Exposition Et si c’était… nous ! Au CDI au mois de janvier 2023

3 janvier 2023

Le CDI accueille jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 l’exposition Et si c’était… nous ! créée par l’Association France Terre d’Asile, le Musée d’Art et d’Archéologie et la ville d’Aurillac.

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« Et si c’était…nous ! », Exposition de portraits de réfugiés demandeurs d’asile accueillis au sein du Cada (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) d’Aurillac.

Portraits réalisés par le photographe cantalien Pierre Soisson

Job Dating – BTS M.C.O

25 novembre 2022

LYCEE MONNET – MERMOZ
Job dating – BTS M.C.O

DES PROFESSIONNELS SE MOBILISENT POUR FORMER LES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE EN BTS M.C.O A LA RECHERCHE D’EMPLOI

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Depuis le début du mois d’octobre, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commerciale Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz expérimentent les entretiens de recrutement avec des professionnels issus des secteurs d’activité pour lesquels ils se forment.

Les enseignants donnent des conseils, mettent à disposition de nombreuses ressources issues de Pôle emploi, l’APEC ou encore de sites internet dédiés au recrutement pour permettre aux étudiants de préparer leur candidature.

A partir d’offres de stage, les étudiants rédigent lettres de motivation et CV afin de décrocher un poste de conseiller accueil dans un réseau bancassurance ou d’assistant chef de rayon dans une grande surface spécialisée, alimentaire. Les partenaires professionnels reçoivent les candidats au lycée pour un entretien d’une vingtaine minutes. A l’issue de cet entretien, des conseils personnalisés sont donnés pour optimiser leur candidature et ainsi se donner toutes les chances d’atteindre leurs objectifs, décrocher un stage ou un emploi.

Ces entretiens sont aussi une belle opportunité pour les étudiants de se faire repérer pour un futur stage dans le cadre du BTS. 40% de la promotion décroche son premier stage lors de ce job dating.

Chaque intervention des professionnels au lycée est aussi l’occasion d’échanger sur les métiers, les opportunités dans le secteur d’activité représenté.

Cette année, nombreuses sont les entreprises du bassin Aurillacois à avoir répondu à l’invitation de l’équipe pédagogique du BTS M.C.O : Caisse d’Epargne et Crédit Agricole pour le secteur bancaire, Groupama pour l’Assurance, Intersport et Décathon pour le sport, Auchan pour l’alimentaire, Weldom pour le bricolage, autant de secteurs qui représentent des opportunités de carrière pour les étudiants du BTS M.C.O.

Ce job dating permet de belles rencontres entre étudiants et professionnels qui montrent l’implication des entreprises locales dans l’insertion des futurs diplômés et le dynamisme des jeunes en formation.

Le BTS MCO est une formation commerciale en 2 ans qui forment de futurs managers commerciaux, responsable d’une unité commerciale en développant un profil polyvalent autour de trois compétences : commerce, gestion et management.

Professionnels souhaitant accueillir un stagiaire, futurs étudiants, pour tout renseignement sur la formation, vous pouvez contacter M. Montarnal, DDFTP (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) par mail, ddfpt.monnetmermoz@gmail.com.

Exposition au CDI « Le cadre est transparent »

21 novembre 2022

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Le CDI accueille jusqu’au 25 novembre l’exposition Le cadre est transparent.

A partir du 05 décembre, l’exposition sera visible à la médiathèque du Bassin d’Aurillac


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Cette exposition fait suite à un atelier photo de la classe de UPE2A accompagné par la photographe Marion Bornaz et Cyril Ranzini, professeur de français langues étrangères.

Atelier réalisé du 15 au 18 novembre 2022 en partenariat avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac

Durant quatre matinées, les élèves ont découvert la photographie numérique et argentique. Une manière d’échanger autour de l’image et partager sa propre culture.

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Mardi : Prise de vue des portraits en numérique

Mercredi : Tirage papier dans le labo photo (la chambre noire) à partir d’un procédé original par contact entre un papier photo sensible et un écran d’ordinateur

Jeudi : Photogramme d’objets apportés par les élèves et description de l’objet en français et en langue maternelle

Vendredi : Ecriture de légendes au dos des photos dans les deux langues et enregistrement de ces légendes dans les deux langues
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portrait1 Enregistrement de Maysam

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maysam

Les élèves de l’option DGEMC en visite au tribunal

21 novembre 2022

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Les 17 élèves de terminale générale qui ont choisi l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont assisté à une séance du tribunal correctionnel d’Aurillac le jeudi 17 novembre 2022. Cela leur a permis de voir concrètement le fonctionnement de la justice après l’avoir étudié en classe et de se rendre compte de la diversité des affaires jugées. Ils étaient encadrés par leur enseignante, Mme Nguyen et Mme Jacob, professeure documentaliste.

