Archive pour la catégorie ‘News’

Job Dating – BTS M.C.O

Vendredi 25 novembre 2022

LYCEE MONNET – MERMOZ
Job dating – BTS M.C.O

DES PROFESSIONNELS SE MOBILISENT POUR FORMER LES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE EN BTS M.C.O A LA RECHERCHE D’EMPLOI

Job-Dating-2

Depuis le début du mois d’octobre, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commerciale Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz expérimentent les entretiens de recrutement avec des professionnels issus des secteurs d’activité pour lesquels ils se forment.

Les enseignants donnent des conseils, mettent à disposition de nombreuses ressources issues de Pôle emploi, l’APEC ou encore de sites internet dédiés au recrutement pour permettre aux étudiants de préparer leur candidature.

A partir d’offres de stage, les étudiants rédigent lettres de motivation et CV afin de décrocher un poste de conseiller accueil dans un réseau bancassurance ou d’assistant chef de rayon dans une grande surface spécialisée, alimentaire. Les partenaires professionnels reçoivent les candidats au lycée pour un entretien d’une vingtaine minutes. A l’issue de cet entretien, des conseils personnalisés sont donnés pour optimiser leur candidature et ainsi se donner toutes les chances d’atteindre leurs objectifs, décrocher un stage ou un emploi.

Ces entretiens sont aussi une belle opportunité pour les étudiants de se faire repérer pour un futur stage dans le cadre du BTS. 40% de la promotion décroche son premier stage lors de ce job dating.

Chaque intervention des professionnels au lycée est aussi l’occasion d’échanger sur les métiers, les opportunités dans le secteur d’activité représenté.

Cette année, nombreuses sont les entreprises du bassin Aurillacois à avoir répondu à l’invitation de l’équipe pédagogique du BTS M.C.O : Caisse d’Epargne et Crédit Agricole pour le secteur bancaire, Groupama pour l’Assurance, Intersport et Décathon pour le sport, Auchan pour l’alimentaire, Weldom pour le bricolage, autant de secteurs qui représentent des opportunités de carrière pour les étudiants du BTS M.C.O.

Ce job dating permet de belles rencontres entre étudiants et professionnels qui montrent l’implication des entreprises locales dans l’insertion des futurs diplômés et le dynamisme des jeunes en formation.

Le BTS MCO est une formation commerciale en 2 ans qui forment de futurs managers commerciaux, responsable d’une unité commerciale en développant un profil polyvalent autour de trois compétences : commerce, gestion et management.

Professionnels souhaitant accueillir un stagiaire, futurs étudiants, pour tout renseignement sur la formation, vous pouvez contacter M. Montarnal, DDFTP (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) par mail, ddfpt.monnetmermoz@gmail.com.

Les élèves de l’option DGEMC en visite au tribunal

Lundi 21 novembre 2022

sortie_tribunal_2022_480

Les 17 élèves de terminale générale qui ont choisi l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont assisté à une séance du tribunal correctionnel d’Aurillac le jeudi 17 novembre 2022. Cela leur a permis de voir concrètement le fonctionnement de la justice après l’avoir étudié en classe et de se rendre compte de la diversité des affaires jugées. Ils étaient encadrés par leur enseignante, Mme Nguyen et Mme Jacob, professeure documentaliste.

Deux d’entre eux représenteront le lycée au concours d’éloquence qui aura lieu le 27 mars 2022 au tribunal. Dans le cadre de la préparation à ce concours, Mme Lasserre, magistrate, les a accueillis avant la séance et interviendra au lycée en décembre pour répondre à leurs questions.

Présentation du dispositif « Pépite France » aux élèves du BTS SIO

Mardi 8 novembre 2022

IMG_20221019_144242

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.
Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Le 21 octobre 2022, tout le monde lit

Jeudi 13 octobre 2022
Le Quart d’heure lecture au Lycée Monnet Mermoz à partir du vendredi 21 octobre 2022 à 14h
Un plan de relance de la lecture au niveau académique est adressé à tous les élèves et personnels des  établissements scolaires du premier et du second degré. Ce dispositif vient dans le prolongement notamment du Quart d’heure lecture en collège.
Ce dispositif concerne:
-les classes de seconde Générales et professionnelles et de 3èmes (suivant les professeurs participants il pourra avoir lieu à une heure différente).
-les autres classes volontaires
-les élèves de l’étude, de la cafétéria, des halls devant les vies scolaires, du CDI
-chaque membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, AED, agents, personnels administratifs).
Vous avez  le droit d’utiliser ces 15 minutes dédiées à la lecture.
Pour cela, veillez à avoir TOUTES & TOUS votre livre/magazine  dans votre sac tous les jours (un livre de la maison et en cas d’oubli, un livre ou magazine peut être emprunté au CDI ou pioché dans une caisse à disposition sur les différents lieux).
Soyez donc attentifs à la sonnerie spéciale qui retentira chaque jour à la même heure pour annoncer ce temps dédié à la lecture.
Bonnes lectures à toutes et tous!

