Archive pour juillet 2019

Projet autour de la BD et de l’histoire locale avec les 3e PEP

Jeudi 11 juillet 2019

Du mois de janvier aux vacances de printemps, l’auteur de BD Robin Walter a animé un atelier dans la classe de 3e PEP du lycée.

Cet auteur était déjà venu  rencontrer des élèves de l’établissement en cours d’Arts Plastiques l’an dernier, et présenter son travail nourri de ses passions, notamment le football « Prolongations », ou bien son environnement, l’émigration portugaise « Maria et Salazar » (BD primée à Lisbonne) et la déportation au cours de la Seconde Guerre Mondiale « KZ Dora ». C’est ce thème qui a amené, Marie-Noëlle Dufayet, professeure de lettres-Histoire des 3e à l’inviter pour réaliser ce projet avec elle cette année, après l’avoir rencontré lors du Festival de BD du Bassin d’Aurillac en mars 2018.

L’enseignante a choisi de travailler en français autour de cette période historique sur le récit d’enfants cachés à Aurillac, dans le quartier même du lycée, à partir d’un livre « Sauvés ! Mais à quel prix ? Récit de deux enfants cachés » de Haïm Mizrahi.

2019-07-11_10h52_09

Les élèves ont ensuite restitué le récit en se l’appropriant à travers le prisme de la BD, aidés par Robin Walter. Pas à pas, ils ont ainsi été initiés aux étapes de la réalisation d’une BD, du story-board à la planche finale, ainsi qu’au langage propre à cet art : bulles, perspectives, plans…

2019-07-11_10h56_11

2019-07-11_11h05_50

Cet atelier au long cours a pu aboutir grâce au soutien financier de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (Rectorat de Clermont-Ferrand). Les élèves de 3e ont ainsi pu avoir de riches échanges avec ce jeune auteur et une pratique artistique et culturelle authentique.

2019-07-11_11h10_18

Robin Walter a également rencontré 2 classes de Terminales Bac Pro SN et MIEL du Lycée Monnet-Mermoz, autour d’un échange sur la déportation à travers l’histoire de son grand-père et son travail d’artiste Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre d’un projet inter-établissements, financé cette fois par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, avec le Lycée Georges Pompidou, dont une classe a bénéficié, comme pour les 3e, d’un atelier sur plusieurs mois.

Enfin, l’auteur lyonnais a, durant ce trimestre, sillonné le Cantal pour échanger avec de nombreuses classes sur sa BD « KZ Dora », en partenariat avec l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Une action qui s’inscrit à la fois dans la rencontre des adolescents avec la culture vivante et l’indispensable mémoire de l’Histoire !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Des lycéens au salon du Bourget

Mardi 2 juillet 2019

Le vendredi 21 Juin 2019, les élèves ayant suivi la formation préparant au BIA (Brevet d’initiation aéronautique), accompagnés par de camarades des bacs S et STI2D, ont effectué un déplacement au salon international de l’air et de l’espace du Bourget.

Ce salon regroupe 2380 exposants de 48 pays. 140 aéronefs sont en présentation et plus de 320 000 visiteurs étaient présents durant la semaine.

Le Bourget est le plus important salon de l’aéronautique au monde. Il rassemble toutes les catégories d’aéronefs. A cette occasion, les lycéens ont pu visiter le musée de l’air et de l’espace, accéder aux différents stands des constructeurs aéronautiques et admirer une trentaine d’avions lors de présentations en vols.

Lycée Monnet Mermoz au Bourget 2019

Beaucoup d’élèves ont été intéressés par « l’avion des métiers », hall regroupant les industriels français de l’aéronautique et du spatial qui présentaient l’ensemble des métiers de ce secteur d’activité en forte progression. Les lycéens ont été invités à suivre un parcours immersif et pédagogique qui comprenait une zone de démonstration et d’échanges animée par des professionnels pour découvrir leurs métiers tournés vers l’avenir  (15 métiers de la conception, de la production et de la maintenance…). Les élèves ont également pu  échanger avec les entreprises qui recrutent et parler formation avec les équipes d’une quarantaine d’établissements d’enseignement mobilisés (lycées professionnels, CFA, écoles d’ingénieurs et universités).

