Archive pour mars 2011

Lycée Jean Monnet : les BTS informatique de gestion dans la course

Lundi 28 mars 2011

Fête de l’Internet 2011 – 6ème édition des joutes

Dans le cadre de la fête de l’Internet, la 6ème édition des « joutes » s’est déroulée du 21 au 23 mars 2011 au lycée Jean Monnet. Cette manifestation est l’occasion pour nos étudiants de créer un site Web de manière collaborative.Cette nouvelle édition prend de l’ampleur et est organisée cette année en collaboration entre cinq établissements de France (dont 3 lycées Auvergnats). Elle est l’occasion d’une rencontre sur la toile de l’Auvergne, la Champagne-Ardenne et le Languedoc-Roussillon, entre les lycées : De Presles – Cusset (Allier), Monge – Charleville-Mézières (Ardennes), Jean Monnet – Aurillac, La Chartreuse – Brives Charensac (Haute Loire) et Jean Lurçat – Perpignan (Pyrénées Orientales).

Durant ces 3 jours, des joutes sont organisées autour d’un thème fédérateur. Elles ont pour but la réalisation d’un site Web par équipes composées d’étudiants de première année de chaque lycée.

L’édition 2011 réunit 115 étudiants qui travaillent autour du thème suivant : « Routard – Routeur : à la découverte de la France »

A partir de ce sujet, les étudiants doivent proposer sur leur site un parcours qui relie en trois ou quatre étapes pittoresques, originales, authentiques, riches et variées, les deux villes des établissements les plus éloignées.

Joutes 2011 : les étudiants à l'oeuvre

Joutes 2011 : les étudiants à l'oeuvre

L’organisation de la manifestation

Vingt-neuf équipes de 3 ou 4 étudiants participent à ce travail collaboratif et doivent proposer leur site. Les étudiants d’une équipe appartiennent au moins à 3 lycées différents.

Les étudiants ont à leur disposition différents outils d’aide à la création de sites et doivent mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation.

Une plateforme de travail collaboratif, créée spécialement pour la manifestation, est l’outil principal de communication et d’échange pendant toute la durée des joutes.

En amont de cette manifestation, les étudiants ont été formés à la conception et au développement Web. Ils ont notamment découvert les outils actuels utilisés dans ce domaine (XHTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, …).

Visite de la maison commune de l’emploi et formation de Decazeville

Lundi 28 mars 2011

Vendredi 18 mars 2011

Double objectif atteint pour la classe de première sciences et technologie du sanitaire et du social ST2S1 de la cité scolaire Monnet d’Aurillac !

Le matin du vendredi 18 mars 2011, pour aborder les politiques sociales, Madame Boussaroque, professeur de cette classe a choisi de lui faire visiter une structure unique en France : « la maison commune de l’emploi et formation de Decazeville » qui  réunit en un lieu unique tous les partenaires sociaux impliqués dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. Les élèves ont ainsi pu aborder avec des professionnels les problématiques sociales au programme de leur bac. Dans un échange riche avec ces personnes côtoyant au plus près les demandeurs d’emploi, elles ont pu comprendre l’importance de l’orientation et des études.

L’après-midi a été consacrée à un spectacle. La pièce de théâtre Maman revient, pauvre orphelin d’un auteur contemporain J.C. Grumberg, adaptée par la « Compagnie Jette Ton Pyjama » a permis d’entrer dans l’univers du théâtre. Leur professeur de français, Madame Conche a pensé qu’une adaptation où se mêlaient le chant, la danse et le jeu pourrait plaire aux élèves et leur montrer l’aspect vivant du théâtre, problématique liée à leur programme de première. Ceci a effectivement été le cas ; les élèves ont été enthousiasmées par ce spectacle et par cette première rencontre, pour beaucoup d’entre elles, avec le monde du spectacle. Le « clou » du spectacle a été le dialogue avec les comédiens qui se sont prêtés à ce jeu avec beaucoup de simplicité et de bonne humeur. Ils ont pu expliquer aux élèves leurs choix de mise en scène mais aussi leur parcours et leur métier. Cet échange a été très enrichissant pour les jeunes.

Le bilan de cette journée est donc très positif pour ces jeunes filles dont l’attitude et l’implication ont été exemplaires.

Les ST2S1 en visite à Decazeville

Les ST2S1 en visite à Decazeville

Action Sécurité Routière du 21 février au 25 février 2011 à l’attention des classes de secondes

Mardi 15 mars 2011

Du 21 au 25 février 2011

L’objectif est de sensibiliser les futurs jeunes conducteurs qui bientôt vont suivre la conduite accompagnée aux règles de circulation et à la conduite responsable.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été engagé entre l’assurance Groupama et la gendarmerie mobile.

securite_routiere_1

Deux ateliers ont été organisés : Une partie théorique dans lequel les gendarmes mobiles ont rappelé aux élèves les règles à suivre en tant que conducteur. Ils ont échangé avec les élèves autour des différentes attitudes à avoir afin d’être des conducteurs avertis. Un questionnaire d’évaluation a été effectué par chaque élève à la fin de chaque séance.

Une deuxième partie pratique au cours de laquelle les élèves ont pu s’essayer à la conduite dans des voitures à double commandes.

securite_routiere_2

Le vendredi 25 février 2011, des prix ont été remis aux élèves qui ont obtenu les meilleurs scores aux évaluations.

Le meilleur score a été obtenu par « une fille » !!!

securite_routiere_3

Portes Ouvertes 2011

Lundi 7 mars 2011

Samedi 26 mars 2011 de 9h à 17h

PortesOuvertes2011

Comment accéder à la cité scolaire

Comment accéder à la cité scolaire

vue_aerienne