Archive pour mai 2019

Les BTS MUC et SIO participent à une conférence économique.

Vendredi 24 mai 2019

Christine Labrousse, Directrice départementale de la Banque de France a dispensé vendredi dernier au Lycée Monnet-Mermoz une conférence sur les missions assignées à la Banque de France, et sur deux thèmes d’actualité : les crypto-actifs et les monnaies locales.

L’intervention portant sur ces thèmes s’est déroulée dans la fonctionnelle salle polyvalente du lycée en présence des 50 étudiants de première année du BTS MUC (management des unités commerciales) et de deuxième année du BTS SIO (services informatiques aux organisations), de la direction de l’établissement, et d’une dizaine de personnes de la communauté éducative du lycée.

Cette conférence -la sixième organisée dans l’enceinte du lycée- s’inscrit dans une démarche de partenariat entamée avec l’institution depuis 2012 à l’instigation de Dario Chaudière, professeur d’économie en BTS, permettant ainsi d’apporter un avis externe et averti aux étudiants.

Les étudiants avec Mme Labrousse et M. Chaudière

Les étudiants avec Mme Labrousse et M. Chaudière

La première partie a été consacrée aux nombreuses missions de l’institution, dont l’antenne départementale vient il y a peu, de transférer son siège historique aurillacois, de l’Avenue de la République, dans les locaux de la CCI.

La deuxième partie était consacrée aux thèmes d’actualité. Débutant par une présentation des crypto-actifs, plus connu du grand public sous le nom de crypto-monnaies, Christine Labrousse a axé son exposé sur le plus renommé d’entre eux : le Bitcoin créé en 2009. Ainsi furent abordés : sa naissance, son utilisation, ses finalités mais aussi … sa part d’ombre et ses dangers.

Dans une dernière partie, le thème des monnaies locales -qui sont des monnaies complémentaires de l’Euro- reconnues par la loi Economie sociale et solidaire de 2014, a été présenté. Utilisées sur un territoire restreint, celles-ci permettent de développer l’économie locale, comme « La Doume » dans le Puy-de-Dôme.

L’intervention d’une durée de deux heures, s’est clôturée avec une séquence d’échanges entre les étudiants, les participants et Christine Labrousse autour d’une série de questions-réponses, permettant d’apporter certains éclaircissements, compléments et au final, d’appréhender au mieux les thèmes abordés.

.

.

.

.

.

.

.

.


Les élèves de Bac ST2S présentent le bilan du projet « Handicap, un autre regard »

Mardi 7 mai 2019

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves de première et terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ont présenté les différentes actions mises en oeuvre durant l’année scolaire.
Quatre vingt dix huit lycéens ont participé à ce projet.

Il avait pour objectif de sensibiliser les jeunes :
- à la notion de handicap,
- aux problématiques des personnes porteuses de handicaps,
- aux réponses apportées par notre société.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases:

  • Avec les élèves de 1ère ST2S1 : Ateliers artistiques au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac le 5 février et le 19 mars

Accompagner et Aider des personnes en situation de handicap dans la fabrication de Mandalas et dans la création d’un autoportrait en Street Art.

« Ces personnes veulent être indépendantes et peuvent se débrouiller seules, comme me l’a fait comprendre Lionel quand on coloriait les mandalas. »

« Comme c’était mon premier contact avec des personnes handicapées, j’avais peur et j’avais beaucoup d’appréhension ; mais au fil des activités, je me suis ouvert et j’ai pu en profiter pour échanger »

IMG_Musée_1ST2S1 GA

IMG_Musée_Elèves GB


  • Avec les élèves de 1ère ST2S2 : Visite de l’ARCH jeudi 14 mars

ARCH = Association pour la Réhabilitation des Cantaliens Handicapés

L’ARCH gère plusieurs structures d’accueil et de travail pour des personnes en situation de handicaps (moteurs, sensoriels et organiques), situées au centre ville d’Aurillac. Les travailleurs mettent leurs savoir-faire au service de particuliers et d’entreprises dans les domaines suivants : blanchisserie, couture, tapisserie d’ameublement, paillage, cannage, entretien des espaces verts, cordonnerie, sellerie…

« Super moment car nous avons découvert une organisation adaptée aux personnes handicapées ; nous avons aussi vu leurs fabrications (chaises, meubles, sièges-auto, chaussures…) parfaitement réalisées »

ARCH


  • Avec tous les élèves de 1ère ST2S : Parcours de sensibilisation aux différentes formes de Handicaps jeudi 28 mars

Sous forme d’Ateliers menés par les associations suivantes : APF-France Handicap, ADAPEI, MAS de Mercoeur, Surdi15 et Voir Ensemble 15.

