Archive pour la catégorie ‘Agenda’

Bourse au mérite mention Très Bien : ouverture de la campagne dès le 7 juillet 2020

Vendredi 17 juillet 2020

La 5ème campagne de la Bourse au mérite mention Très Bien s’ouvre le 7 juillet

Avis aux lycéens et apprentis

La Bourse au Mérite mention Très Bien récompense les jeunes (lycéen ou apprenti) se distinguant par la réussite de leur parcours scolaire et par les efforts entrepris en lycée ou en CFA. Sont éligibles les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très Bien » à leur baccalauréat, et les jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP dans un établissement d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le montant de la bourse est de 500€ (bourse non cumulable avec la BAM+ qui récompense, sur proposition des établissements, un jeune ayant eu un parcours méritant).

Pour bénéficier de la Bourse au mérite, le lauréat d’une mention Très Bien (ou équivalent) se doit de déposer en ligne une candidature, dès le 7 juillet et avant le 31 octobre 2020 sur le site  https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu

Formations du lycée générale pour la prochaine rentrée

Mardi 5 mai 2020

Synoptique des formations du lycée général

synoptique formations 2

Seconde générale cycle de détermination

Les options en seconde-page-001

les options facultatives en seconde

Le nouveau Bac

Les options du bac page 1

Les options du bac page 2

Détails des bacs technologiques

Télécharger le fichier: Formations générales et technologiques Lycée Monnet Mermoz Aurillac

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Participation au challenge national des lycées dans la course

Vendredi 13 mars 2020

Les 9 – 10 et 11 mars 2020

Organisé par la Fédération Française de Sport Automobile, le challenge national des lycées dans la course réunit chaque année les lycées et CFA partenaires, pour une compétition inter-établissements. Nous avions donc rendez-vous sur le circuit des 24h du Mans (dont nous empruntons une portion), en même temps que 36 autres pilotes venus de toute la France. Certains viennent de CFA spécialisés dans l’automobile, ou d’autres de lycées privés ou publiques. 9 pilotes féminines sont engagées parmi les 36 participants.

20200310_083005

Tout ceci créé une belle pré-grille très colorée (il y a un prix pour la plus belle voiture que nous avions remporté en 2018…). Hélas Mardi 10 Mars, il ne fait pas très beau sur le circuit, et les parapluies sont de sortie. Nous chaussons donc les pneus « pluie » grâce à notre partenariat avec Michelin, et on se prépare à la compétition.

La journée du Mardi est consacrée à un stage de pilotage encadré par les moniteurs de la FFSA, pour bien comprendre les trajectoires, et les techniques de pilotage d’une monoplace dont la puissance conjuguée à un poids minimal font qu’elle réagit très rapidement à la moindre sollicitation du pilote. Il faut savoir doser l’accélérateur et les freins sous la pluie…

La journée du Mercredi 11 Mars, sous un timide soleil, nous prenons part à la course non sans avoir bien sollicité notre équipe de mécaniciens, car mardi soir nous avons cassé un câble d’embrayage sur la voiture… Mais nous sommes au départ, c’est le principal.

20200311_135331

Notre pilote, Tom GIVET, élève de terminale STI2D, est un habitué du karting. Il doit s’adapter à la voiture, aux pneus de compétition très performants que nous fourni MICHELIN, et à une piste changeante (humide et froide le matin, sèche l’après midi). Il s’en sort très bien malgré la fragilité de notre réparation de la veille, et réussi à effectuer les trois manches de course, en se classant 9ième au classement général. Devant nous, deux voitures de type F4, bien plus modernes que la notre (boite de vitesse robotisée, moteur turbo…) caracolent en tête et la bataille a été rude. Les 10 premières voitures sont dans des temps très proches, et notre classement se joue à quelques dixièmes de seconde.

La compétition se termine par une remise des prix, organisée à la FFSA academy, le centre de formation des pilotes et des mécaniciens et logisticiens du sport automobile.

