De la poésie… à l’année !

8 septembre 2017

Plusieurs rendez-vous poétiques sont inscrits dans la tradition du lycée au cours de l’année.

Semaine de la poésie

semaine poesie 201affiche7

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

Durant cette semaine de mars riche de poésie un peu partout, l’association clermontoise  « La Semaine de la Poésie » qui fêtait ses 30 ans, a encore une fois offert aux élèves du lycée une magnifique rencontre avec un poète. Le 16 mars 2017, Jacques Jouet, poète de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), est venu parler avec deux  classes (Seconde générale et Terminale Professionnelle) de l’écriture, de l’imaginaire, de la fonction du poète et bien d’autres sujets.

Les jeunes ont montré une curiosité et  un intérêt vraiment enthousiasmants dans leur écoute et les débats avec leur invité. L’échange a porté sur son parcours, son plaisir de jouer avec les possibles de la langue pour parler d’un monde pluriel qui se dessine et se redessine à l’infini derrière chaque vécu, chaque rencontre, chaque ressenti  dans des poèmes multipliés « pour que chaque être humain ait un jour le sien ». Des lectures d’œuvres telles que « Poèmes de métro »,  « Poèmes du jour » ou encore des « Cantates de proximité » ont ravi des lycéens déjà conquis par la simplicité et la sincérité avec lesquelles Jacques Jouet a échangé avec eux. Il leur a paru… bien vivant et dans leur époque. « Il sait parler aux jeunes, sa poésie est différente », a-t-on entendu. Une belle rencontre !

La « Semaine de la Poésie » doit être grandement remerciée pour ce beau moment partagé chaque année… Le mois de mars prochain est attendu !

rencontre

Une exposition au CDI et des « Lectures express » de poèmes dans divers lieux du lycée, par les élèves ou adultes volontaires, ont clôturé cette semaine spéciale du Printemps des Poètes.

http://www.printempsdespoetes.com/

La poésie au Lycée Monnet-Mermoz, c’est également les élèves qui l’écrivent, notamment à travers les textes du concours « Graines de Poètes » proposé aux lycéens du Cantal. Pour cette seizième édition, environ 60 élèves, avec leur professeurs ou individuellement, ont donné des poèmes au jury interne qui  devait en sélectionner 5 pour le grand jury du mois de mars. Tâche difficile, toujours,  qui donne lieu à des débats au cours de cette première sélection qui réunit adolescents et adultes de l’établissement. Un prix est attribué à chaque lycée, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 16 mai 2017, et qui marque également le lancement du recueil de l’année.

affiche GDP

L’édition 2018 de « Graines de poètes » s’écrira dès novembre 2017 !

.

.

.

.

.

.

.

Rétrospective: La BD en Seconde au lycée : albums, artistes, atelier et médiathèque.

8 septembre 2017

Deux actions marquantes pour les élèves cette année autour de la BD : le 4e festival BD de la CABA avec les 2e3 et les 2ePro1, et un atelier de création BD pour les 2e Pro1.

Participation au festival BD du Bassin d’Aurillac renouvelée pour ces 2 classes avec leurs enseignantes de français, ainsi que pour une classe du Lycée Emile Duclaux et une du Lycée Pompidou : le Prix BD des lycéens organisé par la Médiathèque.

affiche festival_jpg

Les BD en compétition cette année : les favelas brésiliennes, le réchauffement climatique version humoristique, une adaptation littéraire, une BD historique et un album très graphique.

-Le trou de la zone, Julie M., Editions Akiléos, 2016

-Rua Viva, El Diablo et Julien Loïs, Editions Aaarg, 2015

-La gloire de mon père, S. Scotto et Morgane Tanco, Editions Bamboo, 2015 (adaptation du roman de M. Pagnol)

-Le fils de l’officier, P. Cothias, P. Ordas et Christelle Galland, Editions Bamboo, 2011

-Rien Du Tout, Josepe, Editions Belloloco, 2015

Au programme,  la lecture des  5 albums sélectionnés par les médiathécaires de novembre 2016 à février 2017 et le vote des  élèves pour leur préféré, avant d’accueillir au lycée,  le premier jour du festival,  Julie M. et Josepe pour parler avec les adolescents de leur travail et de la passion qui les anime. Cette rencontre a été évidemment très appréciée par tous. Le lendemain samedi  11 mars, les jeunes lecteurs décernaient leur prix à Rua Viva, en déplorant l’absence de Julien Loïs, malade, auteur de la superbe affiche de l’édition 2017, qui a envoyé en remerciement un dessin original, joli cadeau !

DSC01603

Le festival s’est prolongé pour les 2 classes par une exposition, réalisée ensemble, sur les 5 BD et le festival, qui a été vue au CDI en fin d’année.

photo cdi

Les 2e3 ont ajouté à cette approche d’une visite à la médiathèque, où ils ont été reçus par Hervé Lafon, médiathécaire responsable de ce genre littéraire, qui leur a présenté le très riche fonds BD de ce lieu. Ils ont pu également profiter d’une exposition de planches originales du  «  Rêve de Jérusalem » de Lionel Marty, auteur présent au festival.

