Archive pour avril 2016

Semaine de la Poésie… Poésie…

Mardi 26 avril 2016

Depuis plusieurs saisons, le Lycée Monnet-Mermoz a la grande chance de participer à la Semaine de la Poésie, organisée par l’association du même nom, au mois de mars, au cours du Printemps des Poètes.

semaine_poésie

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

http://www.printempsdespoetes.com/

Les nombreuses manifestations de la Semaine, rencontres en milieu scolaire, expositions et lectures publiques pour la vingtaine de poètes invités, se déroulent essentiellement à Clermont et ses environs. Mais cette année encore, la Semaine de la Poésie a renouvelé son offre de faire voyager un poète jusqu’à Aurillac.

Il s’agissait, le 15 mars dernier, d’accueillir Marie Rousset, poète clermontoise, qui a publié notamment « L’ordinaire d’un imagidé », « Petit Balai » ou « Conversation avec les plis », et qui anime de nombreux ateliers d’écriture avec des publics très divers.

Les élèves de 3 classes de 2e et leurs enseignantes avaient préparé sa venue avec lectures et questions. La passion de Marie Rousset pour les mots, la langue et la littérature, qu’elle interroge et travaille sans cesse, a gagné l’enthousiasme et la curiosité des adolescents. Et ce sont des échanges très riches qui on eu lieu ce jour-là.

DSC00671

À la suite de ces rencontres, Marie Rousset a proposé un atelier aux 3 classes : « Et si le papier remontait dans les arbres ? », avec pour support une œuvre picturale de Laurent Delaire. Les lycéens ont joué le jeu avec plaisir. Leurs productions vont être prochainement exposées, suspendues, au CDI du lycée.

prod élèves

Une action qui a apporté une belle ouverture sur l’univers de l’écriture et de la poésie à tous ceux qui y ont participé ! L’édition 2017 est attendue, avec un grand merci adressé à toute l’équipe de la Semaine de la Poésie-Auvergne qui la rend vivante au long de l’année.

Au lycée, la poésie s’est également écrite, de novembre 2015 à janvier 2016, pour le concours Graines de Poètes. Certains de ces élèves de 2e étaient déjà parmi les 86 jeunes auteurs de Monnet-Mermoz pour la quinzième année de cette action cantalienne. Un grand jury s’est ensuite tenu le 10 mars afin de discuter des textes écrits et de décerner les diverses récompenses aux poètes des 9 lycées participants. La remise des prix et le lancement du recueil 2016 auront lieu le 9 mai pour clôturer cette année poétique.

graine de poete2.

.

.

.

.

.

.

Le Festival de la BD au lycée

Samedi 16 avril 2016
Riche programme autour du
Festival BD 2016 du Bassin d’Aurillac :

Des BD à lire pour les élèves de seconde, des auteurs qui viennent au lycée les rencontrer, un prix littéraire à décerner, le fonds BD de la Médiathèque à explorer et une exposition qui présente des chaises et des fauteuils dessinés parmi 25000 albums !

festival BD (1)

Pour la troisième édition du Festival BD du Bassin d’Aurillac, la Médiathèque offrait cette année à une classe par lycée la possibilité de participer avec leurs enseignants de français à un prix littéraire qui serait décerné à l’occasion de la manifestation de mars 2016. Tout a donc commencé, pour deux classes de 2nde du lycée, ainsi qu’une 2nde du Lycée E. Duclaux et une Terminale du Lycée Agricole d’Aurillac, en novembre dernier lorsque deux médiathécaires sont venues leur présenter les 4 albums en lice (Appa de Thomas Bonis et Dav, L’école Capucine 1 de et JB Djian et Vincent, Les petites Marées : Mona de Séverine Vidal et Mathieu Vincent, ainsi que Monster Club de Masbou et Leprévost). Il s’agissait pour les 52 élèves de Monnet-Mermoz de lire les 4 titres, de donner leur avis et de voter pour leur préféré. Appa a été le grand gagnant, Mona étant bien classé ensuite.
Le vendredi 11 mars, les élèves ont eu la grande chance de recevoir Thomas Bonis et Vincent pour une rencontre passionnante. Ces derniers leur ont fait découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un album et ont partagé leur passion avec les jeunes, répondant avec clarté, simplicité et humour à toutes leurs questions. Ils ont d’ailleurs affirmé plus tard avoir passé un formidable moment avec tous au lycée ! Le samedi, sur le lieu du festival, le prix a été remis par les élèves à Thomas Bonis.