V QHL LANCEMENT

A partir du 21 octobre 2022, à 14H00, tout le monde lit. Lancement du 1/4 d’heure lecture au lycée Monnet-Mermoz

Un plan de relance de la lecture au niveau académique est adressé à tous les élèves et personnels des  établissements scolaires du premier et du second degré. Ce dispositif vient dans le prolongement notamment du Quart d’heure lecture en collège.

Ce dispositif concerne:

  • les classes de seconde Générales et professionnelles et de 3èmes (suivant les professeurs participants il pourra avoir lieu à une heure différente).
  • les autres classes volontaires
  • les élèves de l’étude, de la cafétéria, des halls devant les vies scolaires, du CDI
  • chaque membre de la communauté éducative (professeurs, CPE, AED, agents, personnels administratifs).

Vous avez  le droit d’utiliser ces 15 minutes dédiées à la lecture.

Pour cela, veillez à avoir TOUTES & TOUS votre livre/magazine dans votre sac tous les jours (un livre de la maison et en cas d’oubli, un livre ou magazine peut être emprunté au CDI ou pioché dans une caisse à disposition sur les différents lieux).

Soyez donc attentifs à la sonnerie spéciale qui retentira chaque jour à la même heure pour annoncer ce temps dédié à la lecture.

Bonnes lectures à toutes et tous!

Intégration des étudiants de BTS MCO 1ère année

Dimanche 2 octobre 2022

Intégration des étudiants de BTS MCO 1 ere année
Un défi commercial et local relevé en collaboration avec les 2ème année .

Mme Lherm et M. Delpuech (Crédit Agricole) ont participé à cette intégration en partageant leur passion du métier et leur expérience.

Mardi matin 27 septembre 2022, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commercial Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Mme Lherm et M. Delpuech, directeurs d’agences Crédit Agricole à Aurillac.

Depuis la rentrée, les étudiants découvrent les nombreuses possibilités offertes sur le marché du travail dans le secteur commercial en effectuant des recherches sur les métiers en lien avec leur formation.

Pour accompagner la réflexion engagée sur leur projet professionnel, les rencontres avec des responsables d’unité commerciale expérimentés permettent de mieux appréhender les attentes et exigences des secteurs commerciaux en termes de profil de poste.

La matinée s’est poursuivie par le défi lancé aux étudiants : « 5 minutes pour convaincre ». Par équipe de 5 étudiants mixtes 1ère et 2ème année, les étudiants ont bâti un argumentaire pour inciter des entrepreneurs à s’installer dans la ville d’Aurillac. Lors d’une présentation orale de 5 minutes, chaque équipe a valorisé la qualité de vie, les opportunités économiques et les nombreux équipements de la cité. Des photos prises dans la ville quelques jours auparavant ont permis de rendre leur intervention vivante et dynamique.

Les professionnels du Crédit Agricole, les enseignants ont sélectionné les deux meilleures présentations.

Cette intégration a permis de se faire rencontrer les étudiants, découvrir ou re-découvrir Aurillac. En effet un tiers des étudiants de BTS MCO n’est pas originaire de la région.

L’équipe du lycée souhaite une très bonne année à tous les étudiants et remercie les entreprises du territoire qui s’investissent dans leur formation. Un prochain rendez-vous est programmé en octobre : Le job dating BTS MCO auquel participeront le Crédit Agricole, Groupama, la Caisse d’Epargne, Décathlon, Intersport, Auchan et Weldom.

Les lycéens sensibilisés au handicap moteur

Lundi 7 mars 2022

Durant toute une semaine, les élèves du lycée polyvalent Monnet Mermoz se sont vus proposer différents parcours en fauteuil roulant. Par binôme, ils devaient se rendre dans différents espaces du lycée à la recherche d’indice en lien avec le handicap. Encadrés par les professeurs de Santé Social, Pascale, Régine et Cécile, ce sont plus de 80 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont relevé le défi.

20220207_133225

Prendre l’ascenseur en fauteuil ce n’est pas si facile, il faut manœuvrer explique Léa.

Heureusement que je n’étais pas toute seule sinon je n’aurais jamais pus faire tous le parcours.

