Archive pour avril 2010

La Serada 2

Jeudi 29 avril 2010

Jeudi 6 mai 2010

Affiche Serada 2

La Serada 2 : une fête de l’occitan dans la Cité scolaire MONNET / MERMOZ

L’artiste toulousain « Lou Dàvi » et le groupe cantalien « tRaucatèrme », ont animé la soirée voulue et organisée par les lycéens et les enseignants de l’option d’occitan de trois lycées d’Aurillac (Emile Duclaux, Jean Monnet et Jean Mermoz). Cette soirée avait lieu le jeudi 6 mai dans le self de la Cité scolaire Monnet/Mermoz. Outre ces trois établissements, le Conseil Régional d’Auvergne et la Mairie d’Aurillac ont apporté leur soutien à cette soirée.

Serada2_Lou_Davi

Lou Dàvi a invité le public à partager ses compositions de Slam et de Reggae où il mêle occitan et français, tandis que le groupe tRaucatèrme faisait danser danser les jeunes sur ses interprétations revisitées de morceaux de musique populaire traditionnelle.

Serada2_public

Cette soirée donnait aussi l’occasion aux jeunes de l’option « occitan » de présenter aux autres lycéens des lectures de contes, de textes de chansons contemporaines ou même de créations préparées en classe. Ils ont également interprété quelques pièces  du répertoire occitan à danser.

La Serada, deuxième du genre, se voulait à la fois festive et culturelle : les deux objectifs ont été atteints grâce à l’enthousiasme des participants.

Lou Dàvi était attendu le lendemain pour un atelier dans une classe de français du Lycée Jean Mermoz. Une matinée au cours de laquelle il a initié au Slam des élèves ravis de pouvoir jouer en liberté avec cette forme de langage et de poésie.

Serada2_le_groupe

Article dans la presse locale La Montagne du samedi 15 mai 2010

Article dans la presse locale La Montagne du samedi 15 mai 2010

Départ des Assistantes de Langues

Jeudi 29 avril 2010

Jeudi 29 avril 2010

Remise de cadeaux pour leur laisser une souvenir de notre région

Remise de cadeaux à Kathleen MAHIN et Emma WESTACOTT des mains d'Hervé Hamonic, proviseur, pour leur laisser un souvenir de notre région

Les 3 assistantes de langues ont terminé leur contrat avec la cité scolaire.

Nous remercions chaleureusement Kathleen MAHIN (USA), Emma WESTACOTT (UK) et Emma POMAR LAX (SP) de leur aide précieuse.

Depart_assistantes_langues_salle

Sortie pédagogique d’élèves de seconde

Jeudi 29 avril 2010

9 avril 2010

Une sortie pédagogique a eu lieu vendredi 9 avril 2010 pour des élèves de seconde du lycée Jean Monnet d’Aurillac dans le cadre du programme d’histoire sur le thème de la Révolution et l’Empire.

Il s’agissait de suivre les traces de Jean-Baptiste Milhaud, né à Arpajon qui s’est d’abord illustré en tant que Conventionnel pendant la période révolutionnaire et, devenu général, a suivi Napoléon dans ses campagnes militaires.

Aurillac recèle des lieux témoins de ces époques,  bien conservés quoique mal connus, et qui méritent d’être étudiés par les élèves, leur permettant ainsi de  se faire une idée plus précise de ce qu’ont pu être ces événements marquants de l’Histoire de France.

Soirée à la Préfecture

Soirée à la Préfecture

Ainsi, ils ont pu découvrir un des lieux qui servit au club des Jacobins à Aurillacle Présidial (collège Jeanne de la Treilhe) , la place de la Révolution et son temple de l’Etre suprême (église Notre Dame aux Neiges), (la Cave rue de la Coste) , le premier Hôtel de Ville (Hôtel Labroha), l’hôtel particulier du baron Perret, un des premiers maire d’Aurillac, la place impériale (le Gravier). Au musée d’Arts et d’Archéologie, ils ont étudié les tableaux et sculptures significatifs de l’art néo-classique, dont le portrait de Milhaud en général d’Empire et un buste de Napoléon en marbre.
Deux visites avaient un caractère exceptionnel dans la mesure où elles leur ont permis d’apprécier deux monuments construits sous l’Empire, fait assez rare pour mériter d’être signaler, l’Hôtel de Ville et la Préfecture, dans le plus pur style néo-classique.

