Tout d’abord petit résumé de l’épisode précédent : plusieurs évènements poétiques ont marqué 2014-2015 au lycée.
Cinquante élèves et étudiants de l’établissement ont participé à la quatorzième édition du concours « Graines de Poètes » (organisé par les professeurs documentalistes des lycées du Cantal). Le poème « Mon esprit » de Tony Pierre a remporté le Prix Orphée du lycée, parmi les tous les beaux textes présentés.
Le second temps fort de l’année a été ce mois de mars 2015 qui, chaque printemps, fait entendre, voir, dire et écrire de la poésie, et rencontrer des auteurs partout en France.

LIEN PRINTEMPS
Les élèves, accompagnés de leurs professeures de Lettres, ont eu la chance d’accueillir au lycée deux poètes, Michel Thion et Emmanuel Merle.
La Médiathèque du Bassin d’Aurillac avait invité Michel Thion pour ses manifestations du Printemps des Poètes et a offert au lycée d’y participer.
LIEN MICHEL THION
Deux classes de Terminale Bac Professionnel ont donc pu discuter de diverses approches de la poésie avec Michel Thion, qui a conclu ses interventions par un moment ludique d’écriture.

LIEN SEMAINE
Puis la semaine de la Poésie (ESPE ex-IUFM d’Auvergne) ayant proposé le voyage d’Aurillac à un des poètes participants, Emmanuel Merle a ainsi eu des échanges très riches et sincères avec trois classes de Seconde. À la question « Comment vous vient l’écriture d’un texte ? », une des ses réponses a été : « Je ressens que quelque chose veut être dit en moi ».
Rencontrer ces deux poètes, découvrir leur univers, démystifier la création artistique, a été une expérience importante pour de nombreux jeunes grâce à la personnalité de ces invités qui les ont mis en confiance et les ont considérés comme de « vrais » interlocuteurs et non des élèves faisant une pause dans leur programme de français.
Pour clôturer la saison poétique, le rendez-vous a été donné le mardi 26 mai dernier. Les gagnants de « Graines de Poètes » ont été félicités, ainsi que tous les jeunes qui font encore le choix, dans cette smart-web-époque, d’écrire des textes pour le plaisir. L’édition 2015 de « Graines de Poètes » a été offerte à tous les participants du lycée et elle est désormais disponible dans les librairies partenaires.

L’année 2015-2016 tourne maintenant à plein régime, et la poésie n’est pas en reste.
Actuellement, on écrit, en classe, chez soi, ailleurs, il paraît… Le calendrier « Graines de Poètes » est immuable. Du mois d’octobre à la mi-janvier, les jeunes poètes écrivent, et fin janvier un jury d’élèves et d’adultes sélectionne cinq poèmes dans chaque établissement. Départager les textes est une tâche difficile, chacun défendant ses choix avec enthousiasme ! Mars voit le grand jury (composé d’élèves représentant chaque lycée et de partenaires culturels locaux) décerner, avec la même conviction, les divers prix « Graines de Poètes » et un prix « Orphée » pour chaque lycée.
C’est ensuite le temps de la réalisation du recueil, illustré par des élèves en cours d’Arts Plastiques. Cet ouvrage est édité grâce à la compétence d’Albédia Imprimeurs, qui accompagne le projet depuis ses débuts. Le lancement a lieu à l’occasion de la remise des prix, cérémonie festive habituelle qui se déroule fin mai. Cette année verra la quinzième édition, déjà.
Pour enrichir l’expérience de ces Graines de Poètes, il se dit que nous aurons peut-être encore la chance d’accueillir un (une) poète en mars pour la Semaine de la Poésie, en partenariat avec l’ESPE de Clermont-Ferrand, mais rien ne doit être dévoilé à ce jour.
Et on parle également, dans les couloirs du lycée, d’une prochaine session de slam (et pas seulement), mais l’affaire reste là aussi secrète en cette fin d’année 2015…
Une belle rentrée 2016 se profile donc… en poésie !
.
.
.
.
.
.
.
.