C’est une belle expérience que nous avons pu vivre grâce à la ligue de sport automobile d’Auvergne (propriétaire de la voiture) qui nous fait confiance dans ce projet.

Bravo à tous, pilote, mécaniciens et professeurs accompagnateurs pour votre engagement.

20200311_134240.

.

.

.

.

.

.

.

Les BTS MCO reçoivent les créateurs d’entreprise

Lundi 17 février 2020

L’Association « 100 000 Entrepreneurs » a pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre au moyen de témoignages de dirigeants d’entreprises.
Grâce à cette association, les étudiants en première année de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) du Lycée Monnet Mermoz ont pu échanger avec des créateurs d’entreprise sur différentes problématiques :

-         Comment trouver une idée et comment créer une entreprise ?

-         L’utilité des réseaux d’entrepreneurs (virtuels et réels) et des experts.

-         Comment entreprendre dans l’entreprise de quelqu’un d’autre ?

100 000 entrepreneurs

Gérard VEYRINES, représentant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal,  David PEYRAL, à l’origine des sociétés« Liure Développement » et « L au Carré » et Patrick CHIVA, créateur de l’agence indépendante « Chiva Immobilier » ont accepté de témoigner auprès des jeunes et de les initier à la culture d’entreprendre.

Ils ont pu répondre aux nombreuses interrogations des étudiants qui ont l’opportunité de suivre au Lycée Monnet Mermoz, les options « Entrepreneuriat » et « Parcours de Professionnalisation à l’Etranger ».

Une nouvelle rencontre avec d’autres intervenants est prévue fin mars.

.

.

.

.

.

.

.

.

Téléthon 2019

Lundi 13 janvier 2020

Les élèves, les étudiants et les personnels du Lycée Monnet-Mermoz ont participé à une collecte au profit du Téléthon. Cette année encore, plusieurs actions étaient au programme : le «traditionnel» petit-déjeuner et la vente d’objets divers du Téléthon ou réalisés par les élèves de STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

20191213_084159-ConvertImage

Un chèque de 1 480 euros a été remis à Monsieur Carcanague, bénévole de l’Association sur le Cantal, qui a rappelé que la recherche a permis une avancée extraordinaire ces 3 dernières années avec la fabrication de 40 médicaments dans les 4 ans à venir, et des essais concluant sur l’homme avec des guérisons en cours ou un ralentissement de la maladie (4 bébés traités par une seule injection !). Le mot guérir n’est plus tabou ! Et ces avancées profitent en plus des maladies rares, aux maladies plus connues comme sur le sang, la vision, les cancers, l’amyotrophie spinale et un déficit immunitaire.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’ensemble de la Communauté Éducative pour leur participation et leur générosité.

20200108_092111-ConvertImage

20191213_084249-ConvertImage

20191213_084137-ConvertImage

20200108_093058

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les secondes découvrent la biodiversité à Rénac dans le cadre du nouveau programme de SVT

Jeudi 12 décembre 2019

Le programme de SVT a changé, la destination des classes de secondes sur le terrain aussi.

20191001_100821bis


Ces sorties hors des murs du lycée permettent une approche concrète de l’environnement. Elles se sont déroulées au mois d’octobre, accompagnées par les enseignants de SVT et des intervenants du CPIE15 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), grâce à l’investissement financier du Lycée Monnet Mermoz.


C’est donc à Rénac, sur les berges du lac de Saint Etienne Cantalès, que toutes les classes se sont rendues avec un double objectif : identifier et quantifier la biodiversité forestière à différentes échelles mais aussi aborder, à partir de l’étude d’un paysage local, les notions d’érosion et de sédimentation et le rôle de l’eau dans ce phénomène.

