Fête de la science : quand les étudiants initient les plus jeunes à l’informatique !

Que se passe-t-il derrière nos écrans ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre les étudiants de BTS SIO première année du lycée Monnet Mermoz qui ont participé à la fête de la science 2014. Cette activité était menée en collaboration avec le Muséum des Volcans d’Aurillac et le centre social ALC à l’espace Hélitas. L’objectif était de montrer que derrière les écrans se cachent des nombreuses technologies dont il est intéressant de comprendre les ressorts. Deux ateliers étaient ainsi proposés.

Le premier atelier s’intitulait « la programmation : un vrai jeu d’enfants ! ». L’utilisation du logiciel Scratch permettait d’initier les enfants à la programmation à travers l’animation de petits personnages.

IMG_20141016_091234

Le second atelier avait pour thème « Pas de magie en informatique, ou comment les ordinateurs discutent entre eux ». Les enfants ont fabriqué une infrastructure réseau en connectant leurs ordinateurs à des commutateurs puis en reliant les commutateurs à un routeur. Ils ont également découvert la notion d’adressage IP. L’objectif final était de leur faire utiliser un jeu fonctionnant en réseau.

Ces trois ½ journées ont permis d’initier plus de 100 enfants à ces technologies numériques : à voir leurs mines réjouies, nul doute que des vocations seront nées !

IMG_20141015_091659

Enfin, cette activité a été très appréciée par les étudiants qui se sont beaucoup impliqués, aussi bien dans la préparation que dans l’accompagnement des enfants. Pour certains d’entre eux cette activité de formation, proche de l’enseignement, a été une révélation : peut-être deviendront-ils les futurs enseignants d’informatique dont notre système scolaire aura tant besoin pour répondre aux défis de la révolution numérique ?

Tags : ,

4 réponses à “Fête de la science : quand les étudiants initient les plus jeunes à l’informatique !”

  1. Jackie dit :

    uncomfortably@unifil.elsinore » rel= »nofollow »>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  2. terrence dit :

    mandarin@crescent.intuition » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó….

  3. matthew dit :

    platoons@merrimac.bauer » rel= »nofollow »>.…

    áëàãîäàðþ….

  4. Isaac dit :

    bemoans@staunch.plows » rel= »nofollow »>.…

    ñýíêñ çà èíôó!…