Lycée Monnet Mermoz : Des élèves de seconde découvrent le Bowling

29 juin 2022

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Dans le cadre de l’option « Management et Gestion » en classe de seconde, des élèves du lycée Monnet-Mermoz ont visité le bowling à Ytrac. Durant une après-midi, ils ont pu ainsi illustrer le programme de cette matière qui s’appuie sur la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise qui en découle.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont été accueillis par M. Vielhescazes, propriétaire, qui dans la salle de restaurant rénovée récemment, leur a présenté la structure et l’organisation de cette entreprise, la diversité des ressources humaines et matérielles, les particularités d’une entreprise de loisirs, ainsi que les évolutions liées à ce marché.

La visite s’est poursuivie jusqu’en bout de piste, dans le local des machines qui repositionnent automatiquement les quilles et qui sont gérées de manière informatisée. La grande salle de jeux leur a aussi été présentée, en précisant surtout qu’en termes de divertissements, les goûts et les besoins des jeunes enfants évoluent rapidement, et qu’il convient donc de savoir s’adapter sans cesse.

Toutes les questions préparées en classe par ces jeunes entrepreneurs ont pu librement être posées au responsable : sur les investissements réalisés, les recrutements à venir, les diplômes et les compétences recherchés, l’innovation, la formation du personnel… Pour joindre l’utile à l’agréable, cette rencontre s’est achevée par une partie de laser game très appréciée des jeunes lycéens.

Merci à M. Vielhescazes et à son équipe d’avoir permis la découverte et le fonctionnement d’une entreprise.

Rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombe

28 juin 2022

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Les élèves de 1ère de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé cette année à l’opération Renvoyé Spécial organisée par la Maison des Journalistes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de lycée à la liberté d’expression et de la presse par le biais d’une rencontre avec un journaliste réfugié politique et demandeur d’asile en France.

Compte-rendu de la rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé par les élèves de HGGSP

Mardi 3 mai 2022 nous avons eu la chance et l’honneur de rencontrer Ghys Fortuné Bemba Dombe, originaire du Congo Brazzaville. Ces deux heures de témoignage nous ont permis d’enrichir notre culture générale et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons appris combien il est important de garantir la liberté de la presse, de prendre conscience de l’ampleur de la situation dans certains pays et des conséquences subies par les journalistes s’ils vont à l’encontre de leur gouvernement.

Ghys Fortuné Bemba Dombe a été emprisonné illégalement, arbitrairement après avoir publié dans son journal un commentaire critique sur le président congolais. En prison pendant 18 mois il a côtoyé la mort, a fait face à des souffrances physiques et morales, isolé, privé de nourriture, sans hygiène dans une cellule délabrée. Son témoignage nous a touché, attristé, choqué. Il a survécu grâce à son courage exceptionnel.

Le témoignage de Ghys Fortuné Bemba Dombe nous a aussi instruit sur le métier de journaliste et sa face cachée, la censure, les menaces et les tortures. Cette situation n’est pas assez évoquée et n’est pas assez mise en avant par les médias.

Nous savons que le rôle des journalistes est important car ils recherchent, partagent, répandent la vérité, propagent des idées et mettent en avant ce qui ne serait pas rendu public sans eux. Le liberté de la presse est un droit fondamental ; elle est essentielle et doit être défendue. La liberté d’expression, d’opinion, de publication doit être à la base des droits de l’Homme dans tous les pays.

La situation des journalistes exilés résulte du prix à payer pour être des « sauveurs » de l’information, la « voix des sans voix ». Nous sommes admiratifs des risques qu’ils prennent en ce but. Nous aimerions dire à ces héros de l’information de garder l’espoir, qu’au fil du temps et des générations, le monde et les mentalités changeront. Avec persévérance, nous parviendrons à instaurer une vraie liberté de la presse à travers le monde entier.

Groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Sortie au barrage de Lanau

27 juin 2022

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Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.

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Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s  et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval.  Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent  est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.

Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places.  Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.

Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen

*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés

*3 SN : Systèmes numériques

Neuf lycéens participent à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur

15 juin 2022

Les élèves de la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de première du bac général ont participé à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur le 23 mai 2022 à Polytech à Clermont-Ferrand.

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Ces olympiades, organisées par l’union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) ont pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Ce concours permet de promouvoir les sciences et la technologie grâce à la présentation d’un projet expérimental de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique. Il développe chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche ainsi que les compétences de l’ingénieur.

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En accord avec le thème de cette année « l’ingénierie au service de la mobilité », les 2 équipes du lycée Monnet_Mermoz ont présenté un projet ambitieux développant ce que pourrait être la mobilité urbaine du futur. Les travaux réalisés avaient pour base un véhicule modulaire et autonome respectueux de l’environnement.

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Les 2 équipes du lycée Monnet-Mermoz se sont bien distinguées en terminant troisième et quatrième de cette finale académique.

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Les lycéens sensibilisés au handicap moteur

7 mars 2022

Durant toute une semaine, les élèves du lycée polyvalent Monnet Mermoz se sont vus proposer différents parcours en fauteuil roulant. Par binôme, ils devaient se rendre dans différents espaces du lycée à la recherche d’indice en lien avec le handicap. Encadrés par les professeurs de Santé Social, Pascale, Régine et Cécile, ce sont plus de 80 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont relevé le défi.

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Prendre l’ascenseur en fauteuil ce n’est pas si facile, il faut manœuvrer explique Léa.

Heureusement que je n’étais pas toute seule sinon je n’aurais jamais pus faire tous le parcours.

