Archive pour avril 2014

Accueil d’un groupe d’étudiants australiens

Vendredi 25 avril 2014

Un groupe de 18 australiens a suivi des cours au lycée les mardi 15 et jeudi 17 avril. Originaire de la région du Queensland, les élèves de Sunshine Coast Grammar School ont suivi différents cours représentatifs des diverses formations proposées.

Durant ces deux jours, ils ont ainsi pu travailler avec leurs camarades français sur les activités suivantes:
- Français avec les 1ère STI2D et S,
- Biotechnologie (dissection d’un cœur),
- Programmation avec les BTS Services Informatiques aux Organisations,
- Anglais avec les classes de Bac STI2D,
- Échange avec les élèves de section européenne,
- Découverte de l’enseignement d’exploration CIT (Création et Innovation Technologique),
- Découverte de l’enseignement d’exploration SI (Sciences de l’Ingénieur),
- Rencontre avec un élève particulier: le robot NAO,
- Présentation des projets des élèves de terminale STI2D,
- Rencontre avec les élèves de Bac STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion),
- Sciences Physiques avec les Terminales S SI,
- Sciences de la Vie et de la Terre avec les 1ère S SVT,
- Atelier aéronautique avec la réalisation d’une pièce de l’empennage d’un planeur.

Photo souvenir devant une aile du planeur

Photo souvenir devant une aile du planeur

Nous avons ressenti une ambiance toute particulière durant ces deux jours au sein de la cité scolaire. Un petit air australien circulait dans les couloirs et cela a eu des répercutions très positives sur l’ensemble des élèves.

Une expérience à renouveler.

P1070157

Voici le lien de leur école: http://www.scgs.qld.edu.au/

P1070159

Un étudiant de BTS MUC cultive son leadership avec le Rotary Club

Vendredi 18 avril 2014

Invité par le Rotary Club d’Aurillac, Romain BRAYAT, étudiant en 1ère année de BTS MUC (Management des Unité Commerciales) a participé comme 13 autres jeunes de 19 à 27 ans à un séminaire sur le thème « S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres ».

Ce séminaire, organisé fin mars par le Rotary Club d’Excideuil en Dordogne, leur a permis de réfléchir sur des questions liées à l’internationalisation des carrières professionnelles et à la compréhension interculturelle. Ils ont travaillé à partir de témoignages de professionnels de secteurs aussi divers que le tourisme ou l’aéronautique. Romain témoigne : « Nous avons par exemple analysé comment s’insérer dans une culture très différente comme celle de l’Indonésie. Nous avons comparé les clichés que nous pouvions avoir sur différentes cultures (Chine, Etats-Unis…). Nous avons aussi travaillé sur la perception des Français à l’étranger ou la préparation de nos lettres de motivation et de nos CV pour des candidatures internationales. »

Ryla_2014

Ce séminaire proposait aussi des activités de développement du leadership et des visites pédagogiques comme celle de l’ « Ecole de Savignac » qui a pour vocation de former les cadres opérationnels et fonctionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, des loisirs et de l’événementiel. Un moment d’échange avec les étudiants de cette école était organisé.

Pour remercier les membres du Rotary Club d’Aurillac qui l’avaient sélectionné, Romain leur a décrit ce séminaire dénommé Ryla (Rotary Youth Leadership Awards). Il a présenté le programme, les intervenants et a fait part de ses impressions très positives. Romain a alors indiqué : « cette expérience n’a été que positive. Elle m’a permis de rencontrer de futurs dirigeants et de me confronter à des thèmes pour lesquels je n’étais pas forcément préparé compte tenu de ma formation ».

Un verre de l’amitié a permis de clôturer cette soirée après que chacun ait eu à se réjouir de la qualité de la présentation.

Sidaction 2014

Jeudi 10 avril 2014

« Café-Capote » à Jean Monnet

Les élèves du lycée se sont une nouvelle fois mobilisé ce vendredi 4 avril, en organisant un petit-déjeuner solidaire dans le cadre du Sidaction.

Pour la cinquième année consécutive, les élèves du conseil de vie lycéenne, les personnels de cuisine, les infirmières et la CPE, Véronique Mallevialle, en collaboration avec Marcello Pandolfie, l’IREPS Auvergne et la MGEN ont organisé un « café-capote » dans le cadre du Sidaction 2014.
Moyennant une participation de 2 euro, plus de 400 lycéens ont pu bénéficier de ce petit déjeuner solidaire dont les fonds serviront à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades ainsi que des travaux de recherche et de qualité des soins. La mobilisation des élèves a rapporté 1100 euro.

photo

De nombreuses interventions et des forums de discussion avec les professionnels de santé ont ponctué cette journée d’animation et de sensibilisation. Les élèves bénévoles ont pu s’investir dans la lutte contre le sida et s’informer sur cette maladie car « quand on est jeune, on se croit souvent invincible », reconnaissent-ils.

L’entreprise Descours et Cabaud accueille les étudiants du BTS MUC

Lundi 7 avril 2014

Depuis un an maintenant, l’entreprise Descours et Cabaud a souhaité réaliser une information à destination des étudiants de BTS MUC du lycée Monnet Mermoz d’Aurillac. Ce partenariat permet de faire découvrir les métiers particuliers de la distribution à destination des professionnels : le B to B, Business to Business.

Le but de cette visite est de faire découvrir aux étudiants la richesse des métiers du B to B en s’appuyant sur l’expérience de l’entreprise Descours et Cabaud, leader de la distribution professionnelle dans divers secteurs d’activité comme l’industrie et le bâtiment.

20140227_111859

Franck MALLET, Directeur, et Laurent VINADEL, chef des ventes, ont présenté de façon très claire et détaillée les métiers de l’entreprise, son activité et son organisation. Les étudiants ont donc pu établir des liens concrets entre les enseignements suivis et leur application dans l’entreprise, plus précisément dans les domaines de la gestion commerciale, ou du management. L’équipe pédagogique et les étudiants tiennent à les remercier vivement pour leur accueil et leur disponibilité pour transmettre la passion de leur métier.

20140227_091602
Cette visite a sans aucun doute ouvert de nouvelles perspectives de carrière pour les étudiants du BTS MUC en soulignant l’attrait du commerce entre professionnels. Monsieur MALLET a d’ailleurs su capter l’attention des étudiants en présentant les opportunités d’emploi au sein de l’entreprise Descours et Cabaud. En effet, plus de la moitié des effectifs du groupe occupe des postes dans la fonction commerciale, et concerne donc particulièrement les étudiants du BTS MUC.