Jeudi 6 mai 2010
La Serada 2 : une fête de l’occitan dans la Cité scolaire MONNET / MERMOZ
L’artiste toulousain « Lou Dàvi » et le groupe cantalien « tRaucatèrme », ont animé la soirée voulue et organisée par les lycéens et les enseignants de l’option d’occitan de trois lycées d’Aurillac (Emile Duclaux, Jean Monnet et Jean Mermoz). Cette soirée avait lieu le jeudi 6 mai dans le self de la Cité scolaire Monnet/Mermoz. Outre ces trois établissements, le Conseil Régional d’Auvergne et la Mairie d’Aurillac ont apporté leur soutien à cette soirée.
Lou Dàvi a invité le public à partager ses compositions de Slam et de Reggae où il mêle occitan et français, tandis que le groupe tRaucatèrme faisait danser danser les jeunes sur ses interprétations revisitées de morceaux de musique populaire traditionnelle.
Cette soirée donnait aussi l’occasion aux jeunes de l’option « occitan » de présenter aux autres lycéens des lectures de contes, de textes de chansons contemporaines ou même de créations préparées en classe. Ils ont également interprété quelques pièces du répertoire occitan à danser.
La Serada, deuxième du genre, se voulait à la fois festive et culturelle : les deux objectifs ont été atteints grâce à l’enthousiasme des participants.
Lou Dàvi était attendu le lendemain pour un atelier dans une classe de français du Lycée Jean Mermoz. Une matinée au cours de laquelle il a initié au Slam des élèves ravis de pouvoir jouer en liberté avec cette forme de langage et de poésie.