Archive pour novembre 2018

Présentation du projet des Bacs ST2S sur le thème du handicap

Vendredi 9 novembre 2018

« HANDICAP, UN AUTRE REGARD »

Ce projet porté par la Filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz d’Aurillac. Les quatre enseignantes de la discipline du lycée mettent en place un projet pédagogique pour l’année scolaire 2018-2019.

Ce projet nommé « handicap : un autre regard » s’adresse aux élèves de Première et Terminale ST2S (effectif : 98 élèves).

Il  a pour objectif de sensibiliser les jeunes :

  • à la notion de handicap,
  • aux problématiques des personnes porteuses de handicaps,
  • aux réponses apportées par notre société.

Ce projet se déroulera en quatre phases:

1) Une conférence au lycée Polyvalent Monnet Mermoz d’Aurillac, le mercredi 17 octobre 2018 de 10h à 12h animée par la directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Mme Laurence Ripert, par le directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur (Corrèze), M. Laurent Blais, accompagné d’une neuropsychologue, Mme Soralia Belin, et d’un résident de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur, M. Diego Moncayo.

20181017_100828

20181017_104659

20181017_114850_HDR

2) Une collaboration avec la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercoeur et la ferme pédagogique de Omps qui sont deux structures accueillant des personnes handicapées. Les élèves de Terminale se rendront dans ces structures pour mener des activités. Y seront associés des élèves de la filière STI2D.

3) Un parcours de découverte et de sensibilisation regroupant de nombreux intervenants du secteur sanitaire et social compétents dans la prise en charge des personnes handicapées.

4) Une pièce de théâtre pour clôturer  le projet.

20181017_103456

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les élèves de première S à l’IUT pour la Fête de la science

Vendredi 9 novembre 2018

Le jeudi  11 octobre, les élèves de 1°S2 du lycée Monnet Mermoz se sont  rendus à l’I.U.T. d’Aurillac dans le cadre de la fête de la science. Après une visite des locaux du campus (salles de cours, de TP, self, bibliothèque…), la classe a participé à un atelier sur les polyèdres.

1Ensuite, les élèves  se sont retrouvés au C.D.I. où une enseignante  leur a présenté les différentes études post baccalauréat  et leurs débouchés. Cela aura permis d’amorcer une réflexion sur les futurs choix d’orientation qu’ils devront effectuer au deuxième  trimestre de terminale.

2

La journée s’est finie avec un mini débat sur les comportements de la vie quotidienne qui pourraient être modifiés  pour éviter une trop forte consommation d’énergie  et limiter ainsi l’augmentation du réchauffement climatique….

3

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.