Challenge Math en jean

L’atelier Math en Jean, proposé cette année aux élèves de seconde, est un atelier d’initiation à la recherche en mathématiques, en jumelage avec le
lycée Duclaux. Monsieur CHAUMAT organise ce challenge en collaboration avec Monsieur LALLEMAND.

Vincent PECASTAING, un jeune chercheur de l’université PARIS-11 (Orsay), a proposé aux élèves cinq thèmes de recherche.

20140117_144959

A raison d’une heure d’atelier par semaine, les élèves vont donc essayer de comprendre l’énoncé, chercher des exemples et des contre-exemples, faire
des essais, des expériences, formuler des hypothèses (conjectures), et ensuite s’efforcer de justifier (démontrer) ce qu’ils pensent être vrai. Vincent se déplace à Aurillac à cinq reprises, une première fois pour faire connaissance et présenter les sujets, puis ensuite pour animer les investigations, qui se déroulent comme de petits séminaires de recherches comme cela se pratique dans les laboratoires de recherche: chaque groupe présente son sujet, l’avancée de ses recherches, ses interrogations. Vincent PECASTAING fait des commentaires, des rectificatifs, met l’accent sur les problèmes de raisonnement, propose des pistes de réflexion pour continuer.

20140117_142825

Les élèves sont amenés à prendre la parole, s’exprimer et s’efforcer de convaincre.
La concrétisation sera la rédaction d’un article (sur le modèle d’un article de recherche) destiné à être publié dans la revue de l’association.
Nous espérons reconduire cette expérience l’année prochaine avec l’aide de Vincent PECASTAING.

MATH en JEAN est destiné à des élèves curieux, ayant envie de réfléchir. Il demande (ou permet de développer) des qualités de persévérance, de calme,
d’expression, de communication (convaincre une autre personne de ce qu’on a compris n’est pas simple et oblige souvent à clarifier ses idées).

Tags : , ,

Les commentaires sont fermés.