Du 12 au 15 octobre 2011
Chaque mois d’octobre, la Science est en fête dans toute la France, pour inviter jeunes et grand public à découvrir la science autrement. A Aurillac, les diverses manifestations se sont déroulées pour la plupart au « Village des Sciences » installé au Centre des Congrès.
La cité scolaire, fidèle participante, s’est jointe aux partenaires du comité de pilotage qui prépare le programme de ce rendez-vous scientifique autour du Museum des Volcans.
Les enseignants de sciences ont organisé la journée annuelle de visite du campus des Cézeaux proposée par l’université de Clermont-Ferrand, afin de familiariser les élèves de 1eS avec de futures études scientifiques.
Une animatrice du CPIE de Haute-Auvergne, Marie Louvradoux, est venue rencontrer ces mêmes élèves au lycée pour une intervention en relation avec leur programme de SVT : « Les pesticides, quels risques pour l’environnement ? ».
Les élèves ont exposé, dans une salle du Village, leurs travaux sur les relations entre alimentation, chimie et physique.
Dans ce lieu, durant 3 jours, des enseignants de SVT et Physique-chimie ont assuré la conception et l’animation d’ateliers pour les classes primaires et le public intéressé sur le thème « Hygiène et sécurité : des pratiques ludiques et surprenantes chez soi, dans le jardin, dans l’alimentation ».
Les enseignants ont également organisé et présenté une des conférences proposées au public durant cette Semaine : « L’air intérieur, un cocktail de polluants insoupçonné » donnée par Marie Louvradoux, du CPIE, le 14 octobre, dans l’amphi du Centre des Congrès.

Ces images ne sont pas une illustration de « Cuisine et dépendances », ni de l’antre d’un apprenti sorcier mais une invitation à s’amuser tout en pratiquant des expériences scientifiques… très sérieuses.