Voyage de Terminale ES à Strasbourg

Durant les vacances scolaires précédentes, nous avons eu l’opportunité de partir quelques jours à Strasbourg. Nous avons donc pu mélanger découverte culturelle et politique. En effet, ce voyage a été organisé pour participer dans un premier temps à la journée de citoyenneté européenne nommée « Euroscola » se situant au Parlement Européen. Après l’élaboration d’un dossier par nos professeurs respectifs d’histoire et d’économie Madame Rassinot et Madame Simon Couineau, nous ont été sélectionné pour notre plus grand plaisir pour participer à cette journée exceptionnelle et unique et avons choisi dans la classe une porte-parole pour énoncer un discours devant le Parlement pour présenter notre pays et notre ville Aurillac.

Strasbourg2
Euroscola est un grand rassemblement qui permet aux établissements scolaires d’en apprendre davantage au sujet de l’intégration européenne en en faisant l’expérience directement.

Strasbourg1A la fin de cette journée, nous avons par équipe de 4 (4 personnes de 4 nationalités différentes) joué à « l’Eurogame » et l’une d’entre nous a eu la chance de participer à la finale de ce jeu : Marie Corrégé. Puis, l’hymne européen a clôturé cette expérience avec un levé de drapeaux.

Strasbourg7

Ce fut pour chacun d’entre nous une expérience incroyable que nous garderons en mémoire pendant de longues années. Le fait d’avoir eu l’occasion de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de la démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d’exprimer nos avis sur les décisions prises au niveau de l’Union européenne était vraiment intéressant et constructif pour chacun malgré la barrière de la langue qui a été un léger handicap dans la compréhension intégrale de chaque débat.

Après cette journée intense et malgré tout fatigante, nous sommes allés pour notre première et dernière soirée à Strasbourg dans une petite auberge non loin de la frontière franco-allemande. Dans la soirée, nous avons passé le pont situé sur le Rhin séparant les deux pays européens. Au bout de ce pont, se trouvait la ville de Kehl, magnifique ville allemande que tout le monde a adorée visité avec une architecture particulière et une ambiance paisible.

Le lendemain, nous avons passé tout le vendredi matin dans le centre ville de Strasbourg avec une visite de la ville alsacienne en bateau le long du Rhin. Strasbourg nous a vraiment beaucoup plu et c’était un vrai plaisir de pouvoir la visiter.

Strasbourg3

Pour finir ce voyage court mais fascinant, nous avons pris la route vers un ancien camp de concentration français de la Seconde Guerre Mondiale : le Struthof.

Strasbourg4

Nous avons visité un musée où à l’intérieur était exposé des anciennes chaussures de déportés, des accessoires des SS… Cette visite fut assez dure psychologiquement et nous ne pouvions nous empêcher de nous mettre à la place de ces pauvres innocentes victimes. Par la suite nous avons marché le long du camp de concentration en observant chacun des lieux spécifiques (champs de travaux, miradors, chambre à gaz…) et nous ramenant à la dure époque de la Seconde Guerre Mondiale.

Strasbourg6

Ce voyage a donc été un vrai plaisir et la bonne ambiance a été au rendez vous. Nous souhaitons remercier infiniment nos professeurs, sans qui ce voyage n’aurait pas pu être réalisable.

Strasbourg5

MERCI !!!


Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.