Echange franco – allemand en formation professionnelle

Vendredi 27 juin s’est clôturé trois semaines de formation professionnelle regroupant 12 apprentis allemands avec 12 élèves de Bac Pro de la cité scolaire. L’établissement  de formation Franz Jürgens Berufskolleg de Düsseldorf et le Lycée Monnet-Mermoz ont bâti un projet permettant à des jeunes des deux pays actuellement en formation en maintenance industrielle et en électrotechnique de se rencontrer et de partager leurs pratiques professionnelles. L’échange a débuté au lycée par une semaine de formation en cours tandem franco-allemand.

franz_jurgens_berufskolleg

Chaque binôme a appris à communiquer et à connaître les termes techniques dans les deux langues. Cette semaine studieuse a été agrémentée de visites culturelles (découverte du Cantal, Salers, le château d’Anjony, le Puy Mary, les gorges de la Jordanne…) et d’activités sportives (escalade, football, randonnée, VTT). Les tandems franco-allemands ont ensuite passé les deux semaines suivantes en formation en milieu professionnel.

Composition finale échange franco Allemand aurillac juin 2013

Il est à noter la remarquable implication de douze entreprises locales qui se sont largement mobilisées en répondant très favorablement à l’accueil des jeunes. Les binômes ont effectué leur stage au sein d’entreprises aussi variées que: – pour le secteur de la maintenance industrielle (bac pro MEI) :les Ets Flauraud, BCS matériels, Ets Leclerc, le centre aquatique de la CABA, Europe Service, le CMC, Méca Theil à Lafeuillade ou Ets Péchaud à Vic sur Cère. – pour le secteur électrotechnique (Bac Pro ELEEC): Eiffage Energie à Aurillac, Ets Gramont à Prunet, Ets Longuecamp à Ladinhac et Ets Prat à Vic sur Cère. De nombreux tuteurs redoutaient la barrière de la langue mais rapidement, chacun a trouvé différentes méthodes pour se faire comprendre. Les tuteurs ont été enchantées par le dynamisme et l’entente des binômes. Cette première expérience a été bénéfique pour l’ensemble des jeunes et encourage l’ensemble des protagonistes à renouveler un tel partenariat. Cet échange se poursuivra pendant 3 autres semaines aux mois de février prochain lorsque les 12 élèves du lycée Monnet-Mermoz se rendront à Düsseldorf en stage en entreprises.

Le secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle a permis aux deux établissements d’établir un projet d’échange et apporte une aide pédagogique et logistique. Le conseil régional d’Auvergne soutient également la mobilité et la formation professionnelle. Nous commémorons cette année, le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande. Le lycée Monnet-Mermoz participe à sa manière à cet évènement.

logo_secretariat_franco_allemand

Cette année, le lycée Monnet-Mermoz s’ouvre pleinement à l’Internationale. Cet accord de coopération franco-allemand s’ajoute à l’ouverture en septembre prochain d’une section européenne en anglais ainsi qu’à un projet d’échange européen (Comenius) avec une école de Birmingham.

Tags : , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.