Archive pour février 2016

Les « prépas » au concours infirmier prennent leurs marques à L’IFSI d’Aurillac

Dimanche 28 février 2016

Les 24 étudiants de PCMS (classe préparatoire  aux concours d’admission à la formation d’infirmière) du lycée Monnet Mermoz ont été accueillis par l’Institut de Formation en Soins Infirmier d’Aurillac.

Ils ont eu le privilège de visiter cette école et d’en apprécier son équipement, son  organisation ainsi que son  fonctionnement.

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De plus, lors d’une longue rencontre avec la directrice, les élèves ont pu bénéficier de ses précieux  conseils, afin de se préparer au mieux  aux épreuves écrites et orales du concours.

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Today’s pupils in 2nde 1 and 7

Lundi 8 février 2016

Here is a video summarizing some of the most important characteristics of students today – how they live, how they learn, their habits, goals, hopes, dreams, concerns. It’s also about the issues students face.

It was inspired by a video studied in class which was put online by the University of Kansas in 2007 (Today’s students – A vision of students today)

Voir la vidéo, cliquer sur ce lien: Today\’s pupils in 2nde 1 and 7 (Monnet-Mermoz Highschool)

It was created in October 2015 by pupils in Seconde 1 and Seconde 7 in Jean Monnet high school and edited by Baptiste P. (Seconde 1)


Les élèves d’aujourd’hui


Voici une vidéo qui résume quelques unes des caractéristiques les plus importantes des lycéens aujourd’hui : leur façon de vivre, d’apprendre, leurs habitudes, leurs buts, leurs espoirs, leurs rêves, leurs préoccupations. Elle traite également des problèmes qu’ils rencontrent.

Elle a été inspirée d’une vidéo étudiée en classe qui a été mise en ligne par l’Université du Kansas en 2007 (Today’s students – A vision of students today)

Elle a été créée en Octobre 2015 par les élèves de Seconde 1 et Seconde 7 du Lycée Jean Monnet et le montage a été réalisé par Baptiste P. (Seconde 1)

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Les BTS tertiaires participent au Prix national « Lire l’économie »

Lundi 8 février 2016

Pour la 6ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé par le Ministère de l’Education nationale. Les étudiants  des deux BTS du secteur tertiaire du lycée ont confronté leurs avis au cours d’un atelier  destiné à faire émerger le choix du lycée.

Les étudiants des BTS SIO (services informatiques aux organisations) 1ère et 2ème année, BTS MUC (Management des unités commerciales) 2ème année inscrits et encadrés par leur professeur d’économie Dario Chaudière ont concouru de nouveau à ce prix à vocation économique et de portée nationale. À noter que le lycée Monnet-Mermoz a participé à toutes les éditions depuis la création du prix.

Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants aux grands enjeux économiques contemporains et actuels dans une période où malheureusement l’économie, ou plus précisément ses déséquilibres, est omniprésente et au sortir d’une COP 21 a priori encourageante.

Trois ouvrages étaient retenus par le Ministère et proposés à la lecture aux classes participantes. Pour cette 6ème édition, les ouvrages en lice étaient : « Les ennemis de l’emploi » de Pierre Cahuc, André Zylberberg aux éditions Flammarion ; « Un nouveau monde économique – Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIème siècle » d’Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux chez Odile Jacob et « Les clés de la puissance » de Jean-Louis Beffa aux éditions du Seuil.

Après une première phase qui s’est déroulée depuis le mois de septembre consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a défendu ardemment son choix lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz, ainsi que les arguments et la synthèse finale envoyés au Ministère. Le choix de la majorité des étudiants aurillacois s’était porté sur le premier ouvrage précité.

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La participation à ce prix national a permis aux étudiants de défendre leur avis personnel et de débattre sur les différents sujets abordés dans les ouvrages, mais aussi de consolider leurs connaissances économiques et leur culture générale.

Ils ont fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant possède une voix.

Le Prix Lycéen « Lire l’Économie » a été remis à Jean-Louis Beffa pour « les clés de la puissance » le 2 décembre dernier par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem.

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