Rencontre avec le monde de la finance

Le directeur départemental de la Banque de France au Lycée Monnet-Mermoz

Devant les 22 étudiants de la promotion 2013 du BTS MUC (management des unités commerciales) du Lycée Jean Monnet et dans le cadre de leur enseignement, Monsieur René Mourlhon, Directeur départemental de la banque de France a été invité par Dario Chaudière enseignant d’économie, pour présenter la politique monétaire menée conjointement par les banques centrales nationales et impulsée par la Banque centrale européenne (BCE)

Tour à tour, les missions déléguées à la Banque de France ont été présentées : gestion des billets, participation aux commissions de surendettement, politique monétaire. L’intervention portait aussi sur l’actualité toujours brûlante avec les difficultés quant à la dette souveraine et les plans d’austérité induits. Rencontrées par plusieurs des 17 pays formant la zone euro, tels la Grêce, l’Irlande, le Portugal, ou l’Espagne elles ont été évoquées par M. Mourlhon. Ce dernier a aussi traité des instruments d’intervention des banques centrales avec la formation des taux d’intérêts directeurs, le contrôle de la masse monétaire influençant ceux pratiqués par les banques commerciales et les opérations menées directement sur les marchés monétaire et financier.

monnet - banque de france

La séance de deux heures s’est clôturée avec une dense séquence d’échanges autour d’une série de questions-réponses où en particulier, le possible éclatement de la zone euro avec retour aux monnaies nationales était une question très présente dans l’esprit et les interrogations des étudiants. Un scénario de crise majeure devenu très improbable depuis la mise en œuvre des mécanismes d’intervention de la BCE et malgré les attaques à répétition menées par les spéculateurs …

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.