DSC01585

En ce qui concerne les 2ePro1, ils ont eu la chance de  bénéficier d’un atelier BD avec l’appui financier de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Cette action s’est déroulée sur plusieurs séances de janvier à mars 2017 en cours de français, avec l’intervention d’Olivier Broyart, auteur et éditeur de BD, habitué des ateliers à la Médiathèque.

La première séance a été dédiée à l’écriture du personnage, la seconde au story-board, la troisième à la réalisation de la planche et la dernière à la mise en couleur.

Cet atelier a eu un grand succès auprès des élèves qui ont apprécié la présence d’un intervenant rompant ainsi avec les cours traditionnels. Ils ont pu s’initier à la BD, un genre littéraire qu’ils appréciaient, et en mesurer les contraintes et le travail conséquent. Ils ont eu le sentiment que l’exercice d’écriture avait du sens et se sont familiarisés concrètement aux codes de l’image.

DSC01563

Bilan plutôt valorisant pour les élèves qui auront cette année vécu quelques moments privilégiés avec le… 9e art. Et désir des enseignantes et autres collègues de poursuivre, afin de faire profiter d’autres ados qui vont arriver au lycée de ces actions et partenariats enrichissants. On s’active déjà à la Médiathèque pour le festival 2018, avec bien sûr son Prix BD des lycéens très attendu.

.

.

.

.

.

.

Les élèves de seconde développent un projet d’entreprise autour de la châtaigne

4 juillet 2017

Des élèves de seconde de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) du lycée Monnet Mermoz ont travaillé un projet de création d’entreprise autour de la mise en valeur de la châtaigne.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont commencé par rechercher une idée de projet de création d’entreprise pour participer au concours « Lycéens et Etudiants, créez votre entreprise ».

Ils ont ensuite travaillé leur projet avec des professionnels, dont M. Vaille, boulanger pâtissier bien connu à Aurillac et M. Vinel de l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise).

Nos jeunes entrepreneurs se sont aussi rendus à Mourjou pour en savoir plus sur la matière première en visitant la Maison de la châtaigne

Photo 1

Ils en ont profité pour découvrir une entreprise classée parmi les leaders de son marché : la société INTERLAB. Cette dernière, dont le siège est à Jalenques dans la commune de Mourjou, conçoit et fabrique du matériel scientifique pour les analyses microbiologies utilisées dans les laboratoires des industries agro-alimentaires, médicales, cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. Elle exporte plus de 80 % de sa production. Une occasion de voir, qu’avec de l’énergie et des compétences, une entreprise performante peut réussir dans une petite commune du Cantal.

Les élèves devant l'entreprise Interlab

Les élèves devant l'entreprise Interlab

Après un travail collectif de réflexion et de montage du dossier, les élèves ont présenté leur projet d’entreprise de fabrication de gâteaux à la châtaigne, « La Castanha », à la CCI devant un jury de professionnels.

Photo 3

Avec ce projet, ils ont su convaincre et ont remporté le premier prix.

Photo 4

Félicitation à eux et à tous ceux qui les ont accompagnés dans cette aventure.

.

.

.

.

.

.

.

27 juin 2017

Bilan succinct du séjour à Heidelberg-Stuttgart du 15 mai au 20 mai 2017

Cliquer sur le lien ci-dessous:
Bilan succinct séjour Heidelberg-Stuttgart 2017


sejour_allemagne_2017 grand


.

.

.

.

.

.

.

Vidéo du séjour linguistique en Angleterre

22 mai 2017

Retrouvez les moments forts du séjour linguistique est culturel en Angleterre qui s’est déroulé du 13 au 19 mars 2017

.

.

.

.

.

.

Les premières section euro auteurs d’une chanson

22 mai 2017

Retrouvez les paroles écrites par les premières sections européennes accompagnées des images du séjour linguistique en Angleterre.

.

.

.

.

.

.

Les Bac STI2D primés aux Olympiades des sciences de l’Ingénieur

15 mai 2017

L’édition 2017 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée
le mardi 11 avril 2017 dans les locaux de l’ISIMA à Clermont Ferrand.
Quatre équipes du lycée ont présenté leur projet
( 3 équipes de Bac S Si et 1 équipe de Bac STI2D).
Les thèmes très variés ont séduit le public et les jurys:


- Pets-sitters : Des élèves désirent pouvoir partir en vacances en laissant leurs
animaux de compagnie tout seul à la maison. Dans le cas de chats ou de chiens,

il faudra gérer leur alimentation journalière et dans le cas de

poissons, il faudra en plus gérer la qualité de l’eau (température,
filtration..).Un site web permettra de s’informer de la situation  à
distance et de commander manuellement certaines fonctions.

- Nao Board : Lors des journées portes-ouvertes du lycée, les professeurs désirent
que le robot Nao fasse une présentation du laboratoire de SI aux visiteurs.
Or Nao est très lent, onva donc lui fournir un chariot sur lequel il va monter
afin d’effectuer la visite.
- Bras exosquelette : Comment assister une personne ayant une déficience de
motricité à un bras et une main.

