Archive pour la catégorie ‘La vie au lycée’

Le lycée signe un partenariat avec la Marine Nationale

Mardi 23 février 2021

En 2021, la Marine Nationale va recruter 4000 hommes et femmes entre 16 et 30 ans, de la 3ème au bac +5.

Si l’Auvergne n’est pas pourvoyeur numéro un en forces vives pour la Marine Nationale, cinq marins sillonnent la région tout au long de l’année pour présenter la cinquantaine de métiers qui composent les forces marines françaises.

Bien que la crise sanitaire ait changé la façon de recruter en intégrant la nécessaire adaptation aux forums numériques, la Marine vient toujours à la rencontre des élèves pour présenter la multitude de fonctions possibles en son sein.

20210203_140523

Dans cette optique, un partenariat renforcé a été signé en 2019 et vient d’être renouvelé avec le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac en complément des dispositifs classiques de recrutement, qui ne suffisent plus à remplir les objectifs. Ainsi, avec ce partenariat niuvelle génération qui n’est pas engageant pour les élèves, il leur est désormais possible de participer à une préparation militaire marine, pour découvrir la marine en Auvergne. Après cette découverte à Clermont-Ferrand, une semaine en immersion à l’Arsenal de Toulon est organisée pour découvrir la base, visiter l’Arsenal et les frégates durant l’année de première.

En terminale, en fonction des spécialisations des élèves suivant le baccalauréat visé, une période d’immersion de 3 à 5 jours est organisée avec le corps de métier auquel ils se destinent avant de prendre part à un entretien pour savoir s’ils veulent s’engager ou non.

20210203_144731

Le Maître principal Julien, lui-même bachelier du lycée Mermoz en 2003, souligne également l’étendue des formations qualifiantes, valorisantes et responsabilisantes qui peuvent être réaliséees dans la marine, tout en ayant une rémunération dès le premier jour de formation.

Pour le proviseur Jean-Roch PIOCH « L’approche est plus facile avec des anciens élèves et la marine présente un nombre important de métiers qui correspondent à nos élèves ». Trois lycéens cantaliens, actuellement en terminale, ont profité de ce partenariat l’année dernière et pourraient ainsi suivre la voie des 70 auvergnants qui ont signé leur engagement en 2020.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Reprise des vols d’initiation du BIA

Jeudi 4 février 2021

La crise sanitaire a retardé les vols d’initiation prévus pour les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Début janvier, la Fédération Française d’Aéronautique a de nouveaux autorisé les vols en respectant les gestes barrières.

Malgré une météo défavorable ces derniers jours, deux vols d’initiation ont pu avoir lieu. La promotion 2021 compte 25 élèves et étudiants. Le reste de la promotion commencera les vols dés que les conditions météorologiques le permettront.
En complément des cours théorique, élèves et étudiants doivent effectuer 3 vols de 30 minutes dont un vol en place pilote.
La formation pratique se terminera pour tous les lauréats du BIA par une navigation de 1h30 au mois de juin. Accompagnés de l’instructeur pilote de l’Aéroclub du Cantal, Franck TESSAIRE, ils partiront de l’aéroport d’Aurillac en direction de Saint-Flour-Coltines. Ils changeront de pilote pour se diriger vers Ussel Corrèze. Enfin le troisième élève pilotera pour rejoindre Aurillac.

20210118_14215b

.

.

.

.

..

.

.

.

.

.

Présentation du lycée en vidéo

Vendredi 29 janvier 2021

La variété des enseignements ainsi que le cadre de vie sont présentés en deux minutes.

.

.

.

.

.

.

.

Les premières technologiques plongées au XIX° siècle au Musée des beaux-arts

Mercredi 20 janvier 2021

En octobre, nous avons visité le musée des Beaux-Arts à Aurillac, pour  réaliser un travail sur le XIXe siècle à travers les œuvres d’art : nous avons pu observer différents artistes, thèmes et courants.

