Intervention de la CNIL auprès des BTS SIO

Quelles informations peuvent être recueillies et stockées ? Combien de temps est-il possible de les conserver ? Quels traitements sont autorisés dans le respect des droits des personnes ? … Toutes ces questions doivent être prises en compte par un futur informaticien !

Pour leur permettre d’y répondre, les étudiants du BTS Services Informatiques aux Organisations ont assisté mercredi 6 novembre à une conférence de Madame Johanna CARVAIS, chargée de projet au sein de la Direction des affaires juridiques de la CNIL.

Cette intervention a été l’occasion pour les futurs administrateurs réseaux ou développeurs d’applications de découvrir les missions de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ainsi que leurs moyens d’actions et de contrôles.

Madame CARVAIS a rappelé que «la CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ». « Ces obligations doivent être prises en compte par nos étudiants et peuvent même les orienter vers un métier d’avenir : le Correspondant Informatique et Libertés, chargé de la mise en place d’un code de conduite au sein de l’entreprise » a réagi Monsieur Parra, enseignant à l’initiative de la journée.

divers 008

Pour conclure cette conférence, Madame CARVAIS a répondu aux diverses questions des étudiants soucieux notamment de l’utilisation de leurs données sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …).

Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.