Avant d’entrer dans les vacances de Noël, le lycée a fêté une nouvelle fois le court métrage. Cette manifestation nationale, devenue internationale, nommée depuis cinq ans « Le jour le plus court » pour célébrer le solstice d’hiver, a du être rebaptisée « Fête du court métrage » pour s’étendre sur quatre jours en raison de son succès quasi-planétaire ! La diffusion des films est offerte par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et le Ministère de la Culture pour ces dates à toutes les structures publiques, associations ou cinémas qui souhaitent organiser cette fête
Lycéens et adultes de Monnet-Mermoz ont pu ainsi regarder ensemble des « courts », juste pour le plaisir, durant les deux jours précédant la sortie, les 16 et 17 décembre 2016.
Deux jours non stop, 16 heures de projection pour 470 élèves (23 classes ou individuels), des séances de 50 minutes dans le foyer des internes transformé pour l’occasion en salle de cinéma. Actualité, réflexion, émotion, expérimentation, humour…, des programmes surprise ou à la carte pour tous.
Il semble que l’on attende déjà l’édition 2017 au lycée. Rendez-vous au prochain solstice d’hiver !
Mais si l’on aime les films courts, on apprécie également les sorties au cinéma pour voir des longs métrages sur un grand écran. D’où la participation des 3ePP au dispositif « Collège au cinéma » organisé avec le Conseil Départemental et l’Inspection Académique : trois films sélectionnés pour l’année scolaire et un accompagnement pédagogique en cours de français, histoire-géographie et anglais. D’où également la participation de deux classes de 1eProfessionnelles aux trois films de « Lycéens au cinéma » avec le concours de la DRAC, la Région, le Rectorat, et organisé par l’association « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont-Ferrand. Et bien sûr, de nombreuses séances au cours de l’année pour les élèves de tous niveaux selon l’actualité, afin d’enrichir les cours de français, anglais, espagnol, philosophie, sciences ou science, regarder la société actuelle à travers le cinéma de fiction. Une belle fréquentation du Cristal, le cinéma aurillacois.
Toutes ces actions participent à la mission du lycée d’éducation à l’image et à la citoyenneté, en même temps qu’elles offrent aux adolescents le plaisir d’une culture partagée très contemporaine.
.
.
.
.
.
.