Projets Accro-sciences 2019

16 mars 2019

Pour la quatrième année, les élèves de seconde générale et technologique du lycée Monnet-Mermoz participent à Accro-sciences, l’opération académique qui vise à promouvoir les sciences et techniques. Des ingénieurs accompagnent ainsi les élèves dans les classes, pour mener à bien des projets, et comprendre la démarche scientifique.


Chaque année, l’INRA (institut National de Recherche Agroalimentaire) soutient cette opération, en dépêchant deux ingénieures de l’agence d’Aurillac dans une classe de seconde en biotechnologies. Madame Verdier-Metz et madame Fretin viennent aider les élèves à réaliser les projets suivants :

Projet 1 : Comment valoriser le lactosérum ? :

  • Par la méthanisation,
  • Par la fabrication de milieux de culture,
  • Par la fabrication de fromages.

Projet 2 : Etudier la mobilité des micro-organismes entre deux fromages

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Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Apprendre les techniques de laboratoire

Apprendre les techniques de laboratoire

De même, Messieurs Vigier et Fabre, de la MGEN, sont chargés d’accompagner un groupe d’élèves de seconde en sciences de l’ingénieur pour concevoir et réaliser un appareil écologique, simple et fiable permettant de réaliser des smoothies, car il parait que c’est bon pour la santé de manger 5 fruits et légumes par jour !!!

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Impression 3D, découpe laser, conception assistée par ordinateur, modélisation, mais aussi techniques de laboratoire, dilutions, protocole d’expérience…

Il se passe toujours quelque chose lorsqu’on travaille en projet !

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Une journée dédiée à la créativité

14 mars 2019

L’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et le Crédit Agricole Centre France invitent les étudiants de BTS MUC à un challenge centré sur l’innovation.

Mercredi 11 février 2019, 8h30,  les étudiants de 1ère année BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales)  du lycée Monnet-Mermoz se retrouvent  dans les locaux du Crédit Agricole Centre France dans la zone Industrielle de la Sistrière à Aurillac.

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Après un accueil chaleureux par les équipes d’EPA et du Crédit Agricole Centre France, ils découvrent le défi à relever en équipe et dans la journée : Imaginer un produit permettant de valoriser leur territoire et commercialisé par une banque.

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Le programme est intense : les équipes sont constituées, un coach professionnel du Crédit Agricole est désigné pour chaque équipe, 30 minutes pour trouver une idée , 1h pour élaborer une stratégie commerciale, 1h dédiée au support de communication, 1h pour rédiger une “Fiche synthèse” du projet…14H30, chaque équipe se présente devant un jury constitué de deux administrateurs et deux collaborateurs du Crédit Agricole Centre France. Ils ont quatre minutes pour convaincre.

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15h30, le jury livre son projet “Coup de Coeur” et remet les certificats de participation.

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L’organisation impeccable et l’orchestration des différentes phases de la journée, ainsi que l’implication active et joyeuse de tous, ont permis l’émergence de beaux projets.

En apportant leur expertise, les collaborateurs d’EPA et du Crédit Agricole ont permis aux étudiants en BTS MUC de développer leur esprit créatif, de stimuler leur capacité à s’organiser, à travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public.

Les étudiants se rappelleront de cette journée intense en émotion….Tous se sont surpris par leur capacité à relever le défi!

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Huit élèves qualifiés aux championnats de France d’athlétisme

14 février 2019
Huit élèves du lycée se sont qualifiés aux championnats de France d’athlétisme hivernal à Liévin qui a eu lieu du 29 au 31 janvier.
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L’équipe composée d’Axel Galimard, Ilona Vareilles, Juliette Anton et Marie-Ange Pouderoux a représenté le lycée  sur le challenge poids et l’équipe de Julien Sartre, Marie-Ange Pouderoux , Baptiste Desmoulin , Marine Lavergne et Nina Gibelin sur le challenge vitesse.
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Les élèves ont réalisé de bonnes performances et ont pu côtoyer des athlètes de haut niveau dans un stade magnifique.

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Nouvelle mobilisation pour le Téléthon

10 janvier 2019

Une fois encore les élèves, les étudiants et les personnels du lycée MONNET – MERMOZ ont participé à une collecte au profit du Téléthon. Cette année plusieurs actions étaient au programme:

  • Le déjà « traditionnel » petit déjeuner vendu 2,5 € à l’ensemble des volontaires de la communauté éducative le vendredi 7 décembre 2018 de 8h00 à 10h15. Ce moment festif de partage ne pouvait avoir lieu sans l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative :

- les élèves et plus particulièrement les élèves de 1res ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) pour le service

- les enseignants qui modifient l’organisation de leur cours pour que tous puissent participer

- les agents pour la mise en place de l’opération « petit déjeuner »

- l’administration et l’intendance qui sollicitent nos fournisseurs pour  le don de denrées alimentaires.

