Archive pour novembre 2014

Le directeur départemental de la Banque de France au Lycée.

Vendredi 28 novembre 2014

Mercredi dernier, M. Jean-Louis Frutière, Directeur départemental de la Banque de France a dispensé au Lycée Jean Monnet, une conférence sur la croissance économique française.

L’intervention portant sur ce thème économique d’actualité s’est déroulée devant les 35 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales). Le thème support de l’intervention cette année, tient une grande importance dans le programme de cette matière.

Cette conférence s’inscrit dans une démarche d’association depuis trois années avec l’institution créée en 1800, à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un œil externe et averti aux étudiants.

M. Frutière a débuté la conférence en présentant dans un premier temps la situation de notre pays en termes de croissance économique. Notons que le FMI (fonds monétaire international) prévoit une croissance de 0,4% pour 2014 et 1% pour 2015, laissant entrevoir quelques soupçons de reprise pour la France.

les étudiants avec M. Frutière à droite (Directeur départemental BDF) avec les étudiants, lors de la séance des questions-réponses.

les étudiants avec M. Frutière à droite (Directeur départemental BDF) avec les étudiants, lors de la séance des questions-réponses.

Successivement, il a présenté les facteurs et les leviers de la croissance économique (consommation des ménages, investissement des entreprises, dépenses publiques, commerce extérieur) en France, puis effectué les comparaisons avec nos voisins européens au moyen de données actualisées à l’appui. L’impact du niveau de la croissance sur l’emploi et le taux de chômage a été abordé dans une période où celui-ci est l’indicateur numéro 1 suivi par notre gouvernement.

Pour finir cette conférence sur une note positive, M. Frutière a présenté les atouts de la France –et il y en a malgré le pessimisme ambiant régnant dans notre pays depuis quelques années- en s’appuyant sur des entreprises françaises leaders sur leurs marchés respectifs.

L’intervention d’une durée de deux heures s’est achevée avec une séquence d’échanges entre les étudiants et M. Frutière, autour d’une série de questions-réponses permettant d’apporter aux étudiants certains éclaircissements, et au final de bien appréhender l’importance de la notion de croissance économique.

Au mondial de l’automobile

Mardi 11 novembre 2014

Cela devient un rituel immuable. Tous les deux ans, les élèves suivant la formation maintenance des véhicules automobiles au lycée Monnet-Mermoz se sont rendus au plus grand salon mondial dédié à l’automobile à Paris.

Les 42 lycéens ont fait partie des 1 253 513 visiteurs du salon. Outre la découverte d’une centaine de véhicules en avant-première, ce moment sensibilise les jeunes à l’évolution permanente des technologies employées. Aujourd’hui, nous parlons de voiture électrique, hybride, intelligente, connectée et communicante.

Dsc01698bis (1)

Journée magique

Grâce à ce salon, les professeurs ont pu mettre en valeur les changements importants du métier de technicien de maintenance automobile et encouragent ainsi leurs classes à se perfectionner dans ces nouveaux domaines.

Durant les trois années de formation, les élèves abordent aussi bien la maintenance périodique des véhicules que le diagnostic et la réparation des systèmes de haute technicité. Chaque jeune est amené au plus haut niveau possible de qualification sur les trois ans. Ils peuvent ainsi valider le CAP au bout de deux ans et le Bac Pro à l’issue des trois années.

Cette  journée magique contribue à l’épanouissement des jeunes et les encourage à avoir de l’ambition pour les poursuites d’études. Les professeurs ont déjà donné rendez-vous Porte de Versailles dans deux ans.