Archive pour décembre 2018

Les BTS MUC participent au Prix national « Lire l’économie »

Lundi 17 décembre 2018

Pour la 9ème année consécutive, le lycée Monnet-Mermoz a participé au Prix national « Lire l’économie » organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’économie et des finances. Les étudiants du BTS MUC 1ère année ont confronté leurs avis et impressions au cours d’une séquence finale, destinée à faire émerger le choix de l’ouvrage retenu et ainsi déterminer leur lauréat pour le vote national.

Les BTS MUC 1ère année encadré par Mr Chaudière

Les BTS MUC 1ère année encadré par Mr Chaudière

La promotion de 1ère année du BTS MUC (Management des unités commerciales) inscrite et encadrée par son professeur d’économie Dario Chaudière, a concouru avec enthousiasme pour ce prix à vocation économique et de portée nationale. Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants à se familiariser avec le langage et la pensée économiques mais surtout, d’appréhender les enjeux économiques contemporains. L’objectif de fond est de débattre sur les différentes problématiques abordées dans les ouvrages, et de consolider les connaissances économiques des étudiants, ainsi que leur culture générale.

Trois ouvrages avaient été retenus par le Ministère de l’Éducation nationale et proposés à la lecture des classes participantes : Steven Zunz : La France à vendre ? Pour en finir avec la peur des investissements étrangers, aux éditions Hermann ; Jean-Yves Carfartan : Brésil, les illusions perdues. Du naufrage au redressement, aux éditions François Bourin ; Yann Algan, Elisabeth Beasley et Claudia Senik, Les Français, le bonheur et l’argent, aux éditions Rue d’Ulm.

Après une première phase débutée en septembre et consacrée à la lecture des ouvrages, chaque étudiant a pu défendre son choix lors du débat final visant à établir le lauréat pour le lycée Monnet-Mermoz, et participer à la rédaction de la synthèse finale envoyée au Ministère. Le choix de la majorité des étudiants s’est porté sur l’ouvrage de Steven Zunz.

Ils ont fait parvenir au Ministère leur choix, lequel est pris en compte au niveau national selon un principe des plus démocratiques : chaque lycée participant, possède une voix.

On mettra en exergue que le lycée Monnet-Mermoz fait partie des rares lycées français à avoir participé à toutes les éditions depuis la création du prix.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un atelier de calligraphie en Première MV

Lundi 17 décembre 2018

.

En mai dernier, la classe de  Première MV a pu bénéficier d’un atelier de calligraphie avec Valérie Mondon : 6 heures d’initiation à cet art qui demande, entre autres qualités, attention et précision du geste pour parvenir à une écriture… précieuse à voir et à lire.

.

DSC02253

Un des élèves  objectifs de l’atelier était justement, pour leur professeure de lettres-histoire, d’amener ses élèves à donner de l’importance au soin et à la concentration dans leur travail scolaire en général à travers cette initiation.

DSC02255

L’objectif culturel était évidemment d’offrir aux lycéens la rencontre avec une artiste calligraphe. Valérie Mondon leur a présenté ces formes d’écriture au cours de l’histoire et des civilisations et en a abordé la pratique durant trois séances : elle a donc confié à chacun un calame, une solution de brou de noix et des feuilles blanches. Tous se sont prêtés au jeu et ont semblé heureux de se laisser guider avec application, dans une atmosphère de confiance avec l’intervenante, dans divers exercices, vers un résultat plutôt réussi que chacun pouvait ensuite exposer dans la classe.

DSC02261

DSC02262

Intérêt de la part des élèves, découverte et rencontre sensible avec une forme d’art, valorisation de leur investissement dans cette proposition d’éducation artistique, voilà quelques éléments qui donnent à l’enseignante le souhait de poursuivre ou renouveler l’aventure avec cette intervenante dès que possible…

.

.

.

.

.

.

.

Rencontre avec les résidents de la maison d’accueil spécialisée de Mercoeur: Une expérience enrichissante

Mardi 11 décembre 2018

.

