Archive pour la catégorie ‘Agenda’

Le Bac STI2D

Vendredi 2 avril 2021

Présentation

Visite du plateau technique Maintenance des Véhicules

Jeudi 25 mars 2021

Les règles sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’accueillir les élèves de troisième en mini stage. Pour les aider à se faire une idée des formations et des plateaux techniques des bacs pros, voici une première vidéo présentant le plateau technique de Maintenance des véhicules.


.

.

20170110_154958.

.

oiiioop

20170111_111240


Journée d’immersion des BTS SIO

Lundi 22 mars 2021

2021-03-22_11h06_53

L’immersion en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisation) au lycée Monnet-Mermoz a eu lieu ce mercredi 3 mars 2021 pour une dizaine d’élèves de terminales. D’origines variées aussi bien par la localisation (Cantal et Aveyron) que par le bac préparé (général, professionnel, tertiaire ou encore industriel), ces élèves ont pu participer tout au long de la journée, à des cours et des ateliers de première année, dans chacune des spécialités de ce BTS : développeurs d’applications (SLAM) et administrateur systèmes et réseaux (SISR).

Après une brève présentation de la filière par les professeurs d’informatique, les élèves de terminales ont ensuite assisté à des ateliers liés aux spécialisations dans une entreprise virtuelle. Pour la partie développement d’applications, les élèves ont pu découvrir le langage de programmation JAVA. En ce qui concerne l’option systèmes et réseaux, ils ont participé à un atelier permettant de créer des comptes utilisateurs et d’attribuer des droits sur des ressources partagées dans un environnement de réseaux Microsoft.

Après une pause déjeuner, les élèves ont assisté à des ateliers de professionnalisation dont l’objectif est de proposer des situations professionnelles réelles dans une entreprise virtuelle. Ils ont participé à plusieurs missions : de la veille informationnelle dans le domaine de la cybersécurité, un jeu de rôle pour répondre à des incidents et demandes d’assistance des utilisateurs, une mission en mode projet concernant l’évolution d’un réseau local et enfin une mission concernant le développement d’un site web en HTML/CSS.

A la fin de la journée, ces élèves avaient donc eu une vision relativement exhaustive des activités proposées dans ce BTS et donc des missions confiées à un technicien issu de cette formation. Ils ont tous été confortés dans leur choix d’intégrer l’année prochaine cette section !

.

.

.

.

..

.

.

.

Des terminales en immersion découvrent le B.T.S M.C O

Mardi 16 mars 2021

Jeudi 4 mars 2021, pour une journée, de filière générale, technologique ou professionnelle, des élèves de terminale sont projetés dans l’univers des étudiants M.C.O .

Les élèves de terminale doivent finaliser leur choix sur Parcoursup pour leur poursuite d’études supérieures le 11 mars 2021. Pour les aider dans leur démarche d’orientation, favoriser un choix éclairé au regard de leur projet professionnel et personnel, l’équipe du B.T.S M.C.O a organisé un évènement immersif.

Des élèves de terminales volontaires, encadrés par des étudiants de B.T.S, ont été invités à travailler durant une journée sur un projet de création d’entreprise, un commerce alimentaire Bio à Aurillac . A partir des informations mises à leur disposition, ils ont imaginé le nom de leur enseigne, leur logo mais aussi défini leur stratégie commerciale et leur plan financier .

IMG_20210304_105347A

Au terme d’une matinée intense en créativité, ils ont soumis le fruit de leur travail au jugement bienveillant d’une assemblée composée d’étudiants et d’enseignants en B.T.S MCO.

Leur défi était d obtenir un financement dédié au lancement de leur commerce en argumentant leur plan d’affaires c’est-à-dire les choix effectués du point de vue de la stratégie commerciale et financière.

IMG_20210304_105243

Par cette simulation, les élèves de terminale ont découvert la finalité du B.T.S, former de futurs commerçants. Ils ont aussi vécu le B.T.S de l’intérieur en expérimentant une activité de même nature que celles proposées régulièrement aux étudiants.

