Archive pour la catégorie ‘La vie au lycée’

Exposition Et si c’était… nous ! Au CDI au mois de janvier 2023

Mardi 3 janvier 2023

Le CDI accueille jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 l’exposition Et si c’était… nous ! créée par l’Association France Terre d’Asile, le Musée d’Art et d’Archéologie et la ville d’Aurillac.

Affiche_Expo_France_Terre_asile_CDI

« Et si c’était…nous ! », Exposition de portraits de réfugiés demandeurs d’asile accueillis au sein du Cada (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) d’Aurillac.

Portraits réalisés par le photographe cantalien Pierre Soisson

Exposition au CDI « Le cadre est transparent »

Lundi 21 novembre 2022

Affiche-Le-cadre-est-transparent-vignette

Le CDI accueille jusqu’au 25 novembre l’exposition Le cadre est transparent.

A partir du 05 décembre, l’exposition sera visible à la médiathèque du Bassin d’Aurillac


vignette1 vignette2

Cette exposition fait suite à un atelier photo de la classe de UPE2A accompagné par la photographe Marion Bornaz et Cyril Ranzini, professeur de français langues étrangères.

Atelier réalisé du 15 au 18 novembre 2022 en partenariat avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac

Durant quatre matinées, les élèves ont découvert la photographie numérique et argentique. Une manière d’échanger autour de l’image et partager sa propre culture.

———-

developpement

Mardi : Prise de vue des portraits en numérique

Mercredi : Tirage papier dans le labo photo (la chambre noire) à partir d’un procédé original par contact entre un papier photo sensible et un écran d’ordinateur

Jeudi : Photogramme d’objets apportés par les élèves et description de l’objet en français et en langue maternelle

Vendredi : Ecriture de légendes au dos des photos dans les deux langues et enregistrement de ces légendes dans les deux langues
———-

portrait1 Enregistrement de Maysam

qr-code-portrait

maysam

Présentation du dispositif « Pépite France » aux élèves du BTS SIO

Mardi 8 novembre 2022

IMG_20221019_144242

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.
Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Intégration des étudiants de BTS MCO 1ère année

Dimanche 2 octobre 2022

Intégration des étudiants de BTS MCO 1 ere année
Un défi commercial et local relevé en collaboration avec les 2ème année .

Mme Lherm et M. Delpuech (Crédit Agricole) ont participé à cette intégration en partageant leur passion du métier et leur expérience.

Mardi matin 27 septembre 2022, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commercial Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Mme Lherm et M. Delpuech, directeurs d’agences Crédit Agricole à Aurillac.

Depuis la rentrée, les étudiants découvrent les nombreuses possibilités offertes sur le marché du travail dans le secteur commercial en effectuant des recherches sur les métiers en lien avec leur formation.

Pour accompagner la réflexion engagée sur leur projet professionnel, les rencontres avec des responsables d’unité commerciale expérimentés permettent de mieux appréhender les attentes et exigences des secteurs commerciaux en termes de profil de poste.

La matinée s’est poursuivie par le défi lancé aux étudiants : « 5 minutes pour convaincre ». Par équipe de 5 étudiants mixtes 1ère et 2ème année, les étudiants ont bâti un argumentaire pour inciter des entrepreneurs à s’installer dans la ville d’Aurillac. Lors d’une présentation orale de 5 minutes, chaque équipe a valorisé la qualité de vie, les opportunités économiques et les nombreux équipements de la cité. Des photos prises dans la ville quelques jours auparavant ont permis de rendre leur intervention vivante et dynamique.

Les professionnels du Crédit Agricole, les enseignants ont sélectionné les deux meilleures présentations.

Cette intégration a permis de se faire rencontrer les étudiants, découvrir ou re-découvrir Aurillac. En effet un tiers des étudiants de BTS MCO n’est pas originaire de la région.