20190618_174617-copie-900x506

Après une journée fatigante mais riche en découverte et sensation, les lycéens sont rentrés dans le Cantal avec une nouvelle vision des métiers de l’aéronautique, et pour certains une révélation sur leur futur carrière.

FSE-1-1451x681

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Une semaine d’écriture avec Dominique Paquet pour les Secondes 2

Lundi 1 juillet 2019

Pour la troisième année, le lycée a mis en place un partenariat avec le Théâtre du Pélican qui proposait une résidence d’accompagnement à l’écriture théâtrale avec une classe de Seconde Générale. Après Claire Rengade en Terminale Professionnelle, Ronan Mancec en Seconde (Enseignement d’Exploration Littérature et Société), l’auteure invitée était cette fois Dominique Paquet.

http://paquetdominique.free.fr/

Dominique Paquet est écrivaine, philosophe et comédienne et a choisi d’explorer avec les 36 élèves de la classe et Céline Charoulet, leur professeure de français, le thème de l’altérité.

IMG_4898

Un défi pour l’intervenante, qui a souvent abordé les domaines de l’apparence, de la beauté, de l’autre et de soi dans ses travaux, et les très nombreux jeunes qui ont accepté de se laisser guider durant cette semaine très intense et très spéciale. Un sujet, un cadre, des outils, et un accompagnement constant, ferme mais chaleureux, de Dominique Paquet, pour aboutir à une pièce chorale où chacun a pu construire, au fil des discussions, une histoire personnelle en cohérence avec celle des autres. Les adolescents étaient confrontés à l’écriture en dehors des programmes scolaires, et tous ont joué le jeu, avec des contraintes consenties pour ce projet, les élèves à l’aise dans leur scolarité autant que ceux qui étaient plus en retrait ou en difficulté. Le vendredi, une mise en voix de tous les participants, orchestrée par l’auteure, a démontré la richesse de la réflexion et de la production du groupe, mais aussi le plaisir que les jeunes ont éprouvé au cours de cet atelier, dans la rencontre avec Dominique Paquet, et la satisfaction (et la fierté) de voir leur écriture théâtralisée… « L’Homme est l’Autre. Be, was, were, been », tel est le texte issu de cette semaine de travail.

PAQUET1

paquet2

Les objectifs de questionnement du langage et des idées, de rencontre avec une artiste « vivante », mais également de valorisation des adolescents et de cohésion de la classe ont été, comme toujours dans ce type d’action, pleinement réussis.

IMG_4972

IMG_4975

Le Théâtre du Pélican est une structure théâtrale, basée à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand, en direction des adolescents, qui porte leur parole et leur écriture, relayées et accompagnées par un groupe d’auteur.es de théâtre, de comédiens et de philosophes. Sont organisés depuis 2001 , sous la direction de Jean-Claude Gal, des ateliers dans leur lieu dédié à Clermont, des résidences d’artistes dans les établissements scolaires de la région, ainsi que des rencontres théâtrales telles que « La Cour aux Ados », selon des cycles thématiques, actuellement « Jeunesse et philosophie ». Toutes ces actions et manifestations sont possibles en partie grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la DRAC.

http://www.theatredupelican.fr/

Au Lycée Monnet-Mermoz, un nouvel atelier « Philosophie et théâtre a été sollicité pour l’hiver prochain avec des Terminales Professionnelles. Un partenariat avec le Pélican vraiment productif et enthousiasmant !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Dossier d’inscription pour la rentrée 2019

Lundi 1 juillet 2019

Veuillez trouver ci-dessous les dossiers d’inscriptions à télécharger au format pdf:

.

.

Pour les inscriptions en 1ère année de BTS:
dossier inscription bts 1ere annee 2019

.

.

.

Pour les inscriptions en Mention complémentaire

Technicien en énergies renouvelables:

dossier inscription MC TER

.

.

.

.

.