Archive pour la catégorie ‘La vie au lycée’

Rencontre avec les résidents de la maison d’accueil spécialisée de Mercoeur: Une expérience enrichissante

Mardi 11 décembre 2018

.

Le 16 novembre 2018, dans le cadre du projet ST2S « handicap : un autre regard », les élèves de terminale ST2S2 et STI2D-SIN se sont rendus à la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur en Corrèze. Cette structure héberge des adultes porteurs de handicaps  suite à des traumatismes crâniens.

.

Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement d’une MAS, et à partir de petits jeux et activités qu’ils avaient conçus, ils ont créée des liens avec les personnes porteuses de handicaps. Cela leur a permis de prendre conscience de leurs  difficultés et de leurs besoins spécifiques.

IMG_4226

A la suite de cet après-midi, les élèves de STI2D se proposent de  réfléchir à des solutions techniques pouvant améliorer le quotidien de ces personnes. Les  élèves de ST2S vont plutôt envisager des activités pour favoriser la mémoire et l’orientation des résidents.

IMG_5376

Un très grand merci à tous les résidents et tous les professionnels pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils nous ont réservé.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un pilote de Boeing 737 à la rencontre des élèves du BIA

Vendredi 7 décembre 2018

.

.

Jeudi 6 décembre, les 26 élèves inscrits à la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique ont eu la surprise de rencontrer et d’échanger pendant deux heures avec un jeune pilote de ligne.

.


Cet officier pilote n’est autre que Théo LAFORCE, ancien élève du Lycée qui a lui même passé le BIA en juin 2011. Les lycéens ont été étonnés par le parcours de Théo. Tout d’abord, en classe de seconde, Théo a passé le BIA. Passionné d’aéronautique, il a obtenu son diplôme avec la mention très bien et a poursuivi sa formation à l’Aéroclub du Cantal. Théo a pu voler seul à l’age de 15 ans et demi après avoir obtenu le Brevet de base avion. Deux ans plus tard, son bac S Sciences de l’Ingénieur en poche, il a décidé d’intégrer l’IUT de maintenance aéronautique à Toulouse Blagnac. Mais notre jeune pilote amateur a toujours désiré faire de sa passion un métier. Il a donc intégré l’école de pilote de ligne à Agen. A l’issue de sa formation, il a été recruté par la Compagnie RYAN AIR et vole sur Boeing 737 depuis 2 ans.

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo LAFORCE a tout de suite répondu favorablement à l’invitation du Lycée Monnet-Mermoz. Il adore partager et transmettre sa passion. Les élèves ne s’attendaient pas à rencontrer un pilote de ligne de 22 ans et demi avec 2000 heures de vol. Après une brève présentation, les élèves l’ont assailli de questions. Ils ont ainsi découvert l’envers du décor, le quotidien du pilote, les préparatifs de chaque vols, les contraintes techniques, météorologiques, réglementaires…

Théo a insisté sur le fait que devenir pilote de ligne est à la portée de beaucoup de personnes. « Nous ne sommes pas des surhommes, il faut juste du sérieux, de la rigueur, du travail et chose indispensable; parler anglais« .

Les autres métiers de l’aéronautique ont également été évoqués (technicien de piste, contrôleur aérien, météorologue, …). L’aviation commerciale est en plein essor et ce secteur recrute énormément.

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Nous remercions Théo LAFORCE pour sa disponibilité auprès des élèves du BIA et nous lui souhaitons « Bon vol » jusqu’à l’année prochaine où nous ne manquerons pas de le solliciter pour rencontrer la nouvelle promotion.

Les 26 élèves du BIA sont partis enchantés de cette rencontre.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Voyage à Toulouse pour les cordées de la réussite

Mardi 4 décembre 2018

Durant 2 jours, étudiants et lycéens ont pu échanger sur leur formation et découvrir des perspectives d’embauche dans leur secteur d’activité notamment lors des visites d’IKEA et d’Airbus.

