Vendredi 10 décembre 2010
Inscrits au concours et encadrés par leur professeur d’économie Dario Chaudière, les trente étudiants de la promotion de 1ère année de BTS MUC (Management des unités commerciales) du lycée Jean Monnet, ont été retenus par le Ministère de l’Education nationale pour participer à la première édition de ce prix national, parmi 80 classes de lycées.
Ce prix national concerne des ouvrages qui doivent « favoriser l’analyse, la réflexion, la revalorisation des discours et de la pensée économique. »
Un concours à même de permettre aux étudiants de développer leur culture dans cette matière, en changeant les habitudes de conduite de classe.
Par ailleurs, dans la mise en place de la réforme du lycée, les élèves de seconde choisissent au moins un enseignement d’exploration en économie, signe de la revalorisation d’une matière, remise « à l’honneur » malheureusement suite à la crise de 2008 et ses retombées actuelles.

Des éudiants de BTS MUC 1ère année avec leur enseignant Dario Chaudière
Le 13 octobre 2010, le jury national composé de journalistes, enseignants et présidé par le Ministre de l’Education Nationale a retenu trois ouvrages envoyés à toutes les classes participantes :
- Marc Roche, pour « La Banque » ;
- Jean-Michel Severino et Olivier Ray, pour « Le Temps de l’Afrique » ;
- Christian Saint-Etienne, pour « Guerre et paix au 21e siècle, comprendre le monde de demain« .
Les étudiants ont joué le jeu avec sérieux, et après lecture de ceux-ci à partir des congés de Toussaint, rédigés une note de synthèse ; après en avoir débattu et justifié leur choix pour établir le classement des trois ouvrages, lequel est établi en décomptant les résultats de chaque classe.
La remise des prix s’est effectuée à Paris-Bercy le 25 novembre dans les locaux du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en présence des Ministres de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel, et de l’Economie, Christine Lagarde.
Le livre vainqueur du prix 2010 : celui de Christian Saint-Etienne …. classé premier par les élèves de Jean Monnet.
Le Lycée Jean Monnet sélectionné au Prix national « Lire l’économie »