Avec présentation des structures et mise en situation de handicap des élèves (déplacements en fauteuil roulant, avec une canne les yeux bandés ; port de casques pour simuler la malentendance ; utilisation d’abécédaires pour communiquer …)

« Les yeux bandés, munie d’une canne, j’ai alors pu constater combien il était difficile de se déplacer et effectuer des tâches quotidiennes »

« En se glissant dans la peau d’une personne malentendante, j’ai constaté que cela favorisait l’isolement parce qu’on ne peut pas suivre une conversation »

« Une adhérente nous a parlé de son parcours et nous a raconté son vécu, tout en rigolant ! J’ai trouvé ça génial de la voir heureuse ! »

« Découvrir des personnes avec un handicap mental, épanouies, capables de réaliser des travaux comme tout le monde, m’a ému »

Reportage sur France 3 Auvergne


20190328_Parcours_Surdi15

Parcours surdité

Parcours voir ensemble

Parcours voir ensemble

Parcours MAS de Mercoeur

Parcours MAS de Mercoeur

Parcours APF

Parcours APF

Parcours ADAPEI

Parcours ADAPEI

Parcours Mas de Mercoeur

Parcours Mas de Mercoeur

  • Avec les élèves de 1ère et terminale ST2S: clôture avec le spectacle de TRIP-TIC jeudi 28 mars

Surprise élèves : quelques extraits de Slams lus, de Grand Corps Malade « J’ai accepté de participer à la lecture de ces Slams pour transmettre tout mon soutien à ces personnes et pour leur témoigner mon amour ; car elles ne sont pas différentes de nous… Tout est une question de point de vue »

TRIP-TIC : Troupe composée de personnes handicapées et non handicapées, qui répètent tous les jeudis au Centre Social de Marmiers « Une invitation au voyage à travers différentes émotions, à la fois drôle et touchant »

Goûter de remerciements à tous les partenaires du projet en images et en musique

20190328_Clôture_Théâtre

Slam

Slam

20190328_Clôture_Public

  • Autres paroles d’élèves à propos de l’ensemble du projet « Handicap Un autre Regard », projet soutenu financièrement par le Conseil Départemental du Cantal

 » Ce projet m’a permis de comprendre que n’importe qui peut devenir handicapé, du jour au lendemain. Le discours de Diego lors de la conférence m’a émue : on a tous des proches qui ne font pas attention sur la route »

« J’ai réalisé que la vie peut basculer en une fraction de seconde »

« Il y a des handicaps très lourds qui se voient ou qui ne se voient pas, qui font souffrir ou ne font pas souffrir »

« les personnes handicapées ont plus de capacités qu’on pourrait le penser : elles peuvent travailler, habiter seules avec certaines aides, faire du théâtre… » « J’ai remarqué que certaines personnes handicapées profitaient plus de la vie que les personnes valides »

« Ce projet me donne envie de faire éducatrice spécialisée auprès de personnes handicapées, ou infirmière »

« Les échanges avec les personnes handicapées m’ont marquée et touchée : cela me confirme que je veux travailler dans le secteur social »

« Quoi de mieux pour ouvrir les yeux sur un monde qui dérange tant dans la société ? Bravo à tous les organisateurs pour ce projet considérable ! » Merci !


Cette action a été soutenue par le Conseil Départemental du Cantal

téléchargement

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Vidéo du séjour en Angleterre 2019.

Vendredi 3 mai 2019

Les élèves ayant participé au voyage ainsi que les enseignants ont présenté leurs productions lors d’une soirée regroupant une centaine de personnes.

20190502_181923

Au programme:

- présentation bilingue de diaporamas par les élèves sur les thèmes:

  • L’école partenaire King’s Norton Boys’ School de Birmingham
  • Le street Art à Londres
  • Le Black Country Museum à Dudley

- Concours photos

- Chanson « Bohemian Rapsody »

- Film retraçant le séjour.

Un grand merci à notre école partenaire à Birmingham; King’s Norton Boys’ School et à Mme Tam OUAZZANI.

Un grand merci à tous les élèves pour leur bonne humeur et leur enthousiasme, éléments indispensable à la réussite du séjour.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.