Reportage lycéen à Europe Service

La classe de terminale STG (sciences et technologies tertiaires) mercatique du lycée Jean Monnet, a effectué la visite de l’entreprise située au Parc d’activités de Tronquières.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement de leurs cours d’économie et de management des entreprises, et dans le cadre de leur participation au concours régional « raconte-moi une entreprise ».

es4

Cette visite planifiée par leur enseignant d’économie Dario Chaudière avait deux objectifs : tout d’abord faire découvrir le monde bien réel celui-ci de l’entreprise, et les faire participer au concours organisé sous l’égide du groupe de presse La Montagne Centre-France, de la fondation Varenne et en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, l’ONISEP et l’Association Jeunesse et entreprises Auvergne. Ce concours dont il s’agit de la 4ème édition, a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur redonner le goût de l’écriture en réalisant un reportage alliant photographies et rédaction d’un article de presse, en respectant les règles de présentation professionnelle. La visite qui s’est tenue le 7 février dernier par un temps de neige abondante, leur a permis de réaliser qu’une entreprise telle Europe Service était indispensable …
Lors de la préparation de la visite, les thématiques des politiques menées pour l’environnement et l’innovation avaient été ciblées.

La société fondée en 1999 s’est développée continuellement depuis, affichant un effectif actuel de 110 salariés dont 10 commerciaux répartis sur le territoire métropolitain. Elle intervient sur deux domaines d’activités stratégiques : le déneigement et l’environnement, de manière sensiblement égale.

Les lycéens ont été accueillis par M. Jean-Louis Maffre, le directeur technique de l’entreprise pour une visite en deux temps. Tout d’abord, ils ont découvert le magasin de pièces détachées où sont gérées 480 000 références ( !) permettant d’assurer la fabrication des divers engins, et le SAV. Une fonction qui se révèle particulièrement importante, puisqu’elle permet de fidéliser la clientèle. Celle-ci est composée principalement par les collectivités locales telles que Conseils généraux, Mairies, DIR mais aussi des sociétés privées ou mixtes oeuvrant dans le secteur autoroutier, les aéroports (de Paris, par exemple), grandes contributrices au chiffre d’affaires d’Europe Service.
Les matériels et divers engins de nettoyage et de déneigement ont été approchés et fait l’objet de commentaires. Les élèves ont pris conscience qu’une des forces de l’entreprise résidait dans le fait de contrôler l’amont de son activité -avec la maitrise de concepts innovants et collant de près à la demande spécifique des clients-, la production et l’aval, avec un SAV performant et très réactif surtout en période hivernale.
Le segment de clientèle à l’export fait l’objet d’une vive attention, celle-ci étant approchée par la participation à des salons hexagonaux mais aussi internationaux.

La concurrence nationale est composée d’environ cinq concurrents significatifs dans les deux métiers de l’entreprise. Pour la contenir et conserver sa part de marché actuelle, la société a réalisé d’importants investissements matériels, humains, d’acquisition de surface et dans la recherche dans l’optique de favoriser l’innovation, un avantage concurrentiel crucial dans le secteur d’activité d’Europe Service. L’impact de l’activité sur l’environnement est très surveillé comme l’a montrée la visite des installations extérieures : les huiles sont retraitées et décantées, ainsi que les déchets. La norme 14001 axée sur le management environnemental est dans la visée de la société déjà certifiée ISO 9001 sur le management interne. De plus, elle est auto-certifiée CE, norme indispensable pour l’export et gage d’une présence significative sur le marché européen.
En conclusion de cette visite de deux heures, M. Maffre s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Les élèves étaient accompagnés par Mme Pereira, professeure de management.

Le débriefing post-visite a ainsi permis d’associer la visite d’une entreprise actrice de l’économie réelle, aux connaissances académiques avec en toile de fond la réalisation du reportage pour leur participation au concours.

Tags : ,

Les commentaires sont fermés.