20191003_084214

Benoît Séverac, rencontre avec un écrivain

Mardi 3 décembre 2019

Le 16 mai dernier, la classe de Seconde 2 a accueilli Benoît Séverac, auteur de romans noirs et de romans pour la jeunesse. Celui-ci avait été invité à l’origine pour la journée de rencontre du projet « Coup de Cœur Cantal 3e-2e » qui se déroule chaque année au lycée Georges Pompidou avec les participants d’une dizaine de collèges et lycées, dont Monnet-Mermoz. Benoît Séverac était alors sélectionné pour le prix littéraire pour son roman « Une caravane en hiver ».

https://benoitseverac.com/

Avant de repartir vers Toulouse, l’auteur a accepté de passer par le lycée afin d’échanger avec les Secondes 2 sur l’ensemble de son œuvre, qui s’adresse non seulement aux adolescents, mais aussi au public qui apprécie les romans ancrés dans la société. Ils ont donc parlé de son travail, son inspiration, les questions qu’il aborde dans ses livres, et plus généralement son métier d’écrivain et l’édition. « Dans le roman noir, il y a des thématiques qui sont toujours profondes », a dit Benoît Séverac. L’écriture de ce type de littérature offre donc « au lecteur des espaces de réflexion » et l’oblige à « une sorte d’instabilité ». Il a pu répondre à de nombreuses questions et a confié qu’il était « traversé en permanence par le doute dans ce métier solitaire » et que « derrière chaque livre, il y a un bonhomme avec sa vie, avec ses coups de gueule ».

Une rencontre riche pour les élèves, qui ont grandement apprécié son engagement et sa sincérité, eux qui avaient déjà eu la chance de passer un moment avec le poète François Graveline, et voir ainsi plusieurs facettes du métier d’écriture. A noter que ces deux actions ont pu avoir lieu grâce au soutien de la Délégation académique à l’Action Culturelle (Rectorat de Clermont-Ferrand).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les métiers de la banque présentés aux étudiants en BTS MCO

Mardi 26 novembre 2019

La classe de BTS MCO 1ère année (Management Commercial Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac a accueilli Fanny LHERM Directrice de l’agence Du Crédit Agricole du Cap Blanc et Thibault ARTAL Attaché Commercial.

Après une présentation du fonctionnement de la banque et de ses métiers, les deux intervenants ont expliqué les modalités du recrutement et de la formation, ainsi que les possibilités d’évolution au sein de la Caisse Régionale.

Ce moment d’échange a permis aux étudiants de mieux connaître les opportunités de carrière offertes par le secteur bancaire, plus particulièrement pour les titulaires d’un BTS MCO souhaitant poursuivre leurs études.

Intervention CA-Lherm (1)


.

.


.

.

.

.

.

Les étudiants de BTS SIO salon de la sécurité informatique

Mardi 15 octobre 2019

Les étudiants du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option systèmes et réseaux du lycée polyvalent Monnet-Mermoz à Aurillac ont participé ce jeudi 10 octobre à la 3ème édition du salon de la sécurité informatique Auvergne (S2IA) organisé au tout nouveau centre des métiers de l’industrie (Hall 32) à Clermont-Ferrand.

IMG_20191010_122824

La cybersécurité est une filière professionnelle d’avenir qui recrute. Elle mobilise de nombreuses compétences et nécessite une veille active. C’est dans cette optique que les étudiants du lycée Monnet-Mermoz, avec l’aide du Fond Social Européen, ont pu assister à des conférences et rencontrer des acteurs importants dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle :  Sophos, Aruba, HPE, Dell, SolarWinds, AlgoSecure, Veeam, BrainCube, Neyrial, Kortalys mais aussi le SRPJ (Sercice Régional de la Police Judiciaire) et l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

IMG_20191010_093959

Labellisé CyberEdu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), partenaire et académie Cisco et Stormshield, le lycée Monnet-Mermoz n’a pas attendu la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur pour former ses étudiants à la détection de cyber attaques et la mise en place d’équipements protégeant les réseaux informatiques.  Beaucoup d’étudiants souhaitent exercer un métier dans ce domaine qui offre de nombreuses possibilités (accessibles immédiatement ou après une poursuite d’études) parmi lesquelles pentesteur, technicien ou administrateur en sécurité, analyste SOC, enquêteur en cybercriminalité (forensics), responsable en sécurité des systèmes d’information (RSSI)…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Poésie au Lycée

Jeudi 26 septembre 2019

Pour la Semaine de la Poésie, un poète !