DSC00649

DSC00651

DSC00662

WP_20160312_004
Le mardi 22 mars, ces deux mêmes classes se sont regroupées à la fois pour visiter aux Ecuries l’exposition « Le siège contemporain dans la bande dessinée » réalisée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de la Charente et le Festival d’Angoulême, et pour explorer le très riche fonds BD de la Médiathèque de la CABA.
Madame Christiaens, Directrice du CAUE du Cantal a proposé un commentaire très intéressant de l’exposition qui présentait de nombreuses planches de BD en regard des sièges conçus par d’éminents architectes du XXe siècle : une manière originale d’aborder la bande dessinée qui fourmille de détails et décors à peine visibles, que les auteurs s’attachent toujours à soigner. Les jeunes ont appris ainsi à avoir un regard plus aiguisé sur leurs BD.
DSC00698
Accueillis cette même matinée à la Médiathèque, les lycéens ont pu, après un panorama de la BD contemporaine, discuter à bâtons rompus avec Hervé Lafon, médiathécaire spécialisé dans ce genre littéraire, ou bien s’installer à leur aise pour feuilleter ou dévorer des albums dans un moment qui leur était entièrement réservé.

DSC00688

Cette plongée de longue durée dans le 9e art a eu pour prolongement pédagogique, la réalisation de panneaux autour de cette aventure collective, exposés au CDI du lycée.
On parle déjà un peu d’un rendez-vous pour le Prix des lycéens en mars 2017…

.

.

.

.

.

.

.

Claire Rengade : une semaine d’écriture avec les Terminales MVA

Mercredi 6 avril 2016

Les élèves de Terminale MVA ont eu la chance de participer toute la semaine du 25 au 29 janvier dernier à un atelier d’écriture animé par Claire Rengade, qui a été accueillie en résidence au lycée.
DSC00630

Claire Rengade est une auteure, comédienne, metteure en scène, performeuse et directrice artistique de la Compagnie Théâtre Craie (Lyon). Elle intervient dans plusieurs collectifs d’auteurs, de poètes et de musiciens. Son écriture se nourrit du quotidien des « gens », s’adresse au monde, et nous interpelle.

DSC00614

Pour cette action, elle était associée au Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), qui propose aux lycées diverses interventions sur les « nouvelles mythologies de la jeunesse ». Une publication regroupera en 2017 une sélection d’écrits de toutes les classes participantes dans l’Académie. Le projet a été soutenu par la DAAC et la DRAC, mais aussi par la Ville d’Aurillac par le biais du Théâtre.

DSC00611

Cette auteure a, au long de la semaine, partagé sa passion de l’écriture, ou plutôt des mots, et de la scène avec les jeunes, qui ont ainsi pu prendre confiance en leur capacité d’écrire et de dire le monde. Avec son énergie qu’elle aime communiquer, elle leur a transmis comment trouver le mouvement, se concentrer, lâcher prise et libérer la parole, l’écriture. Elle les a également sensibilisés à la nécessité de l’art dans notre société. Elle a été accompagnée dans sa démarche par l’enseignante de français, immergée elle aussi dans l’atelier, qui a ensuite pu poursuivre ce temps fort avec sa classe.

DSC00634

Une belle rencontre au-delà des mots !

DSC00612

Et, pour faire écho à cet atelier, Claire Rengade a été invitée le soir du jeudi 28 janvier par le Centre Social du Cap Blanc, jouxtant le lycée, à donner une lecture-performance qui a beaucoup impressionné le public présent.

DSC00605.

.

.

.

.

Tous laïcité

Mercredi 6 avril 2016

Dans le cadre du concours « Prix de la laïcité Auvergne 2016″, les élèves de 3 classes de première ont réalisé un tag et un slam lors d’un projet pluridisciplinaire. Ce clip vidéo retrace les différentes étapes du projet.

Le slam et le tag ont été présenté lundi 4 avril a l’ensemble de la communauté éducative en présence de Monsieur Richard VIGNON, préfet du Cantal, de Madame Marilyne Rémer, IA-DSDEN ainsi que des membres de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques.

Avec leurs professeurs, les élèves ont, dans un premier temps, mené une réflexion sur la laïcité, le vivre ensemble, la neutralité et les pratiques de la citoyenneté, aidés également par les ambassadeurs de la réserve citoyenne.

Puis ils ont travaillé le slam, dont 4 couplets sont en anglais, espagnol, occitan et italien. La réalisation du tag et du slam a été filmée ; c’est ce clip vidéo qui sera remis aux membres du jury du concours.

Tout au long du projet, les élèves ont expérimenté la loi commune, l’apprentissage collectif permanent, compris comment se construit le lien social et véhiculé une ferveur sympathique dans les classes et dans les moments de vie scolaire.

A travers les échanges sur la conception du tag et la rédaction du slam, ce projet a offert aux élèves une occasion de forger leur personnalité, d’exercer leur libre arbitre et de faire l’apprentissage de la citoyenneté.

laicite

Mention Spéciale au

Prix National de la Laïcité

de la République Française

Voir l’article sur le site du Rectorat de Clermont-Ferrand


.

.

.

.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.