Archive pour octobre 2013

Echange européen: Projet Coménius à destination des 1ère STI2D

Samedi 26 octobre 2013

L’agence française pour le financement des partenariats et des mobilités européennes a retenu le projet Comenius déposé par le lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac et l’école King’s Norton Boys’ School de Birmingham. C’est une grande satisfaction pour l’ensemble de la cité scolaire car très peu de projets sont retenus. Sur plus de 600 projets déposés, seuls 30 projets bilatéraux ont été retenus pour l’ensemble de la France.    Ce projet va se dérouler sur 2 années scolaires (1ère et terminale).  

L'agence Europe Education Formation France (2e2f) a validé notre projet Coménius

L'agence Europe Education Formation France (2e2f) a validé notre projet Coménius

Au cours de l’année 2013-2014, les élèves de 1ère vont travailler sur 4 thèmes proposés par l’école anglaise King’s Norton Boys’ School (KNBS) qui traiteront des différences culturelles de nos deux pays:

-1) Film vidéo présentant le cadre de vie de chacun (région, ville, lycée, loisirs…)
-2) L’architecture urbaine et rurale en Angleterre et en France. Les évolutions.        
-3) La musique : les différences entre les 2 pays.               
-4) La cuisine : les différences entre les 2 pays.      
 
 

Les travaux à distance se feront via internet grâce à une classe virtuelle (etwinning). Les recherches donneront lieu à des échanges de point de vue toutes les 5 à 6 semaines par skype. Les réalisations seront centralisées sur un site internet commun créé par les élèves.        

Entrée de la secondary school Kings Norton Boys' School

Entrée de la secondary school Kings Norton Boys' School

La finalisation de la première année se fera lors d’un déplacement à Birmingham. La classe séjournera au moins dix jours sur place. Le voyage scolaire devrait se faire entre le lundi 31 mars et le vendredi 11 avril 2014 (dates à confirmer).      

Durant le séjour, les élèves effectueront de nombreuses activités comme :
-          Assister à l’assemblée du matin avec les élèves de KNBS,
-          Participer à des cours et des ateliers,  
-          Visite de Birmingham,
-          Finalisation des travaux accomplis en cours d’année,  
-          Visite de Stratford Upon Avon (maison de shakespeare).
-          Visite de Black Country Living Museum à Dudley,
-          Visite de Buckingham Palace,
-          Soirée de célébration, ….

KNBS_pupils

Nous vous donnerons de plus amples informations d’ici les vacances de Noël. La majorité des frais doit être couverte par la subvention obtenue auprès de l’agence française pour le financement des partenariats et des mobilités européennes.

KNBS_music

Au cours de l’année de terminale, les élèves aborderont le thème du développement durable (thème faisant partie du programme de Bac STI2D). Ils traiteront les sujets suivants :
-1) Les bases de l’astronomie. Utilisation d’un planétarium, observation de nuit. Etude du soleil et de l’utilisation optimale de son énergie (position du soleil tout au long de l’année).
-2) Etude, mise en valeur des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique…). Installation de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne.
-3) Géologie-volcanologie : Découverte du plus grand volcan d’Europe (les Monts du Cantal). La géothermie.
-4) Initiation à l’aéronautique : Découverte de l’avion, le principe de fonctionnement. Etude des évolutions possibles pour réduire son impact environnemental.

KNBS_SOCCER

Retrouvez toute l’actualité de King’s Norton Boys’ School sur le site internet:
http://www.kingsnortonboys.bham.sch.uk/

KNBS_music2

Remise des diplômes du BIA session 2013

Mardi 15 octobre 2013

C’est en présence des élèves préparant cette année le BIA que les 17 jeunes de la session 2013 se sont vus remettre le diplôme du BIA.

La préparation au brevet d’initiation aéronautique a lieu tous les jeudis de 16h à 18h. Ce jeudi 3 octobre, les 23 élèves préparant le BIA ont pu rencontrer les lauréats du BIA session 2013 lors d’une courte mais conviviale cérémonie de remises de diplômes.

Les résultats à l’examen sont excellents (6 mentions bien sur 17 élèves admis). Les élèves titulaires du BIA bénéficient de bourses conséquentes de la part de la fédération française d’aéronautique pour passer le brevet de base de pilote avion.

photo remise BIA 2013

Le groupe a ensuite abordé un cours sur la structure des aéronefs. Durant la dernière heure, les élèves ont participé au collage du coffrage de la poutre du planeur ULF1.

P1060951

Comme chaque année, les élèves suivront les cours théoriques mais appliqueront les notions abordées en effectuant des vols en place pilote à double commande.
L’option facultative « anglais aéronautique » est dispensée.

P1060957

Se rajoutera enfin à cette formation l’apprentissage de la construction aéronautique amateur (construction bois et toile et construction composite).

Enfin, il est à signaler l’ouverture de la formation aux élèves du Lycée Emile Duclaux. Deux élèves de première S suivent cette année la formation.