Archive pour décembre 2017

Les 1ère Bac Pro SN participent au Concours Castor

Lundi 18 décembre 2017

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
L’édition 2017 vient de se terminer, avec plus d’un demi-million de participants !

Les élèves de première Bac Pro Systèmes Numériques ont participé individuellement à ce concours.

L’ensemble de l’équipe éducative félicite l’implication des élèves. Il est à noter la quatrième place nationale pour Matthieu CARRIERE et trois élèves du lycée font partie des 30 premiers au niveau national.

Voici le classement final

scorecastor

.

.

.

.

.

.

.

.

L’incubateur d’entreprises « Catapulte » présentée aux BTS 1ère année

Jeudi 14 décembre 2017

Ce mercredi 13 décembre, plus de cent étudiants de BTS 1ère année ont rencontré Sébastien PISSAVY, président de l’association CATAPULTE.


Inédit dans le Cantal, cette association est un incubateur d’entreprises innovantes et ambitieuses.

20171213_111707

Catapulte vient de s’installer au village d’entreprises.

.
L’idée de créer un incubateur à Aurillac a germé dans l’esprit de Sébastien Pissavy, à partir d’un constat. « La tendance à la baisse de la création d’entreprises dans le Cantal. À la fois en volume et en qualité. » Plutôt que de se lamenter de cette situation, le créateur de jeuxvideo.com, fidèle à lui-même, a préféré l’action. Lui voit essaimer des incubateurs, pépinières, couveuses…, partout en France et notamment à Clermont-Ferrand, où la création du Bivouac l’inspire. Mais rien à Aurillac. « Un manque qui peut conduire des jeunes Cantaliens à créer ailleurs, remarque Sébastien Pissavy. Ce n’est pas une vue de l’esprit. Il y a des Cantalous hébergés par le Bivouac ».
Alors, même si « Aurillac ne sera jamais Clermont ou Toulouse », pour l’entrepreneur, le Cantal a sa carte à jouer. « Le but, c’est d’avoir quelque chose adapté au territoire qui puisse donner envie aux jeunes de créer. Et pourquoi pas donner envie aux gens de l’extérieur de venir créer ici. »

.
Depuis septembre, Catapulte soutient cinq porteurs de projet.

.

Parmi les services proposés, la mise à disposition de locaux sur son site, « aménagés pour offrir un environnement stimulant aux entrepreneurs », explique Sébastien Pissavy, l’un des onze fondateurs de cet incubateur.

Chaque entrepreneur dispose aussi d’un accompagnement. « C’est la colonne vertébrale de l’incubateur. On fait du coaching individuel, régulier. C’est moi qui me charge du coaching dans un premier temps. À terme, on aimerait avoir un permanent », souligne Sébastien Pissavy, fort de son expérience de créateur d’entreprise.

Des experts de l’association ou extérieurs seront amenés à intervenir dans cet accompagnement, en fonction des besoins. Des spécialistes pourront aussi animer des conférences. Par ailleurs, des ateliers collectifs réuniront tous les entrepreneurs. En plus de leur offrir une visibilité, Catapulte, qui a une dimension conviviale, veut être un lieu de bouillonnement d’idées, de rencontres, d’échanges qui pourraient donner lieu à des opportunités d’affaires et à de nouveaux projets. L’installation « stratégique » au village d’entreprises va aussi dans ce sens.

20171213_111400
Depuis des mois maintenant, l’entrepreneur aurillacois a pris son bâton de pèlerin pour donner forme à cet incubateur cantalien, soutenu par des partenaires privés et publics et mobiliser autour de cette initiative. « Entre 80 et 100 personnes pourraient adhérer à l’association. Ce n’est pas qu’une question de financement, c’est aussi important d’avoir des gens qui s’impliquent. Chacun peut apporter des choses », estime le responsable qui, avec les autres fondateurs, souhaite faire de Catapulte un projet de territoire. « C’est un projet qui nous plaît et dans lequel on met beaucoup d’énergie ».

Catapulte accompagne cinq projets « innovants ».


Stéphane Jagut travaille sur un projet d’inspection d’ouvrages à l’aide de drones. Ancien cordiste chez Lafarge, il faisait de l’inspection d’ouvrages sur des hauts fourneaux, des structures métalliques. Aujourd’hui, Il propose les mêmes services mais cette fois avec un drone?
Alexandre Vermeersch est  également accompagné dans son projet de  création de brasserie avec production et embouteillage de bière aux Quatre-Routes-de-Salers.
Didier Flipo, à la tête de Mon potager bio, a un projet d’e-learning pour apprendre à cultiver un jardin bio. Il est maraîcher bio et propose ses légumes au marché d’Aurillac. Catapulte l’accompagne dans sa création de formations en ligne pour apprendre aux particuliers à cultiver leur potager en bio. 6000 personnes le suivent sur Youtube.
David Peyral s’est aussi rapproché de Catapulte pour lancer un logiciel, « D Facto » à destination des artisans qui désirent mesurer et suivre la rentabilité de leurs chantiers.
Alexandra Bénonie a lancé une mercerie en ligne. « Cette jeune femme est arrivée dans le Cantal à la suite de la mutation de son conjoint. Spécialisée en marketing, elle a créé sa boîte, son blog : l’Etoile de coton, a écrit deux livres… Là, elle a besoin d’embaucher un premier salarié et d’un local… ». Catapulte lui loue une cinquantaine de mètres carrés au village d’entreprises.

.
Nous espérons que cette rencontre va susciter des idées et de l’ambition à nos étudiants de BTS.

.

.
Pour tout renseignement, contacter L’incubateur d’entreprises dans le Cantal

catapulte

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Village d’entreprises de Tronquières

14 avenue du Garric
15000 AURILLAC
Contact@catapulte.io
06.85.75.42.74
www.catapulte.io

.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.

