Le lycée Monnet-Mermoz fait partie des 5 lycées auvergnats et des 27 établissements secondaires de la nouvelle grande région impliqué dans le dispositif « Agence de l’énergie au lycée ».
Six élèves de terminale STI2D ont travaillé avec leur professeur de spécialité « Energie et Environnement » comme un vrai bureau d’études dont la Région est le commanditaire, sur la problématique de la maîtrise de l’énergie à l’intérieur de leur lycée.
Les élèves ont mis en évidence par le biais de mesures et d’analyses des consommations excessives d’électricité pour l’éclairage des salles de cours. Durant certaines belles journées très lumineuse, il était inutile d’allumer les néons des salles. Cependant les rampes d’éclairage étaient toutes en fonctionnement car les utilisateurs les activaient machinalement ou par inadvertance.
Suite à l’analyse des données collectées, les élèves ont proposé plusieurs améliorations. La solution retenue est une commande automatique de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure ainsi que de la présence humaine et de l’activité proposée (cours, vidéo projection,…).
Ce nouveaux système d’éclairage sera géré par un automatisme programmé par les élèves; il activera individuellement les différentes rampes de la salle en fonction d’un modèle prédéfini.
Les élèves ont sensibilisé l’ensemble de leur classe et proposent déjà des actions de sensibilisation auprès de la communauté du lycée.
Ce vendredi 25 novembre, les 6 élèves ont présenté leur projet à une vingtaine de personnes (élèves de Terminale STI2D SIN, trois professeurs, trois représentants de la région Auvergne-Rhône Alpes, deux inspecteurs de l’éducation nationale ainsi que le directeur délégué à l’enseignement technologique et professionnel.
Le contenu technique et scientifique a impressionné l’ensemble de l’assemblée. Les représentants de la Région ont félicité les membres de l’agence de l’énergie au lycée et leur ont demandé de mettre en œuvre ce projet ambitieux.
.
.
.
.
.