Les élèves de premières STMG et  ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

Les élèves de premières STMG et ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

.

.

.

.

.

.

.


.

Un concessionnaire automobile rencontre les bacs Pros Maintenance des Véhicules

Lundi 26 novembre 2018

Mardi 13 novembre, Christophe GUIET, concessionnaire PEUGEOT à Aurillac a rencontré une cinquantaine d’élèves de Bac Pro Maintenance des Véhicules  (secondes, premières et terminales).

20181113_133733

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élèves sur les évolutions du métier de technicien de maintenance automobile. Le chef d’entreprise était venu parler au nom de toute une profession qui recherche continuellement des techniciens qualifiés.

« Aujourd’hui, un technicien qualifié est très recherché et leur rémunération est en augmentation.  »

Christophe GUIET a insisté sur la formation continue des techniciens. Nos véhicules sont de plus en plus sophistiqués et le personnel suit régulièrement des formations. Ces métiers sont passionnants mais il faut un engagement et un dynamisme permanent de chacun.

20181113_133827

En conclusion , Chrisptophe GUIET a déclaré qu’un jeune qui a suivi une formation Bac Pro Maintenance des Véhicules et qui est plein de motivation n’aura aucun mal à être embauché sur la place d’Aurillac.

.

.

..


.

.

.

.

.

Partenariat avec la Marine Nationale à destination des élèves de Bac Pro

Lundi 26 novembre 2018

Lundi 26 novembre, le Premier Maître BERENGUER est venu présenter aux élèves de seconde Bac Pro MEI, MELEC et SN un partenariat novateur et intéressant pour l’avenir de nos futurs bacheliers.

.


20181126_111400

Soixante élèves de seconde ont découvert la possibilité d’intégrer en classe de première une préparation militaire et marine (PMM).

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi. Pour les jeunes du Cantal, il leur est proposé de participer à une vingtaine de jours de formation à Clermont-Ferrand durant la classe de première Bac Pro. Une formation d’une semaine est organisé aux vacances d’avril sur la base navale de Toulon.

Que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.

Nous espérons qu’un maximum d’élèves puissent intégrer ce partenariat qui permet de mieux appréhender les métiers de la Marine. Rappelons que ce partenariat est non engageant. Les jeunes ne sont pas obligés d’intégrer la Marine par la suite.

vous pouvez consulter la brochure en cliquant sur: triptyque PMM

Pour plus de renseignements; contacter le CIRFA de Clermont-Ferrand.

20181126_102844

.

.

.

.

.

.

.

Les terminales ST2S à la ferme pédagogique de Daudé

Vendredi 16 novembre 2018

.

La ferme pédagogique de Omps a récemment accueilli une classe de terminale Sciences et Technologies de la santé et du Social pour illustrer la démarche de projet au programme du baccalauréat 2019. Ce déplacement s’inscrit également dans un projet global annuel mené par plusieurs classes intitulé : « Handicap, un autre regard »


Muni de leur expérience, et du regard bienveillant de Christophe et Sandrine Puech, ces élèves ont testé sur le terrain leurs capacités à fournir quelques éléments de diagnostic pour proposer des axes d’évolution.

photoensembledaude


Ce fut aussi l’occasion pour le groupe d’élèves de se mettre en situation de handicap afin de tester des équipements de la structure et surtout de « trouver les mots, les gestes d’accompagnement au bien être » vis à vis du groupe d’adultes en situation de handicap hôtes de la semaine : « on a vécu, tous ensemble, une journée extra en acceptant toutes nos différences, dans un cadre éducatif, agréable et ludique : c’est ça pour nous l’inclusion !! » «  nos jeux ont été appréciés et nous avons aimé les activités proposées par les vacanciers »


Merci à Sandrine et Christophe pour cette riche expérience humaine.

.

.

.

.

.

.

.

.

