Archive pour juillet 2013

Echange franco – allemand en formation professionnelle

Vendredi 5 juillet 2013

Vendredi 27 juin s’est clôturé trois semaines de formation professionnelle regroupant 12 apprentis allemands avec 12 élèves de Bac Pro de la cité scolaire. L’établissement  de formation Franz Jürgens Berufskolleg de Düsseldorf et le Lycée Monnet-Mermoz ont bâti un projet permettant à des jeunes des deux pays actuellement en formation en maintenance industrielle et en électrotechnique de se rencontrer et de partager leurs pratiques professionnelles. L’échange a débuté au lycée par une semaine de formation en cours tandem franco-allemand.

franz_jurgens_berufskolleg

Chaque binôme a appris à communiquer et à connaître les termes techniques dans les deux langues. Cette semaine studieuse a été agrémentée de visites culturelles (découverte du Cantal, Salers, le château d’Anjony, le Puy Mary, les gorges de la Jordanne…) et d’activités sportives (escalade, football, randonnée, VTT). Les tandems franco-allemands ont ensuite passé les deux semaines suivantes en formation en milieu professionnel.

Composition finale échange franco Allemand aurillac juin 2013

Il est à noter la remarquable implication de douze entreprises locales qui se sont largement mobilisées en répondant très favorablement à l’accueil des jeunes. Les binômes ont effectué leur stage au sein d’entreprises aussi variées que: – pour le secteur de la maintenance industrielle (bac pro MEI) :les Ets Flauraud, BCS matériels, Ets Leclerc, le centre aquatique de la CABA, Europe Service, le CMC, Méca Theil à Lafeuillade ou Ets Péchaud à Vic sur Cère. – pour le secteur électrotechnique (Bac Pro ELEEC): Eiffage Energie à Aurillac, Ets Gramont à Prunet, Ets Longuecamp à Ladinhac et Ets Prat à Vic sur Cère. De nombreux tuteurs redoutaient la barrière de la langue mais rapidement, chacun a trouvé différentes méthodes pour se faire comprendre. Les tuteurs ont été enchantées par le dynamisme et l’entente des binômes. Cette première expérience a été bénéfique pour l’ensemble des jeunes et encourage l’ensemble des protagonistes à renouveler un tel partenariat. Cet échange se poursuivra pendant 3 autres semaines aux mois de février prochain lorsque les 12 élèves du lycée Monnet-Mermoz se rendront à Düsseldorf en stage en entreprises.

Le secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle a permis aux deux établissements d’établir un projet d’échange et apporte une aide pédagogique et logistique. Le conseil régional d’Auvergne soutient également la mobilité et la formation professionnelle. Nous commémorons cette année, le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Le lycée Monnet-Mermoz participe à sa manière à cet évènement.

logo_secretariat_franco_allemand

Cette année, le lycée Monnet-Mermoz s’ouvre pleinement à l’Internationale. Cet accord de coopération franco-allemand s’ajoute à l’ouverture en septembre prochain d’une section européenne en anglais ainsi qu’à un projet d’échange européen (Comenius) avec une école de Birmingham.

Projet innovant pour le BTS CRSA

Vendredi 5 juillet 2013

Cette année, les étudiants de seconde année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés) ont réalisé la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine automatisée pour le LIAL (Laboratoire Interprofessionnel d’Analyse Laitière) à Aurillac.

Cette entreprise a une demande croissante d’analyse d’échantillon de lait. A ce jour, cette opération est effectuée manuellement. Afin de faciliter le travail des techniciens de laboratoire, une machine a été conçue sur la base d’un robot 6 axes. Elle réalisera le remplissage de lait de récipients pour analyse et effectuera la reconnaissance des différents échantillons par la lecture d’une puce RFID (Radio-frequency identification) présente sur chacun d’eux.

Sans titre2

Après une période de mise au point et de test avec les techniciens du LIAL, cette machine sera installée dans les locaux de l’entreprise début juillet.

C’est la première fois dans l’Académie de Clermont-Ferrand qu’un robot 6 axes est mis en œuvre pour un projet de BTS CRSA.

Les élèves du BIA en visite au salon du BOURGET

Vendredi 5 juillet 2013

Le 21 Juin 2013 les élèves ayant suivi la formation préparant au BIA (Brevet d’initiation aéronautique) des sessions 2012 et 2013 ont effectué un déplacement au salon international de l’air et de l’espace du Bourget.

présentation en vol de l'Airbus A380: plus gros avion de tranport de passagers

présentation en vol de l'Airbus A380: plus gros avion au monde de transport de passagers

Ce salon est le plus important au monde et rassemble toutes les catégories d’aéronefs. A cette occasion, les élèves ont pu visiter le musée de l’air et de l’espace, accéder aux différents stands des constructeurs aéronautiques et admirer les vols de démonstrations de différents aéronefs.

