Archive pour avril 2012

Semaine du Développement Durable

Jeudi 5 avril 2012

Du 1er au 7 avril 2012

La cité scolaire participe à la semaine du développement durable

La cité scolaire participe à la semaine du développement durable

Bilan des actions d’orientation 2011-2012

Jeudi 5 avril 2012

Mardi 24 janvier, mardi 31 janvier, mardi 6 mars, mardi 20 mars  2012

Dans le cadre du programme d’orientation (voir programme joint), 3 forums liés à l’orientation ont eu lieu à la cité scolaire Monnet Mermoz.

Tout d’abord, le mardi 24 janvier, le forum ‘Santé, Social, Sciences du vivant a permis aux élèves de 1ère S , ES et ST2S de rencontrer des professionnels tels que : des cadres infirmières, une assistante sociale, un éducateur spécialisé, une aide médico-psychologique, une orthophoniste et une aide soignante.

Le mardi 31 janvier, a eu lieu le forum ‘Sciences Humaines, Sciences et Techniques Tertiaires. Deux tables rondes composées d’un avocat, deux journalistes, un psychologue, un technicien informatique, un comptable et deux commerciaux ont permis aux élèves de 1ère STG et ES d’échanger sur les métiers.  En parallèle de cette manifestation,  des écoles étaient venus présenter leurs formations à nos élèves de terminales : BTS MUC, BTS CGO, IUT GEA, Bachelor, BTS communication, BTS SIO,  classe prépa Sidoine Apollinaire.

L'un des forums de l'orientation

L'un des forums de l'orientation

Enfin le 06 mars, s’est tenu le forum ‘Sciences de l’ingénieur‘  ouvert aux élèves de terminale S, STI bac pro SEN et MEI. Ces élèves ont pu avoir des informations sur les poursuites d’études en BTS IRIS, CRSA, IUT bio informatique ou Classe préparatoire aux grandes écoles de Blaise Pascal (Clermont Ferrand). Les élèves de 1ère STI2D, quant à eux,  se sont rendus à la CCI pour découvrir l’organisation d’un grand groupe industriel avec des témoignages de plusieurs responsables d’entreprise.

semaines_orientation2

Egalement et comme chaque année, le forum insertion à destination des terminales Baccalauréat professionnel ainsi qu’aux BTS 2ème année s’est tenu le mardi 20 mars. Au programme, des professionnels de Pôle emploi, de la mission locale, du GRETA, d’une agence d’intérim ainsi que la CCI sont venus présenter les différentes démarches à effectuer et donner quelques conseils lorsque l’on entre sur le marché du travail.

Le programme au format PDF à télécharger en cliquant ici.

L’informatique à l’honneur dans la Cité scolaire Monnet Mermoz

Dimanche 1 avril 2012

Du lundi 19 au vendredi 23 mars 2012

L’équipe pédagogique du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a organisé dans la Cité scolaire MONNET-MERMOZ une semaine où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) étaient à l’honneur.

Les « Joutes Internet » se sont déroulées les trois premiers jours de la semaine, du lundi 19 au mercredi 21 mars. Cette compétition amicale oppose des équipes de quatre étudiants de BTS Services Informatiques aux Organisations de plusieurs établissements de France : Aurillac, Charleville-Mézières, Chaumont et Perpignan. Cette compétition consiste à créer en trois jours un site web sur un thème particulier qui, cette année, était les «Quatre saisons de l’informatique». Ces joutes permettent aux étudiants de mettre en pratique à la fois leurs compétences  techniques, d’organisation et de communication.