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  • la vente d’objets de Noël en cartons (découpe au laser et assemblage par les élèves de STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) au prix de 1 €
  • un photomontage par les étudiants de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) pour 1 €
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C’est au CDI du lycée, ce mercredi 9 janvier, en présence de Guy Carcanague, bénévole au sein de l’antenne cantalienne du Téléthon, qu’a été remis un chèque de 1618 euros.

Merci à tous les participants pour leur générosité !

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Exposition « La Grande Guerre » à l’occasion du Centenaire

8 janvier 2019

Durant les quatre années du Centenaire de la Guerre de 14-18, de nombreuses conférences, expositions, études et manifestations diverses ont été organisées partout en France et dans la région.

Au Lycée Monnet-Mermoz, cette période très noire de l’Histoire, et sa mémoire, ont évidemment été étudiées sous différents angles. Pour marquer la dernière année et les derniers moments du conflit, toute la communauté scolaire a été invitée à voir l’exposition « La grande Guerre », réalisée par l’ONAC  (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et prêtée par la Délégation Départementale. Un travail a pu être proposé pour les classes d’Histoire-Géographie à partir de cette exposition très complète et passionnante.

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La mémoire de la guerre… et une réflexion sur la paix peuvent se poursuivre grâce à de nombreux outils et documents mis au jour ou réalisés à cette occasion par divers organismes. Pour exemples, la « grande collecte » lancée en  2013 d’archives privées numérisées par les services d’Archives, les documents conservés à la Bibliothèque Nationale de France, l’INA, ainsi que la masse d’information rassemblée par la Mission du Centenaire.

Vous pouvez consulter sur internet:

- La grande collecte

– L’exposition de la Bibliothèque Nationale de France

– Les ressources de l’INA en tapant dans le moteur de recherche « grande guerre »

- Ressources du centenaire

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Les BTS MUC participent au Prix national « Lire l’économie »

17 décembre 2018

Pour la 9ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’économie et des finances. Les étudiants du BTS MUC 1ère année ont confronté leurs avis et impressions au cours d’une séquence finale, destinée à faire émerger le choix de l’ouvrage retenu et ainsi déterminer leur lauréat pour le vote national.

Les BTS MUC 1ère année encadré par Mr Chaudière

Les BTS MUC 1ère année encadré par Mr Chaudière

La promotion de 1ère année du BTS MUC (Management des unités commerciales) inscrite et encadrée par son professeur d’économie Dario Chaudière, a concouru avec enthousiasme pour ce prix à vocation économique et de portée nationale. Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants à se familiariser avec le langage et la pensée économiques mais surtout, d’appréhender les enjeux économiques contemporains. L’objectif de fond est de débattre sur les différentes problématiques abordées dans les ouvrages, et de consolider les connaissances économiques des étudiants, ainsi que leur culture générale.

Trois ouvrages avaient été retenus par le Ministère de l’Éducation nationale et proposés à la lecture des classes participantes : Steven Zunz : La France à vendre ? Pour en finir avec la peur des investissements étrangers, aux éditions Hermann ; Jean-Yves Carfartan : Brésil, les illusions perdues. Du naufrage au redressement, aux éditions François Bourin ; Yann Algan, Elisabeth Beasley et Claudia Senik, Les Français, le bonheur et l’argent, aux éditions Rue d’Ulm.

Après une première phase débutée en septembre et consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a pu défendre son choix lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz, et participer à la rédaction de la synthèse finale envoyée au Ministère. Le choix de la majorité des étudiants s’est porté sur l’ouvrage de Steven Zunz.

Ils ont fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant, possède une voix.

On mettra en exergue que le lycée Monnet-Mermoz fait partie des rares lycées français à avoir participé à toutes les éditions depuis la création du prix.

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Un atelier de calligraphie en Première MV

17 décembre 2018

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En mai dernier, la classe de  Première MV a pu bénéficier d’un atelier de calligraphie avec Valérie Mondon : 6 heures d’initiation à cet art qui demande, entre autres qualités, attention et précision du geste pour parvenir à une écriture… précieuse à voir et à lire.

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Un des élèves  objectifs de l’atelier était justement, pour leur professeure de lettres-histoire, d’amener ses élèves à donner de l’importance au soin et à la concentration dans leur travail scolaire en général à travers cette initiation.

