Mercredi dernier, M. Jean-Louis Frutière, Directeur départemental de la Banque de France a dispensé au Lycée Jean Monnet, une conférence sur la croissance économique française.
L’intervention portant sur ce thème économique d’actualité s’est déroulée devant les 35 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales). Le thème support de l’intervention cette année, tient une grande importance dans le programme de cette matière.
Cette conférence s’inscrit dans une démarche d’association depuis trois années avec l’institution créée en 1800, à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un œil externe et averti aux étudiants.
M. Frutière a débuté la conférence en présentant dans un premier temps la situation de notre pays en termes de croissance économique. Notons que le FMI (fonds monétaire international) prévoit une croissance de 0,4% pour 2014 et 1% pour 2015, laissant entrevoir quelques soupçons de reprise pour la France.

les étudiants avec M. Frutière à droite (Directeur départemental BDF) avec les étudiants, lors de la séance des questions-réponses.
Successivement, il a présenté les facteurs et les leviers de la croissance économique (consommation des ménages, investissement des entreprises, dépenses publiques, commerce extérieur) en France, puis effectué les comparaisons avec nos voisins européens au moyen de données actualisées à l’appui. L’impact du niveau de la croissance sur l’emploi et le taux de chômage a été abordé dans une période où celui-ci est l’indicateur numéro 1 suivi par notre gouvernement.
Pour finir cette conférence sur une note positive, M. Frutière a présenté les atouts de la France –et il y en a malgré le pessimisme ambiant régnant dans notre pays depuis quelques années- en s’appuyant sur des entreprises françaises leaders sur leurs marchés respectifs.
L’intervention d’une durée de deux heures s’est achevée avec une séquence d’échanges entre les étudiants et M. Frutière, autour d’une série de questions-réponses permettant d’apporter aux étudiants certains éclaircissements, et au final de bien appréhender l’importance de la notion de croissance économique.