Projet innovant pour le BTS CRSA

Cette année, les étudiants de seconde année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés) ont réalisé la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine automatisée pour le LIAL (Laboratoire Interprofessionnel d’Analyse Laitière) à Aurillac.

Cette entreprise a une demande croissante d’analyse d’échantillon de lait. A ce jour, cette opération est effectuée manuellement. Afin de faciliter le travail des techniciens de laboratoire, une machine a été conçue sur la base d’un robot 6 axes. Elle réalisera le remplissage de lait de récipients pour analyse et effectuera la reconnaissance des différents échantillons par la lecture d’une puce RFID (Radio-frequency identification) présente sur chacun d’eux.

Sans titre2

Après une période de mise au point et de test avec les techniciens du LIAL, cette machine sera installée dans les locaux de l’entreprise début juillet.

C’est la première fois dans l’Académie de Clermont-Ferrand qu’un robot 6 axes est mis en œuvre pour un projet de BTS CRSA.

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.