Archive pour mai 2015

Quatre élèves primés aux Olympiades des sciences de l’ingénieur

Lundi 25 mai 2015

La finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur a eu lieu le mardi 28 mai dans les locaux de l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) à Clermont Ferrand.

Cette épreuve permet d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur. Ces projets sont présentés par des équipes d’élèves de première ou de terminale de lycées d’enseignement général ou technologique.

Cette année encore, le lycée Jean Monnet est monté sur le podium.

Avec leur projet de pince sensitive, quatre élèves de terminale S (sciences de l’ingénieur) Valentin Cayrou, Léo Lugol, Jérôme Puech et Gaëtan Van Theemst ont fini troisième du concours.

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Gaëtan, Jérôme, Valentin et Léo avec la pince sensitive

Leur projet consistait à réaliser une pince capable de saisir et déplacer des objets fragiles tels que des fruits ou des œufs, sans les abimer.

Pour cela ils ont travaillé sur 2 champs :

- La gestion de la force de serrage (déterminée par la mesure du courant consommée par le moteur qui actionne la pince)

- La déformation des mâchoires de la pince qui doit épouser les formes de l’objet à saisir.

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La réalisation de ce projet a permis l’acquisition de nouvelle compétences en :

- Modelisation (Simulation du fonctionnement de la pince avec le logiciel Matlab).

- Conception et réalisation de pièces mécaniques (Conception avec lociciel de modélisation 3D Solidworks puis réalisation avec une imprimanrte 3D).

- Programmation (Capteurs et actionneurs sont reliés à une carte électronique Arduino programmée en langage C++).

Encore bravo à nos 4 lauréats.

Voyage de Terminale ES à Strasbourg

Lundi 25 mai 2015

Durant les vacances scolaires précédentes, nous avons eu l’opportunité de partir quelques jours à Strasbourg. Nous avons donc pu mélanger découverte culturelle et politique. En effet, ce voyage a été organisé pour participer dans un premier temps à la journée de citoyenneté européenne nommée « Euroscola » se situant au Parlement Européen. Après l’élaboration d’un dossier par nos professeurs respectifs d’histoire et d’économie Madame Rassinot et Madame Simon Couineau, nous ont été sélectionné pour notre plus grand plaisir pour participer à cette journée exceptionnelle et unique et avons choisi dans la classe une porte-parole pour énoncer un discours devant le Parlement pour présenter notre pays et notre ville Aurillac.

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Euroscola est un grand rassemblement qui permet aux établissements scolaires d’en apprendre davantage au sujet de l’intégration européenne en en faisant l’expérience directement.

Strasbourg1A la fin de cette journée, nous avons par équipe de 4 (4 personnes de 4 nationalités différentes) joué à « l’Eurogame » et l’une d’entre nous a eu la chance de participer à la finale de ce jeu : Marie Corrégé. Puis, l’hymne européen a clôturé cette expérience avec un levé de drapeaux.

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Ce fut pour chacun d’entre nous une expérience incroyable que nous garderons en mémoire pendant de longues années. Le fait d’avoir eu l’occasion de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de la démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d’exprimer nos avis sur les décisions prises au niveau de l’Union européenne était vraiment intéressant et constructif pour chacun malgré la barrière de la langue qui a été un léger handicap dans la compréhension intégrale de chaque débat.

Après cette journée intense et malgré tout fatigante, nous sommes allés pour notre première et dernière soirée à Strasbourg dans une petite auberge non loin de la frontière franco-allemande. Dans la soirée, nous avons passé le pont situé sur le Rhin séparant les deux pays européens. Au bout de ce pont, se trouvait la ville de Kehl, magnifique ville allemande que tout le monde a adorée visité avec une architecture particulière et une ambiance paisible.

Le lendemain, nous avons passé tout le vendredi matin dans le centre ville de Strasbourg avec une visite de la ville alsacienne en bateau le long du Rhin. Strasbourg nous a vraiment beaucoup plu et c’était un vrai plaisir de pouvoir la visiter.

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Pour finir ce voyage court mais fascinant, nous avons pris la route vers un ancien camp de concentration français de la Seconde Guerre Mondiale : le Struthof.

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Nous avons visité un musée où à l’intérieur était exposé des anciennes chaussures de déportés, des accessoires des SS… Cette visite fut assez dure psychologiquement et nous ne pouvions nous empêcher de nous mettre à la place de ces pauvres innocentes victimes. Par la suite nous avons marché le long du camp de concentration en observant chacun des lieux spécifiques (champs de travaux, miradors, chambre à gaz…) et nous ramenant à la dure époque de la Seconde Guerre Mondiale.

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Ce voyage a donc été un vrai plaisir et la bonne ambiance a été au rendez vous. Nous souhaitons remercier infiniment nos professeurs, sans qui ce voyage n’aurait pas pu être réalisable.