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L’objectif culturel était évidemment d’offrir aux lycéens la rencontre avec une artiste calligraphe. Valérie Mondon leur a présenté ces formes d’écriture au cours de l’histoire et des civilisations et en a abordé la pratique durant trois séances : elle a donc confié à chacun un calame, une solution de brou de noix et des feuilles blanches. Tous se sont prêtés au jeu et ont semblé heureux de se laisser guider avec application, dans une atmosphère de confiance avec l’intervenante, dans divers exercices, vers un résultat plutôt réussi que chacun pouvait ensuite exposer dans la classe.

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Intérêt de la part des élèves, découverte et rencontre sensible avec une forme d’art, valorisation de leur investissement dans cette proposition d’éducation artistique, voilà quelques éléments qui donnent à l’enseignante le souhait de poursuivre ou renouveler l’aventure avec cette intervenante dès que possible…

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Rencontre avec les résidents de la maison d’accueil spécialisée de Mercoeur: Une expérience enrichissante

11 décembre 2018

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Le 16 novembre 2018, dans le cadre du projet ST2S « handicap : un autre regard », les élèves de terminale ST2S2 et STI2D-SIN se sont rendus à la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur en Corrèze. Cette structure héberge des adultes porteurs de handicaps  suite à des traumatismes crâniens.

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Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement d’une MAS, et à partir de petits jeux et activités qu’ils avaient conçus, ils ont créée des liens avec les personnes porteuses de handicaps. Cela leur a permis de prendre conscience de leurs  difficultés et de leurs besoins spécifiques.

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A la suite de cet après-midi, les élèves de STI2D se proposent de  réfléchir à des solutions techniques pouvant améliorer le quotidien de ces personnes. Les  élèves de ST2S vont plutôt envisager des activités pour favoriser la mémoire et l’orientation des résidents.

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Un très grand merci à tous les résidents et tous les professionnels pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils nous ont réservé.

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Un pilote de Boeing 737 à la rencontre des élèves du BIA

7 décembre 2018

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Jeudi 6 décembre, les 26 élèves inscrits à la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique ont eu la surprise de rencontrer et d’échanger pendant deux heures avec un jeune pilote de ligne.

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Cet officier pilote n’est autre que Théo LAFORCE, ancien élève du Lycée qui a lui même passé le BIA en juin 2011. Les lycéens ont été étonnés par le parcours de Théo. Tout d’abord, en classe de seconde, Théo a passé le BIA. Passionné d’aéronautique, il a obtenu son diplôme avec la mention très bien et a poursuivi sa formation à l’Aéroclub du Cantal. Théo a pu voler seul à l’age de 15 ans et demi après avoir obtenu le Brevet de base avion. Deux ans plus tard, son bac S Sciences de l’Ingénieur en poche, il a décidé d’intégrer l’IUT de maintenance aéronautique à Toulouse Blagnac. Mais notre jeune pilote amateur a toujours désiré faire de sa passion un métier. Il a donc intégré l’école de pilote de ligne à Agen. A l’issue de sa formation, il a été recruté par la Compagnie RYAN AIR et vole sur Boeing 737 depuis 2 ans.

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo LAFORCE a tout de suite répondu favorablement à l’invitation du Lycée Monnet-Mermoz. Il adore partager et transmettre sa passion. Les élèves ne s’attendaient pas à rencontrer un pilote de ligne de 22 ans et demi avec 2000 heures de vol. Après une brève présentation, les élèves l’ont assailli de questions. Ils ont ainsi découvert l’envers du décor, le quotidien du pilote, les préparatifs de chaque vols, les contraintes techniques, météorologiques, réglementaires…

Théo a insisté sur le fait que devenir pilote de ligne est à la portée de beaucoup de personnes. « Nous ne sommes pas des surhommes, il faut juste du sérieux, de la rigueur, du travail et chose indispensable; parler anglais« .

Les autres métiers de l’aéronautique ont également été évoqués (technicien de piste, contrôleur aérien, météorologue, …). L’aviation commerciale est en plein essor et ce secteur recrute énormément.

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Nous remercions Théo LAFORCE pour sa disponibilité auprès des élèves du BIA et nous lui souhaitons « Bon vol » jusqu’à l’année prochaine où nous ne manquerons pas de le solliciter pour rencontrer la nouvelle promotion.

Les 26 élèves du BIA sont partis enchantés de cette rencontre.

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Voyage à Toulouse pour les cordées de la réussite

4 décembre 2018

Durant 2 jours, étudiants et lycéens ont pu échanger sur leur formation et découvrir des perspectives d’embauche dans leur secteur d’activité notamment lors des visites d’IKEA et d’Airbus.

Les élèves de premières STMG et  ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

Les élèves de premières STMG et ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

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