La sortie s’est donc clôturée en beauté par la visite de la Préfecture, sous la conduite de madame Mourier. Outre l’aspect architectural des façades, ils ont pu apprécier les intérieurs et plus particulièrement le salon de la rotonde dont le caractère exceptionnel les a fortement marqués. A l’issue de la visite, ils ont eu l’agréable surprise d’une petite collation. Les élèves, futurs citoyens,  ont été très sensibles à l’accueil privilégié qui leur a été réservé et ont chaudement remercié leur hôte, sans oublier toutes les personnes qui, tout au long de la journée, les ont accueillis. Ils ont ainsi remercié : Robert Noirel, principal du collège Jeanne de la Treilhe, Francis Quiers, biographe et arrière-arrière petit neveu de Milhaud, René Monboisse, vice président de la Haute Auvergne, et Alain Calmette, maire d’Aurillac qui a bien voulu accepter d’autoriser la visite des salons de l’hôtel de ville.

Ainsi, ils ont pu découvrir un des lieux qui servit au club des Jacobins à Aurillac (collège Jeanne de la Treilhe) , la place de la Révolution et son temple de l’Etre suprême (église Notre Dame aux Neiges), le Présidial (la Cave rue de la Coste) , le premier Hôtel de Ville (Hôtel Labroha), l’hôtel particulier du baron Perret, un des premiers maire d’Aurillac, la place impériale (le Gravier). Au musée d’Arts et d’Archéologie, ils ont étudié les tableaux et sculptures significatifs de l’art néo-classique, dont le portrait de Milhaud en général d’Empire et un buste de Napoléon en marbre.

Deux visites avaient un caractère exceptionnel dans la mesure où elles leur ont permis d’apprécier deux monuments construits sous l’Empire, fait assez rare pour mériter d’être signaler, l’Hôtel de Ville et la Préfecture, dans le plus pur style néo-classique.

Journée de l’Europe

Jeudi 29 avril 2010

9 mai 2010


Pour en savoir plus, le site officiel est ici.
Fête de l'Europe - 9 mai 2010

Fête de l'Europe - 9 mai 2010

Planète Vaccination

Mardi 27 avril 2010

Du mardi 27 avril au vendredi 7 mai 2010

Venez visiter au CDI de la cité scolaire l’Exposition PLANETE VACCINATION prêtée par le Centre Départemental de Vaccinations (Centre Hospitalier), à l’occasion de la Semaine Européenne de Vaccination, avec un livret d’accompagnement et des documents pour les visites des classes.
Et sur internet : Semaine européenne de vaccination 2010.
Affiche de la semaine de la vaccination

Affiche de la semaine de la vaccination

Initiation au Slam au lycée Jean Mermoz

Lundi 26 avril 2010

Vendredi 7 mai 2010 de 9H00 à 12H00

Initiation au Slam

A voir sur le site "Dis-moi dix mots"

Veuillez cliquer sur le lien du site Web dismoidixmots.com.

Voyage au Nord Pas de Calais et Kent

Vendredi 9 avril 2010

Du dimanche 25 avril au samedi 1er mai 2010

Voyage à Lille

Le groupe au sommet d'un terril

Le groupe au sommet d'un terril

Les élèves de 1ère Bac Pro SEN, Terminale Bac Pro SEN et ELEEC ont visité le Nord de la France et une partie de l’Angleterre.

Le Musée de la Piscine à Roubaix

Le Musée de la Piscine à Roubaix

Le programme :

Lundi 26 avril : Lille avec la visite du musée d’Histoire naturelle et de Géologie + visite guidée de Lille.

Mardi 27 avril : journée à Canterburry avec les visites de la ville et de la cathédrale.

Une véritable piste de ski sur un terril

Une véritable piste de ski sur un terril

Mercredi 28 avril : visites d’Arras, de la carrière Wellington, du centre historique minier de Lewarde.

Jeudi 29 avril : montée d’un Terril, visites de la base de Loisirs de Noeux les Mines, du Mémorial d’Ascq, du Fort de Bondues.

La terre c'était le charbon... Le ciel c'était l'horizon...

La terre c'était le charbon... Le ciel c'était l'horizon...

Vendredi 30 avril : visite guidée de la ville de Roubaix, Forum des Sciences et Planétarium de Villeneuve d’Ascq.

Le groupe au Mémorial de la Bataille d'Arras

Le groupe au Mémorial de la Bataille d'Arras

Cap sur l’Emploi

Vendredi 9 avril 2010

Jeudi 8 avril 2010

Cap sur l'Emploi

Après un Bac Pro ou un BTS, comment décrocher un emploi ?