20220209_112740_HDR

Le mercredi après midi, les enseignants d’EPS ont proposé un basket-ball en fauteuil aux élèves de l’association sportive. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire plus de deux tours de roue sans la passer ou la lancer, le terrain étant identique. 4 équipes se sont ainsi rencontrées.

20220209_143428

Pierrick témoigne :P our ma part ça a été une activité et un essai très positif, en effet c’est hyper important aujourd’hui de découvrir le quotidien de personne en fauteuil roulant, jusqu’à l’handisport. Pour ma part, quasi aucune difficulté rencontrée si ce n’est le côté physique du fauteuil ! Cette activité m’a aussi permis de regarder d’une manière diffèrent les personnes handicapé, en effet parfois on peut ressentir de la peine envers ses personnes mais on se trompe, aujourd’hui on peut vivre d’une manière tout à fait normal dans notre société, et ça, ça fait vraiment plaisir .

20220209_143601

Les fauteuils roulants, fabriqués en Auvergne par la société Playmooving, ont été mis à disposition des élèves grâce à l’ACEF Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires (CASDEN, Banque Populaire). Merci également à l’APF qui a mis à disposition 2 fauteuils adultes.

20220207_132959

Journée portes ouvertes de l’enseignement supérieur samedi 29 janvier

Dimanche 23 janvier 2022
Samedi 29 janvier de 9h à 13h.
Venez découvrir les 7 formations post-bac proposées

7 BTS

  • BTS CG: Comptabilité et Gestion
  • BTS NDRC: Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS MCO: Management Commercial Opérationnel
  • BTS SIO; Services Informatiques aux Organisations
  • BTS SN: Systèmes Numériques Informatique et Réseaux
  • BTS CRSA: Conception Réalisation de Systèmes Automatisés
  • BTS EBCR: Enveloppe du Bâtiment Conception et Réalisation

JPO SUP 2022

Premiers vols d’initiations pour les élèves du BIA

Lundi 17 janvier 2022

Mercredi 15 décembre, un premier groupe d’élèves du BIA a réalisé un premier vol découverte de 30 minutes sous un soleil radieux.  Le second groupe avait rendez-vous ce mercredi 10 janvier à l’Aéroclub du Cantal.

En plus de vol de 30 minutes, les lycéens ont pu visiter les installations aéroportaires (tour de contrôle présentée par l’agent AFIS, équipements de secours présentés par les pompiers, hangars des avions). Ils ont pu découvrir les différents types d’aéronefs présents (autogyre, hélicoptère, ULM pendulaire et multiaxes ainsi que les avions de l’aéroclub). Accompagnés de Jean-Louis CHANEL et Géraud MARCASTEL, ils sont montés à bord des avions et ont pu avoir un premier cours sur les instruments de bord et la visite prévol.

La promotion 2022 compte 26 élèves. 
En complément des cours théorique, les élèves  doivent effectuer 3 vols de 30 minutes dont un vol en place pilote.
La formation pratique se terminera pour tous les lauréats du BIA par une navigation de 1h30 au mois de juin. Accompagnés de l’instructeur pilote de l’Aéroclub du Cantal, Franck TESSAIRE, ils partiront de l’aéroport d’Aurillac en direction de Saint-Flour-Coltines. Ils changeront de pilote pour se diriger vers Ussel Corrèze. Enfin le troisième élève pilotera pour rejoindre Aurillac.

Retour sur le Téléthon

Lundi 17 janvier 2022

L’ensemble de la communauté éducative du lycée Monnet Mermoz se mobilise pour le téléthon.

Malgré des conditions hivernales précoces, et un contexte sanitaire toujours délicat, le « traditionnel » petit déjeuner servi par les élèves de la classe de première ST2S1 a été une vraie réussite.

C’est au CDI du lycée, ce jeudi 6 janvier 2022, qu’a été remis un chèque de 1788 euros à Marie Christine BEZELGUES, bénévole au sein de l’antenne cantalienne du Téléthon.

Merci à tous les participants pour votre générosité !

Journée de Formation des délégués de classe et élus du CVL

Lundi 13 décembre 2021

Jeudi 9 décembre, les délégués de classe et les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) se sont rassemblés dans la salle polyvalente de Saint Etienne Cantalés.

Ils ont échangés autour de deux thématiques; la lutte contre le harcèlement et le climat scolaire.

IMG-20211209-WA0001

IMG-20211209-WA0000L’après-midi, des membres du CIDF sont intervenus sur la thématique des pratiques sexistes.

IMG-20211209-WA0002

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.