Archive pour mai 2011

Nouveau BTS SIO (ancien BTS IG)

Dimanche 29 mai 2011

BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) : une nouvelle formation au cœur de la révolution numérique  

Depuis plus de dix ans, la cité scolaire Monnet / Mermoz est reconnue comme pôle de compétences régional en informatique. En effet, un large choix de formations informatiques, unique dans la région Auvergne, est proposé par le lycée : un bac professionnel, deux bacs technologiques et deux BTS (industriels et tertiaires) ainsi qu’une licence professionnelle (en collaboration avec le GRETA des Monts du Cantal et l’Université d’Auvergne).

Au cœur de ce dispositif complet, une formation va faire l’objet d’une profonde rénovation à partir de la rentrée 2011. Pour répondre à l’évolution des techniques et des besoins en informatique, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) remplace le BTS Informatique de Gestion (IG).

Ce nouveau BTS est clairement positionné sur l’aspect services. Dans les entreprises et les administrations, il est aujourd’hui stratégique que l’information soit disponible, rapide, fiable et sécurisée. Les services informatiques répondent à ces besoins de performance.

Le futur titulaire d’un BTS SIO va participer à la proposition et à la construction de solutions informatiques aussi bien sur le plan logiciel que matériel.

Le BTS SIO comporte deux spécialités :

- Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) : les jeunes qui choisissent cette spécialité se destinent à devenir développeurs d’applications, webmasters… et travailleront par exemple sur les méthodes de conception et de test, la structure des logiciels et l’utilisation de langages de programmation.

- Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR) : cette spécialité est destinée à former de futurs administrateurs de réseaux, responsables sécurité et maintenance informatique… Les points abordés concernent notamment l’architecture, l’installation, l’administration, la sécurisation des réseaux et des bases de données.

Cette nouvelle formation est innovante à plus d’un titre : c’est le premier BTS dont le cursus complet est organisé en semestre avec une spécialisation progressive des jeunes et notamment le choix de la spécialité dès la fin du premier semestre de 1ère année.

De plus, la professionnalisation progressive des étudiants sera réalisée sous la forme de projets contextualisés étudiés avec les partenaires locaux et sera validée dans un portefeuille de compétences professionnelles.

Cette rénovation permettra aux jeunes diplômés de toujours mieux répondre aux besoins exprimés par les services informatiques. Nous collaborons notamment avec les leaders locaux d’envergure nationale que sont QUALIAC (éditeur de progiciel de gestion), AGEDI (solutions informatiques pour les collectivités locales), AURILIS GROUP/FLAURAUD ou l’ODYSEE INTERACTIVE (jeuxvideo.com, …).

Le Greta des Monts du Cantal

Dimanche 29 mai 2011

GRETA des Monts du Cantal : Pôle de compétences Académique des métiers de l’Eau 

Créé en 1994, le pôle de compétences académique des métiers de l’eau permet de former aux différents diplômes et titre du secteur soit le BTS, la Mention Complémentaire et le CAP Métiers de l’Eau ainsi que le Titre professionnel Technicien de Traitement des Eaux.

Au fil du temps, il a nécessité un développement de l’offre de formation mais aussi une diversification à plusieurs niveaux qui est passé par la mise en place au Greta d’un atelier permanent dès 1998 :

Diversification pédagogique car l’atelier permanent individualisé offre une grande souplesse dans la gestion des parcours grâce au principe d’entrées et sorties permanentes. La gestion d’un parcours de formation commence par un positionnement qui permet de bâtir un plan de formation personnalisé en fonction des acquis, de l’expérience et de l’objectif à atteindre. Un accompagnement permet tout au long du parcours de revoir ce plan de formation soit en termes de contenu, soit en termes de durée.

Diversification de l’offre de formation car nous proposons tout un panel de modules d’adaptation et de perfectionnement dans les domaines du génie des procédés, de la biochimie, de la microbiologie, de l’électrotechnique, de l’automatisme-régulation, et de l’hydraulique.

Diversification du statut des stagiaires et des financements : puisque nous accueillons tout à la fois des demandeurs d’emploi dont la plupart des parcours sont cofinancés par le Conseil Régional d’Auvergne et le Fonds Social Européen, des salariés en contrat de professionnalisation, en congé individuel de formation, des salariés de collectivités ou d’entreprise ou encore des stagiaires originaires des DOM-TOM grâce au concours de LADOM (Agence de l’Outre Mer pour la Mobilité).

