Depuis plusieurs saisons, le Lycée Monnet-Mermoz a la grande chance de participer à la Semaine de la Poésie, organisée par l’association du même nom, au mois de mars, au cours du Printemps des Poètes.
http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/
http://www.printempsdespoetes.com/
Les nombreuses manifestations de la Semaine, rencontres en milieu scolaire, expositions et lectures publiques pour la vingtaine de poètes invités, se déroulent essentiellement à Clermont et ses environs. Mais cette année encore, la Semaine de la Poésie a renouvelé son offre de faire voyager un poète jusqu’à Aurillac.
Il s’agissait, le 15 mars dernier, d’accueillir Marie Rousset, poète clermontoise, qui a publié notamment « L’ordinaire d’un imagidé », « Petit Balai » ou « Conversation avec les plis », et qui anime de nombreux ateliers d’écriture avec des publics très divers.
Les élèves de 3 classes de 2e et leurs enseignantes avaient préparé sa venue avec lectures et questions. La passion de Marie Rousset pour les mots, la langue et la littérature, qu’elle interroge et travaille sans cesse, a gagné l’enthousiasme et la curiosité des adolescents. Et ce sont des échanges très riches qui on eu lieu ce jour-là.
À la suite de ces rencontres, Marie Rousset a proposé un atelier aux 3 classes : « Et si le papier remontait dans les arbres ? », avec pour support une œuvre picturale de Laurent Delaire. Les lycéens ont joué le jeu avec plaisir. Leurs productions vont être prochainement exposées, suspendues, au CDI du lycée.
Une action qui a apporté une belle ouverture sur l’univers de l’écriture et de la poésie à tous ceux qui y ont participé ! L’édition 2017 est attendue, avec un grand merci adressé à toute l’équipe de la Semaine de la Poésie-Auvergne qui la rend vivante au long de l’année.
Au lycée, la poésie s’est également écrite, de novembre 2015 à janvier 2016, pour le concours Graines de Poètes. Certains de ces élèves de 2e étaient déjà parmi les 86 jeunes auteurs de Monnet-Mermoz pour la quinzième année de cette action cantalienne. Un grand jury s’est ensuite tenu le 10 mars afin de discuter des textes écrits et de décerner les diverses récompenses aux poètes des 9 lycées participants. La remise des prix et le lancement du recueil 2016 auront lieu le 9 mai pour clôturer cette année poétique.
.
.
.
.
.
.