mus1

Pour commencer nous avons pu voir ce qu’était l’orientalisme : c’est un courant artistique qui s’inspire de l’Orient (Asie). Deux œuvres le représentent bien, notamment « La Romance » et « La Chasse au Rajah », une huile sur toile de 1851 d’Evremond de Bérard ; j’adore la façon dont cette dernière est peinte, la représentation du paysage avec la luminosité. Nous avons ensuite vu que l’artiste CAMINADE  semblait être particulièrement inspiré par des portraits de jeunes femmes. On a aussi vu l’œuvre d’un artiste très apprécié par l’empereur Napoléon III, Alexandre CABANEL. L’un des écrivains français les plus connus, républicain et opposant à Napoléon III, a été représenté en buste par le célèbre sculpteur Alexandre RODIN : Victor HUGO. L’art académique, « bien vu » au XIXe siècle, est présent avec des tableaux en grand format qui s’inspirent des thèmes classiques de l’Antiquité notamment avec l’œuvre « Aspasie entourée des philosophes d’Athènes » et la  « Fidélité d’un satrape à Darius », de la Bible (Ancien Testament) avec l’œuvre « Noé maudissant Cham », et du christianisme avec le « Martyre de Saint-Hippolyte ». Par contre, en haut de l’escalier, le « Pèlerin de Saint-Jacques » et le « Jeune Pifferaro » représentent les classes populaires du XIX° siècle.

mus2

Une exposition temporaire montrait les différentes techniques utilisées du XVIIIe au début du XXe siècle pour faire connaitre les paysages du Cantal : la lithographie, des carnets de voyages, la photographie et les cartes postales. La peinture représente aussi des paysages. Sur les « Vues générales d’Aurillac » réalisées en 1815 par Jean Hubert TAHAN on peut reconnaitre l’hôtel de ville, l’église Saint Géraud, le Puy Courny en arrière-plan. On voit qu’Aurillac a beaucoup changé ; la ville s’est agrandie ; il n’y a plus de remparts.

mus3

Enfin, j’ai décidé de présenter une œuvre du XIXe siècle qui s’intitule « Le Cheval Cantal ». C’est une copie de celle réalisée par Géricault qui représente un cheval ayant appartenu à Napoléon Ier,  un pur-sang arabe blanc-gris ; elle fut réalisée en 1812. Géricault était un officier de chasseurs à cheval de la garde impériale.

mus4

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette visite. J’ai pu voir des sculptures et des tableaux que je n’avais jamais vu, j’ai pu connaitre de nouveaux artistes, j’ai beaucoup aimé les paysages du Cantal, je ne savais pas qu’il y avait des remparts à l’époque ni que l’hôtel de ville était si ancien ; cette visite m’a appris beaucoup de choses.

D’après Solène Revel et Ashanti Millington.

.

.

.

.

.

.

.

.


Challenge de Noël de l’association sportive du lycée

Mardi 19 janvier 2021

Une élève de terminale, Elodie JOUVE a suivi les activités de l’association sportive du lycée en prenant le rôle de « jeune reporter ».

Un challenge de Noël a été organisé. Les élèves étant au lycée une semaine sur deux, le challenge s’est déroulé les mercredis 9 et 16 décembres. Ils se sont réunis comme à leur habitude pour faire du sport dans le cadre de l’UNSS.

Vous trouverez en pièce jointe le desciptif complet et en photos de ces deux journées. Cliquer ici pour accéder à la pièce jointe

challenge

.

.

.

.

.

.

.

.

Les étudiants de BTS MCO 1 ere année découvrent le secteur professionnel de l’assurance

Lundi 7 décembre 2020

M. Roméro , responsable commercial départemental de Groupama d’Oc , est intervenu jeudi  3 décembre auprès des étudiants de 1ere année  de BTS M.C.O ( Management Commercial Opérationnel). Le réseau Groupama accueille régulièrement des jeunes en stage  et leur offre ainsi une première expérience professionnelle.

Depuis le mois de septembre, les étudiants en 1ere année  de BTS M.C.O  travaillent leur projet professionnel,  prospectent sur le terrain les entreprises dans lesquelles ils pourront réaliser leur stage.

20201203_102622

Le B.T.S. M.C.O a vocation à former des managers commerciaux opérationnels. Une large place est accordée aux périodes de formation en milieu professionnel (14 à 16 semaines en deux ans).

L’intervention de M. Romero a permis de susciter des  vocations. En effet, trois étudiants ont soumis leur candidature à l’issue de la matinée. Le profil de poste proposé correspond aux compétences développées en B.T.S M.C.O (missions commerciales, analyse et traitement de données, suivi d’indicateurs de performance). Ces trois étudiants ont pu défendre leur candidature au cours d’un entretien organisé au sein du lycée.

20201203_102432

M. Roméro a su attirer l’attention  des étudiants en présentant  l’histoire de Groupama, ses origines agricoles, son ancrage territorial et ses valeurs mutualistes. Les étudiants ont ainsi pu découvrir les opportunités offertes par ce réseau qui  mobilise prés de 1800 collaborateurs.

Les étudiants ont pu poser des questions sur le fonctionnement d’une assurance, sur les métiers et leur technicité ou encore le rôle des assurances dans la crise du COVID. Ils ont apprécié la disponibilité de M. Roméro et la précision de ses réponses.