La réponse a été en grande partie apportée à la cité scolaire en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) d’Aurillac.

Ce Forum, préparé par le CIO avec les lycées Jean Monnet et Jean Mermoz, s’adressait aux élèves et étudiants des classes de Terminales de Bac professionnel et de Brevet de Technicien Supérieur , deux diplômes qui, s’ils permettent d’envisager des poursuites d’études, débouchent néanmoins le plus souvent sur une entrée directe dans la vie active.

Il a pour objectif de les informer et de les mobiliser sur les démarches à mettre en œuvre pour favoriser leur insertion professionnelle. Au travers de 3 ateliers le matin, les jeunes ont pu échanger avec l’ensemble des partenaires présents, acteurs du monde économique et professionnels de l’insertion ou de la formation : chefs d’entreprise, chambres consulaires, Pôle Emploi, mission locale, agence d’intérim, GRETA :

1. L‘accompagnement vers l’emploi : Connaître les services de la Mission Locale, du Pôle Emploi (domaines d’intervention, suivi, accompagnement, techniques de recherche, disponibilité des offres d’emploi, …).

2. L’intérim et la formation tout au long de la vie : Exigences, profils de postes, modalités de recrutement, contrats de travail. Les contrats en alternance, la formation continue, la VAE.

3. Les concours externes de la Fonction Publique : Les opportunités dans le Cantal, les possibilités d’accompagnement.

Témoignages de chefs d’entreprises cantaliens à la CCI

L’après-midi, les élèves et étudiants ont pu dialoguer et s’inspirer de la riche expérience de 4 chefs d’entreprises dans le cadre de l’opération Cantal’Envie d’Entreprendre. C’était un temps fort de partenariat entre la CCI et l’Education Nationale destiné à valoriser le rapprochement entre le monde de l’entreprise et de l’éducation.

Un grand merci à Mme Murielle Sergent d’Home Staging, à M. Gérard Laporte de Cantal Vins, à M. Damien Chadefaud de l’école de paramoteur et à M. Laurent Dalmas.

Cliquez sur ce lien (Cap sur l’Emploi) pour télécharger un document créé par le CIO d’Aurillac qui contient des quantités d’informations utiles sur la recherche d’emploi.

La semaine de l’Internet

Vendredi 9 avril 2010

Les BTS Informatique de Gestion travaillent à distance

La semaine de l'Internet dans 5 lycées nationaux

La semaine de l'Internet dans 5 lycées nationaux

Pour lire l’article du Midi Libre, veuillez cliquer sur le lien :

http://www.midilibre.com/articles/2010/03/31/PERPIGNAN-Une-semaine-pour-decouvrir-Internet-1171063.php5

Graines de poètes 2010 – suite

Jeudi 8 avril 2010

Concours ‘Graines de poètes’ – les résultats

Pour la 9e année consécutive, les élèves de la Cité scolaire Monnet-Mermoz ont pu participer au concours de poésie proposé aux lycéens du Cantal par les documentalistes et les professeurs de lettres :

le concours Graines de Poètes

28 poèmes ont été présentés par les lycéens de Monnet, 52 par ceux de Mermoz.

Au terme  des délibérations des 2 jurys internes, 10 élèves ont été sélectionnés :

Pour le Lycée Monnet :

. Coralie Blanquet, Mélancolie

. Sandra Castanier, La gamme de la dispute

. Manon Girbal, Société

. Suzy Irlande, Illusions perdues

. Laure Laveissière, La fin de la fin

Pour le Lycée Mermoz :

. Alexandre Cérou, Adolescence

. Anthony Estival, Vent

. Anthony Raoux, Chez moi

. Alexandre Vadeboin, Révolution urbaine

. Djounaïd Vitta, Ma mère

Tous ces poèmes -et quelques autres- seront édités dans le recueil Graines de poètes 2010.

Parmi ces dix poèmes, deux poèmes ont été particulièrement remarqués et primés par le jury départemental :

. Suzy Irlande, prix Orphée Monnet

. Anthony Raoux, prix Orphée Mermoz.

Quant au grand prix Graines de Poètes 2010, il a été attribué à :

A deux pieds, de Caroline Parisot, lycée Émile Duclaux

Le prix Jeune Talent a récompensé :

Mystère de l’écriture, de Mickaël ROUX, lycée Gerbert.

Bravo à tous les lauréats et à tous les jeunes qui ont bien voulu partager cette aventure de l’écriture !