Archive pour juin 2022

Lycée Monnet Mermoz : Des élèves de seconde découvrent le Bowling

Mercredi 29 juin 2022

bowling

Dans le cadre de l’option « Management et Gestion » en classe de seconde, des élèves du lycée Monnet-Mermoz ont visité le bowling à Ytrac. Durant une après-midi, ils ont pu ainsi illustrer le programme de cette matière qui s’appuie sur la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise qui en découle.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont été accueillis par M. Vielhescazes, propriétaire, qui dans la salle de restaurant rénovée récemment, leur a présenté la structure et l’organisation de cette entreprise, la diversité des ressources humaines et matérielles, les particularités d’une entreprise de loisirs, ainsi que les évolutions liées à ce marché.

La visite s’est poursuivie jusqu’en bout de piste, dans le local des machines qui repositionnent automatiquement les quilles et qui sont gérées de manière informatisée. La grande salle de jeux leur a aussi été présentée, en précisant surtout qu’en termes de divertissements, les goûts et les besoins des jeunes enfants évoluent rapidement, et qu’il convient donc de savoir s’adapter sans cesse.

Toutes les questions préparées en classe par ces jeunes entrepreneurs ont pu librement être posées au responsable : sur les investissements réalisés, les recrutements à venir, les diplômes et les compétences recherchés, l’innovation, la formation du personnel… Pour joindre l’utile à l’agréable, cette rencontre s’est achevée par une partie de laser game très appréciée des jeunes lycéens.

Merci à M. Vielhescazes et à son équipe d’avoir permis la découverte et le fonctionnement d’une entreprise.

Sortie au barrage de Lanau

Lundi 27 juin 2022

lanau2

Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.

Lanau6

Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s  et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval.  Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent  est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.

Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places.  Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.

Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen

*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés

*3 SN : Systèmes numériques

Neuf lycéens participent à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur

Mercredi 15 juin 2022

Les élèves de la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de première du bac général ont participé à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur le 23 mai 2022 à Polytech à Clermont-Ferrand.

IMG_20220523_142548r

Ces olympiades, organisées par l’union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) ont pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Ce concours permet de promouvoir les sciences et la technologie grâce à la présentation d’un projet expérimental de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique. Il développe chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche ainsi que les compétences de l’ingénieur.

IMG_20220523_142513r

En accord avec le thème de cette année « l’ingénierie au service de la mobilité », les 2 équipes du lycée Monnet_Mermoz ont présenté un projet ambitieux développant ce que pourrait être la mobilité urbaine du futur. Les travaux réalisés avaient pour base un véhicule modulaire et autonome respectueux de l’environnement.

IMG_20220523_171309

Les 2 équipes du lycée Monnet-Mermoz se sont bien distinguées en terminant troisième et quatrième de cette finale académique.

.

.

.

.

.

.

.

.