L’équipe du lycée souhaite une très bonne année à tous les étudiants et remercie les entreprises du territoire qui s’investissent dans leur formation. Un prochain rendez-vous est programmé en octobre : Le job dating BTS MCO auquel participeront le Crédit Agricole, Groupama, la Caisse d’Epargne, Décathlon, Intersport, Auchan et Weldom.

Lycée Monnet Mermoz : Des élèves de seconde découvrent le Bowling

Mercredi 29 juin 2022

bowling

Dans le cadre de l’option « Management et Gestion » en classe de seconde, des élèves du lycée Monnet-Mermoz ont visité le bowling à Ytrac. Durant une après-midi, ils ont pu ainsi illustrer le programme de cette matière qui s’appuie sur la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise qui en découle.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont été accueillis par M. Vielhescazes, propriétaire, qui dans la salle de restaurant rénovée récemment, leur a présenté la structure et l’organisation de cette entreprise, la diversité des ressources humaines et matérielles, les particularités d’une entreprise de loisirs, ainsi que les évolutions liées à ce marché.

La visite s’est poursuivie jusqu’en bout de piste, dans le local des machines qui repositionnent automatiquement les quilles et qui sont gérées de manière informatisée. La grande salle de jeux leur a aussi été présentée, en précisant surtout qu’en termes de divertissements, les goûts et les besoins des jeunes enfants évoluent rapidement, et qu’il convient donc de savoir s’adapter sans cesse.

Toutes les questions préparées en classe par ces jeunes entrepreneurs ont pu librement être posées au responsable : sur les investissements réalisés, les recrutements à venir, les diplômes et les compétences recherchés, l’innovation, la formation du personnel… Pour joindre l’utile à l’agréable, cette rencontre s’est achevée par une partie de laser game très appréciée des jeunes lycéens.

Merci à M. Vielhescazes et à son équipe d’avoir permis la découverte et le fonctionnement d’une entreprise.

Rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombe

Mardi 28 juin 2022

71feec471eda3

Les élèves de 1ère de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé cette année à l’opération Renvoyé Spécial organisée par la Maison des Journalistes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de lycée à la liberté d’expression et de la presse par le biais d’une rencontre avec un journaliste réfugié politique et demandeur d’asile en France.

Compte-rendu de la rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé par les élèves de HGGSP

Mardi 3 mai 2022 nous avons eu la chance et l’honneur de rencontrer Ghys Fortuné Bemba Dombe, originaire du Congo Brazzaville. Ces deux heures de témoignage nous ont permis d’enrichir notre culture générale et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons appris combien il est important de garantir la liberté de la presse, de prendre conscience de l’ampleur de la situation dans certains pays et des conséquences subies par les journalistes s’ils vont à l’encontre de leur gouvernement.

Ghys Fortuné Bemba Dombe a été emprisonné illégalement, arbitrairement après avoir publié dans son journal un commentaire critique sur le président congolais. En prison pendant 18 mois il a côtoyé la mort, a fait face à des souffrances physiques et morales, isolé, privé de nourriture, sans hygiène dans une cellule délabrée. Son témoignage nous a touché, attristé, choqué. Il a survécu grâce à son courage exceptionnel.

Le témoignage de Ghys Fortuné Bemba Dombe nous a aussi instruit sur le métier de journaliste et sa face cachée, la censure, les menaces et les tortures. Cette situation n’est pas assez évoquée et n’est pas assez mise en avant par les médias.

Nous savons que le rôle des journalistes est important car ils recherchent, partagent, répandent la vérité, propagent des idées et mettent en avant ce qui ne serait pas rendu public sans eux. Le liberté de la presse est un droit fondamental ; elle est essentielle et doit être défendue. La liberté d’expression, d’opinion, de publication doit être à la base des droits de l’Homme dans tous les pays.

La situation des journalistes exilés résulte du prix à payer pour être des « sauveurs » de l’information, la « voix des sans voix ». Nous sommes admiratifs des risques qu’ils prennent en ce but. Nous aimerions dire à ces héros de l’information de garder l’espoir, qu’au fil du temps et des générations, le monde et les mentalités changeront. Avec persévérance, nous parviendrons à instaurer une vraie liberté de la presse à travers le monde entier.

Groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Sortie au barrage de Lanau

Lundi 27 juin 2022

lanau2

Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.

Lanau6

Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s  et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval.  Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent  est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.

Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places.  Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.

Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen

*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés

*3 SN : Systèmes numériques

Neuf lycéens participent à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur

Mercredi 15 juin 2022

Les élèves de la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de première du bac général ont participé à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur le 23 mai 2022 à Polytech à Clermont-Ferrand.

IMG_20220523_142548r

Ces olympiades, organisées par l’union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) ont pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Ce concours permet de promouvoir les sciences et la technologie grâce à la présentation d’un projet expérimental de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique. Il développe chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche ainsi que les compétences de l’ingénieur.

IMG_20220523_142513r

En accord avec le thème de cette année « l’ingénierie au service de la mobilité », les 2 équipes du lycée Monnet_Mermoz ont présenté un projet ambitieux développant ce que pourrait être la mobilité urbaine du futur. Les travaux réalisés avaient pour base un véhicule modulaire et autonome respectueux de l’environnement.

IMG_20220523_171309

Les 2 équipes du lycée Monnet-Mermoz se sont bien distinguées en terminant troisième et quatrième de cette finale académique.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les lycéens sensibilisés au handicap moteur

Lundi 7 mars 2022

Durant toute une semaine, les élèves du lycée polyvalent Monnet Mermoz se sont vus proposer différents parcours en fauteuil roulant. Par binôme, ils devaient se rendre dans différents espaces du lycée à la recherche d’indice en lien avec le handicap. Encadrés par les professeurs de Santé Social, Pascale, Régine et Cécile, ce sont plus de 80 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont relevé le défi.

20220207_133225

Prendre l’ascenseur en fauteuil ce n’est pas si facile, il faut manœuvrer explique Léa.

Heureusement que je n’étais pas toute seule sinon je n’aurais jamais pus faire tous le parcours.

20220209_112740_HDR

Le mercredi après midi, les enseignants d’EPS ont proposé un basket-ball en fauteuil aux élèves de l’association sportive. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire plus de deux tours de roue sans la passer ou la lancer, le terrain étant identique. 4 équipes se sont ainsi rencontrées.

20220209_143428

Pierrick témoigne :P our ma part ça a été une activité et un essai très positif, en effet c’est hyper important aujourd’hui de découvrir le quotidien de personne en fauteuil roulant, jusqu’à l’handisport. Pour ma part, quasi aucune difficulté rencontrée si ce n’est le côté physique du fauteuil ! Cette activité m’a aussi permis de regarder d’une manière diffèrent les personnes handicapé, en effet parfois on peut ressentir de la peine envers ses personnes mais on se trompe, aujourd’hui on peut vivre d’une manière tout à fait normal dans notre société, et ça, ça fait vraiment plaisir .

20220209_143601

Les fauteuils roulants, fabriqués en Auvergne par la société Playmooving, ont été mis à disposition des élèves grâce à l’ACEF Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires (CASDEN, Banque Populaire). Merci également à l’APF qui a mis à disposition 2 fauteuils adultes.

20220207_132959

Journée portes ouvertes de l’enseignement supérieur samedi 29 janvier

Dimanche 23 janvier 2022
Samedi 29 janvier de 9h à 13h.
Venez découvrir les 7 formations post-bac proposées

7 BTS

  • BTS CG: Comptabilité et Gestion
  • BTS NDRC: Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS MCO: Management Commercial Opérationnel
  • BTS SIO; Services Informatiques aux Organisations
  • BTS SN: Systèmes Numériques Informatique et Réseaux
  • BTS CRSA: Conception Réalisation de Systèmes Automatisés
  • BTS EBCR: Enveloppe du Bâtiment Conception et Réalisation

JPO SUP 2022