Le jeudi 22 mars était organisée une étape des « tech.days 2012 » de Microsoft. Ces journées de formation et d’échange sont organisées par Microsoft dans les grandes villes de France. Cette journée organisée à Aurillac par l’équipe pédagogique du BTS SIO est un évènement tout à fait exceptionnel. Elle était ouverte aux étudiants, enseignants et partenaires professionnels des formations informatiques de la Cité scolaire. Se sont pressés dans la salle de conférence de l’établissement une centaine d’étudiants, une dizaine de professeurs et une vingtaine de professionnels de l’informatique, preuve que ce type d’évènement répond à un réel besoin. Les thèmes abordés ont été le « développement d’applications mobiles sous Windows » et « l’exploitation de machines virtuelles avec Hyper-V ». Monsieur Vincent Jalabert, Responsable informatique à l’UDAF et ancien étudiant au lycée témoigne : « Ces conférences sont très intéressantes car elles portent sur des outils que j’utilise au quotidien dans mon travail. J’ai pu échanger sur des problèmes concrets que je rencontre. Très bien, à renouveler ».

Pour clore cette journée et profitant de la présence des professionnels, le nouveau plateau technique du BTS SIO a été inauguré à 17h en présence de Monsieur Marchand, Secrétaire Général de l’Inspection Académique du Cantal. La mise en place de ce nouvel outil, qui a nécessité un investissement financier important, n’a été rendue possible que grâce à l’intervention décisive du Conseil Régional d’Auvergne et à la taxe d’apprentissage versée par les entreprises partenaires de la Cité scolaire. La très forte implication des enseignants dans la mise en place de la réforme a été soulignée.

Enfin le vendredi 23 mars, la Cité scolaire MONNET – MERMOZ a organisé, à la demande du Conseil Régional d’Auvergne, et en collaboration avec Worldskills France la sélection régionale pour les Olympiades des métiers dans la catégorie métier de « l’Administration des systèmes et des réseaux informatiques« . Le jury est composé de deux enseignants et deux professionnels. Monsieur Rémi LABRUNIE, Administrateur Réseaux et Systèmes chez Flauraud nous décrit son expérience : « Les jeunes ont été confrontés à une expérience très enrichissante. Les activités complexes proposées les ont confronté aux mêmes types de problèmes que ceux que nous rencontrons dans nos entreprises ». Cette journée permet de sélectionner un jeune de la région Auvergne afin qu’ils participent à la finale nationale de novembre 2012 à la Grande Halle d’Auvergne. Les meilleurs français concourront ensuite au niveau international en 2013 en Allemagne. Cette compétition constitue les « jeux olympiques des métiers » et une manche qualificative s’est déroulée dans la Cité scolaire.

