Au cours de l’année, plusieurs rendez-vous poétiques sont inscrits dans la tradition du lycée.
http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/
Durant cette semaine de mars riche de poésie autour de l’association clermontoise « La Semaine de la Poésie », les élèves ont cette année encore eu la chance de rencontrer un poète. Le 7 mars 2018, Joël Bastard est venu échanger avec deux classes (Seconde générale et Première ES) de l’écriture, de l’imaginaire, de la fonction du poète et de l’art dans la société.
Les jeunes ont été à l’écoute de leur invité et l’ont ensuite questionné avec enthousiasme. L’échange a porté sur son parcours très personnel de poète, artiste, artisan et habile dans un grand nombre de métiers. Joël Bastard a lu quelques-uns de ses textes et a exposé des « livres d’artistes » qu’il compose avec des plasticiens, précieux par leur style, la fragilité du support et leur nombre (2 ou 3 exemplaires le plus souvent). Une rencontre chaleureuse et vraiment enrichissante !
La « Semaine de la Poésie » doit être grandement remerciée, comme chaque année, pour ce beau moment partagé. Au lycée, la prochaine semaine de mars est évidemment attendue !
Une exposition au CDI et des « Lectures express » de poèmes dans divers lieux du lycée, par les élèves ou adultes volontaires, ont complété cette semaine spéciale du Printemps des Poètes.
http://www.printempsdespoetes.com/
La poésie… les élèves l’écrivent également, notamment en participant au concours « Graines de Poètes » proposé aux lycéens du Cantal. Pour cette dix-septième édition, 48élèves, avec leur professeurs ou individuellement, ont offert des textes au jury interne qui devait, comme chaque année, en sélectionner 5 pour le grand jury qui se réunissait ensuite en mars. Tâche toujours difficile qui donne lieu à des débats au cours de cette première sélection qui rassemble adolescents et adultes de l’établissement. Un « Prix Orphée » est attribué à chaque lycée, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en mai, et qui marque également le lancement du recueil de l’année, illustré par des images réalisées généralement avec les professeurs d’Arts Plastiques.
Dès la rentrée, organisation du projet, écriture, illustration,… la saison 2019 se prépare !
.
.
.
.
.
.
.