Archive pour septembre 2016

Habilitation aux travaux en hauteur: Sortie de la seconde promotion.

Lundi 26 septembre 2016

Pour la seconde année, 8 terminales MEI (Maintenance des Équipements Industriels) et ELEEC (Electrotechnique, Energies et Equipements communicants), ont participé à la formation de travail en hauteur. Celle-ci leurs a permis d’appréhender une nouvelle manière d’aborder leurs futur métier, et de pouvoir rajouter sur leurs curriculums vitae une ligne supplémentaire qui sera un plus pour leurs recherche d’emplois et leurs insertion dans le milieux professionnel.

photo (1)

Encadrés par  deux professeurs du lycée spécialisés dans ce domaine (Madame Peschaud-Ferrand et Monsieur Chiffre), ils ont commencé par suivre une formation théorique (3 heures) pour ensuite valider leurs connaissances  en pratiquant divers exercices sur pylône et mur d’escalade (9 heures).

20160607_144021

Ils ont obtenu une habilitation aux travaux industriels en hauteur attestant qu’ils sont capables d’évoluer en autonomie et en équipe dans le cadre de travaux avec ligne de vie, en utilisant des EPI (Equipement de Protection Individuel). Ils savent s’équiper, progresser, travailler, lever des charges, s’auto-dégager et porter secours à un équipier.

Cette habilitation complémentaire unique en Auvergne est un atout majeur pour ces jeunes bacheliers. La plupart d’entre eux poursuivent leurs études en BTS mais cette habilitation leur permettra de se démarquer lors des futurs recherches d’emploi.

Le 9 juin dernier, le proviseur du lycée, Monsieur MARTY leur a remis leur habilitation.

20160607_143743

.

.

.

.

.

Remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique 2016

Lundi 26 septembre 2016

Jeudi 22 septembre 2016 a eu lieu la remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Ce moment a permis aux 19 élèves qui suivent la formation de rencontrer leurs ainés. Deux anciens élèves du BIA ont délivré les 23 diplômes en compagnie du proviseur Monsieur MARTY. Ils se sont entretenus avec l’ensemble des élèves des multiples emplois possibles dans le domaine aéronautique. Monsieur Jacques LAFON a présenté l’Aéroclub du Cantal tout en soulignant le partenariat privilégié qui existe depuis de nombreuses années avec le lycée Monnet-Mermoz. Tous les élèves inscrits au BIA effectuent des vols d’Initiation avec l’instructeur pilote de l’Aéroclub.  Le proviseur a également insisté sur deux points importants:

- cette formation facultative est ouverte à tous les élèves de seconde,

- les principes physiques et technologiques abordés sont des compléments de formation importants pour ceux qui choisissent de s’orienter vers les filières Sciences de l’ingénieur et STI2D.

bia 2016

Comme chaque année, plusieurs élèves poursuivent leur formation par le biais de l’Aéroclub du Cantal.

Nos deux anciens élèves ont partagé leurs expériences et formation dans le domaine de l’aéronautique.  Le premier, Pierre TESSAIRE a passé le diplôme de parachutisme ainsi que le Brevet de Base de pilote avion. Il a suivi une formation technique dans l’aéronautique et va perfectionner son anglais cette année en Nouvelle-Zélande. Le second, Théo LAFORCE, passionné d’aéronautique depuis de nombreuses années a passé le brevet de base de pilote à l’age de 15 ans et se retrouve à 21 ans pilote professionnel. Théo a précisé qu’il était indispensable aujourd’hui de maîtriser la langue anglaise pour travailler dans l’aéronautique. Cette exigence n’est pas réservée qu’aux pilotes.

Monsieur MARTY a également souligné le nombre croissant d’élèves qui s’orientent après le bac vers des formations aéronautiques.

Cette nouvelle promotion va suivre les cours théoriques préparant au BIA et effectuera tout au long de l’année des vols d’Initiation. La formation se terminera par la traditionnelle visite du Salon du Bourget au mois de juin 2017.

L’ensemble de l’encadrement a souhaité  »BON VOL !  » aux jeunes lauréats.

.

.

.

.

.

.

.

.


Rétro: Des Lycéens de l’Option Arts Plastiques animent la NUIT DES MUSEES !

Lundi 19 septembre 2016

nuit musée
Pour la 12e Nuit européenne des Musées, le samedi 21 mai dernier, le Musée d’Art et d’Archéologie a confié à l’option Arts Plastiques du Lycée Monnet -Mermoz l’animation de cette belle manifestation.

Les élèves de 1e ont relevé le défi, emmenés dans l’aventure par leur enseignante, au sein du projet fédérateur académique « La classe, l’œuvre ». Ils ont mis tout leur talent et leur imagination durant l’année pour concocter un programme de choix proposé aux Aurillacois et voisins.
Accompagnés en musique par Alain Bruel (piano, accordéon) et Christian Raynal (percussions), ils ont dévoilé de nombreuses surprises en relation avec les œuvres du musée, dont un film, un dessin animé, une pièce de théâtre, un jeu de société, une citation-travestissement, clin d’œil aux œuvres…
Les visiteurs d’un soir, très nombreux, ont ainsi pu voir et revoir une salle du musée investie par ces jeunes et apprécier leur créativité.

