Fête de l’Internet 2011 – 6ème édition des joutes
- Dans le cadre de la fête de l’Internet, la 6ème édition des « joutes » s’est déroulée du 21 au 23 mars 2011 au lycée Jean Monnet. Cette manifestation est l’occasion pour nos étudiants de créer un site Web de manière collaborative.Cette nouvelle édition prend de l’ampleur et est organisée cette année en collaboration entre cinq établissements de France (dont 3 lycées Auvergnats). Elle est l’occasion d’une rencontre sur la toile de l’Auvergne, la Champagne-Ardenne et le Languedoc-Roussillon, entre les lycées : De Presles – Cusset (Allier), Monge – Charleville-Mézières (Ardennes), Jean Monnet – Aurillac, La Chartreuse – Brives Charensac (Haute Loire) et Jean Lurçat – Perpignan (Pyrénées Orientales).
Durant ces 3 jours, des joutes sont organisées autour d’un thème fédérateur. Elles ont pour but la réalisation d’un site Web par équipes composées d’étudiants de première année de chaque lycée.
L’édition 2011 réunit 115 étudiants qui travaillent autour du thème suivant : « Routard – Routeur : à la découverte de la France »
A partir de ce sujet, les étudiants doivent proposer sur leur site un parcours qui relie en trois ou quatre étapes pittoresques, originales, authentiques, riches et variées, les deux villes des établissements les plus éloignées.
Joutes 2011 : les étudiants à l'oeuvre
L’organisation de la manifestation
Vingt-neuf équipes de 3 ou 4 étudiants participent à ce travail collaboratif et doivent proposer leur site. Les étudiants d’une équipe appartiennent au moins à 3 lycées différents.
Les étudiants ont à leur disposition différents outils d’aide à la création de sites et doivent mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation.
Une plateforme de travail collaboratif, créée spécialement pour la manifestation, est l’outil principal de communication et d’échange pendant toute la durée des joutes.
En amont de cette manifestation, les étudiants ont été formés à la conception et au développement Web. Ils ont notamment découvert les outils actuels utilisés dans ce domaine (XHTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, …).