- Le Bateau amorceur: Utilisé par les pêcheurs ce bateau piloté par smartphone
permet de déposer à un endroit précis l’amorce. Les particularités du projet
résident dans l’utilisation de l’air comprimée comme énergie de propulsion
(Air comprimée générée à l’aide du pompe à vélo) et l’utilisation d’une
application sur un smartphone pour piloter le bateau.
L’équipe de Bac STI2D qui a présenté son projet de bateau amorceur s’est vu
décerner « Le prix des étudiants ».
Bravo à eux.

20170411_150958Projet Pet sitter
Projet Pet sitter
Projet bras exosquelette
Projet bras exosquelette
Projet Nao Board
Projet Nao Board
L'équipe STI2D primée

L’équipe STI2D primée

.

.

.

.

.

.

.

Les élèves de seconde mettent en oeuvre la fabrication par découpe laser

9 mai 2017

Le lycée Monnet-Mermoz a fait l’acquisition d’un système de fabrication de pièce par découpe laser. Cette technologie de pointe utilisée dans de nombreux domaines (communication, mode, aéronautique,… ) est abordée dés la classe de seconde en enseignement d’exploration SI (Sciences de l’Ingénieur).

Un thème a été choisi: « la fusée de décoration ».

2017-04-13 16.48.42

Les élèves ont conçu sur logiciel de modelage volumique 3D « Solidworks » une fusée. Par la suite, ils ont fabriqué la fusée en carton à l’aide de la machine de découpe laser.

La découpe laser va également être utilisée par les classes de bac S SI et STI2D lors de leurs projets ainsi que les étudiants de BTS CRSA.

Un projet de plaques signalétiques pour l’ensemble de la cité scolaire est à l’étude.

Une veille technologique permanente est réalisée par l’équipe pédagogique. Il est important que le lycée propose des formations correspondantes aux usages et pratiques d’aujourd’hui et de demain.

2017-04-13 16.46.40.

.

.

.

.

.

Les secondes Pro se distinguent au concours Kangourou

5 mai 2017

Les élèves de seconde professionnelle ont participé au concours national de Mathématiques Kangourou 2017.

Cinq élèves se sont fait remarqués par leurs excellents résultats car ils ont terminés parmi les 60 premiers sur plus de 3000 participants.

Voici les lauréats:

30ème : Loubeyre Julien
32ème: Foussard Raphael
37ème : Besserre Samuel
45ème : Violle Alex
59ème : Laur Guillaume

Bravo à eux.

kangourou

.

.

.

.

.

.

.

.

Courts métrages, longs métrages, on aime le cinéma au lycée !

14 avril 2017

Avant d’entrer dans les vacances de Noël, le lycée a fêté une nouvelle fois le court métrage. Cette manifestation nationale, devenue internationale, nommée depuis cinq ans « Le jour le plus court » pour célébrer le solstice d’hiver, a du être rebaptisée « Fête du court métrage » pour s’étendre sur quatre jours en raison de son succès quasi-planétaire !  La diffusion des films est offerte par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et le Ministère de la Culture pour ces dates à toutes les structures publiques, associations ou cinémas qui souhaitent organiser cette fête

Fete du court metrage

Lycéens et adultes de Monnet-Mermoz ont pu ainsi regarder ensemble des « courts », juste pour le plaisir, durant les deux jours précédant la sortie, les 16 et 17 décembre 2016.

Deux jours non stop, 16 heures de projection pour 470 élèves (23 classes ou individuels), des séances de 50 minutes dans le foyer des internes transformé pour l’occasion en salle de cinéma. Actualité, réflexion, émotion, expérimentation, humour…, des programmes surprise ou à la carte pour tous.

Il semble que l’on attende déjà l’édition 2017 au lycée. Rendez-vous au prochain solstice d’hiver !

Mais si l’on aime les films courts, on apprécie également les sorties au cinéma pour voir des longs métrages sur un grand écran. D’où la participation des 3ePP au dispositif « Collège au cinéma » organisé avec le Conseil Départemental et l’Inspection Académique : trois films sélectionnés pour l’année scolaire et un accompagnement pédagogique en cours de français, histoire-géographie et anglais. D’où également la participation de deux classes de 1eProfessionnelles aux trois films de « Lycéens au cinéma » avec le concours de la DRAC, la Région, le Rectorat, et organisé par l’association « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont-Ferrand. Et bien sûr, de nombreuses séances au cours de l’année pour les élèves de tous niveaux selon l’actualité, afin d’enrichir les cours de français, anglais, espagnol, philosophie, sciences ou science, regarder la société actuelle à travers le cinéma de fiction. Une belle fréquentation du Cristal, le cinéma aurillacois.

lyceens au ciné

Toutes ces actions participent à la mission du lycée d’éducation à l’image et à la citoyenneté, en même temps qu’elles offrent aux adolescents le plaisir d’une culture partagée très contemporaine.

.

.

.

.

.

.