Archive pour avril 2017

Courts métrages, longs métrages, on aime le cinéma au lycée !

Vendredi 14 avril 2017

Avant d’entrer dans les vacances de Noël, le lycée a fêté une nouvelle fois le court métrage. Cette manifestation nationale, devenue internationale, nommée depuis cinq ans « Le jour le plus court » pour célébrer le solstice d’hiver, a du être rebaptisée « Fête du court métrage » pour s’étendre sur quatre jours en raison de son succès quasi-planétaire !  La diffusion des films est offerte par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et le Ministère de la Culture pour ces dates à toutes les structures publiques, associations ou cinémas qui souhaitent organiser cette fête

Fete du court metrage

Lycéens et adultes de Monnet-Mermoz ont pu ainsi regarder ensemble des « courts », juste pour le plaisir, durant les deux jours précédant la sortie, les 16 et 17 décembre 2016.

Deux jours non stop, 16 heures de projection pour 470 élèves (23 classes ou individuels), des séances de 50 minutes dans le foyer des internes transformé pour l’occasion en salle de cinéma. Actualité, réflexion, émotion, expérimentation, humour…, des programmes surprise ou à la carte pour tous.

Il semble que l’on attende déjà l’édition 2017 au lycée. Rendez-vous au prochain solstice d’hiver !

Mais si l’on aime les films courts, on apprécie également les sorties au cinéma pour voir des longs métrages sur un grand écran. D’où la participation des 3ePP au dispositif « Collège au cinéma » organisé avec le Conseil Départemental et l’Inspection Académique : trois films sélectionnés pour l’année scolaire et un accompagnement pédagogique en cours de français, histoire-géographie et anglais. D’où également la participation de deux classes de 1eProfessionnelles aux trois films de « Lycéens au cinéma » avec le concours de la DRAC, la Région, le Rectorat, et organisé par l’association « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont-Ferrand. Et bien sûr, de nombreuses séances au cours de l’année pour les élèves de tous niveaux selon l’actualité, afin d’enrichir les cours de français, anglais, espagnol, philosophie, sciences ou science, regarder la société actuelle à travers le cinéma de fiction. Une belle fréquentation du Cristal, le cinéma aurillacois.

lyceens au ciné

Toutes ces actions participent à la mission du lycée d’éducation à l’image et à la citoyenneté, en même temps qu’elles offrent aux adolescents le plaisir d’une culture partagée très contemporaine.

.

.

.

.

.

.

Découverte des enjeux des nouvelles technologies pour les BTS MUC

Vendredi 14 avril 2017

À l’initiative d’Isabelle Milvaque, leur professeur de management des entreprises, la classe de BTS MUC 2ème année (Management des Unités Commerciales) du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac a accueilli Patrick Chiva, gérant de Chiva Immobilier.

Avant d’intégrer la vie active ou une licence professionnelle, les étudiants ont pu échanger sur les exigences du monde professionnel actuel. En effet, l’intervenant a abordé le recrutement, la formation, la motivation du personnel.

Mais le cœur de son intervention a porté sur les nouvelles technologies au service de la promotion d’une enseigne (réseaux sociaux, vidéos…). Ce moment d’échange devrait ainsi permettre aux étudiants de mieux appréhender les épreuves de l’examen qui commencent dès le 9 mai.

photo intervention 3 bis

.

.

.

.

.

.

.

Exposition: Réparer les vivants

Lundi 10 avril 2017

Dons et greffes d’organes

au CDI du mardi 10 avril au mardi 16 mai 2017

Exposition en collaboration avec France ADOT 15 autour de « Réparer les vivants », roman de Maylis de Kerangal et des adaptations au cinéma de Katell Quillévéré et au théâtre d’Emmanuel Noblet

don-dorgane01.

.

.

.

.

.


Exposition au CDI

Lundi 10 avril 2017

Elections Présidentielles

Au CDI
du jeudi 6 avril au mercredi 10 mai 2017

Présentations de documents à propos de l’élection du Président de la République

(23 avril et 8 mai 2017)

presidentielle_2017.

.

.

.

.

.

Conférence du Directeur départemental de la Banque de France

Mercredi 5 avril 2017

Jean-Louis Frutière, Directeur départemental de la Banque de France a dispensé au Lycée Monnet-Mermoz, une conférence sur les missions de la Banque de France et les conséquences économiques et financières du Brexit.

L’intervention portant sur ce thème d’actualité en ce mois de mars, s’est déroulée devant les 50 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales), et du BTS SIO (services informatiques aux organisations).

Cette conférence s’inscrit dans une démarche d’association entamée depuis cinq années auprès de l’institution et son Directeur départemental à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un œil externe et averti aux étudiants.

Ce dernier avait proposé à Jean-Louis Frutière cette thématique omniprésente dans l’actualité depuis le résultat du référendum organisé par le premier ministre David Cameron le  23 juin 2016, où 52% des britanniques avaient voté pour la sortie de leur pays de l’UE. Son successeur, Theresa May vient il y a quelques jours d’activer les procédures visant à mobiliser le fameux article 50 du Traité sur l’Union européenne, sur les modalités de sortie d’un état membre …

L’intervention d’une durée de deux heures, s’est achevée avec une séquence d’échanges entre les étudiants et Jean-Louis Frutière autour d’une série de questions-réponses, permettant d’apporter certains éclaircissements, et au final d’appréhender au mieux le thème présenté, avec au final une question latente : d’autres pays franchiront-ils le pas dans le sillage des sujets de sa majesté ? Un Frexit est-il envisageable ?

Intervention Brexit BDF.

.

.

.

.

.