Le B.T.S est une formation professionnalisante qui laisse une place importante au stage (14 à 16 semaines), aux travaux pratiques. En relevant le défi « Créer mon commerce Bio », les élèves de terminale ont appréhendé les qualités développées tout au long des deux ans en B.T.S : travail d’équipe, prise d’initiatives, capacité à communiquer. Ils ont aussi identifié les compétences clés (commerciales, managériales ou de gestion) au cœur de la formation.

image0000031-A

Les enseignants se sont rendus disponibles tout au long de la journée pour répondre aux questions., notamment sur les options proposées : Espagnol, Entrepreneuriat et Parcours de Professionnalisation à l’étranger.

Cette journée fut une belle journée de partage, d’échange entre les élèves et les étudiants.

image0000011-A

Le B.T.S M.C.O donne rendez-vous l’année prochaine aux futurs élèves de terminale intéressés par la filière pour relever un nouveau défi !

.

.

.

.

.

.

.

.


.

.

.

.

Le lycée signe un partenariat avec la Marine Nationale

Mardi 23 février 2021

En 2021, la Marine Nationale va recruter 4000 hommes et femmes entre 16 et 30 ans, de la 3ème au bac +5.

Si l’Auvergne n’est pas pourvoyeur numéro un en forces vives pour la Marine Nationale, cinq marins sillonnent la région tout au long de l’année pour présenter la cinquantaine de métiers qui composent les forces marines françaises.

Bien que la crise sanitaire ait changé la façon de recruter en intégrant la nécessaire adaptation aux forums numériques, la Marine vient toujours à la rencontre des élèves pour présenter la multitude de fonctions possibles en son sein.

20210203_140523

Dans cette optique, un partenariat renforcé a été signé en 2019 et vient d’être renouvelé avec le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac en complément des dispositifs classiques de recrutement, qui ne suffisent plus à remplir les objectifs. Ainsi, avec ce partenariat niuvelle génération qui n’est pas engageant pour les élèves, il leur est désormais possible de participer à une préparation militaire marine, pour découvrir la marine en Auvergne. Après cette découverte à Clermont-Ferrand, une semaine en immersion à l’Arsenal de Toulon est organisée pour découvrir la base, visiter l’Arsenal et les frégates durant l’année de première.

En terminale, en fonction des spécialisations des élèves suivant le baccalauréat visé, une période d’immersion de 3 à 5 jours est organisée avec le corps de métier auquel ils se destinent avant de prendre part à un entretien pour savoir s’ils veulent s’engager ou non.

20210203_144731

Le Maître principal Julien, lui-même bachelier du lycée Mermoz en 2003, souligne également l’étendue des formations qualifiantes, valorisantes et responsabilisantes qui peuvent être réaliséees dans la marine, tout en ayant une rémunération dès le premier jour de formation.

Pour le proviseur Jean-Roch PIOCH « L’approche est plus facile avec des anciens élèves et la marine présente un nombre important de métiers qui correspondent à nos élèves ». Trois lycéens cantaliens, actuellement en terminale, ont profité de ce partenariat l’année dernière et pourraient ainsi suivre la voie des 70 auvergnants qui ont signé leur engagement en 2020.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Présentation du lycée en vidéo

Vendredi 29 janvier 2021

La variété des enseignements ainsi que le cadre de vie sont présentés en deux minutes.

.

.

.

.

.

.

.

Les étudiants de BTS MCO 1 ere année découvrent le secteur professionnel de l’assurance

Lundi 7 décembre 2020

M. Roméro , responsable commercial départemental de Groupama d’Oc , est intervenu jeudi  3 décembre auprès des étudiants de 1ere année  de BTS M.C.O ( Management Commercial Opérationnel). Le réseau Groupama accueille régulièrement des jeunes en stage  et leur offre ainsi une première expérience professionnelle.

Depuis le mois de septembre, les étudiants en 1ere année  de BTS M.C.O  travaillent leur projet professionnel,  prospectent sur le terrain les entreprises dans lesquelles ils pourront réaliser leur stage.

20201203_102622

Le B.T.S. M.C.O a vocation à former des managers commerciaux opérationnels. Une large place est accordée aux périodes de formation en milieu professionnel (14 à 16 semaines en deux ans).

