Archive pour décembre 2016

Nouvelle mobilisation pour le Téléthon

Mercredi 14 décembre 2016

Une fois encore les élèves, les étudiants et les personnels du lycée MONNET – MERMOZ ont participé à une collecte au profit du Téléthon. Cette année deux actions étaient au programme.

20161202_093840

Le déjà « traditionnel » petit déjeuner vendu 2,5 € à l’ensemble des volontaires de la communauté éducative. Ce petit déjeuner était servi au self de l’établissement par des élèves de 2de générale et technologique avec l’enseignement d’exploration « Santé Social » et des élèves de prépa concours infirmier ce vendredi 2 décembre 2016 de 8h00 à 10h15. Ce petit déjeuner est rendu possible par les denrées offertes par les fournisseurs du lycée : du lait, des barres pâtissières, des viennoiseries, des gâteaux, du jus de fruit, des clémentines, des gobelets … Merci à eux.

Un « Défi aux échecs » qui opposait des joueurs dans des « blitz » de 10 minutes (5 minutes par joueur). Chaque partie donnait lieu au versement de 50 centimes par joueur. Cette action a été réalisée avec le Cercle d’échecs d’Aurillac.

Ces actions ont permis de collecter près de 1 550 €. Merci à tous les participants pour leur générosité !

20161202_093913.

.

.

.

.

.

Qualité de l’air intérieur et santé, expliqué aux lycéens

Vendredi 9 décembre 2016

Le CPIE de Haute Auvergne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a présenté les effets sur la santé de l’air respiré dans nos intérieurs, à des élèves de 1ère ST2S (Sciences & Technologies de la Santé et du Social).

D’après une étude de l’INSERM (2007-08) réalisée dans des écoles et des crèches, trois enfants sur dix sont exposés à des niveaux de polluants supérieurs aux valeurs recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : données qui peuvent, en partie, expliquer l’accroissement de l’asthme et des rhinites chez les petits, manifestations des allergies.

Un nouveau dispositif réglementaire doit se mettre en place entre 2018 et 2023 pour assurer la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants (y compris les lycées en 2020).

IMG_4727

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers de sensibilisation aux divers agents polluants.

A retenir : « L’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur » (CPIE). Donc, pensez à aérer vos logements !

IMG_4729.

.

.

.

.

.

.

Des lycéens participent au Prix national « Lire l’économie »

Vendredi 9 décembre 2016

Pour la 7ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé par le Ministère de l’Education nationale. Les étudiants  du BTS MUC du lycée ont confronté leurs avis au cours d’un atelier final, destiné à faire émerger leur choix.

monnet

Les étudiants de 1ère année du BTS MUC (Management des unités commerciales) inscrits et encadrés par leur professeur d’économie Dario Chaudière, ont concouru de nouveau à ce prix à vocation économique et de portée nationale sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale.

À noter que le lycée Monnet-Mermoz est l’un des rares lycées français à avoir participé à toutes les éditions depuis la création du prix, dont l’objectif principal est de permettre aux élèves de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et de saisir les enjeux économiques contemporains.

Trois ouvrages étaient retenus pour cette année par le Ministère et proposés à la lecture des élèves dès la rentrée scolaire. Pour cette 7ème édition, les ouvrages en lice étaient : « Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses »  de Philippe Askenazy, « La folie des banques centrales » de Patrick Artus / Marie-Paule Virard, et « L’homme nu. La dictature invisible du numérique » de Marc Dugain / Christophe Labbe.

Après une première phase qui s’est déroulée depuis le mois de septembre consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a pu défendre ardemment son choix, et exprimer une opinion construite lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz. Le choix de la majorité des étudiants aurillacois s’est porté sur l’ouvrage de Philippe Askenazy.

La participation à ce prix national a permis aux étudiants de défendre leur avis personnel, et de débattre sur les différents sujets abordés dans les ouvrages, mais aussi de consolider leurs connaissances économiques et leur culture générale.

Ils ont dernièrement fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant possède une voix.

.
.
.
.
.
.
.