Archive pour novembre 2017

Les élèves de 1ère S, étudiants avant l’heure !

Lundi 13 novembre 2017

Les deux classes de première S du lycée ont participé à la Fête de la Science  à Clermont-Fd le 12 octobre 2017.

1

Mathématiques Volcaniques dans un amphithéâtre du bâtiment de Mathématiques.

Les futurs étudiants ont assisté à des conférences animées par des enseignants-chercheurs et ont eu la chance de pouvoir participer à quelques ateliers proposés par des étudiants et des chercheurs de l’Université Clermont-Auvergne.

2

Rencontre avec des étudiants de Polytech (école d’ingénieurs interne de l’Université Clermont Auvergne) : présentation de leur travail dans les locaux du génie électrique.

3

Toujours à Polytech. Atelier :  « du phénomène à l’ouvrage, des expérimentations du génie civil ».

4

Découverte des systèmes complexes à l’ IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture)

5

Découverte des systèmes complexes à l’ IRSTEA

Cette journée sur le campus des Cézeaux d’Aubière a été l’occasion de découvrir certains métiers dans le domaine scientifique, de se rendre compte des différentes voies possibles afin d’accéder à ces métiers.

6

Ateliers de chimie et connaissance des métiers dans le bâtiment de Chimie.

Toute une réflexion nécessaire avant le passage en Terminale et la découverte de la plateforme Admission Post Bac …

.

.

.

.

.

.

.

Participez au Challenge « Les lycées dans la course »

Mercredi 8 novembre 2017

.
.
Rétrospective du Challenge
.
« Les lycées dans la Cours »

.

NOVEMBRE 2017

Les élèves passionnés de sport automobile ont pu participer aux sélections du lycée.
Trois d’entre eux pourront concrétiser leur rêve en pilotant une monoplace sur circuit.


lycée_dans_la_course_grand

La sélection a eu lieu le Mercredi 29 Novembre 2017  sur le circuit Le Lissartel à Pers.

Au programme :

  • Course de Karting (essais libres + tours chronométrés en solo)
  • Entretien de motivation avec des professionnels du sport automobile

Inscription obligatoire, attention places limitées

  • 3 pilotes seront sélectionnés pour la saison 2017-2018 : une pilote féminine, un pilote masculin, un pilote de réserve.
  • Engagement à la sélection et au challenge totalement gratuit.
  • La sélection implique la participation pour l’ensemble de la saison 2017-2018 au challenge « les lycées dans la course ».

.20170718_103222

.

Déroulement du projet:

  • Novembre 2017 : Sélection des pilotes parmi les élèves du lycée Monnet-Mermoz (un pilote titulaire garçon, une pilote titulaire fille, un ou une pilote remplaçant) grâce à une course de karting et un entretien avec un jury.
  • Février 2018 : Exposition du véhicule sur le stand du mondial des métiers à Aurillac (livrée de la voiture en rapport avec les partenaires et les actions envisagées)
  • Mars 2018 : Sortie circuit avec l’ensemble de l’équipe des élèves et professeurs pour faire évoluer la voiture en configuration de course.
  • Avril 2018 : Sortie circuit au Mans dans le cadre de l’opération « les lycées dans la course » organisée par la Fédération Française de Sport Automobile.
  • Juin / Juillet 2018 : démonstration lors de courses régionales
  • Juillet 2018 : Evaluation du programme 2017-2018. Définition du programme 2018-2019 pour la participation à différentes manifestations (courses régionales, montées historiques, expositions).

Possibilités envisagées pour 2018-2019 : participation en démonstration (véhicule ouvreur) a des courses de grande envergure ayant lieu dans la région Auvergne Rhône Alpes : Course de côte du Mont-Dore…

Le jour des sélections, il neige !

Pas très pratique pour aller faire du karting, pour la sélection des pilotes de l’opération « les lycées dans la course ». Mais tout le monde brave le froid, et l’accueil chaleureux des responsables du circuit de karting de Pers fini de motiver les troupes.

.

trombi1

.

.

.


.

3-4 et 5 avril 2018.

Après avoir refait entièrement le circuit d’essence de la voiture pendant le week-end de Pâques, nous sommes partis au Mans sous une pluie battante… pour passer les vérifications techniques à 17h.

20180405_133717

Après une bonne séance de réglages (balance, barre anti-roulis), nous voilà prêts pour le stage de pilotage encadré par la FFSA Académy et ses moniteurs.

Plusieurs exercices: chicanes, freinages talon-pointe, … et Théo s’en sort très bien.

20180404_083314

Nous finissons la journée avec un siège à refaire et des coupures moteurs mais le moral est bon et le soleil revient.

Le lendemain, le slalom comprend 3 manches suivi de deux séances d’entrainement pour se familiariser avec le parcours sur le circuit de Maison Blanche.

Malgré nos petits ennuis électriques, Théo réussit à établir le 21ème temps sur 30 pilotes présents.

20180404_083509

A l’issue du slalom, le jury nous décerne le prix de la plus belle voiture, avec les félicitations de tous les membres de l’organisation.

L’année prochaine, nous reviendrons mieux préparés encore, avec plein de conseils qui nous ont fait progresser.

.

.

Les 9 – 10 et 11 mars 2020

Organisé par la Fédération Française de Sport Automobile, le challenge national des lycées dans la course réunit chaque année les lycées et CFA partenaires, pour une compétition inter-établissements. Nous avions donc rendez-vous sur le circuit des 24h du Mans (dont nous empruntons une portion), en même temps que 36 autres pilotes venus de toute la France. Certains viennent de CFA spécialisés dans l’automobile, ou d’autres de lycées privés ou publiques. 9 pilotes féminines sont engagées parmi les 36 participants.