Présentation du projet des Bacs ST2S sur le thème du handicap

Vendredi 9 novembre 2018

« HANDICAP, UN AUTRE REGARD »

Ce projet porté par la Filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz d’Aurillac. Les quatre enseignantes de la discipline du lycée mettent en place un projet pédagogique pour l’année scolaire 2018-2019.

Ce projet nommé « handicap : un autre regard » s’adresse aux élèves de Première et Terminale ST2S (effectif : 98 élèves).

Il  a pour objectif de sensibiliser les jeunes :

  • à la notion de handicap,
  • aux problématiques des personnes porteuses de handicaps,
  • aux réponses apportées par notre société.

Ce projet se déroulera en quatre phases:

1) Une conférence au lycée Polyvalent Monnet Mermoz d’Aurillac, le mercredi 17 octobre 2018 de 10h à 12h animée par la directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Mme Laurence Ripert, par le directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur (Corrèze), M. Laurent Blais, accompagné d’une neuropsychologue, Mme Soralia Belin, et d’un résident de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur, M. Diego Moncayo.

20181017_100828

20181017_104659

20181017_114850_HDR

2) Une collaboration avec la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur et la ferme pédagogique de Omps qui sont deux structures accueillant des personnes handicapées. Les élèves de Terminale se rendront dans ces structures pour mener des activités. Y seront associés des élèves de la filière STI2D.

3) Un parcours de découverte et de sensibilisation regroupant de nombreux intervenants du secteur sanitaire et social compétents dans la prise en charge des personnes handicapées.

4) Une pièce de théâtre pour clôturer  le projet.

20181017_103456

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les élèves de première S à l’IUT pour la Fête de la science

Vendredi 9 novembre 2018

Le jeudi  11 octobre, les élèves de 1°S2 du lycée Monnet Mermoz se sont  rendus à l’I.U.T. d’Aurillac dans le cadre de la fête de la science. Après une visite des locaux du campus (salles de cours, de TP, self, bibliothèque…), la classe a participé à un atelier sur les polyèdres.

1Ensuite, les élèves  se sont retrouvés au C.D.I. où une enseignante  leur a présenté les différentes études post baccalauréat  et leurs débouchés. Cela aura permis d’amorcer une réflexion sur les futurs choix d’orientation qu’ils devront effectuer au deuxième  trimestre de terminale.

2

La journée s’est finie avec un mini débat sur les comportements de la vie quotidienne qui pourraient être modifiés  pour éviter une trop forte consommation d’énergie  et limiter ainsi l’augmentation du réchauffement climatique….

3

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

LES MATINÉES DE L’EMPLOI

Lundi 8 octobre 2018

Des professionnels se mobilisent pour former les étudiants de 1ère année en BTS MUC à la recherche d’emploi


Les étudiants de 1ère année BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales)  du lycée Monnet-Mermoz expérimentent durant trois matinées (les 3, 4 et 10 octobre 2018) des entretiens d’embauche fictifs avec des professionnels issus des secteurs d’activité pour lesquels ils se forment.

A partir d’offres d’emploi fictives élaborées par les professeurs et s’inspirant des contextes réels des partenaires (Crédit Agricole, Weldom, Leclerc), les étudiants préparent leur candidature. Ils rédigent lettres de motivation et CV afin de décrocher un poste de conseiller accueil dans un réseau bancaire ou d’assistant chef de rayon dans une grande surface spécialisée. Les partenaires professionnels reçoivent les candidats au lycée pour un entretien de trente minutes dont dix minutes sont consacrées à des conseils personnalisés. Ces entretiens sont aussi une belle opportunité pour se faire repérer pour un éventuel futur stage.

M.Villard (Directeur WELDOM) et Florian Ordouillé (BTS MUC)

M.Villard (Directeur WELDOM) et Florian Ordouillé (BTS MUC)


Chaque matinée est clôturée par une assemblée générale durant laquelle un bilan des prestations est effectué. Les étudiants, qui pour certains n’ont pas encore de première expérience en entreprise,  reçoivent alors des conseils essentiels à la préparation de leur recherche de stage ou d’emploi. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les métiers qu’ils envisagent d’exercer, sur les attentes des recruteurs.