20201203_103212

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Présentation de l’équipe 2021 qui participera au « challenge lycées dans la course »

Jeudi 26 novembre 2020

Ce Mercredi 25 Novembre, notre équipe avait rendez-vous sur le circuit du Lissartel à Pers, avec deux journalistes du magazine Auto-Rétro.

Ce fût l’occasion de présenter notre équipe pour la prochaine saison, même masqués nous serons présents dans la compétition !

25_11_2020 auto rétro 2

  • Mécaniciens : Théo, Alan et Matéo
  • Pilotes : Quentin et Alyssone (Absente sur la photo)
  • Responsables : Mme Roucher et M Marine

Les journalistes ont essayé notre monoplace Mygale (parution prochainement dans Auto-Rétro), et Quentin a pu faire ses premiers tours de roues au volant, après avoir brillamment remporté en Octobre dernier la sélection des pilotes. Sa première impression en descendant de la voiture : « c’est hyper puissant ! ça accélère comme une balle ! ». Eh oui, même avec un petit moteur de Renault Clio, une monoplace ne pèse que 480 kilos, l’accélération est donc bien plus importante qu’avec une voiture normale…

.

.

.

.

.

.

PROJET HANDICAP : UN AUTRE REGARD ….. Saison 2 avec les bacs ST2S

Jeudi 26 novembre 2020

Porter un regard différent envers les personnes porteuses de handicap : c’était l’un des objectifs visés dans le cadre du projet proposé aux élèves de 1ère et de terminale ST2S, par les enseignantes de sciences sanitaires et sociales pour l’année 2019/20.

Il a été proposé aux élèves de :

1)      Découvrir les problématiques liées à l’autisme, en visionnant le film « Hors Norme » lors d’une sortie cinéma (le 9 janvier 2020).

2)      Partager des activités culturelles au musée d’Aurillac avec un groupe de personnes porteuses de handicap (le 14 et le 21 janvier).

Photo Musée

Photo article de presse

3)      Bénéficier d’une initiation au théâtre avec Mme Genniaux, professeure de théâtre, pour prendre part à un spectacle joué par la troupe TRIP-TIC, composée d’acteurs porteurs de handicap (du 11 février au 14 mars 2020, puis interruption en raison du confinement, avec une reprise de l’initiation en novembre 2020)

20201103_090823

20201103_090527

4) Assister à une conférence au lycée concernant les structures et les mesures d’accompagnement pour les personnes autistes dans le Cantal. Les professionnels de l’ADAPEI animeront ce débat (annulée en raison du confinement)

5) Echanger et accueillir des personnes handicapées lors d’une rencontre culturelle et conviviale pour clôturer ce projet. (annulée en raison du confinement)

Particulièrement riches en relations humaines et en connaissances, ces expériences ont permis de s’ouvrir aux autres, d’accepter les différences afin de mieux vivre ensemble.

Ce projet a pu être mené grâce au soutien logistique du Lycée Monnet-Mermoz, et financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de l’Action Educative Régionale en Direction des Lycées (Thème : Responsabilité citoyenne et Santé).

L’équipe ST2S remercie tous les partenaires de ce projet.

Copie de titleLogo_Cite_scolaire

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.



Le Crédit Agricole auprès des étudiants de BTS MCO 1ère année

Mardi 3 novembre 2020

Mme Lherm et M. Delpuech (directeurs d’agence) se mobilisent pour accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel

Les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commercial Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Mme Lherm (directrice de l’agence Cap Blanc) et M. Delpuech (directeur de l’agence des Olympiades) mardi 15 octobre 2020.

20201015_091422

Depuis le mois de septembre, ces étudiants découvrent les nombreuses possibilités offertes sur le marché du travail dans le secteur commercial en effectuant des recherches sur les métiers en lien avec leur formation.

Pour conclure la réflexion engagée sur leur projet professionnel , les rencontres avec des responsables d’unité commerciale expérimentés. permettent aux étudiants de mieux appréhender leurs attentes concernant leurs futurs collaborateurs.

L’intervention organisée avec le Crédit Agricole a donc permis de découvrir les métiers et perspectives de carrière offertes par cet acteur majeur du secteur bancaire, deuxième employeur en Auvergne.

20201015_104205

Les étudiants de BTS M.C.O 1ere année sont actuellement en pleine recherche de stages pour les périodes du 4 au 16 janvier 2021 et du 17 mai au 3 juillet 2021. Ils ont donc apprécié les conseils avisés sur la méthodologie à suivre pour rédiger leur C.V et lettres de motivation, pour préparer un entretien de recrutement.

