Archive pour mars 2019

Séjour linguistique et culturel en Angleterre

Vendredi 29 mars 2019

54 élèves de section européenne et de première ES du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac ont effectué un séjour linguistique et culturel d’une semaine en Angleterre. Les lycéens ont découvert les deux villes principales du pays: Birmingham et Londres.

Le début de la semaine à Birmingham a permis de mettre en lumière les débuts de la révolution industrielle britannique. La visite du village reconstitué du Black Country Museum a mis en évidence la dureté de la vie des mineurs au début du 19ème siècle. Le groupe a également sillonné la ville avec ses innombrables canaux.

Le moment fort du séjour a été une intégration de tous les élèves durant une journée dans notre école partenaire de King’s Norton Boys’ School. Nos lycéens ont  ainsi pu observer les nombreuses différences entre le système éducatif anglais et le nôtre. Par petits groupes, ils ont vécu le quotidien de leurs camarades britanniques et échanger librement avec eux dans leurs classes. L’ensemble des jeunes a regretté que cet échange ne dure qu’un jour.

20190323_171604

La fin de la semaine s’est déroulée dans la région de Londres. Au programme, découverte des principaux monuments de la capitale et visite de musées (National Gallery, Royal Air Force Museum). Les élèves ont particulièrement apprécié de flâner librement dans le quartier animé de Camden Town ainsi que l’hébergement en famille d’accueil.

Les lycéens ont adoré la visite des quartiers de Brick Lane et Shoreditch avec les œuvres de street art.

Le séjour s’est terminé à Londres ce samedi 23 mars, où avait lieu la plus importante manifestation contre le Brexit. Nos élèves ont été particulièrement marqués par cette situation inédite qui divise une nation entière.

20190320_150134 cadré

Des élèves devant notre école partenaire King's Norton Boys' School de Birmingham

Cours en binôme franco-anglais

Cours en binôme franco-anglais

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Collégiens et lycéens travaillent ensemble en sciences

Lundi 25 mars 2019

Dans le cadre de la liaison collège-lycée et à l’occasion du 150éme anniversaire de la classification périodique des éléments et de l’année de la chimie, une classe de troisième du collège de la Jordanne et une classe de seconde du lycée Monnet-Mermoz ont effectué un travail de recherche commun.

Le thème de la classification périodique des éléments a été retenu car il est présent à la fois dans les programmes des classes de 3ème et de 2nde.

Les élèves du clooège La Jordanne ont présenté les premiers éléments apparus lors de l’évolution des étoiles. Les lycéens ont partagé leurs recherches sur la démarche de Mendeleïev qui a permis de ranger ces éléments dans la classification périodique.

Les vendredi 8 et 15 mars derniers, les élèves des deux établissements se sont rencontrés au lycée Monnet-Mermoz pour partager leurs investigations.

Leurs professeurs de sciences physiques, Mesdames PIGANIOL et  FAYET  ont proposé aux élèves de participer au concours « Mendeleïev 2019 » organisé par l’Union des Physiciens (UdPPC).

Sciences2019

Ce partenariat collège-lycée est unique en son genre et mérite d’être cité en exemple.

Nous espérons pérenniser de telles expériences à la fois enrichissante pour les élèves et leurs professeurs.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Projets Accro-sciences 2019

Samedi 16 mars 2019

Pour la quatrième année, les élèves de seconde générale et technologique du lycée Monnet-Mermoz participent à Accro-sciences, l’opération académique qui vise à promouvoir les sciences et techniques. Des ingénieurs accompagnent ainsi les élèves dans les classes, pour mener à bien des projets, et comprendre la démarche scientifique.


Chaque année, l’INRA (institut National de Recherche Agroalimentaire) soutient cette opération, en dépêchant deux ingénieures de l’agence d’Aurillac dans une classe de seconde en biotechnologies. Madame Verdier-Metz et madame Fretin viennent aider les élèves à réaliser les projets suivants :

Projet 1 : Comment valoriser le lactosérum ? :

  • Par la méthanisation,
  • Par la fabrication de milieux de culture,
  • Par la fabrication de fromages.

Projet 2 : Etudier la mobilité des micro-organismes entre deux fromages

20190315_090519

20190315_090438

Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Apprendre les techniques de laboratoire

Apprendre les techniques de laboratoire

De même, Messieurs Vigier et Fabre, de la MGEN, sont chargés d’accompagner un groupe d’élèves de seconde en sciences de l’ingénieur pour concevoir et réaliser un appareil écologique, simple et fiable permettant de réaliser des smoothies, car il parait que c’est bon pour la santé de manger 5 fruits et légumes par jour !!!

20190315_092332

Impression 3D, découpe laser, conception assistée par ordinateur, modélisation, mais aussi techniques de laboratoire, dilutions, protocole d’expérience…

Il se passe toujours quelque chose lorsqu’on travaille en projet !

.

.

.

.

.

.

.

.

Une journée dédiée à la créativité

Jeudi 14 mars 2019

L’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et le Crédit Agricole Centre France invitent les étudiants de BTS MUC à un challenge centré sur l’innovation.

Mercredi 11 février 2019, 8h30,  les étudiants de 1ère année BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales)  du lycée Monnet-Mermoz se retrouvent  dans les locaux du Crédit Agricole Centre France dans la zone Industrielle de la Sistrière à Aurillac.

1

Après un accueil chaleureux par les équipes d’EPA et du Crédit Agricole Centre France, ils découvrent le défi à relever en équipe et dans la journée : Imaginer un produit permettant de valoriser leur territoire et commercialisé par une banque.

2

3

Le programme est intense : les équipes sont constituées, un coach professionnel du Crédit Agricole est désigné pour chaque équipe, 30 minutes pour trouver une idée , 1h pour élaborer une stratégie commerciale, 1h dédiée au support de communication, 1h pour rédiger une “Fiche synthèse” du projet…14H30, chaque équipe se présente devant un jury constitué de deux administrateurs et deux collaborateurs du Crédit Agricole Centre France. Ils ont quatre minutes pour convaincre.

4

15h30, le jury livre son projet “Coup de Coeur” et remet les certificats de participation.

5

L’organisation impeccable et l’orchestration des différentes phases de la journée, ainsi que l’implication active et joyeuse de tous, ont permis l’émergence de beaux projets.

En apportant leur expertise, les collaborateurs d’EPA et du Crédit Agricole ont permis aux étudiants en BTS MUC de développer leur esprit créatif, de stimuler leur capacité à s’organiser, à travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public.

Les étudiants se rappelleront de cette journée intense en émotion….Tous se sont surpris par leur capacité à relever le défi!

.

.

.

.

.

.

.

.