.

Les BTS participent au Prix national « Lire l’économie »

Lundi 11 décembre 2017

Pour la 8ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’économie et des finances. Les étudiants  des deux BTS du secteur tertiaire du lycée, ont confronté leurs avis au cours d’une séquence finale destinée à faire émerger le choix de l’ouvrage retenu et déterminer le vote pour leur lycée.

.

Les étudiants de 2ème année des BTS SIO (Services informatiques aux organisations) et BTS MUC (Management des unités commerciales) inscrits et encadrés par leur professeur d’économie Dario Chaudière, ont concouru avec enthousiasme pour ce prix à vocation économique et de portée nationale. Par ailleurs, le lycée Monnet-Mermoz fait partie des rares lycées français à avoir participé à toutes les éditions depuis la création du prix. Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants à se familiariser avec le langage et la pensée économiques et surtout, d’appréhender les enjeux économiques contemporains.

LIRE

Trois ouvrages avaient été retenus par le Ministère de l’Éducation nationale et proposés à la lecture des classes participantes. Pour cette 8ème édition, les ouvrages en lice étaient : Des capitalismes non alignés. Les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle du monde, de Joël RUET, aux éditions Raisons d’agir ; La double démocratie. Une Europe politique pour la croissance, de Michel Aglietta et Nicolas Leron, chez Seuil ; et Ils ont révolutionné le commerce, de Jean Meilhaud, chez Papillon rouge éditeur.

Après une première phase qui s’est déroulée depuis le mois de septembre consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a défendu son choix lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz, et participer à la rédaction de la synthèse finale, envoyée au Ministère. Le choix de la majorité des étudiants aurillacois s’est porté sur le deuxième ouvrage.

La participation à ce prix national a permis aux étudiants de défendre et d’échanger leur avis, parfois contradictoires ; mais aussi de débattre sur les différents sujets abordés dans les ouvrages, et de consolider leurs connaissances économiques et leur culture générale.

Ils ont fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant possède une voix.

Sélection « les lycées dans la course 2017 »

Lundi 4 décembre 2017

Mercredi 29 Novembre 2017, il neige !

Pas très pratique pour aller faire du karting, pour la sélection des pilotes de l’opération « les lycées dans la course ». Mais tout le monde brave le froid, et l’accueil chaleureux des responsables du circuit de karting de Pers fini de motiver les troupes.

Trombinoscope des 12 participants

Trombinoscope des 12 participants

Après un rapide briefing, place aux essais non chronométrés. Le temps de s’habituer aux trajectoires très particulières qu’il faut adopter quand la piste est très glissante, et les 12 pilotes inscrits à la sélection, 11 garçons et une fille, dont certains n’avaient jamais fait de karting, se lancent dans des qualifications sur 4 tours chronométrés, seul en piste. Aucun droit à l’erreur, il faut rester très concentré.

course1

Enfin, une fois revenu au paddock, chaque candidat est auditionné par l’équipe du comité régional de sport automobile d’Auvergne, afin de juger de sa motivation et de sa culture sportive et automobile. Enfin, tardivement mais avec tout le suspens que peut réserver un tel moment, le nom des trois lauréats est dévoilé. Pour le lycée Monnet-Mermoz, et pour la saison 2017-2018, le pilote sera Théo DELRIEU, élève de première Maintenance des véhicules. Il sera secondé par Anaïs GIDASZEWSKI, élève de première S Sciences de l’ingénieur. William DEBORD, élève de première S SVT est quand à lui sélectionné comme pilote de réserve, au cas où l’un des deux pilotes serait indisponible pour une manifestation. Compte tenu du jeune âge de ces trois pilotes, les épreuves dans lesquelles le lycée Monnet-Mermoz sera engagé avec la monoplace de Formule Campus seront des épreuves sur circuit, et non sur route (course de cote ou slalom).

Screenshot_3

En marge de la sélection, le président de la ligue de sport automobile d’Auvergne, monsieur Michel DURIN, et le proviseur du lycée Monnet-Mermoz, monsieur Gérard MARTY, ont signés la convention de partenariat permettant au lycée de bénéficier pour 3 ans de la monoplace Mygale Formule Campus appartenant à la ligue. C’est sur cette voiture que les trois jeunes pilotes sélectionnés vont pouvoir goûter aux joies du sport automobile.

Alexis - Samuel - Théo - Samy - 1MV

Alexis - Samuel - Théo - Samy - 1MV

Actuellement la voiture est en préparation et en entretien à l’atelier de maintenance des véhicules du lycée, elle se prépare pour sa première sortie prévue en Mars. Elle sera exposée au forum de l’orientation d’Aurillac auparavant.

 Ensemble moteur-boite Renault/Sadev

Ensemble moteur-boite Renault/Sadev

.

.

.

.

.

.

Exposition au CDI: La Laïcité en question

Lundi 4 décembre 2017

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre : anniversaire de la loi de 1905) et dans le cadre du parcours citoyen proposé au lycée (atelier interactif pour des classes de Terminale :« L’espace public, une préoccupation pour tous », animé par M. Coupiat, sociologue, et son équipe, vendredi 8 décembre prochain)

« LA LAÏCITÉ EN QUESTIONS »


Le site de la BnF, toujours d’une grande richesse, accompagne l’exposition, proposant pistes pédagogiques, textes de référence, documents audiovisuels, bibliographie et nombreuses images en téléchargement.

http://classes.bnf.fr/laicite/

Screenshot_2

Au CDI également, divers documents disponibles à consulter et emprunter.
Quelques sites officiels pour travailler avec les élèves :
http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

http://generationlaicite.fr/start

.

.

.

.

.

.

.