20200310_083005

Tout ceci créé une belle pré-grille très colorée (il y a un prix pour la plus belle voiture que nous avions remporté en 2018…). Hélas Mardi 10 Mars, il ne fait pas très beau sur le circuit, et les parapluies sont de sortie. Nous chaussons donc les pneus « pluie » grâce à notre partenariat avec Michelin, et on se prépare à la compétition.

La journée du Mardi est consacrée à un stage de pilotage encadré par les moniteurs de la FFSA, pour bien comprendre les trajectoires, et les techniques de pilotage d’une monoplace dont la puissance conjuguée à un poids minimal font qu’elle réagit très rapidement à la moindre sollicitation du pilote. Il faut savoir doser l’accélérateur et les freins sous la pluie…

La journée du Mercredi 11 Mars, sous un timide soleil, nous prenons part à la course non sans avoir bien sollicité notre équipe de mécaniciens, car mardi soir nous avons cassé un câble d’embrayage sur la voiture… Mais nous sommes au départ, c’est le principal.

20200311_135331

Notre pilote, Tom GIVET, élève de terminale STI2D, est un habitué du karting. Il doit s’adapter à la voiture, aux pneus de compétition très performants que nous fourni MICHELIN, et à une piste changeante (humide et froide le matin, sèche l’après midi). Il s’en sort très bien malgré la fragilité de notre réparation de la veille, et réussi à effectuer les trois manches de course, en se classant 9ième au classement général. Devant nous, deux voitures de type F4, bien plus modernes que la notre (boite de vitesse robotisée, moteur turbo…) caracolent en tête et la bataille a été rude. Les 10 premières voitures sont dans des temps très proches, et notre classement se joue à quelques dixièmes de seconde.

La compétition se termine par une remise des prix, organisée à la FFSA academy, le centre de formation des pilotes et des mécaniciens et logisticiens du sport automobile.

C’est une belle expérience que nous avons pu vivre grâce à la ligue de sport automobile d’Auvergne (propriétaire de la voiture) qui nous fait confiance dans ce projet.

Bravo à tous, pilote, mécaniciens et professeurs accompagnateurs pour votre engagement.

20200311_134240.

.

.

.

.

.

.

Rassemblement académique des élèves du BIA

Lundi 6 novembre 2017

Pour la première fois à Aurillac, un rassemblement académique des élèves suivant la formation au Brevet d’initiation aéronautique s’est déroulé à l’aéroport de Tronquières avec la participation de l’armée de l’air et le soutien du lycée Monnet-Mermoz, de l’aéroclub du Cantal et de la Délégation militaire départementale (DMD) du Cantal.

Rassemblement BIA Aurillac

Le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) est le premier diplôme reconnu par l’Éducation nationale et l’aviation civile qui s’adresse principalement aux élèves de seconde qui veulent découvrir l’univers de l’aéronautique. Afin de mettre en lumière cette option facultative, Claude Pojolat, représentant le recteur et délégué académique du Comité d’initiation régional à l’aéronautique et au spatial (CIRAS) a souhaité regrouper, à l’aéroport d’Aurillac, 70 élèves, sur les 478 ayant suivi, cette année, la formation dans 24 établissements de toute l’académie, pour découvrir les métiers et les entreprises du secteur aéronautique.

Le CIRFA de Clermont-Ferrand (Centre d’information régional des forces armées), était présent pour présenter les 50 différents métiers proposés par l’armée de l’air, avec leur slogan très significatif : « Il nous faut toute une armée pour faire voler nos avions ».

20171018_141609

La présence de l’armée de l’air

L’armée de l’air, avec la présence du capitaine Nicolas, pilote de l’école de pilotage de l’armée de l’air (EPAA de Cognac), et de l’élève Théo, élève officier du personnel navigant, a également « fait toucher du doigt le monde aéronautique et susciter des vocations pour ces métiers porteurs d’avenir », selon les organisateurs.

20171018_143459

En présence des représentants d’aéroclubs auvergnats et des différentes fédérations aéronautiques, une bonne centaine de personne a pu découvrir, dans les hangars de l’aéroclub du Cantal, les aéronefs de formations mais également les constructions aéronautiques réalisées ces dernières années dans le cadre de l’atelier de culture technique et scientifique du lycée Monnet-Mermoz.

20171018_141507

-       Autre temps fort :

  • Information sur les formations aéronautiques proposées par le lycée Roger CLAUSTRES.
  • Les élèves ont pu rencontrer un ancien élève du BIA d’Aurillac, Théo LAFORCE (23 ans) qui est aujourd’hui pilote de ligne sur BOEING 737.
Remise des diplômes du BIA

Remise des diplômes du BIA

photo Mr BERERA2

Remerciements à:

  • L’Armée de l’air (Capitaine CASSIER et les membres de l’école de l’air de Cognac),
  • Le CIRFA Air de Clermont-Ferrand (Major GENDRE-CHOLLET et l’Adjudant GARNIER),
  • L’Aéroclub du Cantal pour son accueil très chaleureux dans ses locaux,
  • Le Rectorat,
  • DIPOS ; Mme PAULET-FAFAITIN pour son aide à la réalisation de cette manifestation,
  • Service juridique pour son assistance lors du montage administratif,
  • Service vie scolaire : Mme TALON.
  • Pole Relation Ecoles-Entreprises, Mr COGNARD,
  • Le Lycée Monnet-Mermoz,
  • Elèves et formateurs du BIA ainsi que les chefs d’établissements présents
  • Messieurs les IEN et IPR présents : Mr Claude POJOLAT, Mr Federico BERERA et Mr Philippe MIGNARD.
  • La DMD du Cantal (Capitaine VINCENT),
  • La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (propriétaire de l’Aéroport),
  • La Ville d’Aurillac,
  • La préfecture du Cantal.

.

.

.

.

.

.

.