Archive pour novembre 2016

Des terminales STI2D créent l’Agence de l’énergie au lycée

Mardi 29 novembre 2016

Le lycée Monnet-Mermoz fait partie des 5 lycées auvergnats et des 27 établissements secondaires de la nouvelle grande région impliqué dans le dispositif « Agence de l’énergie au lycée ».
Six élèves de terminale STI2D ont travaillé avec leur professeur de spécialité « Energie et Environnement » comme un vrai bureau d’études dont la Région est le commanditaire, sur la problématique de la maîtrise de l’énergie à l’intérieur de leur lycée.

Les élèves ont mis en évidence par le biais de mesures et d’analyses des consommations excessives d’électricité pour l’éclairage des salles de cours. Durant certaines belles journées très lumineuse, il était inutile d’allumer les néons des salles. Cependant les rampes d’éclairage étaient toutes en fonctionnement car les utilisateurs les activaient machinalement ou par inadvertance.

Suite à l’analyse des données collectées, les élèves ont proposé plusieurs améliorations. La solution retenue est une commande automatique de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure ainsi que de la présence humaine et de l’activité proposée (cours, vidéo projection,…).
Ce nouveaux système d’éclairage sera géré par un automatisme programmé par les élèves; il activera individuellement les différentes rampes de la salle en fonction d’un modèle prédéfini.
20161125_144534

Les élèves ont sensibilisé l’ensemble de leur classe et proposent déjà des actions de sensibilisation auprès de la communauté du lycée.

Ce vendredi 25 novembre, les 6 élèves ont présenté leur projet à une vingtaine de personnes (élèves de Terminale STI2D SIN, trois professeurs, trois représentants de la région Auvergne-Rhône Alpes, deux inspecteurs de l’éducation nationale ainsi que le directeur délégué à l’enseignement technologique et professionnel.

20161125_152110

Le contenu technique et scientifique a impressionné l’ensemble de l’assemblée. Les représentants de la Région ont félicité les membres de l’agence de l’énergie au lycée et leur ont demandé de mettre en œuvre ce projet ambitieux.

20161125_145455.

.

.

.

.

.

Des élèves participent à la collecte pour la banque alimentaire

Lundi 28 novembre 2016

Vendredi 25novembre 2016

Vendredi 25 novembre 2016 de 8h30 à 18h30, 17 élèves de seconde avec l’enseignement d’exploration « Santé social » ont participé par groupes de 2 à 4 à la collecte pour la Banque Alimentaire à l’entrée d’une grande surface d’Aurillac. Répondant à une demande des bénévoles du Rotary Club, ils ont distribué des documents décrivant les besoins principaux de la banque alimentaire.

Ils ont ensuite récupéré les denrées remises par les nombreux donateurs en les remerciant chaleureusement. Leur sourire et leur gentillesse ont convaincu de nombreux consommateurs à devenir ainsi des donateurs.

Merci à toutes et tous les élèves pour leur implication.

20161125_181405

.

.

.

.

.

.

Rétrospective en image de l’exposition « Europe » au CDI

Vendredi 18 novembre 2016

IMG_2024

IMG_2025

IMG_2033

IMG_2022

IMG_2023

.

.

.


.

.

Journée de formation des délégués de classe

Jeudi 10 novembre 2016

Jeudi 17 octobre 2016

Une journée de Formation au Lac des Graves

IMG-20161020-WA0002

Une belle journée avec les délégués de classe et les élus du CVL.

IMG-20161020-WA0005

IMG-20161020-WA0004

Moment de formation mais aussi un beau moment sportif et de dépassement pour chacun des délégués de classe

L'acro branche pour fédérer le groupe des délégués mais aussi pour que chacun se dépasse un peu.

L'acro branche pour fédérer le groupe des délégués mais aussi pour que chacun se dépasse un peu.

IMG-20161020-WA0003

Atelier de travail sur le harcèlement.

Atelier de travail sur le harcèlement.

.

.

.

.

.

.

.

Fête de la science: Les lycéens à la fac des Cézeaux

Jeudi 3 novembre 2016

Comme chaque année, l’université Blaise Pascal a organisé des manifestations dans le cadre de la fête de la science. Les élèves de 1reS ( S.V.T et S.I) du Lycée Monnet-Mermoz ont participé à cet événement sur le campus universitaire des Cézeaux d’Aubière (Clermont-Ferrand).

Cette journée a permis aux élèves de découvrir les locaux de ce complexe, réunissant à la fois la faculté, des écoles d’ingénieurs universitaires (ISIMA, Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications et POLYTECH)  et  des IUT. C’est l’occasion pour certains d’entre eux d’établir  un premier échange avec des étudiants et des enseignants-chercheurs. L’objectif étant d’amorcer une réflexion sur leur prochaine orientation post-bac : choisir des études longues ou courtes, de découvrir des affinités dans un domaine (physique, chimie, maths, SVT,SI…), de connaître l’existence de « passerelles » dans les diplômes d’études supérieures (passage  entre université et école d’ingénieur, intégration d’une école d’ingénieur après un DUT… ).

Extraction de l'ADN de banane à l'IUT

Extraction de l'ADN de banane à l'IUT

Le département Génie civil de POLYTECH a pour mission de former des ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics.

Maquette pour la réalisation d'un pont

Maquette pour la réalisation d'un pont

Etude de sol

Etude de sol

Modélisation d'un coffrage pour injection du béton armé

Modélisation d'un coffrage pour injection du béton armé

Le département Génie biologique de POLYTECH a pour mission de former des ingénieurs généralistes capables d’intervenir à tous les stades, de la mise en place à l’exploitation, d’un système de production dans les industries en rapport avec l’utilisation de matériel vivant.

Découverte des bactéries dans les locaux  du génie biologique

Découverte des bactéries dans les locaux du génie biologique

Etudiantes en génie biologique

Etudiantes en génie biologique

.

.

.

.

.

.

.

.

Fête de la science: Une épidémie de zombies au Lycée

Jeudi 3 novembre 2016

Dans le cadre de la semaine de la science, trois scientifiques écossais venus de l’université de Glasgow, spécialistes de virologie et de génétique, sont venus présenter en anglais une conférence mêlant performance scientifique, présentations interactives et expériences pratiques. 36 élèves de terminale S ont ainsi pu réinvestir les connaissances acquises avec leur enseignant de SVT.

Placés face à un scénario d’épidémie ( les humains infectés par morsure deviennent des zombies ), les élèves ont dû effectuer des choix parmi différents traitements possibles dont la thérapie génique. Ces choix déterminaient l’expansion ou bien l’ arrêt de l’épidémie.

Dans le second atelier, les élèves ont pu observer des mouches génétiquement modifiées et mutées. Sous l’oeil du microscope, ils ont pu constater que l’on pouvait modifier la couleur des yeux, la longueur des ailes, rendre les mouches fluorescentes, voire même les transformer elles aussi en zombies. L’expérience montre en effet que paralysées par une élévation de la température, ces mouches reviennent lentement à la vie lorsque la température redescend.

Trois heures d’un bain anglophone captivant et hilarant, organisé par le British Council en collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

2016-10-14 11.57.55

2016-10-14 12.01.31

.

.

.

.

.

.

.

.