Occitan : rencontre de collégiens et de lycéens au lycée Jean MONNET
Les élèves de l’option « occitan » du lycée Jean MONNET d’Aurillac et ceux du collège Marcelin BOULE de Montsalvy se sont rencontrés une après-midi afin d’échanger et de voir des spectacles autour du thème « La femme dans la société occitane d’hier et d’aujourd’hui ».
Cette rencontre est l’aboutissement de travaux réalisés au cours de l’année comme la rencontre, par les uns et les autres, de femmes impliquées dans la culture occitane dans le Cantal : Thérèse CANET pour les collégiens, Catherine LIETHOUDT et Fabienne BESSEYROT pour les lycéens. Ces rencontres ont donné lieu à des portraits présentés par les élèves au cours de l’après-midi. De même les collégiens ont réalisé, avec leur professeur Bruno DURANTON, une exposition sur « l’écrit occitan au fil du temps » qui a fait la part belle aux œuvres de femmes. Cette exposition, présentée au CDI du lycée a été inaugurée par le Proviseur du lycée Jean MONNET, Monsieur HAMONIC.

Rencontre de l'option Occitan du collège Marcelin BOULE de Montsalvy et du Lycée Jean MONNET d'Aurillac
Cette rencontre se voulait aussi récréative et festive avec la participation de Thérèse CANET, qui a interprété des contes, et d’Arnaud CANCE qui a réalisé une animation musicale autour de la chanson populaire occitane.
L’après-midi s’est terminée par un goûter offert à l’ensemble des participants, ravis d’avoir pu partager ce moment convivial. Les élèves était satisfaits mais surtout surpris par la diversité de la manifestation de la culture occitane contemporaine.