Pour la 6ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé par le Ministère de l’Education nationale. Les étudiants des deux BTS du secteur tertiaire du lycée ont confronté leurs avis au cours d’un atelier destiné à faire émerger le choix du lycée.
Les étudiants des BTS SIO (services informatiques aux organisations) 1ère et 2ème année, BTS MUC (Management des unités commerciales) 2ème année inscrits et encadrés par leur professeur d’économie Dario Chaudière ont concouru de nouveau à ce prix à vocation économique et de portée nationale. À noter que le lycée Monnet-Mermoz a participé à toutes les éditions depuis la création du prix.
Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants aux grands enjeux économiques contemporains et actuels dans une période où malheureusement l’économie, ou plus précisément ses déséquilibres, est omniprésente et au sortir d’une COP 21 a priori encourageante.
Trois ouvrages étaient retenus par le Ministère et proposés à la lecture aux classes participantes. Pour cette 6ème édition, les ouvrages en lice étaient : « Les ennemis de l’emploi » de Pierre Cahuc, André Zylberberg aux éditions Flammarion ; « Un nouveau monde économique – Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIème siècle » d’Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux chez Odile Jacob et « Les clés de la puissance » de Jean-Louis Beffa aux éditions du Seuil.
Après une première phase qui s’est déroulée depuis le mois de septembre consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a défendu ardemment son choix lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz, ainsi que les arguments et la synthèse finale envoyés au Ministère. Le choix de la majorité des étudiants aurillacois s’était porté sur le premier ouvrage précité.

La participation à ce prix national a permis aux étudiants de défendre leur avis personnel et de débattre sur les différents sujets abordés dans les ouvrages, mais aussi de consolider leurs connaissances économiques et leur culture générale.
Ils ont fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant possède une voix.
Le Prix Lycéen « Lire l’Économie » a été remis à Jean-Louis Beffa pour « les clés de la puissance » le 2 décembre dernier par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem.
.
.
.
.
.
.
.
.
.