Les étudiants de BTS MUC peuvent grâce à l’investissement des partenaires locaux acquérir des méthodes pour valoriser leurs compétences et favoriser leur insertion professionnelle. Cette huitième édition est un succès : les étudiants sont ravis d’expérimenter les conseils théoriques donnés par les professeurs et les professionnels ont le plaisir de rencontrer des jeunes motivés par les métiers des fonctions commerciales et marketing.

Mme Gauzentes (Responsable Ressources Humaines E. Leclerc) et  Jordan Fanfani (BTS MUC)

Mme Gauzentes (Responsable Ressources Humaines E. Leclerc) et Jordan Fanfani (BTS MUC)

.
.
.
.
.
.
.

.
.
.

50 ans du BIA: Les élèves du lycée participent à un rassemblement académique

Vendredi 21 septembre 2018

Pour fêter les 50 ans du brevet d’initiation aéronautique (BIA), l’académie de Clermont-Ferrand a invité les lauréats de ce diplôme (session 2018) et leurs enseignants à participer à une journée exceptionnelle le 19 septembre à l’aéroclub Pierre Herbaud d’Issoire, au forum des métiers de l’aéronautique et à l’exposition Ailes et Volcans.

Près de 180 élèves auvergnats titulaires du BIA, parmi les 328 lauréats de cette année, ont répondu présents pour la cérémonie des 50 ans du BIA et leur remise de diplômes. 24 élèves du BIA du Lycée Monnet-Mermoz sur les 26 lauréats se sont donc rendus à l’aérodrome d’Issoire pour découvrir de superbes aéronefs mais aussi pour appréhender les multiples métiers qui leurs sont proposés dans le secteur de l’aéronautique.

Dans les allées de l’exposition Ailes et Volcans, les jeunes et leurs enseignants-accompagnateurs ont pu découvrir, grâce à la réalité virtuelle, l’intérieur de la structure d’un avion, piloter un Airbus A320 dans une cabine de simulation échelle 1 ou encore découvrir des pièces d’avion extraordinaires.

Au forum des métiers de l’aéronautique, ils ont pu s’entretenir avec les nombreuses entreprises de ce secteur, présentes en Auvergne. Ils ont également découvert les nombreux métiers que propose l’armée de l’air et la marine nationale dans l’aéronavale (pilote, contrôleur aérien, technicien…).

semaine-de-l-aeronautique-ailes-et-volcans_3986233

A l’aérodrome d’Issoire, les membres de l’aéroclub Pierre Herbaud leur avaient réservé un accueil extraordinaire. Outre la visite du site et de la collection Moniot, les élèves les plus méritants ont pu effectuer des baptêmes d’avion, de planeur et d’autogire.

Grace à une météo généreuse, la journée s’est magnifiquement déroulée. Elle s’est conclue par une surprise concoctée par l’Armée de l’air: un Alphajet est venu spécialement saluer tous les visiteurs du jour en faisant une boucle au-dessus des élèves.

20180919_144048

Les résultats à l’examen du BIA du lycée Monnet-Mermoz sont excellents.

Sur 27 élèves présents à l’examen, 26 ont décroché le diplôme  (96,3% de réussite) et 2 élèves ont eu la mention « Très Bien », 7 la mention « Bien » et 7 la mention « Asseez Bien ».

Les élèves inscrits à la préparation au BIA de la session 2019 ont accompagné leurs aînés et ont pu profiter des animations proposées.

Bon vol à eux.


DnhQ1eRXsAAPdKK

DnhRWC1XcAE0VxR

DnhRLCuXsAE-3wj

semaine-de-l-aeronautique-ailes-et-volcans_3986234

semaine-de-l-aeronautique-ailes-et-volcans_3986236

L’ensemble de l’équipe éducative remercie le Fond Social Européen pour le cofinancement de cette action.

Logo FSE

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.