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MERCI !!!


Des lycéens au congrés de l’association Math en Jean à Paris

Lundi 18 mai 2015

Vendredi 27 mars, à 5 h 20, nous embarquons dans le train pour Paris. L’équipe n’est pas au complet, Thibaud et Ivory sont encore dans le car qui revient du Pays de Galles et nous devons les retrouver à Paris. Nous ne sommes pas encore réveillés et le TER n’est pas équipé pour brancher nos ordinateurs, mais après le changement à Brive, de 8 h à 12 h, nous nous mettons au travail pour finir la préparation de nos exposés. Il y a du travail pour préparer les power point pour les exposés et les affiches pour le stand, la décision de partir a été prise en dernière minute et nous avons du retard. Tout particulièrement, Adrien est d’autant plus sous pression qu’il fait le travail seul, son coéquipier Thibaud étant en Angleterre pendant la semaine, et qu’ils doivent faire leur présentation le soir même.

Arrivés à Paris gare d’Austerlitz, nous décidons de rejoindre à pied l’Ecole Normale Supérieure qui est dans le cinquième arrondissement, ce qui est fait après une petite demi-heure de marche. Nous faisons connaissance avec les lieux sous le soleil. Nous déposons nos bagages, récupérons les tickets-repas et repartons tout de suite pour le restaurant universitaire qui se trouve à dix minutes de marche. Nous y retrouvons Thibaud et Ivory qui ont été récupérés sans problème par Mr Fryck, le trésorier de l’association. Ils ont de petites mines, ayant passé la nuit dans le car.

De retour à l’ENS, nous allons assister aux premiers exposés à 14 h 30. Thibaud et Adrien se mettent à l’écart dans une salle pour finir du mieux possible leur présentation.

A 15 h 45, ils rejoignent le groupe pour assister à la première conférence, donnée par Julie Digne, une jeune chercheuse de l’université de Lyon, sur les utilisations de l’informatique dans le traitement des images (un exposé un peu ardu où nos jeunes chercheurs, un peu fatigués, ont vite décroché).

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A 16 h 45, nous prenons le goûter offert par l’association et à 17 h, nous rejoignons l’amphithéâtre Rataud (au sous-sol) où a lieu l’exposé de Thibaud et Adrien. Après un premier exposé très bien rodé de deux lycéens sur le jeu du solitaire, puis l’exposé d’un groupe de collégiens sur les arbres gracieux, c’est au tour de Thibaud et Adrien. Ils n’ont pas eu le temps de répéter, Thibaud est fatigué, mais leur exposé donne lieu a beaucoup de questions mathématiques de l’assistance, qui leur demande des précisions sur leurs énoncés et fait des suggestions pour approfondir. Ce sera d’ailleurs le cas tout au long du congrès, sur le forum, où des professeurs et des chercheurs vont régulièrement s’arrêter devant leur panneau pour discuter et faire des propositions sur leur sujet (propositions qu’ils vont essayer d’exploiter de retour à Aurillac).

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La journée touche à sa fin, nous retournons au restaurant universitaire pour le repas du soir, puis nous prenons le métro vers 20 h pour rejoindre notre hôtel (porte d’Orléans), chargés de nos valises, épuisés.

Le samedi, départ à 7 h 45 de l’hôtel. Arrivés au métro Luxembourg, chacun improvise son petit déjeuner avant de nous retrouver à 9 h dans la cour de l’ENS.

Nous rejoignons la salle du forum pour commencer l’installation du stand réservé à Aurillac, qui comprend trois panneaux (la calculatrice géométrique, le problème des huit dames et les triangles de signes). Installation des panneaux, des ordinateurs pour les démonstrations et d’activités à proposer aux visiteurs.

A 10 h 30, nous allons assister à une nouvelle série d’exposés.

Nous avons ensuite une petite intervention de Claude VITERBO, directeur du DMA (Département de Mathématiques et Applications) de l’ENS, qui rappelle que la première qualité du chercheur est celle que partagent les élèves du congrès, la curiosité, et qui rend un bel hommage aux enseignants de mathématiques en rappelant que chaque chercheur en mathématiques a dans sa scolarité rencontré un enseignant qui lui a donné le goût de sa discipline.

A 14 h, nous allons à notre deuxième conférence, donnée par Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche au CNRS, sur l’utilisation de l’informatique pour trouver des solutions à des problèmes d’évolution de la population, de fissures dans le béton. Une chercheuse  dynamique qui montre bien comment les mathématiques permettent de modéliser une situation concrète, et les allers-retours qu’on fait entre la théorie et l’expérience pour valider ces modèles.

