Archive pour novembre 2018

Un concessionnaire automobile rencontre les bacs Pros Maintenance des Véhicules

Lundi 26 novembre 2018

Mardi 13 novembre, Christophe GUIET, concessionnaire PEUGEOT à Aurillac a rencontré une cinquantaine d’élèves de Bac Pro Maintenance des Véhicules  (secondes, premières et terminales).

20181113_133733

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élèves sur les évolutions du métier de technicien de maintenance automobile. Le chef d’entreprise était venu parler au nom de toute une profession qui recherche continuellement des techniciens qualifiés.

« Aujourd’hui, un technicien qualifié est très recherché et leur rémunération est en augmentation.  »

Christophe GUIET a insisté sur la formation continue des techniciens. Nos véhicules sont de plus en plus sophistiqués et le personnel suit régulièrement des formations. Ces métiers sont passionnants mais il faut un engagement et un dynamisme permanent de chacun.

20181113_133827

En conclusion , Chrisptophe GUIET a déclaré qu’un jeune qui a suivi une formation Bac Pro Maintenance des Véhicules et qui est plein de motivation n’aura aucun mal à être embauché sur la place d’Aurillac.

.

.

..


.

.

.

.

.

Partenariat avec la Marine Nationale à destination des élèves de Bac Pro

Lundi 26 novembre 2018

Lundi 26 novembre, le Premier Maître BERENGUER est venu présenter aux élèves de seconde Bac Pro MEI, MELEC et SN un partenariat novateur et intéressant pour l’avenir de nos futurs bacheliers.

.


20181126_111400

Soixante élèves de seconde ont découvert la possibilité d’intégrer en classe de première une préparation militaire et marine (PMM).

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi. Pour les jeunes du Cantal, il leur est proposé de participer à une vingtaine de jours de formation à Clermont-Ferrand durant la classe de première Bac Pro. Une formation d’une semaine est organisé aux vacances d’avril sur la base navale de Toulon.

Que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.

Nous espérons qu’un maximum d’élèves puissent intégrer ce partenariat qui permet de mieux appréhender les métiers de la Marine. Rappelons que ce partenariat est non engageant. Les jeunes ne sont pas obligés d’intégrer la Marine par la suite.

vous pouvez consulter la brochure en cliquant sur: triptyque PMM

Pour plus de renseignements; contacter le CIRFA de Clermont-Ferrand.

20181126_102844

.

.

.

.

.

.

.

Les terminales ST2S à la ferme pédagogique de Daudé

Vendredi 16 novembre 2018

.

La ferme pédagogique de Omps a récemment accueilli une classe de terminale Sciences et Technologies de la santé et du Social pour illustrer la démarche de projet au programme du baccalauréat 2019. Ce déplacement s’inscrit également dans un projet global annuel mené par plusieurs classes intitulé : « Handicap, un autre regard »


Muni de leur expérience, et du regard bienveillant de Christophe et Sandrine Puech, ces élèves ont testé sur le terrain leurs capacités à fournir quelques éléments de diagnostic pour proposer des axes d’évolution.

photoensembledaude


Ce fut aussi l’occasion pour le groupe d’élèves de se mettre en situation de handicap afin de tester des équipements de la structure et surtout de « trouver les mots, les gestes d’accompagnement au bien être » vis à vis du groupe d’adultes en situation de handicap hôtes de la semaine : « on a vécu, tous ensemble, une journée extra en acceptant toutes nos différences, dans un cadre éducatif, agréable et ludique : c’est ça pour nous l’inclusion !! » «  nos jeux ont été appréciés et nous avons aimé les activités proposées par les vacanciers »


Merci à Sandrine et Christophe pour cette riche expérience humaine.

.

.

.

.

.

.

.

.

Présentation du projet des Bacs ST2S sur le thème du handicap

Vendredi 9 novembre 2018

« HANDICAP, UN AUTRE REGARD »

Ce projet porté par la Filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz d’Aurillac. Les quatre enseignantes de la discipline du lycée mettent en place un projet pédagogique pour l’année scolaire 2018-2019.

Ce projet nommé « handicap : un autre regard » s’adresse aux élèves de Première et Terminale ST2S (effectif : 98 élèves).

Il  a pour objectif de sensibiliser les jeunes :

  • à la notion de handicap,
  • aux problématiques des personnes porteuses de handicaps,
  • aux réponses apportées par notre société.

Ce projet se déroulera en quatre phases:

1) Une conférence au lycée Polyvalent Monnet Mermoz d’Aurillac, le mercredi 17 octobre 2018 de 10h à 12h animée par la directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Mme Laurence Ripert, par le directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur (Corrèze), M. Laurent Blais, accompagné d’une neuropsychologue, Mme Soralia Belin, et d’un résident de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur, M. Diego Moncayo.

20181017_100828

20181017_104659

20181017_114850_HDR

2) Une collaboration avec la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur et la ferme pédagogique de Omps qui sont deux structures accueillant des personnes handicapées. Les élèves de Terminale se rendront dans ces structures pour mener des activités. Y seront associés des élèves de la filière STI2D.

3) Un parcours de découverte et de sensibilisation regroupant de nombreux intervenants du secteur sanitaire et social compétents dans la prise en charge des personnes handicapées.

4) Une pièce de théâtre pour clôturer  le projet.

20181017_103456

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les élèves de première S à l’IUT pour la Fête de la science

Vendredi 9 novembre 2018

Le jeudi  11 octobre, les élèves de 1°S2 du lycée Monnet Mermoz se sont  rendus à l’I.U.T. d’Aurillac dans le cadre de la fête de la science. Après une visite des locaux du campus (salles de cours, de TP, self, bibliothèque…), la classe a participé à un atelier sur les polyèdres.

1Ensuite, les élèves  se sont retrouvés au C.D.I. où une enseignante  leur a présenté les différentes études post baccalauréat  et leurs débouchés. Cela aura permis d’amorcer une réflexion sur les futurs choix d’orientation qu’ils devront effectuer au deuxième  trimestre de terminale.

2

La journée s’est finie avec un mini débat sur les comportements de la vie quotidienne qui pourraient être modifiés  pour éviter une trop forte consommation d’énergie  et limiter ainsi l’augmentation du réchauffement climatique….

3

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.