Certains étudiants motivés pour rejoindre l’une des agences du Crédit Agricole à Aurillac ont pu soumettre leur candidature et bénéficier de conseils personnalisés.

L’intervention de ces professionnels a également permis à ces futurs commerciaux d’en savoir davantage sur les effets du digital dans le secteur bancaire, sujet d’une très grande importance car il traite d’un axe majeur de leur formation : « la digitalisation de la relation client ».

Les jeunes ont pu par leurs questions approfondir leur compréhension du secteur bancaire, des enjeux du digital ou encore des attentes lors d’un recrutement. Ils ont apprécié la clarté de la présentation, l’écoute et la disponibilité des intervenants face à leurs interrogations.

20201015_102749.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


.

.

.

.

.

.

.

Vacances apprenantes 24 au 28 août 2020

Lundi 28 septembre 2020

Le lycée polyvalent Monnet-Mermoz d’Aurillac a organisé du 24 au 28 août deux sessions (en parallèle) « Ecole ouverte- vacances apprenantes ».

Photo de Vincent PIETRI

La première session ouverte à tou.te.s les lycéen.ne.s d’Aurillac a permis de développer des compétences en programmation et en robotique (bras robotisés) et en montage vidéo. Les après-midi étaient consacrés aux ateliers artistiques : Street-art avec le directeur artistique du Festival 10e Art, Vincent Pietri,  et BD avec l’artiste Olivier Broyart.

Photo de Vincent PIETRI

La deuxième session (ouverte aux élèves allophones du lycée polyvalent Monnet -Mermoz, de l’EREA d’Aurillac et aux Jeunes Mineurs non Accompagnés non scolarisés)  a permis de développer des compétences en Français Langue Etrangère/Seconde. Les après-midi étaient consacrés aux ateliers artistiques Street  art et BD : les jeunes des deux groupes (FLES et Robotique/Vidéo) étaient mélangé.e.s).

Paroles d’élèves:

Kalilou (session FLES) : « Je suis là pour mieux maîtriser la langue avant la rentrée ».

Nomuun (session FLES): « C’était génial, trop cool, vraiment intéressant car on a découvert plein de choses. J’aimais bien l’art avant et là j’ai pu l’essayer dans de bonnes conditions ».

Mamadou (session FLES) : « J’adore le street art parce que j’aime beaucoup peindre et dessiner. Les activités de Thomas [professeur de FLES] m’ont beaucoup aidé pour le français. »

Klarisa (session Robotique et vidéo) « Les films que l’on a réalisés sont bien. Je ne savais pas monter un film avant et je me suis bien débrouillée. »

Klodjan (session Robotique et vidéo) « La semaine s’est bien passée. On a appris comment construire un robot. On a découvert comment fonctionne un robot et comment le programmer. On avait de bons professeurs qui nous ont bien expliqué le travail. On  a aussi découvert le street art : c’est long et difficile mais je ne regrette pas ; on s’est bien amusés. »

Mohammad Obida (session FLES): « Je me suis bien amusé avec tous les groupes. J’ai trop aimé travailler en groupe avec des gens tous très sympas, des profs qui nous ont appris beaucoup de choses. Je suis content. »

Abdoul (session FLES): « Une semaine amusante et instructive. Je ne regrette pas ; je me suis marré, je ne me suis pas ennuyé. »

Idrissa (session Robotique et vidéo): « J’ai aimé tout ce qu’on a fait cette semaine, le street art et la robotique en particulier. »

Rawad (session Robotique et vidéo): « Je ne regrette pas, c’était amusant et on a appris beaucoup de choses utiles. Tout le monde était super sympa. Toutes les activités étaient magnifiques. »

Photo de Vincent PIETRI

PERSONNES ENGAGÉES DANS LE PROJET

Personnels du lycée : deux agents (préparation et distribution des repas, désinfection des locaux) / une assistante sociale (repérage du public et co-animation des ateliers Arts) / trois enseignant.e.s (co-enseignement, co-animation des ateliers Arts).

Intervenants extérieurs : un médiateur CANOPé Aurillac / un graphiste / un artiste illustrateur BD scénariste / un  street artiste, directeur artistique du Festival 10e art.

Liens:

Présentation projet :

https://padlet.com/naima_horchani/VacancesApprenantes2020

Article en ligne de La Montagne Cantal :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/a-aurillac-des-lyceens-ont-repris-le-chemin-de-l-ecole-en-avance_13827989/

.

.

.

.

.

.

.

.