Archive pour novembre 2022

Job Dating – BTS M.C.O

Vendredi 25 novembre 2022

LYCEE MONNET – MERMOZ
Job dating – BTS M.C.O

DES PROFESSIONNELS SE MOBILISENT POUR FORMER LES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE EN BTS M.C.O A LA RECHERCHE D’EMPLOI

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Depuis le début du mois d’octobre, les étudiants de 1ère année BTS M.C.O (Management Commerciale Opérationnel) du lycée Monnet-Mermoz expérimentent les entretiens de recrutement avec des professionnels issus des secteurs d’activité pour lesquels ils se forment.

Les enseignants donnent des conseils, mettent à disposition de nombreuses ressources issues de Pôle emploi, l’APEC ou encore de sites internet dédiés au recrutement pour permettre aux étudiants de préparer leur candidature.

A partir d’offres de stage, les étudiants rédigent lettres de motivation et CV afin de décrocher un poste de conseiller accueil dans un réseau bancassurance ou d’assistant chef de rayon dans une grande surface spécialisée, alimentaire. Les partenaires professionnels reçoivent les candidats au lycée pour un entretien d’une vingtaine minutes. A l’issue de cet entretien, des conseils personnalisés sont donnés pour optimiser leur candidature et ainsi se donner toutes les chances d’atteindre leurs objectifs, décrocher un stage ou un emploi.

Ces entretiens sont aussi une belle opportunité pour les étudiants de se faire repérer pour un futur stage dans le cadre du BTS. 40% de la promotion décroche son premier stage lors de ce job dating.

Chaque intervention des professionnels au lycée est aussi l’occasion d’échanger sur les métiers, les opportunités dans le secteur d’activité représenté.

Cette année, nombreuses sont les entreprises du bassin Aurillacois à avoir répondu à l’invitation de l’équipe pédagogique du BTS M.C.O : Caisse d’Epargne et Crédit Agricole pour le secteur bancaire, Groupama pour l’Assurance, Intersport et Décathon pour le sport, Auchan pour l’alimentaire, Weldom pour le bricolage, autant de secteurs qui représentent des opportunités de carrière pour les étudiants du BTS M.C.O.

Ce job dating permet de belles rencontres entre étudiants et professionnels qui montrent l’implication des entreprises locales dans l’insertion des futurs diplômés et le dynamisme des jeunes en formation.

Le BTS MCO est une formation commerciale en 2 ans qui forment de futurs managers commerciaux, responsable d’une unité commerciale en développant un profil polyvalent autour de trois compétences : commerce, gestion et management.

Professionnels souhaitant accueillir un stagiaire, futurs étudiants, pour tout renseignement sur la formation, vous pouvez contacter M. Montarnal, DDFTP (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) par mail, ddfpt.monnetmermoz@gmail.com.

Exposition au CDI « Le cadre est transparent »

Lundi 21 novembre 2022

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Le CDI accueille jusqu’au 25 novembre l’exposition Le cadre est transparent.

A partir du 05 décembre, l’exposition sera visible à la médiathèque du Bassin d’Aurillac


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Cette exposition fait suite à un atelier photo de la classe de UPE2A accompagné par la photographe Marion Bornaz et Cyril Ranzini, professeur de français langues étrangères.

Atelier réalisé du 15 au 18 novembre 2022 en partenariat avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac

Durant quatre matinées, les élèves ont découvert la photographie numérique et argentique. Une manière d’échanger autour de l’image et partager sa propre culture.

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Mardi : Prise de vue des portraits en numérique

Mercredi : Tirage papier dans le labo photo (la chambre noire) à partir d’un procédé original par contact entre un papier photo sensible et un écran d’ordinateur

Jeudi : Photogramme d’objets apportés par les élèves et description de l’objet en français et en langue maternelle

Vendredi : Ecriture de légendes au dos des photos dans les deux langues et enregistrement de ces légendes dans les deux langues
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portrait1 Enregistrement de Maysam

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maysam

Les élèves de l’option DGEMC en visite au tribunal

Lundi 21 novembre 2022

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Les 17 élèves de terminale générale qui ont choisi l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont assisté à une séance du tribunal correctionnel d’Aurillac le jeudi 17 novembre 2022. Cela leur a permis de voir concrètement le fonctionnement de la justice après l’avoir étudié en classe et de se rendre compte de la diversité des affaires jugées. Ils étaient encadrés par leur enseignante, Mme Nguyen et Mme Jacob, professeure documentaliste.

Deux d’entre eux représenteront le lycée au concours d’éloquence qui aura lieu le 27 mars 2022 au tribunal. Dans le cadre de la préparation à ce concours, Mme Lasserre, magistrate, les a accueillis avant la séance et interviendra au lycée en décembre pour répondre à leurs questions.

Présentation du dispositif « Pépite France » aux élèves du BTS SIO

Mardi 8 novembre 2022

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Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.

Ce mercredi, le Lycée Monnet-Mermoz et les étudiants du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) de 2ème année, accueillaient Nadine Mathieu et Adrien Bougerol venus présenter le dispositif national « Pépite France » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), et plus particulièrement celui de « Pépite Clermont-Auvergne ».

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 « Pépite » (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), installées sur l’ensemble du territoire français, dont celui de l’Université de Clermont-Auvergne.

Les deux intervenants ont été accueilli par Dario Chaudière, enseignant d’économie en sections BTS. Ils ont débutés leur présentation par une mise en avant des missions et objectifs poursuivis par ces pôles dédiés aux étudiants.

La mission des « Pépite » est de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Dans cette optique entrepreneuriale, ils favorisent la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Pierre angulaire du dispositif, le Statut National « Étudiant-Entrepreneur (SNEE) » permet aux étudiants de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.
Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif Pépite, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent, et s’ils ont l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Agrégateur d’opportunités, Pépite France travaille avec de nombreux acteurs, publics et privés, avec pour partenaires stratégiques : BpiFrance, Engie, Banque populaire ; lesquels agissent chacun à leur manière pour développer l’esprit d’Entreprendre, en soutenant les « Pépite », et les Étudiants-Entrepreneurs.

A la suite de cette présentation, une séquence d’échanges a permis aux étudiants de ce BTS à vocation informatique, d’obtenir éclaircissements et réponses sur leurs interrogations sur leurs projets de création, dans un secteur informatique porteur. Trois d’entre eux envisagent dès maintenant, de bénéficier de cet accompagnement de valeur.