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Nous retrouvons Vincent (le chercheur qui encadre l’atelier d’Aurillac, ancien élève de l’ENS). Il prend en charge les groupes qui travaillent sur le problème des huit dames (3 groupes différents, et pour les trois élèves de Jean Monnet, Ivory, Tolotra et Emmanuel, trois abords différents du problème) et les aide à organiser l’exposé qu’ils vont faire en commun, pour éviter les répétitions, donner de la cohérence à leur interventions, puis il les fait répéter pour arriver à maitriser la durée de l’exposé.

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Pendant ce temps, nous retrouvons sur le stand Mr ZAIANA, inspecteur général de mathématiques, dont l’intervention in extremis  a finalement convaincu la Directrice d’Académie du Cantal d’autoriser ce voyage.

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En fin de journée, nos jeunes chercheurs participent à une rencontre avec des élèves de l’ENS et des chercheurs. Lucas, en pleine discussion avec Pierre Duchet, ne quitte plus la salle.

De retour à l’hôtel, il faut encore faire les dernières mises au point des power point pour l’exposé sur le problème des huit dames pour Géraud et Ivory, Jéromine et Chloé se chargeant de fusionner les différents documents en un seul. Fin des travaux à 22 h !

Le dimanche matin, à 9 h nous retrouvons Vincent à l’ENS et rejoignons la salle Dussane, une belle salle aux fauteuils rouges, pour l’exposé sur le problème des huit dames. Nous assistons d’abord à un exposé sur une stratégie permettant de gagner le maximum d’argent au jeu du maillon faible, puis un à un exposé sur les figures qu’on peut tracer sans lever le crayon. C’est enfin le tour de la grande équipe (Lucas, Jéromine, Chloé et Jeanne, puis Tolotra, puis Ivory, puis Géraud et Lucas et enfin Emmanuel !) de passer. L’exposé, très riche, déborde du temps imparti (25 minutes au lieu de 20) et ne laisse que peu de temps aux questions.

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Après une heure sur le forum, retour à l’amphi Rataud. Après un exposé sur un sujet de sauts géométriques, puis un problème de recouvrement par des carrés proposé par des collégiens, arrive l’exposé de Marie et Léa, un exposé bien préparé et bien animé qui remporte un franc succès (et du public, le stress de Marie ne s’est pas vu).

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Après le repas, nous décidons de ne pas assister à la conférence finale (malgré un sujet prometteur : les mathématiques du jonglage !). La conférence finit à 15 h, et nous préférons ne pas prendre de risque pour rejoindre la gare ou notre train part à 16 h. Après une petite étape au Panthéon (l’occasion de saluer Jean Monnet (le fondateur de l’Europe qui donne son nom à notre lycée) et Gaspard Monge (un grand mathématicien ayant participé à la création de l’ENS sous Napoléon), nous prenons le métro à 14 h 45 pour arriver à la gare à 15 h 30.

L’équipe complète :

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De gauche à droite et de haut en bas :

Lucas, Mr CHAUMAT, Tolotra, Adrien, Ivory, Lucas

Léa, Géraud, Chloé, Emmanuel, Marie,

Thibaud, Jeanne, Jéromine et Vincent.

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Emmanuel, Tolotra et les deux Géraud (à droite)

Quatre élèves qualifiés pour le 2ème tour du concours Algorea

Lundi 11 mai 2015

Après avoir brillamment franchi le cap du 1er tour (réunissant plus de 8200 participants en France), Guillaume Chaumat (153ème), Matthieu Choupot (132ème), Arthur Morisset (1er ex-aequo) dans la catégorie « Première » et Thomas Gastal, classé 245ème sur 857 élèves de Seconde, ont passé l’épreuve du 2ème tour du concours national d’informatique Algorea 2015. Organisé par l’association France-IOI, ce concours a pour but d’encourager les jeunes à progresser en programmation et algorithmique et, qui sait, de créer des vocations.

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Les différents challenges à résoudre dans le langage Python (enseigné en filière S, spécialité ISN*) ont permis aux quatre lycéens de montrer leur logique et leurs capacités de raisonnement.

*ISN : Informatique et Sciences du Numérique.

Le management de la Grande Récré expliqué aux terminales STMG

Mardi 5 mai 2015

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et des cours de marketing, les élèves de terminale STMG du lycée Monnet Mermoz ont accueilli monsieur Dupuy, responsable de la Grande Récré à Aurillac. Cette intervention a permis aux futurs bacheliers de découvrir le métier de responsable d’une enseigne commerciale spécialisée. Les élèves ont aussi pu s’intéresser au comportement du consommateur et appréhender le fonctionnement de l’approvisionnement du point de vente.

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Cet échange d’une heure a eu aussi pour objectifs de permettre aux élèves de travailler sur leur projet professionnel mais aussi d’acquérir des connaissances, qu’ils pourront réinvestir pour une épreuve écrite du baccalauréat STMG spécialité marketing au mois de juin prochain.