Diversification de l’origine géographique : Si la grande majorité de nos stagiaires résident en région Auvergne, ils peuvent être originaires de toute la France notamment de l’Ile de France, Rhône Alpes, Limousin, Midi Pyrénées. Rappelons ici notre partenariat avec les DOM-TOM : nous avons accueilli pour une formation CAP Agent de la Qualité de l’Eau trois groupes de 15 personnes de Martinique ou Guadeloupe, par le biais du Greta de la Grande Terre en Guadeloupe et du Greta Martinique Nord Atlantique mais également des stagiaires en formation individuelle originaires de Martinique et Mayotte

Diversification et multiplication des partenariats : Partenaires de l’alternance, du placement ou acheteur de formation, on note que de nombreux acteurs locaux, régionaux voire nationaux du domaine de l’eau sont à un ou plusieurs titres présents : Communauté de Communes de l’Agglomération d’Aurillac, Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, Compagnie Générale des Eaux, CGP Industries, Fromageries Occitanes, Laboratoire MSD Chibret, Lyonnaise des Eaux, Mairie de Clermont-Ferrand, Mairie de Saint-Flour, Mairie de Chaude Aigues, PAPETERIE D’Espaly, S.A.U.R,. S.E.M.E.R.A.P., Syndicat des Eaux de Montluçon Désertine, Syndicat des Eaux du Velay, Syndicat du Riffaud, Abzac – Le Crouzet, Compagnie des Eaux et de l’Ozone, ROCKOOL, etc.

Les enseignements d’exploration SI et CIT

Dimanche 29 mai 2011

Une approche particulière et unique des enseignements d’exploration de seconde « Sciences de l’Ingénieur » et « Création et Innovations Technologiques » 

C’est grâce à la possibilité d’expérimentation offerte aux établissements scolaires  que l’équipe éducative a mis en place un enseignement basé sur le triptyque : « INTERET – PASSION – DEFI ». Naturellement l’élève s’intéresse à différents supports sociétaux. Systématiquement, l’équipe enseignante recherche ces centres d’intérêts. Tout ce qui est nouveau doit trouver sa place dans nos laboratoires quelque soit son domaine d’application (sport, santé, habitat, énergie, bionique…).

L’équipe éducative est  convaincue que l’élève n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se passionne. Aussi elle ne propose  pas d’exercices prédéfinis. Elle identifie un grand thème d’étude et les élèves doivent s’interroger, chercher, échanger des points de vue et valider des hypothèses. L’enseignant intervient à la demande, il pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. Il ouvre des pistes de réflexion. Lorsque l’élève se passionne, il ne compte plus son temps; il vit l’instant présent.

Le lycée  fait confiance à l’élève qui est capable de s’imposer un défi.

L’équipe éducative accepte le risque aussi bien pour l’élève que pour elle-même. Ce qui  l’intéresse c’est le processus de découverte et la démarche de l’élève.

La mise en valeur de la créativité : Notre société ne sera probablement plus une société de production de masse. Nous sommes capables de personnaliser nos biens et nos services, de les adapter à la morphologie de chacun. Pour préparer l’avenir, l’établissement fait le pari de l’intelligence afin de susciter chez l’élève l’envie de créer et de travailler en équipe dans une démarche collective.

L’ouverture au monde : L’époque où le savoir et l’information étaient bien identifiés (maître, bibliothèque,…) n’a plus cours aujourd’hui. Nous ne sommes plus uniquement dans le schéma classique : enseignant – formé. Nous établissons une liaison étroite avec l’environnement économique local et les collectivités territoriales. Ainsi, l’établissement exploite tous les projets susceptibles d’enrichir sa palette (bilan carbone du territoire, thermographie aérienne, construction d’un bâtiment à énergie positive, éco-quartier, centre de valorisation des déchets…).

Cette expérimentation est le fruit d’une réflexion et d’un travail collectif qui a fédéré l’équipe pédagogique des sciences industrielles de l’ingénieur et l’équipe de direction.

C’est avec confiance que la cité scolaire regarde vers l’avenir car elle est convaincue qu’il faut faire le pari de la créativité et de l’intelligence.

Une vue aérienne et l’équipe de Direction

Vendredi 27 mai 2011

La cité scolaire

Une vue aérienne de la cité scolaire et du quartier

Une vue aérienne de la cité scolaire et du quartier

Toute l'équipe de Direction devant le traqueur solaire

Toute l'équipe de Direction devant le traqueur solaire

La Culture au service de la Solidarité

Mardi 10 mai 2011

Jeudi 14 avril

Les élèves de seconde en « Santé et social » ont vu leur projet de solidarité envers de jeunes maliens se concrétiser, avec le soutien du comité de jumelage Aurillac  – Arpajon / Bougouni. En effet, ces lycéennes ont organisé une soirée africaine pour récolter des romans afin de les offrir au lycée Kalilou FOFANA de Bougouni.Mission réussie : 300 spectateurs, 370 livres collectés !

Les djembés congolais de la troupe Biemb’art de Vichy ont raisonné, les musiciens ont enchainé rytmes et danses endiablés, entraînant dans leur bonne humeur africaine tout le public !

Les spectateurs ont été séduits. La bibliothèque du lycée de Bougouni sera enrichie de tous ces livres, et les élèves organisatrices de cette manifestation ont été exemplaires, pour la plus grande fierté de Mme Valette, leur professeur.

Soirée pour le lycée de Bougouni

Soirée pour le lycée de Bougouni