Archive pour juin 2012

Cariocas et cornemuse : de jeunes occitans à la rencontre du Brésil

Jeudi 21 juin 2012

Les élèves de l’option « occitan » de la cité scolaire MONNET-MERMOZ d’Aurillac et du collège Marcelin BOULE de Montsalvy ont réalisé tout un travail autour des liens qui unissent les cultures occitanes et brésiliennes.

Les objectifs poursuivis étaient multiples. Dans un premier temps, il s’agissait de montrer en quoi l’occitan est une langue proche des autres langues latines et notamment du portugais :

les élèves ont étudié un extrait de l’album « les 7 boules de cristal » des aventures de Tintin, d’abord en occitan et ensuite en portugais pour montrer les ressemblances fortes entre les deux langues.

Ont ensuite été présentés les croisements entre les deux cultures. Ainsi les troubadours occitans ont fortement influencés la littérature portugaise et sont donc étudiés dans les universités brésiliennes. D’autre part, les apports culturels brésiliens sont fréquents chez de nombreux artistes occitans contemporains (La Talvera, Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, La Mal Coiffée, Bombes 2 Bal…).

Enfin, comme pour la culture occitane en France, de nombreuses langues et cultures indigènes du Brésil sont en danger, menacées qu’elles sont par la culture dominante et la mondialisation.

Pour mener à bien ces objectifs, deux rencontres ont été organisées. Une première avec Marcio de Oliveira, jeune étudiant brésilien originaire de Recife. Marcio a découvert la langue d’oc à travers l’étude des textes des troubadours à l’université de Pernambuco. De là est née une véritable passion pour la langue et la culture occitane qui l’ont conduit, non seulement à apprendre cette langue, mais aussi à mener un travail de recherche sur le théâtre occitan. Aujourd’hui, parallèlement à ses recherches, Marcio est chargé de communication à mi-temps à l’Institut d’Etudes Occitanes de Toulouse. Ce dernier est venu dans les classes du collège et du lycée pour parler, en occitan, de son parcours, de son expérience et bien sûr de son pays.

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le groupe Grail’Oli

C’est ensuite le groupe Grail’Oli qui est venu animer un atelier avec les élèves d’occitan du collège et du lycée regroupés dans la cité scolaire Monnet Mermoz pour l’occasion. Ce groupe de musiciens de rue venu de Montpellier propose une musique métisse à base de hautbois catalans, de percussions brésiliennes et de chants occitans, brésiliens, espagnols et créoles. Après avoir offert un concert à l’ensemble des élèves de la cité scolaire (voir photo), le groupe composé pour l’occasion de 8 musiciens a fait chanter et danser les élèves d’occitan pendants plus de 2 heures. Une chaude après midi pour tout le monde !

Des élèves à la découverte de la banque

Jeudi 21 juin 2012

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion (PFEG), trente huit élèves se sont rendus à l’agence Saint Eloi du Crédit Agricole.

Cette action réalisée en deux étapes a permis aux jeunes de travailler sur l’une des thématiques du programme : le rôle de la Banque dans l’économie.

Pour cela, mesdames BRIAN et SALAT leur ont présenté les activités de la banque et notamment sa mission première qui est l’intermédiation entre l’épargne et le crédit. Ont aussi été évoqués l’importance croissante des autres activités que constituent l’assurance, les services d’aide à la personne (services proposés pour la prise en charge de la dépendance), ou encore l’évolution du métier vers l’immobilier.

De plus, et afin de participer à l’éducation du consommateur, deux conseillers en clientèle, messieurs GUY et MOULENE ont réalisé des simulations d’entretiens pour négocier un prêt immobilier. Ces entretiens, réalisés avec des petits groupes d’élèves avaient été préparés au préalable en classe à partir d’un contexte fictif comme par exemple le financement de l’acquisition d’une maison.

Les élèves de seconde devant l'agence du Crédit Agricole Saint Eloi.

Les élèves de seconde devant l'agence du Crédit Agricole Saint Eloi.

Les intervenants ont également remis à chaque lycéen une BD présentant les outils pour gérer leur compte et maîtriser leur budget.

Au final les élèves ont pris conscience de l’importance de la fonction bancaire au sein de l’économie, dans le financement des entreprises et des particuliers.

Les 1ère STG assistent à une audience du tribunal d’Aurillac.

Mercredi 13 juin 2012

Dans le cadre de leur formation en droit, les élèves de 1ère STG communication de la cité scolaire Monnet-Mermoz à Aurillac ont assisté à une séance au Tribunal.

En effet, dans le cadre de leur programme, ces lycéens doivent être capables d’analyser une décision de justice. Cette séance était donc l’occasion de pouvoir faire un lien entre la théorie et la pratique. Ils ont ainsi découvert le cadre imposant de la salle d’audience. Mais, ils ont aussi pu appréhender le rôle des différents acteurs de la justice (juge, procureur de la République, avocat) et se rendre compte des différentes peines pénales mais aussi civiles que l’on peut encourir en cas de délits.

La classe de 1ère STG devant le parvis du tribunal d'Aurillac

La classe de 1ère STG devant le parvis du tribunal d'Aurillac