Archive pour juin 2011

Le lycée Jean MONNET sur France3

Lundi 20 juin 2011

Reportage sur le Bac de Philosophie à Jean MONNET

Vous pouvez visionner le reportage de Christophe Jouvante et Silvère Rocher avant l’épreuve à Clermont-Ferrand et celui de Daniel Pajonk et Pascale Félix réalisé après l’examen à Aurillac, au lycée Jean Monnet.

A voir sur le site de France3 : http://auvergne.france3.fr/info/la-philo-ouvre-le-bal-69247420.html

Karting à Pers pour les 3DP6 du LP Mermoz

Lundi 20 juin 2011

Les 3DP6 en sortie karting

Comme tous les ans, les 3DP6 ont fait leur sortie au circuit du Listarel à Pers.

Sur une piste mouillée, ils ont testé leurs conduite donnant lieu à quelques belles glissades pas toujours artistiques.

C’est ainsi, avec bonne humeur, que se termine cette année pour nos troisièmes.

3DP6_Pers

La classe des 3DP6 à Pers

Industridimension

Mercredi 15 juin 2011

Bac STI 2D : la vidéo

Rencontre occitane

Mercredi 15 juin 2011

Occitan : rencontre de collégiens et de lycéens au lycée Jean MONNET

Les élèves de l’option « occitan » du lycée Jean MONNET d’Aurillac et ceux du collège Marcelin BOULE de Montsalvy se sont rencontrés une après-midi afin d’échanger et de voir des spectacles autour du thème « La femme dans la société occitane d’hier et d’aujourd’hui ».

Cette rencontre est l’aboutissement de travaux réalisés au cours de l’année comme la rencontre, par les uns et les autres, de femmes impliquées dans la culture occitane dans le Cantal : Thérèse CANET pour les collégiens, Catherine LIETHOUDT et Fabienne BESSEYROT pour les lycéens. Ces rencontres ont donné lieu à des portraits présentés par les élèves au cours de l’après-midi. De même les collégiens ont réalisé, avec leur professeur Bruno DURANTON, une exposition sur « l’écrit occitan au fil du temps » qui a fait la part belle aux œuvres de femmes. Cette exposition, présentée au CDI du lycée a été inaugurée par le Proviseur du lycée Jean MONNET, Monsieur HAMONIC.

Rencontre de l'option Occitan du collège Marcelin BOULE de Montsalvy et du Lycée Jean MONNET d'Aurillac

Rencontre de l'option Occitan du collège Marcelin BOULE de Montsalvy et du Lycée Jean MONNET d'Aurillac

Cette rencontre se voulait aussi récréative et festive avec la participation de Thérèse CANET, qui a interprété des contes, et d’Arnaud CANCE qui a réalisé une animation musicale autour de la chanson populaire occitane.

L’après-midi s’est terminée par un goûter offert à l’ensemble des participants, ravis d’avoir pu partager ce moment convivial. Les élèves était satisfaits mais surtout surpris par la diversité de la manifestation de la culture occitane contemporaine.

Maintenance Industrielle

Mercredi 15 juin 2011

La maintenance : une qualification très recherchée 

Pratiquement toutes les entreprises du tissu économique local ont un service de maintenance. Les personnels affectés à cette tâche sont des techniciens polyvalents capables  d’intervenir sur des domaines aussi variés que la mécanique, l’électricité, l’hydraulique, le pneumatique, les automatismes, etc. 

La nouvelle configuration du laboratoire MEI (Maintenance des Equipements Industriels)

La nouvelle configuration du laboratoire MEI (Maintenance des Equipements Industriels)

En plus de la notion de réparation et remise en état ; aujourd’hui l’objectif est de réduire au minimum les pannes. Aussi il est important de planifier une surveillance et un remplacement préventif de certains composants.

Des supports aussi variés qu’un manège, une pelle mécanique, un ascenseur, une ligne de production ou un télésiège peuvent servir de supports d’études. Afin de bien mette en évidence cette mutation, le lycée professionnel Jean MERMOZ d’Aurillac et tout particulièrement sa filière Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI) s’est équipé de nouveaux systèmes permettant l’analyse pluri technologique.

Cette formation, d’une durée de 3 ans préparant  au Bac Professionnel accueillera 15 élèves à la rentrée de septembre 2011.

LYCEE PROFESSIONNEL Jean MERMOZ

Lundi 13 juin 2011

Sélectionné pour la finale du relevé Concours Général des Métiers, Anthony RAULHAC se distingue

En Terminale bac pro maintenance des véhicules automobiles au lycée Mermoz, Anthony Raulhac, 17 ans, est l’un des six sélectionnés pour la finale nationale du concours général des métiers (sur plus de 200 candidats), un concours institué en 1747 par l’université de Paris, pour distinguer les meilleurs élèves et apprentis. Touchant tous les domaines de l’enseignement, il évalue les candidats sur des sujets des programmes scolaires mais aussi dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que le bac.

« Notre professeur d’atelier a inscrit les 5 élèves ayant la meilleure moyenne au concours général. Nous avons planché pendant six heures sur une épreuve écrite touchant tous les domaines technologiques du véhicule.

Deux mois après, mon prof d’atelier m’a dit : « Tu as fait tes valises ? » ; « Non. Pourquoi ? » ; «Tu es sélectionné pour la finale nationale, tu pars à Metz ! ». « J’étais heureux ! Retenu parmi les six premiers, c’est énorme ! Cela voulait dire que je n’étais pas si mauvais que ça ! Je suis resté trois jours en Moselle. Au lycée André Citroën de Marly, prés de Metz, nous avons passé des épreuves pratiques : six heures pour changer une planche de bord complète avec l’ensemble des faisceaux électriques, six heures pour diagnostiquer différentes pannes électriques et électroniques. J’avais un peu le trac, mais une fois dedans j’ai oublié la tension. Des professionnels de concessions automobiles supervisaient les épreuves avec les professeurs du lycée André Citroën pour juger nos capacités. »

Anthony a terminé toutes les interventions dans les temps impartis. Il attend aujourd’hui les résultats avec impatience. Les trois premiers recevront leur récompense des mains du ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel à la Sorbonne le 7 juillet prochain. Anthony Raulhac espère faire parti des heureux élus.

« L’accueil a été chaleureux, les visites de sites et musées alentours intéressantes et surtout l’ambiance très bonne entre les candidats. Ainsi cette finale fut une bonne expérience humaine et formatrice, ce fut juste un peu pénible par les 20 heures de voyage en train ».

Le bac en poche, Anthony Raulhac a déjà une promesse d’embauche dès le mois de juillet dans une concession automobile d’Aurillac.

Dans l'atelier de Mécanique automobile

Anthony RAULHAC dans l'atelier de Mécanique automobile