Le 16 novembre 2018, dans le cadre du projet ST2S « handicap : un autre regard », les élèves de terminale ST2S2 et STI2D-SIN se sont rendus à la Maison d’Accueil Spécialisée de Mercœur en Corrèze. Cette structure héberge des adultes porteurs de handicaps  suite à des traumatismes crâniens.

.

Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement d’une MAS, et à partir de petits jeux et activités qu’ils avaient conçus, ils ont créée des liens avec les personnes porteuses de handicaps. Cela leur a permis de prendre conscience de leurs  difficultés et de leurs besoins spécifiques.

IMG_4226

A la suite de cet après-midi, les élèves de STI2D se proposent de  réfléchir à des solutions techniques pouvant améliorer le quotidien de ces personnes. Les  élèves de ST2S vont plutôt envisager des activités pour favoriser la mémoire et l’orientation des résidents.

IMG_5376

Un très grand merci à tous les résidents et tous les professionnels pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils nous ont réservé.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un pilote de Boeing 737 à la rencontre des élèves du BIA

Vendredi 7 décembre 2018

.

.

Jeudi 6 décembre, les 26 élèves inscrits à la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique ont eu la surprise de rencontrer et d’échanger pendant deux heures avec un jeune pilote de ligne.

.


Cet officier pilote n’est autre que Théo LAFORCE, ancien élève du Lycée qui a lui même passé le BIA en juin 2011. Les lycéens ont été étonnés par le parcours de Théo. Tout d’abord, en classe de seconde, Théo a passé le BIA. Passionné d’aéronautique, il a obtenu son diplôme avec la mention très bien et a poursuivi sa formation à l’Aéroclub du Cantal. Théo a pu voler seul à l’age de 15 ans et demi après avoir obtenu le Brevet de base avion. Deux ans plus tard, son bac S Sciences de l’Ingénieur en poche, il a décidé d’intégrer l’IUT de maintenance aéronautique à Toulouse Blagnac. Mais notre jeune pilote amateur a toujours désiré faire de sa passion un métier. Il a donc intégré l’école de pilote de ligne à Agen. A l’issue de sa formation, il a été recruté par la Compagnie RYAN AIR et vole sur Boeing 737 depuis 2 ans.

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo Laforce entouré des élèves préparant le BIA

Théo LAFORCE a tout de suite répondu favorablement à l’invitation du Lycée Monnet-Mermoz. Il adore partager et transmettre sa passion. Les élèves ne s’attendaient pas à rencontrer un pilote de ligne de 22 ans et demi avec 2000 heures de vol. Après une brève présentation, les élèves l’ont assailli de questions. Ils ont ainsi découvert l’envers du décor, le quotidien du pilote, les préparatifs de chaque vols, les contraintes techniques, météorologiques, réglementaires…

Théo a insisté sur le fait que devenir pilote de ligne est à la portée de beaucoup de personnes. « Nous ne sommes pas des surhommes, il faut juste du sérieux, de la rigueur, du travail et chose indispensable; parler anglais« .

Les autres métiers de l’aéronautique ont également été évoqués (technicien de piste, contrôleur aérien, météorologue, …). L’aviation commerciale est en plein essor et ce secteur recrute énormément.

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Remise des diplômes du BIA 2011 à Issoire où nous retrouvons Théo Laforce

Nous remercions Théo LAFORCE pour sa disponibilité auprès des élèves du BIA et nous lui souhaitons « Bon vol » jusqu’à l’année prochaine où nous ne manquerons pas de le solliciter pour rencontrer la nouvelle promotion.

Les 26 élèves du BIA sont partis enchantés de cette rencontre.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Voyage à Toulouse pour les cordées de la réussite

Mardi 4 décembre 2018

Durant 2 jours, étudiants et lycéens ont pu échanger sur leur formation et découvrir des perspectives d’embauche dans leur secteur d’activité notamment lors des visites d’IKEA et d’Airbus.

Les élèves de premières STMG et  ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

Les élèves de premières STMG et ES, accompagnés des étudiants en BTS MUC du lycée à bord de l'A-400M

.

.

.

.

.

.

.


.