Deux d’entre eux représenteront le lycée au concours d’éloquence qui aura lieu le 27 mars 2022 au tribunal. Dans le cadre de la préparation à ce concours, Mme Lasserre, magistrate, les a accueillis avant la séance et interviendra au lycée en décembre pour répondre à leurs questions.

Présentation du dispositif « Pépite France » aux élèves du BTS SIO

8 novembre 2022

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Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.
Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Le 21 octobre 2022, tout le monde lit

13 octobre 2022
Le Quart d’heure lecture au Lycée Monnet Mermoz à partir du vendredi 21 octobre 2022 à 14h
Un plan de relance de la lecture au niveau académique est adressé à tous les élèves et personnels des  établissements scolaires du premier et du second degré. Ce dispositif vient dans le prolongement notamment du Quart d’heure lecture en collège.
Ce dispositif concerne:
-les classes de seconde Générales et professionnelles et de 3èmes (suivant les professeurs participants il pourra avoir lieu à une heure différente).
-les autres classes volontaires
-les élèves de l’étude, de la cafétéria, des halls devant les vies scolaires, du CDI
-chaque membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, AED, agents, personnels administratifs).
Vous avez  le droit d’utiliser ces 15 minutes dédiées à la lecture.
Pour cela, veillez à avoir TOUTES & TOUS votre livre/magazine  dans votre sac tous les jours (un livre de la maison et en cas d’oubli, un livre ou magazine peut être emprunté au CDI ou pioché dans une caisse à disposition sur les différents lieux).
Soyez donc attentifs à la sonnerie spéciale qui retentira chaque jour à la même heure pour annoncer ce temps dédié à la lecture.
Bonnes lectures à toutes et tous!

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A partir du 21 octobre 2022, à 14H00, tout le monde lit. Lancement du 1/4 d’heure lecture au lycée Monnet-Mermoz

Un plan de relance de la lecture au niveau académique est adressé à tous les élèves et personnels des  établissements scolaires du premier et du second degré. Ce dispositif vient dans le prolongement notamment du Quart d’heure lecture en collège.

Ce dispositif concerne:

  • les classes de seconde Générales et professionnelles et de 3èmes (suivant les professeurs participants il pourra avoir lieu à une heure différente).
  • les autres classes volontaires
  • les élèves de l’étude, de la cafétéria, des halls devant les vies scolaires, du CDI
  • chaque membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, AED, agents, personnels administratifs).

Vous avez  le droit d’utiliser ces 15 minutes dédiées à la lecture.

Pour cela, veillez à avoir TOUTES & TOUS votre livre/magazine dans votre sac tous les jours (un livre de la maison et en cas d’oubli, un livre ou magazine peut être emprunté au CDI ou pioché dans une caisse à disposition sur les différents lieux).

Soyez donc attentifs à la sonnerie spéciale qui retentira chaque jour à la même heure pour annoncer ce temps dédié à la lecture.

Bonnes lectures à toutes et tous!

Intégration des étudiants de BTS MCO 1ère année

2 octobre 2022

Intégration des étudiants de BTS MCO 1 ere année
Un défi commercial et local relevé en collaboration avec les 2ème année .

Mme Lherm et M. Delpuech (Crédit Agricole) ont participé à cette intégration en partageant leur passion du métier et leur expérience.

Mardi matin 27 septembre 2022, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commercial Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Mme Lherm et M. Delpuech, directeurs d’agences Crédit Agricole à Aurillac.

Depuis la rentrée, les étudiants découvrent les nombreuses possibilités offertes sur le marché du travail dans le secteur commercial en effectuant des recherches sur les métiers en lien avec leur formation.

Pour accompagner la réflexion engagée sur leur projet professionnel, les rencontres avec des responsables d’unité commerciale expérimentés permettent de mieux appréhender les attentes et exigences des secteurs commerciaux en termes de profil de poste.

La matinée s’est poursuivie par le défi lancé aux étudiants : « 5 minutes pour convaincre ». Par équipe de 5 étudiants mixtes 1ère et 2ème année, les étudiants ont bâti un argumentaire pour inciter des entrepreneurs à s’installer dans la ville d’Aurillac. Lors d’une présentation orale de 5 minutes, chaque équipe a valorisé la qualité de vie, les opportunités économiques et les nombreux équipements de la cité. Des photos prises dans la ville quelques jours auparavant ont permis de rendre leur intervention vivante et dynamique.

