Archive pour juin 2022

Lycée Monnet Mermoz : Des élèves de seconde découvrent le Bowling

Mercredi 29 juin 2022

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Dans le cadre de l’option « Management et Gestion » en classe de seconde, des élèves du lycée Monnet-Mermoz ont visité le bowling à Ytrac. Durant une après-midi, ils ont pu ainsi illustrer le programme de cette matière qui s’appuie sur la démarche entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise qui en découle.

Accompagnés par leur professeur, M. Fontanel, ils ont été accueillis par M. Vielhescazes, propriétaire, qui dans la salle de restaurant rénovée récemment, leur a présenté la structure et l’organisation de cette entreprise, la diversité des ressources humaines et matérielles, les particularités d’une entreprise de loisirs, ainsi que les évolutions liées à ce marché.

La visite s’est poursuivie jusqu’en bout de piste, dans le local des machines qui repositionnent automatiquement les quilles et qui sont gérées de manière informatisée. La grande salle de jeux leur a aussi été présentée, en précisant surtout qu’en termes de divertissements, les goûts et les besoins des jeunes enfants évoluent rapidement, et qu’il convient donc de savoir s’adapter sans cesse.

Toutes les questions préparées en classe par ces jeunes entrepreneurs ont pu librement être posées au responsable : sur les investissements réalisés, les recrutements à venir, les diplômes et les compétences recherchés, l’innovation, la formation du personnel… Pour joindre l’utile à l’agréable, cette rencontre s’est achevée par une partie de laser game très appréciée des jeunes lycéens.

Merci à M. Vielhescazes et à son équipe d’avoir permis la découverte et le fonctionnement d’une entreprise.

Rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombe

Mardi 28 juin 2022

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Les élèves de 1ère de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont participé cette année à l’opération Renvoyé Spécial organisée par la Maison des Journalistes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les élèves de lycée à la liberté d’expression et de la presse par le biais d’une rencontre avec un journaliste réfugié politique et demandeur d’asile en France.

Compte-rendu de la rencontre avec le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé par les élèves de HGGSP

Mardi 3 mai 2022 nous avons eu la chance et l’honneur de rencontrer Ghys Fortuné Bemba Dombe, originaire du Congo Brazzaville. Ces deux heures de témoignage nous ont permis d’enrichir notre culture générale et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons appris combien il est important de garantir la liberté de la presse, de prendre conscience de l’ampleur de la situation dans certains pays et des conséquences subies par les journalistes s’ils vont à l’encontre de leur gouvernement.

Ghys Fortuné Bemba Dombe a été emprisonné illégalement, arbitrairement après avoir publié dans son journal un commentaire critique sur le président congolais. En prison pendant 18 mois il a côtoyé la mort, a fait face à des souffrances physiques et morales, isolé, privé de nourriture, sans hygiène dans une cellule délabrée. Son témoignage nous a touché, attristé, choqué. Il a survécu grâce à son courage exceptionnel.

Le témoignage de Ghys Fortuné Bemba Dombe nous a aussi instruit sur le métier de journaliste et sa face cachée, la censure, les menaces et les tortures. Cette situation n’est pas assez évoquée et n’est pas assez mise en avant par les médias.

Nous savons que le rôle des journalistes est important car ils recherchent, partagent, répandent la vérité, propagent des idées et mettent en avant ce qui ne serait pas rendu public sans eux. Le liberté de la presse est un droit fondamental ; elle est essentielle et doit être défendue. La liberté d’expression, d’opinion, de publication doit être à la base des droits de l’Homme dans tous les pays.

La situation des journalistes exilés résulte du prix à payer pour être des « sauveurs » de l’information, la « voix des sans voix ». Nous sommes admiratifs des risques qu’ils prennent en ce but. Nous aimerions dire à ces héros de l’information de garder l’espoir, qu’au fil du temps et des générations, le monde et les mentalités changeront. Avec persévérance, nous parviendrons à instaurer une vraie liberté de la presse à travers le monde entier.

Groupe de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Sortie au barrage de Lanau

Lundi 27 juin 2022

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Les élèves du Lycée professionnel Monnet Mermoz d’Aurillac ont récemment visité le barrage hydroélectrique de Lanau près de Chaudes Aigues. Le Jeudi 19 mai les élèves des filières BAC pro MELEC*1 MSPC*2 et SN*3 sont partis découvrir les métiers d’EDF.

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Dans un premier temps les élèves ont fait la visite du barrage encadrés par des techniciens et par le responsable. Haut de 29 mètres et long de 180 mètres, il se situe à 669 mètres d’altitude. Le débit d’eau est de 64.7m 3 /s  et sa puissance maximale est de 68MW (68 000 000 W) . L’usine couvre les besoins en électricité sur des moments ponctuels et comprendre la liaison entre ce barrage et celui en aval.  Nous avons eu la chance de voir le fonctionnement des turbines et la régulation du niveau de l’eau lors de l’ouverture des clapets. A l’aide d’outils de mesure, un contrôle permanent  est fait, notamment avec des fils à plombs. Le responsable des ressources humaines a échangé avec les élèves sur les possibilités de formation au sein de leurs structures.

Ensuite les élèves ont pu profiter de 2 activités qui leurs ont été proposes : kayak polo et une balade sur un grand bateau de 10 places.  Au retour de la balade autour de l’ile, un défi chrono a était organisé. Ils ont fini la journée avec un ventriglisse (le but étant de glisser sur le ventre) sur un paddle. L’eau était plutôt rafraichissante et le beau temps était au rendez vous.

Cette sortie a pu se faire grâce au soutien financier apporté par le Fond Social Européen

*1 MELEC : Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

*2 MSPC : Métiers des Systemes de Production Connectés

*3 SN : Systèmes numériques

Neuf lycéens participent à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur

Mercredi 15 juin 2022

Les élèves de la spécialité Sciences de l’ingénieur en classe de première du bac général ont participé à la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur le 23 mai 2022 à Polytech à Clermont-Ferrand.

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Ces olympiades, organisées par l’union des professeurs de sciences techniques et industrielles (UPSTI) ont pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Ce concours permet de promouvoir les sciences et la technologie grâce à la présentation d’un projet expérimental de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique. Il développe chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche ainsi que les compétences de l’ingénieur.

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En accord avec le thème de cette année « l’ingénierie au service de la mobilité », les 2 équipes du lycée Monnet_Mermoz ont présenté un projet ambitieux développant ce que pourrait être la mobilité urbaine du futur. Les travaux réalisés avaient pour base un véhicule modulaire et autonome respectueux de l’environnement.

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Les 2 équipes du lycée Monnet-Mermoz se sont bien distinguées en terminant troisième et quatrième de cette finale académique.

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