Des élèves à la découverte de la banque

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion (PFEG), trente huit élèves se sont rendus à l’agence Saint Eloi du Crédit Agricole.

Cette action réalisée en deux étapes a permis aux jeunes de travailler sur l’une des thématiques du programme : le rôle de la Banque dans l’économie.

Pour cela, mesdames BRIAN et SALAT leur ont présenté les activités de la banque et notamment sa mission première qui est l’intermédiation entre l’épargne et le crédit. Ont aussi été évoqués l’importance croissante des autres activités que constituent l’assurance, les services d’aide à la personne (services proposés pour la prise en charge de la dépendance), ou encore l’évolution du métier vers l’immobilier.

De plus, et afin de participer à l’éducation du consommateur, deux conseillers en clientèle, messieurs GUY et MOULENE ont réalisé des simulations d’entretiens pour négocier un prêt immobilier. Ces entretiens, réalisés avec des petits groupes d’élèves avaient été préparés au préalable en classe à partir d’un contexte fictif comme par exemple le financement de l’acquisition d’une maison.

Les élèves de seconde devant l'agence du Crédit Agricole Saint Eloi.

Les élèves de seconde devant l'agence du Crédit Agricole Saint Eloi.

Les intervenants ont également remis à chaque lycéen une BD présentant les outils pour gérer leur compte et maîtriser leur budget.

Au final les élèves ont pris conscience de l’importance de la fonction bancaire au sein de l’économie, dans le financement des entreprises et des particuliers.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.