Un échange entre élèves franco-allemand en formation professionnelle hors du commun

Jeudi 4 juillet 2013

Nous commémorons cette année, le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Le lycée Monnet-Mermoz participe à sa manière à cet évènement.

Une délégation de l’établissement de formation Franz Jürgens Berufskolleg de Düsseldorf en Allemagne a été reçue au Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac, le Jeudi 23 mai 2013. L’objectif de cette journée était de finaliser et d’officialiser l’accord de coopération entre les deux lycées.

A partir du lundi 10 juin et durant 3 semaines, 12 jeunes allemands actuellement en formation professionnelle seront accueillis par 12 élèves de baccalauréat professionnel maintenance des équipements Industriels (MEI) et Electrotechnique (ELEEC).

La première semaine sera consacrée à de multiples échanges de pratiques, linguistiques, professionnelles et culturelles. Durant les deux semaines suivantes, les binômes franco-allemands effectueront une période de formation au sein des entreprises du bassin d’Aurillac et des environs.

Cet échange se poursuivra pendant 3 autres semaines aux mois de janvier et février prochain lorsque les 12 élèves du lycée Monnet-Mermoz se rendront à Düsseldorf.

P1060453

Jeudi 23 mai, les deux établissements de formations ont signé un accord de partenariat en présence des acteurs locaux et régionaux soutenant le projet.

Monsieur Hamonic, proviseur du lycée Monnet-Mermoz a tenu à remercier son homologue Monsieur Uchtmann-Göttinger ainsi que ses collaborateurs Mr Wilkes, responsable de l’enseignement technique et Mr Schlebusch, chargé de la mobilité européenne.  Le proviseur a également souligné la dynamique d’ouverture sur l’Europe du lycée et souhaite dore et déjà pérenniser ce partenariat pour les années à venir. Lors de cette cérémonie, Monsieur Hamonic en a profité pour mettre en avant l’aide précieuse de partenaires incontournables tels que le secrétariat franco-allemand pour la formation professionnelle, représenté par Mr Chiquet et le Conseil Régional d’Auvergne pour son aide à la mobilité européenne pour les lycéens.

Il est à noter la remarquable implication des entreprises locales qui se sont largement impliquées en répondant très favorablement à l’accueil des jeunes durant deux semaines. Mme Josiane Costes, conseillère municipale d’Aurillac et conseillère générale du Cantal relève que l’ensemble des acteurs locaux ont été enchantés par l’ambition et le volontarisme de ces jeunes âgés de 16 à 17 ans:  » Effectuer un séjour de 3 semaines en Allemagne et travailler des journées complètes avec des techniciens allemands démontre le dynamisme des jeunes ».

Monsieur Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac, a déclaré sa satisfaction de voir l’élan porté par cet établissement scolaire et  l’enthousiasme de ses jeunes. Mme Costes ainsi que Monsieur Mathonier soutiennent cette belle initiative et soulignent l’évolution flagrante du lycée Monnet-Mermoz à l’Internationale. Cet accord de coopération franco-allemand s’ajoute à l’ouverture en septembre prochain d’une section européenne en anglais ainsi qu’à un projet d’échange européen (Comenius) avec une école de Birmingham.

Les élèves du BIA à la base aérienne militaire d’Orange

Jeudi 4 juillet 2013

Le 6 Juin 2013 les élèves du BIA ont visité la base aérienne militaire d’Orange sur invitation du Colonel JURBERT, Délégué Militaire Départemental du Cantal.

Au programme, visite de la tour de contrôle et du poste de surveillance (radar), présentation des équipements de secours par les sapeurs-pompiers ainsi que des simulateurs de vols pour Mirage 2000. Les élèves ont pu assister à une démonstration des maîtres chiens et de leurs animaux, responsables de la surveillance et de la sécurité de la base. La journée s’est terminé par une rencontre avec les pilotes de Mirages 2000 et hélicoptères Fennec.

orange

Les élèves ont eu le privilège de pénétrer dans une base aérienne militaire et de découvrir les différents métiers liés à l’armée de l’air. Que l’on se le dise; si vous êtes intéressé, n’hésitez plus: L’armée de l’air recrute.