Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques.
Objectifs pédagogiques
développer le goût des sciences chez les lycéens ;
favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
Cette année, dix élèves de 1èreS2 qui se sont prêtés à l’exercice. Quatre ont été classés dans les 20 premières places (sur 164 participants en Auvergne).
Voici le palmarès:
- n°4 Alix BOUDOU
-n°13 exæquo Camille CHABALIER et Nicolas MARCOU
- n° 16 Léa DEPRET
L’équipe pédagogique est fière de ces résultats, d’autant que l’an passé, une de nos élèves était arrivée 11ème.
Jeudi 4 avril, les 26 élèves du BIA du Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac se sont déplacés sur la plateforme aéroportuaire d’Aulnat afin de découvrir les formations et les métiers de la maintenance aéronautique. Le secteur de l’aéronautique et du spatial est en forte expansion et les entreprises de l’hexagone recrutent des personnels qualifiés de tous niveaux.
Les lycéens ont visité trois infrastructures.
La première visite s’est déroulée à l’AIA: les Ateliers Industriels de l’Aéronautique. Cette structure qui emploie plus de 1200 ingénieurs et techniciens dépend du ministère de la Défense. Sur le site d’Aulnat est assuré la maintenance des principaux aéronefs de l’Armée de l’Air; à savoir les Alphajet, Mirage 2000, Rafale, Transal, A400M ou encore les hélicoptères Tigre. Dans le cadre des 80 ans de l’AIA, prés de 300 élèves préparant le BIA dans l’Académie de Clermont-Ferrand se sont vus proposer cette visite.
Les élèves du BIA ont pu appréhender les différents secteurs d’activités de maintenance. Ils ont été surpris de découvrir la complexité des aéronefs, la rigueur des méthodes de maintenance et les moyens mis en oeuvre pour entretenir et moderniser la flotte de l’Armée Française.
Les lycéens ont été impressionné par le gigantisme de l’avion A400M.
Premier groupe d'élèves devant l'A400M.
Second groupe d'élèves devant l'A400M.
Les lycéens ont ensuite découvert les formations de la maintenance proposées par le Campus Aéronautique.
Cette rencontre avec les formateurs a permis de faire le lien entre les métiers découverts le matin et les différents niveaux de formation proposés par le Campus Aéronautique de Clermont-Ferrand.
Campus aéronautique: les élèves du BIA devant un Mirage F1.
La journée s’est terminée par la visite des ateliers de maintenance de la société HOP, filiale du Groupe Air France. Une soixantaine d’avions Embraer 145 et 170 sont entretenus à Clermont-Ferrand.
Les élèves ont ainsi pu comparer les attentes entre une compagnie aérienne civile et une. Ils ont également pu appréhender toutes l’organisation matérielle et logistique permettant d’effectuer les opérations d’entretiens ou d’amélioration respectant des méthodes rigoureuse, tout en immobilisant le moins possible les aéronefs.
Vue d'ensemble de l'atelier de maintenance de la compagnie HOP
Explications sur un turboréacteur équipant l'Embraer 170.
Après 4h30 de visites sur les trois sites, les lycéens du BIA sont retournés à Aurillac avec de nouvelles idées et ambitions pour leur orientation.
Toute l’équipe éducative du BIA du Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac remercie l’AIA, le Campus aéronautique et le société HOP de les avoir reçus.
Un remerciement tout particulier à Monsieur Pascal de l’AIA, Messieurs JOSE et PARE du campus aéronautique ainsi que Messieurs BALLAND et TAFFIN pour la société HOP.
Nous remercions également le pôle relation écoles-entreprises du Rectorat ainsi que le Fond Social Educatif de l’Union Européenne pour le financement du déplacement.