Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) de Haute Auvergne ont organisé une soirée de remise des prix aux lauréats du 53ème Concours National de la commercialisation pour le département du Cantal,.
Cette soirée s’est déroulée le jeudi 15 mai 2014 à 19h au bar culture « Le Canotier » à Aurillac en présence des partenaires de l’opération au niveau national, les entreprises RENAULT et JC DECAUX. Le lycée Monnet Mermoz d’Aurillac était représenté par Monsieur Bouillin, proviseur adjoint, par M. Alet, chef de travaux pour les secteurs tertiaire et sanitaire et social et par Mme Bliek, enseignante de la classe. Le lycée de Haute Auvergne de St Flour était aussi convié avec la présence de M. Conte, proviseur adjoint. De nombreux acteurs locaux, tels que Monsieur le Président de la CCI du Cantal, des responsables de banques, d’agences de travail temporaire, de chefs d’Entreprise ou de membres des DCF Haute Auvergne étaient aussi au rendez-vous.
Bruno Teissedre, Co-Président DCF a rappelé les valeurs défendues par le mouvement : valorisation de la fonction commerciale, développement de l’expertise commerciale, implication dans les rapprochements Ecole-Entreprise avec simulations d’embauche, participation aux jurys d’examen, accompagnement en visite d’Entreprise…
Patrick Alet, Chef de Travaux au Lycée, a précisé que ce Concours, bien que ne faisant pas directement partie du programme scolaire, présentait un grand intérêt pour les étudiants et ce malgré une activité assez chargée à cette période de l’année avec les examens. Il s’est félicité de la participation des étudiants à ce concours en rappelant qu’il contribue au rapprochement indispensable entre les étudiants de BTS et le monde de l’entreprise dans lequel, pour un certain nombre d’entre eux, ils vont entrer juste après l’obtention de leur diplôme.
Bruno Teissedre a ensuite appelé et félicité les lauréats qui ont reçu leurs prix de la main des représentants des partenaires, M. Rouffet et M. Dimon. Il s’agissait de Audrey BIGOURIE, 1er Prix et de Caroline FEL, Aurore LAMOTHE et Serguei BONAL 2ème, 3ème et 4ème ex aequo.
Mireille Toire, Vice Présidente, a rappelé les grandes lignes du Concours. Ce concours se déroule en deux étapes : une épreuve écrite durant laquelle les étudiants de la classe de BTS MUC 2 du lycée Monnet Mermoz devaient plancher pendant 4h sur le thème « Comment développer la culture commerciale en France » et une épreuve orale permettant de départager les 4 meilleures copies. Elle a remercié les partenaires locaux qui ont pris le relais de leurs Entreprises nationales, Michel Rouffet directeur de la Concession RENAULT à Aurillac et Eric Dimon responsable pour le Cantal de JC DECAUX. Elle a ensuite souligné l’implication des enseignants et des élèves dans cette opération. Le sujet du Concours « Comment développer la culture commerciale en France » était en correspondance avec la formation de BTS MUC suivie par les Etudiants. Elle a insisté sur le besoin de cette culture commerciale, pour laquelle de nombreux postes sont à pourvoir en France.
Autour du buffet, un large débat s’est alors instauré sur l’utilité de ces rapprochements Ecole-Entreprise. Les Etudiants se sont beaucoup exprimés. Les enseignants et les professionnels ont parlé de leurs attentes respectives dans cette délicate mission qu’est l’intégration des jeunes à la vie active, et des grands progrès qui ont été faits ces dernières années dans cette relation.
Une soirée intéressante, concrète, avec des conseils, des propositions de stage. Des échanges positifs au « Canotier » éclairés par le sourire et la fraicheur de nos quatre jeunes lauréats.