Les professionnels du Crédit Agricole, les enseignants ont sélectionné les deux meilleures présentations.

Cette intégration a permis de se faire rencontrer les étudiants, découvrir ou re-découvrir Aurillac. En effet un tiers des étudiants de BTS MCO n’est pas originaire de la région.

L’équipe du lycée souhaite une très bonne année à tous les étudiants et remercie les entreprises du territoire qui s’investissent dans leur formation. Un prochain rendez-vous est programmé en octobre : Le job dating BTS MCO auquel participeront le Crédit Agricole, Groupama, la Caisse d’Epargne, Décathlon, Intersport, Auchan et Weldom.

Lycée Monnet Mermoz : Des élèves de seconde découvrent le Bowling

29 juin 2022

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Dans le cadre de l’option « Management et Gestion » en classe de seconde, des élèves du lycée Monnet-Mermoz ont visité le bowling à Ytrac. Durant une après-midi, ils ont pu ainsi illustrer le programme de cette matière qui s’appuie sur la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise qui en découle.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont été accueillis par M. Vielhescazes, propriétaire, qui dans la salle de restaurant rénovée récemment, leur a présenté la structure et l’organisation de cette entreprise, la diversité des ressources humaines et matérielles, les particularités d’une entreprise de loisirs, ainsi que les évolutions liées à ce marché.

La visite s’est poursuivie jusqu’en bout de piste, dans le local des machines qui repositionnent automatiquement les quilles et qui sont gérées de manière informatisée. La grande salle de jeux leur a aussi été présentée, en précisant surtout qu’en termes de divertissements, les goûts et les besoins des jeunes enfants évoluent rapidement, et qu’il convient donc de savoir s’adapter sans cesse.

Toutes les questions préparées en classe par ces jeunes entrepreneurs ont pu librement être posées au responsable : sur les investissements réalisés, les recrutements à venir, les diplômes et les compétences recherchés, l’innovation, la formation du personnel… Pour joindre l’utile à l’agréable, cette rencontre s’est achevée par une partie de laser game très appréciée des jeunes lycéens.

Merci à M. Vielhescazes et à son équipe d’avoir permis la découverte et le fonctionnement d’une entreprise.

Rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombe

28 juin 2022

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Les élèves de 1ère de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé cette année à l’opération Renvoyé Spécial organisée par la Maison des Journalistes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de lycée à la liberté d’expression et de la presse par le biais d’une rencontre avec un journaliste réfugié politique et demandeur d’asile en France.

Compte-rendu de la rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé par les élèves de HGGSP

Mardi 3 mai 2022 nous avons eu la chance et l’honneur de rencontrer Ghys Fortuné Bemba Dombe, originaire du Congo Brazzaville. Ces deux heures de témoignage nous ont permis d’enrichir notre culture générale et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons appris combien il est important de garantir la liberté de la presse, de prendre conscience de l’ampleur de la situation dans certains pays et des conséquences subies par les journalistes s’ils vont à l’encontre de leur gouvernement.

Ghys Fortuné Bemba Dombe a été emprisonné illégalement, arbitrairement après avoir publié dans son journal un commentaire critique sur le président congolais. En prison pendant 18 mois il a côtoyé la mort, a fait face à des souffrances physiques et morales, isolé, privé de nourriture, sans hygiène dans une cellule délabrée. Son témoignage nous a touché, attristé, choqué. Il a survécu grâce à son courage exceptionnel.

Le témoignage de Ghys Fortuné Bemba Dombe nous a aussi instruit sur le métier de journaliste et sa face cachée, la censure, les menaces et les tortures. Cette situation n’est pas assez évoquée et n’est pas assez mise en avant par les médias.

Nous savons que le rôle des journalistes est important car ils recherchent, partagent, répandent la vérité, propagent des idées et mettent en avant ce qui ne serait pas rendu public sans eux. Le liberté de la presse est un droit fondamental ; elle est essentielle et doit être défendue. La liberté d’expression, d’opinion, de publication doit être à la base des droits de l’Homme dans tous les pays.

La situation des journalistes exilés résulte du prix à payer pour être des « sauveurs » de l’information, la « voix des sans voix ». Nous sommes admiratifs des risques qu’ils prennent en ce but. Nous aimerions dire à ces héros de l’information de garder l’espoir, qu’au fil du temps et des générations, le monde et les mentalités changeront. Avec persévérance, nous parviendrons à instaurer une vraie liberté de la presse à travers le monde entier.

Groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Sortie au barrage de Lanau

27 juin 2022

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Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.

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Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s  et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval.  Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent  est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.

Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places.  Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.

Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen

*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés

*3 SN : Systèmes numériques