Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.
Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval. Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.
Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places. Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.
Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen
*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés
*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés
Les élèves de la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de première du bac général ont participé à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur le 23 mai 2022 à Polytech à Clermont-Ferrand.
Ces olympiades, organisées par l’union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) ont pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Ce concours permet de promouvoir les sciences et la technologie grâce à la présentation d’un projet expérimental de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique. Il développe chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche ainsi que les compétences de l’ingénieur.
En accord avec le thème de cette année « l’ingénierie au service de la mobilité », les 2 équipes du lycée Monnet_Mermoz ont présenté un projet ambitieux développant ce que pourrait être la mobilité urbaine du futur. Les travaux réalisés avaient pour base un véhicule modulaire et autonome respectueux de l’environnement.
Les 2 équipes du lycée Monnet-Mermoz se sont bien distinguées en terminant troisième et quatrième de cette finale académique.
Durant toute une semaine, les élèves du lycée polyvalent Monnet Mermoz se sont vus proposer différents parcours en fauteuil roulant. Par binôme, ils devaient se rendre dans différents espaces du lycée à la recherche d’indice en lien avec le handicap. Encadrés par les professeurs de Santé Social, Pascale, Régine et Cécile, ce sont plus de 80 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont relevé le défi.
Prendre l’ascenseur en fauteuil ce n’est pas si facile, il faut manœuvrer explique Léa.
Heureusement que je n’étais pas toute seule sinon je n’aurais jamais pus faire tous le parcours.
Le mercredi après midi, les enseignants d’EPS ont proposé un basket-ball en fauteuil aux élèves de l’association sportive. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire plus de deux tours de roue sans la passer ou la lancer, le terrain étant identique. 4 équipes se sont ainsi rencontrées.
Pierrick témoigne our ma part ça a été une activité et un essai très positif, en effet c’est hyper important aujourd’hui de découvrir le quotidien de personne en fauteuil roulant, jusqu’à l’handisport. Pour ma part, quasi aucune difficulté rencontrée si ce n’est le côté physique du fauteuil ! Cette activité m’a aussi permis de regarder d’une manière diffèrent les personnes handicapé, en effet parfois on peut ressentir de la peine envers ses personnes mais on se trompe, aujourd’hui on peut vivre d’une manière tout à fait normal dans notre société, et ça, ça fait vraiment plaisir .
Les fauteuils roulants, fabriqués en Auvergne par la société Playmooving, ont été mis à disposition des élèves grâce à l’ACEF Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires (CASDEN, Banque Populaire). Merci également à l’APF qui a mis à disposition 2 fauteuils adultes.
Mercredi 15 décembre, un premier groupe d’élèves du BIA a réalisé un premier vol découverte de 30 minutes sous un soleil radieux. Le second groupe avait rendez-vous ce mercredi 10 janvier à l’Aéroclub du Cantal.
En plus de vol de 30 minutes, les lycéens ont pu visiter les installations aéroportaires (tour de contrôle présentée par l’agent AFIS, équipements de secours présentés par les pompiers, hangars des avions). Ils ont pu découvrir les différents types d’aéronefs présents (autogyre, hélicoptère, ULM pendulaire et multiaxes ainsi que les avions de l’aéroclub). Accompagnés de Jean-Louis CHANEL et Géraud MARCASTEL, ils sont montés à bord des avions et ont pu avoir un premier cours sur les instruments de bord et la visite prévol.
La promotion 2022 compte 26 élèves. En complément des cours théorique, les élèves doivent effectuer 3 vols de 30 minutes dont un vol en place pilote. La formation pratique se terminera pour tous les lauréats du BIA par une navigation de 1h30 au mois de juin. Accompagnés de l’instructeur pilote de l’Aéroclub du Cantal, Franck TESSAIRE, ils partiront de l’aéroport d’Aurillac en direction de Saint-Flour-Coltines. Ils changeront de pilote pour se diriger vers Ussel Corrèze. Enfin le troisième élève pilotera pour rejoindre Aurillac.
L’ensemble de la communauté éducative du lycée Monnet Mermoz se mobilise pour le téléthon.
Malgré des conditions hivernales précoces, et un contexte sanitaire toujours délicat, le « traditionnel » petit déjeuner servi par les élèves de la classe de première ST2S1 a été une vraie réussite.
C’est au CDI du lycée, ce jeudi 6 janvier 2022, qu’a été remis un chèque de 1788 euros à Marie Christine BEZELGUES, bénévole au sein de l’antenne cantalienne du Téléthon.
Merci à tous les participants pour votre générosité !
Jeudi 9 décembre, les délégués de classe et les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) se sont rassemblés dans la salle polyvalente de Saint Etienne Cantalés.
Ils ont échangés autour de deux thématiques; la lutte contre le harcèlement et le climat scolaire.
L’après-midi, des membres du CIDF sont intervenus sur la thématique des pratiques sexistes.
« Journée très productive : on a découvert plein de structures, tout en s’entraidant au sein de notre équipe ; ce qui a permis de mieux nous connaître »
« Très bonne ambiance ! J’ai découvert de nouvelles associations, de nouvelles personnes du lycée et j’ai adoré le film »
« Journée intéressante, qui change des journées habituelles, et qui permet d’apprendre de façon différente »
« Film instructif et touchant »
« ÇA a été une journée agréable. Le fait de mélanger les classes de ST2S a été une bonne idée »
Un programme spécifique a été concocté par les enseignants de ST2S pour permettre aux élèves de :
Apprécier la diversité des structures sanitaires et sociales, au moyen d’un jeu, réalisé en classe ;
Réaliser un parcours dans la ville d’Aurillac, sous forme d’un jeu de piste composé de plusieurs équipes, pour découvrir les structures locales ;
Visionner, au cinéma, le film « Bigger than us », mettant en valeur l’engagement de jeunes de différents pays pour l’environnement et l’humanité ;
Partager un pique-nique convivial pour faciliter la cohésion de groupe.
Une belle satisfaction : Objectifs pédagogiques et objectifs du vivre ensemble atteints !
Depuis leur entrée dans la formation, les étudiants en 1ère année de BTS MCO Management Commercial Opérationnel du Lycée Monnet Mermoz sont en contact régulier avec des Professionnels.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des cours de Développement de l’Unité Commerciale, Animation et Dynamisation de l’Offre et Management de l’Equipe Commerciale.
L’année scolaire a débuté par l’intervention de Pierre LASNIER, Responsable d’Exploitation de l’Enseigne Décathlon ; après avoir présenté les différentes étapes du recrutement, et de l’intégration chez Décathlon, le Manager a insisté sur les possibilités d’évolution au niveau du groupe.
Le 27 septembre, les étudiants se sont rendus au Salon de l’Habitat et de l’Automobile. L’objectif de cette visite était de comprendre l’intérêt pour une entreprise de participer à un salon mais aussi d’élargir les contacts avec les professionnels.
Le Job Dating organisé sur 2 jours début octobre, a permis aux jeunes de s’entraîner à l’entretien de recrutement et pour certains d’entre eux de décrocher un stage. Le secteur bancaire avec la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole mais aussi les enseignes Burger King, CCV, Décathlon, Gémo et Leclerc étaient représentés.
Les étudiants ont également participé au Hackathon organisé par l’association Catapulte. Ils ont été invités à réfléchir autour de la thématique du tourisme Cantalien et ont pu défendre leur projet devant un jury.
Les futurs managers viennent de débuter leur première période de stage en unité commerciale ; l’occasion pour eux d’acquérir, sur le terrain, les compétences du BTS MCO.