Archive pour janvier 2015

Douze élèves effectuent un stage de formation professionnelle à Düsseldorf

Lundi 26 janvier 2015

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a signé un partenariat avec le centre de formation de Düsseldorf, Franz Jürgens Berufskolleg. Cette accord concerne les élèves préparant les bacs pro Electrotechnique, maintenance des équipements industriels et maintenance automobile.

Douze jeunes allemands ont ainsi pu découvrir le bassin aurillacois et leurs entreprises au mois de juin dernier.  L’échange retour a eu lieu au mois de décembre à Düsseldorf. Les élèves ont découvert la région de la Rhénanie Westphalie et la culture allemande. Cette expérience a été très enrichissante car ils ont travaillé avec leur binôme allemand dans de grandes entreprises multinationales liées aux domaines de l’électricité, de l’automobile ou de la sidérurgie. Ce temps de formation est pris en compte pour l’obtention du diplôme du bac pro.

P1000674

Jeudi 22 janvier, au lycée Jean Monnet, a eu lieu une soirée de présentation des activités culturelles et professionnelles effectuées durant ces trois semaines. A tour de rôle, chaque élève a décrit son séjour et les tâches qu’il devait effectuer en entreprise. Ils ont également mis en évidence les éléments qui les ont marqués, comme la taille importante des entreprises, la gastronomie locale ou encore les heures d’embauche très matinales. Les 21 jours en immersion dans une grande métropole allemande ont été un apprentissage de l’autonomie pour ces adolescent de 16 à 17 ans.

Les professeurs ont tenu à souligner le caractère exceptionnel de ce partenariat. L’échange a été mis en place grâce au soutien pédagogique et logistique du secrétariat franco-allemand pour les échanges de pratiques professionnelles ainsi que le conseil régional d’Auvergne.

cérémonie de remise des europass 2014

La remise des passeports de compétences européens EUROPASS ainsi qu’une attestation de stage délivrée par le secrétariat franco-allemand a clôturé la soirée.

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour le troisième échange franco-allemand.

Sans_titre_9logo_dfsfa

Le jour le plus court: la fête du court métrage au lycée

Jeudi 15 janvier 2015

Vendredi 19 décembre 2014, veille des vacances de Noël, 390 élèves et 16 enseignants ont pu assister  toute la journée à des projections non stop de courts métrages dans le foyer des internes, transformé pour l’occasion en salle de cinéma.

Histoire et circonstances : depuis décembre 2011, le court métrage se fête en France dans tous les lieux possibles, associations, médiathèques, établissements scolaires, hôpitaux, institutions diverses… et même dans des cinémas ! L’engouement pour cette manifestation a été tel depuis le début qu’elle a essaimé dans une trentaine de pays, grâce à l’Institut français, du Canada à la Pologne jusqu’aux Philippines. Le jour du solstice d’hiver, date symbolique riche de coutumes festives dès l’Antiquité, a été choisi pour faire écho à cette forme courte, et à ce qu’elle représente comme renouveau de la création cinématographique, tremplin pour les vocations artistiques et vecteur apprécié de lien social.

Photos jour le plus court dec 2014 005

728x90-1

Cette année, plus de 3000 séances (pour des centaines de milliers de spectateurs) ont eu lieu un peu partout dans notre pays les 19, 20 et 21 décembre. L’organisation au niveau national est assurée par l’Agence du Court Métrage, sous l’égide du CNC (Centre National du Cinéma). Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui depuis 37 années fait rayonner ce type d’images animées, n’est évidemment pas pour rien dans l’initiative de cette fête populaire. La thématique proposée dans la programmation était cette fois : « C’est quand la paix ? ».

Au lycée, c’était la seconde édition du « Jour le plus court » (déjà 310 élèves l’an dernier). Des films d’horizons, d’époques, de styles très différents, de 3 à 30 minutes chacun : de quoi avoir dans les yeux une mosaïque de cette forme de cinéma très inventive, parmi lesquels un dessin animé en papier déchiré sur la guerre de 14-18, « Lettres de femmes », un documentaire de création sur le public d’une patinoire, « Traversées », « Les escargots » poétiques et fous imaginés par Roland Topor en 1965, une parodie de film-catastrophe, « King crab attack ». Il semble que le plaisir ait été partagé par la plupart des spectateurs, tout au long de ce jour du film court.

Le rendez-vous pour décembre 2015 est déjà annoncé par l’Agence du Court Métrage, et la date inscrite dans les agendas au lycée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet:  http://www.lejourlepluscourt.com