Durant toute une semaine, les élèves du lycée polyvalent Monnet Mermoz se sont vus proposer différents parcours en fauteuil roulant. Par binôme, ils devaient se rendre dans différents espaces du lycée à la recherche d’indice en lien avec le handicap. Encadrés par les professeurs de Santé Social, Pascale, Régine et Cécile, ce sont plus de 80 élèves, de la seconde à la terminale, qui ont relevé le défi.
Prendre l’ascenseur en fauteuil ce n’est pas si facile, il faut manœuvrer explique Léa.
Heureusement que je n’étais pas toute seule sinon je n’aurais jamais pus faire tous le parcours.
Le mercredi après midi, les enseignants d’EPS ont proposé un basket-ball en fauteuil aux élèves de l’association sportive. Dans le cas du handibasket, le joueur avec la balle ne peut pas faire plus de deux tours de roue sans la passer ou la lancer, le terrain étant identique. 4 équipes se sont ainsi rencontrées.
Pierrick témoigne our ma part ça a été une activité et un essai très positif, en effet c’est hyper important aujourd’hui de découvrir le quotidien de personne en fauteuil roulant, jusqu’à l’handisport. Pour ma part, quasi aucune difficulté rencontrée si ce n’est le côté physique du fauteuil ! Cette activité m’a aussi permis de regarder d’une manière diffèrent les personnes handicapé, en effet parfois on peut ressentir de la peine envers ses personnes mais on se trompe, aujourd’hui on peut vivre d’une manière tout à fait normal dans notre société, et ça, ça fait vraiment plaisir .
Les fauteuils roulants, fabriqués en Auvergne par la société Playmooving, ont été mis à disposition des élèves grâce à l’ACEF Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires (CASDEN, Banque Populaire). Merci également à l’APF qui a mis à disposition 2 fauteuils adultes.