Pour la deuxième année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a signé un partenariat avec le centre de formation de Düsseldorf, Franz Jürgens Berufskolleg. Cette accord concerne les élèves préparant les bacs pro Electrotechnique, maintenance des équipements industriels et maintenance automobile.
Douze jeunes allemands ont ainsi pu découvrir le bassin aurillacois et leurs entreprises au mois de juin dernier. L’échange retour a eu lieu au mois de décembre à Düsseldorf. Les élèves ont découvert la région de la Rhénanie Westphalie et la culture allemande. Cette expérience a été très enrichissante car ils ont travaillé avec leur binôme allemand dans de grandes entreprises multinationales liées aux domaines de l’électricité, de l’automobile ou de la sidérurgie. Ce temps de formation est pris en compte pour l’obtention du diplôme du bac pro.
Jeudi 22 janvier, au lycée Jean Monnet, a eu lieu une soirée de présentation des activités culturelles et professionnelles effectuées durant ces trois semaines. A tour de rôle, chaque élève a décrit son séjour et les tâches qu’il devait effectuer en entreprise. Ils ont également mis en évidence les éléments qui les ont marqués, comme la taille importante des entreprises, la gastronomie locale ou encore les heures d’embauche très matinales. Les 21 jours en immersion dans une grande métropole allemande ont été un apprentissage de l’autonomie pour ces adolescent de 16 à 17 ans.
Les professeurs ont tenu à souligner le caractère exceptionnel de ce partenariat. L’échange a été mis en place grâce au soutien pédagogique et logistique du secrétariat franco-allemand pour les échanges de pratiques professionnelles ainsi que le conseil régional d’Auvergne.
La remise des passeports de compétences européens EUROPASS ainsi qu’une attestation de stage délivrée par le secrétariat franco-allemand a clôturé la soirée.
Rendez-vous est donné l’année prochaine pour le troisième échange franco-allemand.