Archive pour octobre 2014

Fête de la science : quand les étudiants initient les plus jeunes à l’informatique !

Vendredi 31 octobre 2014

Que se passe-t-il derrière nos écrans ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre les étudiants de BTS SIO première année du lycée Monnet Mermoz qui ont participé à la fête de la science 2014. Cette activité était menée en collaboration avec le Muséum des Volcans d’Aurillac et le centre social ALC à l’espace Hélitas. L’objectif était de montrer que derrière les écrans se cachent des nombreuses technologies dont il est intéressant de comprendre les ressorts. Deux ateliers étaient ainsi proposés.

Le premier atelier s’intitulait « la programmation : un vrai jeu d’enfants ! ». L’utilisation du logiciel Scratch permettait d’initier les enfants à la programmation à travers l’animation de petits personnages.

IMG_20141016_091234

Le second atelier avait pour thème « Pas de magie en informatique, ou comment les ordinateurs discutent entre eux ». Les enfants ont fabriqué une infrastructure réseau en connectant leurs ordinateurs à des commutateurs puis en reliant les commutateurs à un routeur. Ils ont également découvert la notion d’adressage IP. L’objectif final était de leur faire utiliser un jeu fonctionnant en réseau.

Ces trois ½ journées ont permis d’initier plus de 100 enfants à ces technologies numériques : à voir leurs mines réjouies, nul doute que des vocations seront nées !

IMG_20141015_091659

Enfin, cette activité a été très appréciée par les étudiants qui se sont beaucoup impliqués, aussi bien dans la préparation que dans l’accompagnement des enfants. Pour certains d’entre eux cette activité de formation, proche de l’enseignement, a été une révélation : peut-être deviendront-ils les futurs enseignants d’informatique dont notre système scolaire aura tant besoin pour répondre aux défis de la révolution numérique ?

Remise des diplômes du BIA 2014

Vendredi 17 octobre 2014

Ça plane pour eux!

Jeudi 16 octobre 2014 a eu lieu la remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Ce moment a permis aux 27 élèves qui suivent la formation de rencontrer leurs ainés. Le proviseur, Monsieur Gérard MARTY a délivré les 16 diplômes et s’est entretenu avec l’ensemble des élèves des multiples emplois possibles dans le domaine aéronautique. Comme chaque année, plusieurs élèves poursuivent leur formation par le biais de l’Aéroclub du Cantal. Trois d’entre eux préparent le brevet de base de pilote et devraient être « lâchés » seul d’ici quelques semaines. Monsieur MARTY a également souligné le nombre croissant d’élèves qui s’orientent après le bac vers des formations aéronautiques.

Les diplômés du BIA 2014 devant les ailes du planeur (réalisation des élèves 2013-2014)

Les diplômés du BIA 2014 et les 27 nouveaux élèves devant les ailes du planeur (réalisation des élèves 2013-2014)

Monsieur Xavier DALL’AGNOL en a profité pour présenter les travaux réalisés en atelier aéronautique. Durant l’année 2013-2014, une vingtaine d’élèves ont participé à la construction des ailes d’un planeur. Les premières tâches étaient d’analyser et décoder les plans en anglais pour ensuite réaliser les montages d’assemblages des pièces de l’aile. La construction se poursuit cette année par la réalisation du fuselage et de la dérive du planeur.

Monsieur DALL’AGNOL a clôturé cette remise de diplôme en souhaitant « BON VOL !  » aux jeunes lauréats.