Archive pour septembre 2014

Excellente rentrée sous le soleil

Mercredi 17 septembre 2014

La rentrée scolaire des élèves et étudiants s’est déroulée en deux phases.

Le mardi 2 septembre a eu lieu la rentrée des élèves de secondes générales, technologiques et professionnels ainsi que des élèves de troisième Prépa Pro.  Plus de 310 élèves ont été accueillis par le nouveau proviseur du lycée Monnet – Mermoz, Monsieur MARTY. Hormis la filière électrotechnique, les effectifs sont quasiment au complet. L’ensemble de l’équipe éducative examiner la situation de la filière ELEEC afin de la valoriser. Ce secteur recrute énormément et notre formation Bac Pro ne permet pas de satisfaire la demande.

Le lendemain, les classes de premières, terminales et de BTS ont effectuées leur rentrée de façon échelonnée durant toute la matinée.

20140902_090748_Richtone(HDR)

Au total, le lycée accueille plus de 1000 élèves et étudiants, sans compter les personnes qui suivent des formations au Greta des Monts du Cantal.

Une dynamique remarquable est impulsée en ce début d’année.

En plus des sections européennes et des multiples projets de mobilités (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), les équipes éducatives ont proposés de nombreux projets pour cette nouvelle année.

Une première rencontre parents/professeurs a eu lieu vendredi 12 septembre pour les classes de troisième et seconde. A cette occasion, les parents ont pu échanger avec le proviseur, les deux proviseurs adjoints, la conseillère pédagogique d’éducation, les chefs de travaux et les professeurs.

20140912_181650

La rencontre parents/professeurs a débuté par une présentation de l’équipe de direction ainsi que des moyens de communications mis à la disposition des familles pour correspondre avec l’équipe éducative et suivre la scolarité de leurs enfants (ENT et Pronote).

Gérard MARTY, nouveau proviseur du Lycée.

Lundi 8 septembre 2014

Le Cantal l’a connu instituteur, puis conseiller en formation continue. Gérard Marty revient à Aurillac comme proviseur du lycée Monnet-Mermoz.

Pour les Aurillacois, c’est le retour d’un visage familier. Pour lui, c’est une renaissance.

En prenant la tête de la cité scolaire Monnet-Mermoz, le Cantalien Gérard Marty retrouve un terrain qu’il affectionne, celui de l’enseignement technologique et professionnel. Pour avoir géré l’ensemble des Greta (Groupements d’établissement de formation) de l’académie pendant sept ans, le successeur d’Hervé Hamonic connaît parfaitement le fonctionnement de la formation initiale et continue. Un univers qui lui a un peu manqué ces trois dernières années : fort de son expérience à la tête du collège-lycée Lafayette, à Brioude, où il exerçait depuis 2011, Gérard Marty a donc souhaité revenir à Aurillac, dans « un très bel établissement », dont l’offre de formation couvre les filières générales (à l’exception de la série L), technologiques et professionnelles.

Marty_gerard

« Particulièrement bien doté par le conseil régional », le lycée Monnet-Mermoz bénéficie de surcroît « d’un investissement fort de tous les personnels». Ses points faibles, selon le nouveau proviseur ? « La ruralité, l’enclavement et la baisse démographique.»


Pour ne pas en souffrir, Gérard Marty juge indispensable de « chercher la complémentarité » avec les établissements du bassin et d’étendre l’offre de formation à bac + 3.
La licence professionnelle SIL (systèmes informatiques et logiciels), option Réseau et télécommunications, qu’il avait contribué à ouvrir en 2001 a disparu.

« Il faut qu’on cherche à la recréer. Cet établissement doit se tourner vers le numérique, en partenariat avec l’université et en réponses à des besoins économiques. Les liens avec l’économie ne sont jamais assez développés. Pourtant, ils sont indispensables. »

Le Greta des Monts du Cantal, pour lequel le lycée est établissement support, « se doit de répondre lui aussi aux besoins économiques », martèle Gérard Marty. « Il y a eu un surcroît d’activité en direction des demandeurs d’emploi, au détriment, peut être des actions avec les entreprises. Même si c’est la crise, même si les entreprises n’embauchent plus, il faut travailler sur la confiance avec les entreprises. »

De la classe à la formation

Né à Aurillac il y a 59 ans, Gérard Marty est fils d’instituteurs. Après ses études au lycée Duclaux, puis à l’école normale d’instituteurs, il enseigne pendant quinze ans dans le Cantal, enchaîne avec un cursus universitaire en psychologie cognitive et devient conseiller en formation continue. En poste à Thiers, au Puy puis au Greta d’Aurillac, il part au rectorat de Clermont-Ferrand en 2004, avec la double casquette de délégué académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue et de directeur du GIP (groupement d’intérêt public) Auvergne, qui l’amène à gérer le budget (18 M€) de la formation professionnelle.


SA DEVISE:

Respect, travail, tenue.

« On respecte les hommes et le matériel, on travaille pour réussir et on soigne sa tenue. Si on arrive au lycée le casque sur les oreilles, c’est qu’on n’en a rien à faire. »

D’après journal La Montagne du 2 septembre 2014