BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) : une nouvelle formation au cœur de la révolution numérique
- Depuis plus de dix ans, la cité scolaire Monnet / Mermoz est reconnue comme pôle de compétences régional en informatique. En effet, un large choix de formations informatiques, unique dans la région Auvergne, est proposé par le lycée : un bac professionnel, deux bacs technologiques et deux BTS (industriels et tertiaires) ainsi qu’une licence professionnelle (en collaboration avec le GRETA des Monts du Cantal et l’Université d’Auvergne).
Au cœur de ce dispositif complet, une formation va faire l’objet d’une profonde rénovation à partir de la rentrée 2011. Pour répondre à l’évolution des techniques et des besoins en informatique, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) remplace le BTS Informatique de Gestion (IG).
Ce nouveau BTS est clairement positionné sur l’aspect services. Dans les entreprises et les administrations, il est aujourd’hui stratégique que l’information soit disponible, rapide, fiable et sécurisée. Les services informatiques répondent à ces besoins de performance.
Le futur titulaire d’un BTS SIO va participer à la proposition et à la construction de solutions informatiques aussi bien sur le plan logiciel que matériel.
Le BTS SIO comporte deux spécialités :
- Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) : les jeunes qui choisissent cette spécialité se destinent à devenir développeurs d’applications, webmasters… et travailleront par exemple sur les méthodes de conception et de test, la structure des logiciels et l’utilisation de langages de programmation.
- Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) : cette spécialité est destinée à former de futurs administrateurs de réseaux, responsables sécurité et maintenance informatique… Les points abordés concernent notamment l’architecture, l’installation, l’administration, la sécurisation des réseaux et des bases de données.
Cette nouvelle formation est innovante à plus d’un titre : c’est le premier BTS dont le cursus complet est organisé en semestre avec une spécialisation progressive des jeunes et notamment le choix de la spécialité dès la fin du premier semestre de 1ère année.
De plus, la professionnalisation progressive des étudiants sera réalisée sous la forme de projets contextualisés étudiés avec les partenaires locaux et sera validée dans un portefeuille de compétences professionnelles.
Cette rénovation permettra aux jeunes diplômés de toujours mieux répondre aux besoins exprimés par les services informatiques. Nous collaborons notamment avec les leaders locaux d’envergure nationale que sont QUALIAC (éditeur de progiciel de gestion), AGEDI (solutions informatiques pour les collectivités locales), AURILIS GROUP/FLAURAUD ou l’ODYSEE INTERACTIVE (jeuxvideo.com, …).