L’intervention de M. Romero a permis de susciter des  vocations. En effet, trois étudiants ont soumis leur candidature à l’issue de la matinée. Le profil de poste proposé correspond aux compétences développées en B.T.S M.C.O (missions commerciales, analyse et traitement de données, suivi d’indicateurs de performance). Ces trois étudiants ont pu défendre leur candidature au cours d’un entretien organisé au sein du lycée.

20201203_102432

M. Roméro a su attirer l’attention  des étudiants en présentant  l’histoire de Groupama, ses origines agricoles, son ancrage territorial et ses valeurs mutualistes. Les étudiants ont ainsi pu découvrir les opportunités offertes par ce réseau qui  mobilise prés de 1800 collaborateurs.

Les étudiants ont pu poser des questions sur le fonctionnement d’une assurance, sur les métiers et leur technicité ou encore le rôle des assurances dans la crise du COVID. Ils ont apprécié la disponibilité de M. Roméro et la précision de ses réponses.

20201203_103212

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

PROJET HANDICAP : UN AUTRE REGARD ….. Saison 2 avec les bacs ST2S

Jeudi 26 novembre 2020

Porter un regard différent envers les personnes porteuses de handicap : c’était l’un des objectifs visés dans le cadre du projet proposé aux élèves de 1ère et de terminale ST2S, par les enseignantes de sciences sanitaires et sociales pour l’année 2019/20.

Il a été proposé aux élèves de :

1)      Découvrir les problématiques liées à l’autisme, en visionnant le film « Hors Norme » lors d’une sortie cinéma (le 9 janvier 2020).

2)      Partager des activités culturelles au musée d’Aurillac avec un groupe de personnes porteuses de handicap (le 14 et le 21 janvier).

Photo Musée

Photo article de presse

3)      Bénéficier d’une initiation au théâtre avec Mme Genniaux, professeure de théâtre, pour prendre part à un spectacle joué par la troupe TRIP-TIC, composée d’acteurs porteurs de handicap (du 11 février au 14 mars 2020, puis interruption en raison du confinement, avec une reprise de l’initiation en novembre 2020)

20201103_090823

20201103_090527

4) Assister à une conférence au lycée concernant les structures et les mesures d’accompagnement pour les personnes autistes dans le Cantal. Les professionnels de l’ADAPEI animeront ce débat (annulée en raison du confinement)

5) Echanger et accueillir des personnes handicapées lors d’une rencontre culturelle et conviviale pour clôturer ce projet. (annulée en raison du confinement)

Particulièrement riches en relations humaines et en connaissances, ces expériences ont permis de s’ouvrir aux autres, d’accepter les différences afin de mieux vivre ensemble.

Ce projet a pu être mené grâce au soutien logistique du Lycée Monnet-Mermoz, et financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de l’Action Educative Régionale en Direction des Lycées (Thème : Responsabilité citoyenne et Santé).

L’équipe ST2S remercie tous les partenaires de ce projet.

Copie de titleLogo_Cite_scolaire

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.



Bourse au mérite mention Très Bien : ouverture de la campagne dès le 7 juillet 2020

Vendredi 17 juillet 2020

La 5ème campagne de la Bourse au mérite mention Très Bien s’ouvre le 7 juillet

Avis aux lycéens et apprentis

La Bourse au Mérite mention Très Bien récompense les jeunes (lycéen ou apprenti) se distinguant par la réussite de leur parcours scolaire et par les efforts entrepris en lycée ou en CFA. Sont éligibles les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très Bien » à leur baccalauréat, et les jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au CAP ou BP dans un établissement d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le montant de la bourse est de 500€ (bourse non cumulable avec la BAM+ qui récompense, sur proposition des établissements, un jeune ayant eu un parcours méritant).

Pour bénéficier de la Bourse au mérite, le lauréat d’une mention Très Bien (ou équivalent) se doit de déposer en ligne une candidature, dès le 7 juillet et avant le 31 octobre 2020 sur le site  https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.eu

Formations du lycée générale pour la prochaine rentrée

Mardi 5 mai 2020

Synoptique des formations du lycée général

synoptique formations 2

Seconde générale cycle de détermination

Les options en seconde-page-001

les options facultatives en seconde

Le nouveau Bac

Les options du bac page 1

Les options du bac page 2

Détails des bacs technologiques

Télécharger le fichier: Formations générales et technologiques Lycée Monnet Mermoz Aurillac

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.