Archive pour mars 2020

Participation au challenge national des lycées dans la course

Vendredi 13 mars 2020

Les 9 – 10 et 11 mars 2020

Organisé par la Fédération Française de Sport Automobile, le challenge national des lycées dans la course réunit chaque année les lycées et CFA partenaires, pour une compétition inter-établissements. Nous avions donc rendez-vous sur le circuit des 24h du Mans (dont nous empruntons une portion), en même temps que 36 autres pilotes venus de toute la France. Certains viennent de CFA spécialisés dans l’automobile, ou d’autres de lycées privés ou publiques. 9 pilotes féminines sont engagées parmi les 36 participants.

20200310_083005

Tout ceci créé une belle pré-grille très colorée (il y a un prix pour la plus belle voiture que nous avions remporté en 2018…). Hélas Mardi 10 Mars, il ne fait pas très beau sur le circuit, et les parapluies sont de sortie. Nous chaussons donc les pneus « pluie » grâce à notre partenariat avec Michelin, et on se prépare à la compétition.

La journée du Mardi est consacrée à un stage de pilotage encadré par les moniteurs de la FFSA, pour bien comprendre les trajectoires, et les techniques de pilotage d’une monoplace dont la puissance conjuguée à un poids minimal font qu’elle réagit très rapidement à la moindre sollicitation du pilote. Il faut savoir doser l’accélérateur et les freins sous la pluie…

La journée du Mercredi 11 Mars, sous un timide soleil, nous prenons part à la course non sans avoir bien sollicité notre équipe de mécaniciens, car mardi soir nous avons cassé un câble d’embrayage sur la voiture… Mais nous sommes au départ, c’est le principal.

20200311_135331

Notre pilote, Tom GIVET, élève de terminale STI2D, est un habitué du karting. Il doit s’adapter à la voiture, aux pneus de compétition très performants que nous fourni MICHELIN, et à une piste changeante (humide et froide le matin, sèche l’après midi). Il s’en sort très bien malgré la fragilité de notre réparation de la veille, et réussi à effectuer les trois manches de course, en se classant 9ième au classement général. Devant nous, deux voitures de type F4, bien plus modernes que la notre (boite de vitesse robotisée, moteur turbo…) caracolent en tête et la bataille a été rude. Les 10 premières voitures sont dans des temps très proches, et notre classement se joue à quelques dixièmes de seconde.

La compétition se termine par une remise des prix, organisée à la FFSA academy, le centre de formation des pilotes et des mécaniciens et logisticiens du sport automobile.

C’est une belle expérience que nous avons pu vivre grâce à la ligue de sport automobile d’Auvergne (propriétaire de la voiture) qui nous fait confiance dans ce projet.

Bravo à tous, pilote, mécaniciens et professeurs accompagnateurs pour votre engagement.

20200311_134240.

.

.

.

.

.

.

.