À l’occasion de la Semaine de la Poésie, qui revient chaque année avec le Printemps… des Poètes, deux classes (Seconde 2 et Terminale SN) du lycée ont eu la chance de rencontrer François Graveline, poète clermontois.

Il a échangé avec les adolescents sur son parcours vers l’écriture, ses  inspirations, la poésie des autres,  la poésie dans la vie, le rap et  d’autres sujets qui accompagnent le quotidien des jeunes.  Il leur a parlé de « la poésie qui est partout autour de nous, qu’il nous faut saisir, cette part sauvage de la langue que l’on peut rencontrer, qui libère et qui peut sauver, que l’on ne peut définir ».  Il a évoqué la phrase de Guillevic,  « La poésie c’est autre chose »,  ce grand poète qui a beaucoup écrit sur les choses de tous les jours et la nature. Les élèves, qui avaient lu ses recueils, ont été étonnés d’apprendre que de nombreux poètes exerçaient à l’origine des métiers manuels, ou bien étaient des scientifiques comme lui, géologue de formation, dont les textes résonnent souvent avec des images de la Terre ou du Ciel.

Après de nombreuses questions, François Graveline a voulu donner  confiance aux élèves venus le rencontrer, en les encourageant à lire, bien sûr, mais surtout à écrire !

20190321_143602-1

Cette action, soutenue par la Délégation Académique  à l’Action Culturelle,  était proposée par l’association La Semaine de la Poésie, basée à l’ESPE (ex-IUFM) de Clermont-Ferrand, qui offre chaque année au public de la région ainsi qu’à un certain nombre d’établissements scolaires une grande variété de manifestations autour de la poésie.

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

semaine poesie

Une rencontre littéraire et humaine d’une grande richesse pour les lycéens !

Et Graines de poètes, le concours !

D’autre part, une cinquantaine d’élèves de Seconde et Première Professionnelles ont participé à la 18ème édition du concours « Graines de poètes », comme chaque fois guidés et encouragés par leurs professeurs de français.

Cette action fédère depuis 2001 des centaines de jeunes poètes de tous les lycées du Cantal. Deux phases  pour ce concours : l’écriture des textes, avec un jury en janvier dans chaque établissement, puis en mars un jury départemental pour décerner les prix parmi l’ensemble des 5 poèmes sélectionnés par lycée.

Voici le poème ayant reçu le Prix Orphée 2019 pour le Lycée Monnet-Mermoz.

La force des mots

Les paroles ont peu de valeur car elles sont éphémères

Mais les mots ont une force insoupçonnée

C’est pour ça qu’en lignes et en vers

Je couche toutes mes pensées.

On dit que le silence est d’or

Reste muet, observe autour de toi et alors

Tu comprendras que les mots sont importants

Car il ne faut pas oublier que la parole est d’argent.

Les mots sont des armes

D’attaque et de défense

Mais sont aussi une porte sur l’âme

Et le reflet de ce qu’on pense.

Celui qui sait les manier

Avec précision et habileté

Saura se sortir de situations compliquées

Car la maîtrise des mots a cette particularité.

C’est la raison pour laquelle

Il faut pratiquer sans cesse

Car la langue est l’union parfaite

Entre l’esprit et le geste.

Chris Gonzales

Un recueil est traditionnellement le fruit de cette action, illustré par des élèves en cours d’Arts Plastiques. Cette année, la couverture a été réalisée à partir d’un travail d’une élève de l’option Arts Plastiques de Monnet, Floriane Felgines. Ce recueil a été lancé le jour de la remise des prix du concours, qui a eu lieu le 14 mai 2019.

Tous les jeunes poètes ne sont pas primés, ni sélectionnés, et ne sont pas publiés dans le recueil. Mais tous peuvent être fiers de leurs  textes, de la sensibilité et de l’humanité qu’ils manifestent dans leurs textes, et on ne peut que leur rendre hommage.

GDP

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.