IMG_0041

IMG_0045

.

.

.

.

.

.

Rétro: Des élèves exposent au Musée…

Lundi 12 septembre 2016

À l’espace pédagogique du Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac du 29 avril au 31 août 2016 :

« TERRITOIRES RÉVÉLÉS »

Une exposition issue d’un projet pédagogique où il a été question de travailler sur la notion de paysage à partir de la proposition suivante : « Mettre en évidence, rendre visible un aspect caché de la réalité d’un paysage du quotidien et utiliser à cette fin tous les moyens plastiques… ».

territoires_reveles

Les élèves de 1e de l’option Arts Plastiques du lycée sont parmi les 13 classes du Cantal à exposer le fruit de leur travail, prolongeant ainsi  l’exposition « Territoires et Photographies », de l’Ecole Supérieure de la Photographie de Bruxelles, présentée à l’automne dernier à la Sellerie. Leur recherche, encadrée par leur enseignante qui a également participé au projet du Collège de Saint-Mamet, a eu pour ambition, à travers des réalisations visuelles très diverses, de révéler l’aspect caché d’un territoire, notamment celui qui leur est proche.

À voir absolument !

Le Coup de Cœur des élèves de 3ème et de 2nde.

Vendredi 9 septembre 2016

Comme chaque année depuis 12 ans, les 3e et 2e volontaires de 9 collèges et lycées du Cantal étaient invités à lire, d’octobre à avril, 6 romans ou BD récents sélectionnés par leurs professeures documentalistes, puis à élire leur livre préféré au cours de la traditionnelle journée au Lycée Agricole. Cette journée rassemble tous les participants au projet pour la rencontre avec l’auteur invité. Des ateliers et tables rondes autour de la lecture et la littérature, les arts et l’actualité leur sont également proposés.


La sélection 2015-2016 était composée de :
- Même pas peur, Ingrid Astier, Syros
- Billie H., Louis Atangana, Editions du Rouergue
- La coloc, J.P. Blondel, Actes Sud Junior
- Refuges, Annelise Heurtier, Casterman
- L’Arabe du futur, Riad Sattouf (BD), Allary Editions
- La double vie de Cassiel Roadnight, Jenny Valentine, Ecole des Loisirs

Le 29 avril dernier, c’est Ingrid Astier, auteure de romans policiers, invitée le lendemain au Salon du polar de Saint-Cernin, qui est venue dialoguer avec nos élèves à propos de son métier, son écriture, son inspiration. Elle a passionné les jeunes qui, après avoir lu son premier roman jeunesse, ont passé un moment avec elle ce jour-là. Le Coup de Cœur a été ensuite attribué à La double vie de Cassiel Roadnight. Des marque-pages artistiques ont été réalisés grâce au concours de professeurs d’Arts Plastiques qui offrent depuis de nombreuses années leurs compétences dans ce projet. Des médiathécaires (Médiathèque de la CABA et Médiathèque départementale) et libraires (Aurillac et Vic-sur-Cère) ont présenté leurs BD coup de cœur. Un demandeur d’asile syrien et un bénévole de la CIMADE sont venus débattre de la question des migrants, en lien avec le livre d’Annelise Heurtier.

Sans titre

Les élèves du lycée qui ont participé à ces réjouissances et à la lecture durant l’année ont semblé plutôt heureuses d’avoir adhéré à ce projet, comme leurs camarades des autres établissements. La sélection pour l’an prochain est déjà prête et sera dévoilée à la rentrée, ainsi que l’auteur invité. Avis aux jeunes amis ou non des livres !

P1120246

P1120257
Pour que vivent la lecture et l’imaginaire !

.

.

.

.

.

Réunion d’information sur les Rendez-vous Etudiants

Vendredi 9 septembre 2016
Comme chaque année, la CABA, la ville d’Aurillac et le CD15 organisent un ensemble d’animations pour accueillir au mieux les étudiants et marquer de façon festive la rentrée.
Cette manifestation se tiendra les mardi 20 et mercredi 21 septembre 2016.
Une information aux étudiants a été organisé ce jeudi 8 septembre par la CABA Madame Josiane COSTE, conseillère municipale, communautaire et départementale et Madame Marie BESSON, Responsable  »Développement territorial » à la CABA.
Au cours de cette information, l’ensemble des services et infrastructures qui sont proposés aux étudiants à Aurillac a également été présenté.

Cliquer sur ce lien pour obtenir le programme des Rendez-vous Etudiants: Etu_Programme_VF

20160908_150648

Consultez la page facebook: https://www.facebook.com/etudiantsaurillac

20160908_143128.

.

.

.

.

.

.