Archive pour mars 2019

Projets Accro-sciences 2019

Samedi 16 mars 2019

Pour la quatrième année, les élèves de seconde générale et technologique du lycée Monnet-Mermoz participent à Accro-sciences, l’opération académique qui vise à promouvoir les sciences et techniques. Des ingénieurs accompagnent ainsi les élèves dans les classes, pour mener à bien des projets, et comprendre la démarche scientifique.


Chaque année, l’INRA (institut National de Recherche Agroalimentaire) soutient cette opération, en dépêchant deux ingénieures de l’agence d’Aurillac dans une classe de seconde en biotechnologies. Madame Verdier-Metz et madame Fretin viennent aider les élèves à réaliser les projets suivants :

Projet 1 : Comment valoriser le lactosérum ? :

  • Par la méthanisation,
  • Par la fabrication de milieux de culture,
  • Par la fabrication de fromages.

Projet 2 : Etudier la mobilité des micro-organismes entre deux fromages

20190315_090519

20190315_090438

Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Méthanisation du lactosérum (Biogaz)

Apprendre les techniques de laboratoire

Apprendre les techniques de laboratoire

De même, Messieurs Vigier et Fabre, de la MGEN, sont chargés d’accompagner un groupe d’élèves de seconde en sciences de l’ingénieur pour concevoir et réaliser un appareil écologique, simple et fiable permettant de réaliser des smoothies, car il parait que c’est bon pour la santé de manger 5 fruits et légumes par jour !!!

20190315_092332

Impression 3D, découpe laser, conception assistée par ordinateur, modélisation, mais aussi techniques de laboratoire, dilutions, protocole d’expérience…

Il se passe toujours quelque chose lorsqu’on travaille en projet !

.

.

.

.

.

.

.

.

Une journée dédiée à la créativité

Jeudi 14 mars 2019

L’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et le Crédit Agricole Centre France invitent les étudiants de BTS MUC à un challenge centré sur l’innovation.

Mercredi 11 février 2019, 8h30,  les étudiants de 1ère année BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales)  du lycée Monnet-Mermoz se retrouvent  dans les locaux du Crédit Agricole Centre France dans la zone Industrielle de la Sistrière à Aurillac.

1

Après un accueil chaleureux par les équipes d’EPA et du Crédit Agricole Centre France, ils découvrent le défi à relever en équipe et dans la journée : Imaginer un produit permettant de valoriser leur territoire et commercialisé par une banque.

2

3

Le programme est intense : les équipes sont constituées, un coach professionnel du Crédit Agricole est désigné pour chaque équipe, 30 minutes pour trouver une idée , 1h pour élaborer une stratégie commerciale, 1h dédiée au support de communication, 1h pour rédiger une “Fiche synthèse” du projet…14H30, chaque équipe se présente devant un jury constitué de deux administrateurs et deux collaborateurs du Crédit Agricole Centre France. Ils ont quatre minutes pour convaincre.

4

15h30, le jury livre son projet “Coup de Coeur” et remet les certificats de participation.

5

L’organisation impeccable et l’orchestration des différentes phases de la journée, ainsi que l’implication active et joyeuse de tous, ont permis l’émergence de beaux projets.

En apportant leur expertise, les collaborateurs d’EPA et du Crédit Agricole ont permis aux étudiants en BTS MUC de développer leur esprit créatif, de stimuler leur capacité à s’organiser, à travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public.

Les étudiants se rappelleront de cette journée intense en émotion….Tous se sont surpris par leur capacité à relever le défi!

.

.

.

.

.

.

.

.