techdays_microsoft
L’équipe pédagogique du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a organisé dans la Cité scolaire MONNET-MERMOZ une semaine où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) étaient à l’honneur.
Les « Joutes Internet » se sont déroulées les trois premiers jours de la semaine, du lundi 19 au mercredi 21 mars. Cette compétition amicale oppose des équipes de quatre étudiants de BTS Services Informatiques aux Organisations de plusieurs établissements de France : Aurillac, Charleville-Mézières, Chaumont et Perpignan. Cette compétition consiste à créer en trois jours un site web sur un thème particulier qui, cette année, était les « Quatre saisons de l’informatique ». Ces joutes permettent aux étudiants de mettre en pratique à la fois leurs compétences  techniques, d’organisation et de communication.
Le jeudi 22 mars était organisée une étape des « tech.days 2012 » de Microsoft. Ces journées de formation et d’échange sont organisées par Microsoft dans les grandes villes de France. Cette journée organisée à Aurillac par l’équipe pédagogique du BTS SIO est un évènement tout à fait exceptionnel. Elle était ouverte aux étudiants, enseignants et partenaires professionnels des formations informatiques de la Cité scolaire. Se sont pressés dans la salle de conférence de l’établissement une centaine d’étudiants, une dizaine de professeurs et une vingtaine de professionnels de l’informatique, preuve que ce type d’évènement répond à un réel besoin. Les thèmes abordés ont été le « développement d’applications mobiles sous Windows » et « l’exploitation de machines virtuelles avec Hyper V ». Monsieur Vincent Jalabert, Responsable informatique à l’UDAF et ancien étudiant au lycée témoigne : « Ces conférences sont très intéressantes car elles portent sur des outils que j’utilise au quotidien dans mon travail. J’ai pu échanger sur des problèmes concrets que je rencontre. Très bien, à renouveler ».
Pour clore cette journée et profitant de la présence des professionnels, le nouveau plateau technique du BTS SIO a été inauguré à 17h en présence de Monsieur Marchand, Secrétaire Général de l’Inspection Académique du Cantal. La mise en place de ce nouvel outil, qui a nécessité un investissement financier important, n’a été rendue possible que grâce à l’intervention décisive du Conseil Régional d’Auvergne et à la taxe d’apprentissage versée par les entreprises partenaires de la Cité scolaire. La très forte implication des enseignants dans la mise en place de la réforme a été soulignée.
Enfin le vendredi 23 mars, la Cité scolaire MONNET – MERMOZ a organisé, à la demande du Conseil Régional d’Auvergne, et en collaboration avec Worldskills France la sélection régionale pour les Olympiades des métiers dans la catégorie métier de « l’Administration des systèmes et des réseaux informatiques ». Le jury est composé de deux enseignants et deux professionnels. Monsieur Rémi LABRUNIE, Administrateur Réseaux et Systèmes chez Flauraud nous décrit son expérience : « Les jeunes ont été confrontés à une expérience très enrichissante. Les activités complexes proposées les ont confronté aux mêmes types de problèmes que ceux que nous rencontrons dans nos entreprises ». Cette journée permet de sélectionner un jeune de la région Auvergne afin qu’ils participent à la finale nationale de novembre 2012 à la Grande Halle d’Auvergne. Les meilleurs français concourront ensuite au niveau international en 2013 en Allemagne. Cette compétition constitue les « jeux olympiques des métiers » et une manche qualificative se déroule dans la Cité scolaire.

La semaine des mathématiques

Dimanche 1 avril 2012

Du lundi 12 au dimanche 18 mars 2012

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École et afin d’encourager les vocations scientifiques, la première édition de la semaine des mathématiques était lancée du 12 au 18 mars sur le thème « filles et mathématiques ». Elle vise à sensibiliser élèves et grand public à l’importance des mathématiques.

La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques

A cette occasion, la cité scolaire Monnet-Mermoz a proposé une exposition permettant de découvrir ou redécouvrir quelques mathématiciennes célèbres de la fin de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : Hypathie d’Alexandrie, Maria Agnesi, Sophie Germain, Sofia Kovalevskaya, Emmy Noether, Julia Robinson, Michèle Audin et Xiaoyun Wang.

En plus des olympiades (1ères), du rallye mathématique d’Auvergne (secondes), des élèves en classe de seconde ont élaboré un concours de mathématiques pour l’établissement ainsi que des portraits de grandes scientifiques (Marie Curie, …).

SemaineMaths2

SemaineMaths3Cliquez ici pour accéder à un document PDF qui présente les mathématiciennes les plus connues.

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École et
afin d’encourager les vocations scientifiques, la première édition de la
semaine des mathématiques est lancée du 12 au 18 mars sur le thème « filles
et mathématiques ». Elle vise à sensibiliser élèves et grand public à
l’importance des mathématiques.
A cette occasion, la cité scolaire Monnet-Mermoz a proposé une exposition
permettant de découvrir ou redécouvrir quelques mathématiciennes célèbres
de la fin de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : Hypathie d’Alexandrie,
Maria
Agnesi, Sophie Germain, Sofia Kovalevskaya,
Emmy Noether, Julia Robinson, Michèle Audin et Xiaoyun Wang.
En plus des olympiades (1ères), du rallye mathématique d’Auvergne
(secondes) …, des élèves en classe de seconde ont élaboré un concours de
mathématiques pour l’établissement ainsi que des portraits de grandes
scientifiques (Marie Curie, …)