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Le mercredi après midi, les enseignants d’EPS ont proposé un basket-ball en fauteuil aux élèves de l’association sportive. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire plus de deux tours de roue sans la passer ou la lancer, le terrain étant identique. 4 équipes se sont ainsi rencontrées.

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Pierrick témoigne :P our ma part ça a été une activité et un essai très positif, en effet c’est hyper important aujourd’hui de découvrir le quotidien de personne en fauteuil roulant, jusqu’à l’handisport. Pour ma part, quasi aucune difficulté rencontrée si ce n’est le côté physique du fauteuil ! Cette activité m’a aussi permis de regarder d’une manière diffèrent les personnes handicapé, en effet parfois on peut ressentir de la peine envers ses personnes mais on se trompe, aujourd’hui on peut vivre d’une manière tout à fait normal dans notre société, et ça, ça fait vraiment plaisir .

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Les fauteuils roulants, fabriqués en Auvergne par la société Playmooving, ont été mis à disposition des élèves grâce à l’ACEF Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires (CASDEN, Banque Populaire). Merci également à l’APF qui a mis à disposition 2 fauteuils adultes.

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Journée portes ouvertes de l’enseignement supérieur samedi 29 janvier

23 janvier 2022
Samedi 29 janvier de 9h à 13h.
Venez découvrir les 7 formations post-bac proposées

7 BTS

  • BTS CG: Comptabilité et Gestion
  • BTS NDRC: Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS MCO: Management Commercial Opérationnel
  • BTS SIO; Services Informatiques aux Organisations
  • BTS SN: Systèmes Numériques Informatique et Réseaux
  • BTS CRSA: Conception Réalisation de Systèmes Automatisés
  • BTS EBCR: Enveloppe du Bâtiment Conception et Réalisation

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Premiers vols d’initiations pour les élèves du BIA

17 janvier 2022

Mercredi 15 décembre, un premier groupe d’élèves du BIA a réalisé un premier vol découverte de 30 minutes sous un soleil radieux.  Le second groupe avait rendez-vous ce mercredi 10 janvier à l’Aéroclub du Cantal.

En plus de vol de 30 minutes, les lycéens ont pu visiter les installations aéroportaires (tour de contrôle présentée par l’agent AFIS, équipements de secours présentés par les pompiers, hangars des avions). Ils ont pu découvrir les différents types d’aéronefs présents (autogyre, hélicoptère, ULM pendulaire et multiaxes ainsi que les avions de l’aéroclub). Accompagnés de Jean-Louis CHANEL et Géraud MARCASTEL, ils sont montés à bord des avions et ont pu avoir un premier cours sur les instruments de bord et la visite prévol.

La promotion 2022 compte 26 élèves. 
En complément des cours théorique, les élèves  doivent effectuer 3 vols de 30 minutes dont un vol en place pilote.
La formation pratique se terminera pour tous les lauréats du BIA par une navigation de 1h30 au mois de juin. Accompagnés de l’instructeur pilote de l’Aéroclub du Cantal, Franck TESSAIRE, ils partiront de l’aéroport d’Aurillac en direction de Saint-Flour-Coltines. Ils changeront de pilote pour se diriger vers Ussel Corrèze. Enfin le troisième élève pilotera pour rejoindre Aurillac.

Retour sur le Téléthon

17 janvier 2022

L’ensemble de la communauté éducative du lycée Monnet Mermoz se mobilise pour le téléthon.

Malgré des conditions hivernales précoces, et un contexte sanitaire toujours délicat, le « traditionnel » petit déjeuner servi par les élèves de la classe de première ST2S1 a été une vraie réussite.

C’est au CDI du lycée, ce jeudi 6 janvier 2022, qu’a été remis un chèque de 1788 euros à Marie Christine BEZELGUES, bénévole au sein de l’antenne cantalienne du Téléthon.

Merci à tous les participants pour votre générosité !

Journée de Formation des délégués de classe et élus du CVL

13 décembre 2021

Jeudi 9 décembre, les délégués de classe et les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) se sont rassemblés dans la salle polyvalente de Saint Etienne Cantalés.

Ils ont échangés autour de deux thématiques; la lutte contre le harcèlement et le climat scolaire.

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IMG-20211209-WA0000L’après-midi, des membres du CIDF sont intervenus sur la thématique des pratiques sexistes.

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De la théorie à la pratique, quand les élèves de ST2S vont sur le terrain

9 décembre 2021

Le jeudi 21 octobre 2021

Parole des élèves :

« Journée très productive : on a découvert plein de structures, tout en s’entraidant au sein de notre équipe ; ce qui a permis de mieux nous connaître »

« Très bonne ambiance ! J’ai découvert de nouvelles associations, de nouvelles personnes du lycée et j’ai adoré le film »

« Journée intéressante, qui change des journées habituelles, et qui permet d’apprendre de façon différente »

« Film instructif et touchant »

« ÇA a été une journée agréable. Le fait de mélanger les classes de ST2S a été une bonne idée »

Photo article ST2S

Un programme spécifique a été concocté par les enseignants de ST2S pour permettre aux élèves de :

  • Apprécier la diversité des structures sanitaires et sociales, au moyen d’un jeu, réalisé en classe ;
  • Réaliser un parcours dans la ville d’Aurillac, sous forme d’un jeu de piste composé de plusieurs équipes, pour découvrir les structures locales ;
  • Visionner, au cinéma, le film « Bigger than us », mettant en valeur l’engagement de jeunes de différents pays pour l’environnement et  l’humanité ;
  • Partager un pique-nique convivial pour faciliter la cohésion de groupe.

Une belle satisfaction : Objectifs pédagogiques et objectifs du vivre ensemble atteints !